Intégrer une école d'ingénieurs après une école d'ingénieurs ....

Intégrer une école d'ingénieurs après une école d'ingénieurs .... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 04-11-2008 à 17:33:58    

Bonjour,
 
Savez-vous si c'est possible d'intégrer une école d'ingénieurs "post prépa" après avoir été diplômé dans une école d'ingénieurs "post bac" ?
Pour être plus clair, j'ai intégré une école post bac après deux années de CPGE (j'ai été admis à quelques écoles à CCP en 3/2 mais j'ai choisi une école e3a). Arrivant bientôt à la fin de mon cursus ingénieur, j'aimerais continuer ...
 
Raison :
- L'école ne m'a pas apporté entièrement satisfaction
- J'ai encore soif d'apprendre
- J'aimerais approfondir ce que j'ai appris en informatique dans une école mieux reconnue et mieux formatrice
 
Quelqu'un aurait-il eu écho d'un parcours similaire ? Est-ce difficile ?
Merci.
 
PS : Je n'ai pas envie de faire un MS. Je préfère avoir un "vrai" diplôme ingénieur.


Message édité par lostsoul86 le 04-11-2008 à 17:37:09
Reply

Marsh Posté le 04-11-2008 à 17:33:58   

Reply

Marsh Posté le 04-11-2008 à 17:40:19    

tout dépend de quel école tu viens et dans laquelle tu souhaite aller...
 
d'après moi il serais plus cohérent de faire un M2 et/ou de poursuivre en thèse

Reply

Marsh Posté le 04-11-2008 à 18:02:40    

Ah oui je n'ai pas précisé mais je suis actuellement en dernière année à l'ECE.
 
La possibilité de faire une thèse ne m'intéresse pas beaucoup pour l'instant (je n'ai pas beaucoup d'aptitudes et d'envies dans la recherche :p).
 
Profil :
- Premier tiers de la promotion en ingé
- Première moitié en maths spé/sup
- 12 et 12,5 aux épreuves écrites en maths aux concours CCP
 
J'aimerais m'orienter vers une filière ingénieur mathématiques/informatique.
J'ai été classé à l'ENSIMAG et l'ENSHEEIT mais pas admis à l'époque.
 
Les écoles qui m'intéressent sont : Supélec, Ensimag, Ensheeit ... J'avoue je n'ai pas vraiment encore d'idées fixes mais je me pose beaucoup de questions pour l'année prochaine et je préfère me prendre à l'avance.
J'ai d'ailleurs regardé quelques écoles qui proposent des admissions en 2ème année de cycle ingé mais j'ai l'impression que c'est uniquement réservé aux étudiants étrangers, je me trompe ?


Message édité par lostsoul86 le 04-11-2008 à 18:06:45
Reply

Marsh Posté le 04-11-2008 à 21:08:57    

Salut, Un troisième cycle dans les écoles que tu cites ne te tente pas ?
 
Car à refaire 3 ans dans une autre école, à moins d'avoir un domaine complètement différent, tu risque de te retrouver avec 80% des cours en double...(à mon humble avis)
 
Sinon, je comprend bien ta motivation et déception vis à vis de ton école, mais fait gaffe de bien faire ça d'abord pour ton intéret personnel car, malheureusement, il y a beaucoup d'ingénieurs qui font un travail "pas glop" et sont sous employés:  ça casse vraiment le moral quand on arrive dans le monde du travail ! :(  (et puis on s'y fait car faut bien manger   :cry: ).
 
Bon courage à toi et profites en maintenant que t'es encore étudiant car si tu commence à bosser, pour reprendre les études après, c'est cuit
et perso, je m'en mord les doigts...
(dans le genre tu doit payer $$ pour étudier )

Reply

Marsh Posté le 04-11-2008 à 22:11:09    

à supélec si je me trompe pas tu peux reprendre en 2° année du cycle ingé et tu as le diplome d'ingé supélec ou alors tu reprends en dernière année du cycle ingé mais tu n'as pas le diplôme d'ingé supélec, juste un master dans la spécialité choisie (mais pas un master spécialisé!)
 
cependant je reste convaincu que si tu veux vraiment faire de l'info de haut niveau tu devrais aller faire un master 2 en mathématique et informatique (je sais pas ou tu peux faire ça par contre)
 
ah et oui bien qu'içi il y ait un fort sentiment de suprématie du groupe A et que l'on considère les autres comme des sous-diplômés, l'ECE est une bonne école d'ingé, chère mais bonne.

Reply

Marsh Posté le 04-11-2008 à 23:22:43    

Merci pour les conseils.

 

Un troisième cycle dans les écoles que tu cites ne te tente pas ?
-> N'ayant pas un Master recherche (grand risque de me faire recaler) et une envie assez limitée dans le domaine de la recherche ... Ca ne m'intéresse pas trop. De plus, j'ai peur que faire un doctorat me ferme certaines portes qui me plaisent.

 

Sinon, biensûr que je le fais personnellement, j'ai un certain sentiment d'inachevé ... Ca me passera peut être le jour de la remise des diplômes (lol).

 

En fait, je sais très bien que le secteur où je suis (Supélec ou pas), je n'aurais aucune difficulté à trouver un emploi. ECE comme la plus part des autres écoles de même catégorie aboutissent à un bon taux d'emploi avec un salaire correct.

 

Mais, je reste vraiment sur ma faim ... J'ai vraiment envie d'apprendre plus de choses, d'être mieux qualifié ...

 

Peut être que la spécialisation est une solution mais j'ai l'impression que ça risque d'être quand même un "sous" diplôme mal reconnu ... Autant que je travaille pendant un an (qui sait ?).

 

Et je sais très bien que si j'arrête mes études l'année prochaine, ça m'étonnerait fortement que j'y retournerais, c'est pour cela que j'aimerais faire le bon choix sur mon avenir.

 

Si d'autres se sont déjà posés les même questions et ont trouvé partiellement ou totalement réponses, je suis prêt à lire =)


Message édité par lostsoul86 le 04-11-2008 à 23:26:23
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed