Projet : intégrer une université Américaine - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-02-2010 à 21:02:30
Salut,
L'idéal serait que après ton bac tu refasses la dernière année de lycée aux E.-U. comme par exemple via le Rotary Club, AFS... Ceci te permettra d'améliorer ton anglais, savoir si tu as vraiment envie de rester, passer les SAT et ACT, faire les dossiers, faire pas mal d'activités extra-scolaires (important si tu veux une bourse).
Les études en Highschool sont très facile (surtout en Senior).
Selon les Highschool, cela va comprendre différentes années: dans le mien c'était de grade 10 à 12.
Tu ne rateras pas d'année par rapport aux américains, beaucoup finissent le Highschool vers 16-17 ans.
La possibilité que tu partes en université aux E.-U. va surtout dépendre des finances de tes parents. Tout dépend de l'université que tu vises, pour les universités publiques c'est environ $7000 par an de frais de scolarité et $800-1000 par mois de dépense pour les top universités de type Yvy League c'est plutôt $20.000-50.000 and et $1000-1500 par mois.
Afin de trouver un travail aux E.-U., il est mieux que tu y fasses tes études, ils sont très chiant depuis quelques années pour le visa.
Tout va dépendre de ton caractère pour t'intégrer.
Marsh Posté le 21-02-2010 à 21:09:33
Ton idée de faire tes études aux Etats-Unis et de t'y expatrier est bonne en soi et je t'avoue que j'avais la même quand j'étais au collège et au lycée. Finalement, ça ne s'est pas réalisé.
Tu ne rates pas d'année par rapport au lycée américain car les quatre années sont les équivalents de la troisième à la terminale. De plus, le niveau en senior est équivalent à celui de la première. Regarde sur le site du College Board les questions typiques du SAT et tu verras ce dont il retourne.
Ceci étant dit, je te conseille de faire une année dans une high school pour être sûr que tu aimes vivre là-bas et te faire aux conditions d'études. Fais cette année juste avant ou après ta terminale. Renseigne-toi mais essaie d'être en senior là-bas, profites-en pour te renseigner sur les colleges, profites-en pour passer le SAT et le ACT et enrichir ton CV d'activités extra-scolaires (sport, caritatif, clubs, etc).
Ensuite, tente d'avoir une bourse car les études y sont très chères par rapport à la France.
Marsh Posté le 21-02-2010 à 21:40:48
C'était mon rêve de partir étudier aux USA, mais un peu dur à réaliser...
Déjà si tu veux passer un an High School, part avant d'avoir le bac, car avec les organismes que erasmus_in_kiel a cité, un fois le bac en poche, tu ne pourras pas aller en High School.
Après, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas fait la même chose : en arrivant petit français, tout seul aux USA pour y rester, comment vas-tu faire? A la fac il y aura l'internat, mais cela te couter un brin en plus des frais de scolarité...Et justement si tu veux intégrer une unviersité, pars pour ton année Senior en HS, car les démarches a faire sont très lourds même en étant américain, alors il vaut mieux que tu sois la-bas pour les faire.
Enfin si tu as les ressources nécessaires et la motivation (même si c'est un rêve, partir tout seul aux USA, sans connaitre personne, à 16 ans, et revenir que l'été, c'est quand même dur) fonce!
En tout cas si t'as d'autres questions, n'hésites pas, vu que je connais assez bien le système.
Marsh Posté le 21-02-2010 à 22:27:36
J'ai effectué un an après le Bac en Highschool avec le Rotary Club http://www.crjfr.org/Portail/index.asp, ma sœur et mon frère ont fait la même chose de même que mal d'amis. Je connais aussi des personnes qui sont parties après le Bac avec AFS http://www.afs-fr.org/fra_fr/home.
Par contre si tu as redoublé, tu ne pourras pas partir après le Bac car plus de 18 ans.
Marsh Posté le 21-02-2010 à 22:57:18
Bonsoir,
J'ai déjà entendu parler de Erasmus, ca marche aussi pour les lycéens? Pourrai-je entrer en Septembre dans un High School en obtenant une bourse? Si oui, où et comment l'obtenir?
Si par exemples sa me plait, pourrai-je rester aux USA jusque l'université?
Mais au moins rien qu'à y passer une année, enrichiserrai mon anglais et me donnerai une bonne expérience de vie.
Je vous remercie pour toutes vos réponses.
Aurevoir.
Marsh Posté le 21-02-2010 à 22:57:33
C'est bizarre pcq j'ai justement une amie qui passe le bac cette année avec un an d'avance en plus, et le rotary n'a pas voulue qu'elle parte en Amérique sous prétexte que elle ne pouvait pas si elle obtenait son bac...
Et j'ai aussi un autre ami qui est parti cette année et qui fera sa terminale l'année prochaine pour la même raison...on dirait qu'il y a différents sons de cloches...
Marsh Posté le 21-02-2010 à 23:15:39
Le programme Erasmus est seulement en université, et se passe seulement en Europe et Turquie.
Tu veux partir comment en Highschool? le mieux est avec une organisation. C'est avec le Rotary Club que les frais sont les moins élevés, regardes sur les sites que j'ai donné.
Comment plusieurs l'on dit précédemment, le faîte que tu restes à l'université dépend surtout des moyens de tes parents, si ils sont prêts à te donner 2000-8000€/mois (frais de scolarité et de séjours), alors oui tu pourrais rester, si ce n'est pas le cas, tu pourras toujours retourner aux E.-U. en y faisant un échange universitaire.
Je suis parti à partir du district 1660 pour aller dans le district 6650 et c'était en 2004-2005. Peut-être que cela dépend des clubs et des régions des lycées d'accueil. Mon frère et ma sœur sont partis après la première (pour faciliter les inscriptions post-bac/prépa) mais j'ai un copain qui est parti après le bac il y a deux années.
Marsh Posté le 21-02-2010 à 23:24:54
Perso je me contenterai d'un an en 3e année de licence...
Aussi ce qu'il faut voir, c'est que si tu veux aller à la fac aux USA et t'éclater, il faut aller dans une assez grande et donc assez connue, et donc plus chère...Pcq si tu vas dans une petite fac "de province", tu risques de t'ennuyer ferme et d'être déçu, ce n'est pas de partout comme on le voit à la télé avec les bbq et tout ce qui va avec avant le match de foot, le cadre idyllique etc...
Marsh Posté le 21-02-2010 à 23:32:58
Serait-il possible d'obtenir une bourse pour pouvoir partir avec une organisation comme Rotary Club? Si oui, où et comment l'obtenir?
Merci.
Marsh Posté le 21-02-2010 à 23:44:45
Keyikos a écrit : Serait-il possible d'obtenir une bourse pour pouvoir partir avec une organisation comme Rotary Club? Si oui, où et comment l'obtenir? |
Je t'avais déjà envoyé les liens où tout est écrit: http://www.crjfr.org/System/Stocka [...] ralite.pdf
Tu dois payer:
- le billet
- l'assurance
- la veste
- les cadeaux
- tes cartes de visites et pin's
- tes extras, sorties, voyages organisés
- ta famille doit également accueillir un jeune
Tu reçois:
- de l'argent de poche tous les mois, ça dépend des clubs, mais c'est entre $60 et $250 par mois
- t'es hébergé, logé, nourris dans une ou plusieurs familles d'accueil
Les procédure pour partir avec le RC sont longues et peuvent être plus ou moins sélective selon le nombre de départ dans le district. Tout est décrit sur le site web.
Les choses requises sont:
- avoir entre 16 et 18 ans
- ne pas avoir de petit(e) ami(e)
- ne pas utiliser de stupéfiants
- être bon élève, sérieux et ouvert
Marsh Posté le 21-02-2010 à 20:45:23
Bonjour,
Je suis en 3e et je passe au lycée l'année prochaine. Etant assez ambitieux, mon rêve est de vivre et de travailler aux USA. Mais j'aimerai commencer par y faire mes études, l'université.
Je voudrai atteindre ma majorité et terminé le lycée français.
Je voudrai savoir, comme le lycée américain est de 4 années contre 3 en France, est-ce-que ceci poserai problème si je loupe une année de lycée pour intégrer une université ? Devrai-je m'inscrire dans un lycée américain pour compensé l'année de raté? Si non, je pensai travailler pendant un an en France puis après décoller pour les USA et m'inscrire dans une université.
Mais pourriez-vous me dire s'il est difficile de rentrer dans une université américaine, de s'intégrer, de trouver un travaille aux USA?
Je ne vais pas trop vous bombardez de questions, j'en ai tellement d'autres.
Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.