Intérêt master 201 ou 272 après l'EM Lyon ?

Intérêt master 201 ou 272 après l'EM Lyon ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 06-04-2012 à 19:38:11    

Bonjour à tous, :D
 
Je souhaiterais avoir votre avis sur l'intérêt qu'il y a d'intégrer une dernière année de master 2 à Dauphine dans une approche économique, avec le 201 ou 272 (respectivement Economie Monétaire et Financière et Ingénierie Economique et Financière
 
Je suis à l'EM Lyon et me suis "spécialisé" en finance de marché en ayant fait 2 stages en banque. Je finis actuellement ma scolarité et m'intéresse sur l'intérêt de faire une dernière année de master typé éco (plus éco que finance en fait) l'an prochain pour apporter un vernis économique à ma formation. Je m'intéresse à cela dans l'éventualité où aucune opportunité majeure (stage intéressant débouchant concrètement sur quelque chose de plus stable) ne me soit proposée d'ici la rentrée prochaine - ce qui est hélas probable vu le contexte actuel. Je suis en ce moment en recherche de stage. Je ne suis donc pas uniquement dans l'idée de poursuivre ma scolarité, et je ferai le choix à la fin.
 
Si je m'intéresse à ces deux masters, c'est qu'ils ne me semblent pas trop redondants avec ce que j'ai fait auparavant à l'école, et que je me dis que le côté analyse économique peut être bien vu ensuite en banque, comme pour des postes d'économiste de marché. En école de co je trouve qu'on n'est pas très solides sur le point éco - macro; on s'intéresse plus à la finance et au management. Est-ce que les entreprises et surtout les institutions fi pourraient être sensible à cette "double compétence" ?
Peut-être que je me trompe, et que ces formations sont redondantes. Je voudrais avoir votre avis sur un tel parcours, comment c'est vu etc. Je ne veux pas passer pour quelqu'un qui cumule les master comme ça, je m'intéresse juste à la complémentarité et à la cohérence de mon parcours.
 
Concernant ces deux formations, ma préférence irait pour le 272 qui me paraît plus costaud que le 201, mais là encore je ne suis pas expert et je suis ouvert sur d'autres suggestions de formations allant dans ce sens. Ces deux là sont-elles bien ? Est-ce que c'est assez costaud lorsqu'on sort de l'EML ?
 
Merci beaucoup d'avance de votre aide, ça pourrait vraiment m'aider car j'ai trouvé peu de sujets traitant directement de cela.
 
Elbingo

Reply

Marsh Posté le 06-04-2012 à 19:38:11   

Reply

Marsh Posté le 10-04-2012 à 08:50:09    

Personne n'a d'avis sur la question ? :/

Reply

Marsh Posté le 14-04-2012 à 11:42:36    


Pour répondre rapidement, le master 272 (IEF) n'a strictement rien à voir avec l'économie (quoique en dise son positionnement dans les thématiques de dauphine). On y fait de la finance de marché (essentiellement) : méthodes quantitatives, trading, produits dérivés, gestion des risques etc, mais strictement rien qui puisse se rapprocher de la macro, ou de l'économie au sens large.
A l'inverse, le 201 insiste beaucoup plus sur la macro, macro financière, économie monétaire ce genre de trucs. Donc a priori, si tu dis que tu veux renforcer le côté "éco" qui te manque, l'IEF ne sert à rien.
 
Le 272 est potentiellement plus costaud, mais c'est essentiellement du au fait qu'il y a énormément de quantitatif et que les cours sont ultra spécialisés. Je ne sais pas si vous faites de l'économétrie/stats/maths à l'EM, et si oui à quel niveau, mais si ce n'est pas le cas, il va falloir sérieusement s'accrocher pour l'IEF, d'autant plus que beaucoup de cours se font via VBA (une bonne maitrise est de rigueur si tu ne veux pas passer des plombes sur les projets - si t'y connais rien et que tu veux quand même faire le 272, mets toi y dès maintenant), Matlab ou SAS..
 
Après, la double compétence finance-économie me parait utile, et appréciée. De mon point de vue (ça n'engage que moi), ça permet de se démarquer, et c'est beaucoup mieux pour comprendre véritablement ce qu'il se passe dans le monde (une banque centrale fait quoi, quand et comment, si le change évolue, ça implique quoi.. etc). Disons que, en maitrisant un peu d'économie, tu as moyen de disserter en entretien (un peu à la manière sciences-po), et ça fait tout de suite plus "ouvert d'esprit" que quelqu'un qui ne maitrise que Black-Scholes ou connait tous les tuyaux pour faire une analyse SWOT.. Après, tout dépend de ce dont tu as envie, et des métiers vers lesquels tu comptes te diriger.
 
Un des avantages de l'IEF reste l'apprentissage : rien ne t'empêche de trouver un apprentissage en économie de marché (en bétonnant un peu), et de suivre des cours assez pointus pour certains dans des domaines autres que l'économie (perso, c'est ce que je fais, hormis que ce n'est pas l'économie qui m'intéresse).
Par contre, si tu veux de l'économie pure et dure => 201.
 
J'espère avoir un peu répondu à tes questions. Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas.


Message édité par tt_ le 14-04-2012 à 12:01:57
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed