Intégrer l'ENAC, IPSA, ECE ...

Intégrer l'ENAC, IPSA, ECE ... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 03-10-2012 à 01:15:37    

Bonjour,
 
Je fais ce post afin de savoir quel était le M1 le mieux  adapté à une admission sur titre en 2eme année du cycle ingénieur , pour les écoles citées dans le titre , en aéronautique.
 
Un M1 Physique avec des modules trés théoriques comme mecanique quantique, optique, thermodynamique, radioactivité ... ou un M1 Sciences pour l'Ingénieur avec une grosse majeure en Aeronautique, un PPL théorique , des cours d'info ( java , temps réel ) et de la conception.
 
Pour des raisons de commodités je penche plus pour le SI.
 
Quelqu'un peut m'éclairer ?  :jap:  
 
Merci !  :hello:

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Marsh Posté le 03-10-2012 à 01:15:37   

Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 02:01:34    

A mon avis, faut segmenter ... ENAC et les deux autres ... IPSA c'est juste une farce ... :o

Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 10:32:05    

Même avec l'ENAC, le job est en ce moment très loin d'être assuré. J'en ai déjà croisé 2-3 à l'EM (intégré), et quelques-uns aux oraux de l'EDHEC.
 
Ca m'a l'air d'être très (totalement?) bouché en ce moment, que ce soit pour toi une vocation ou non.

Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 10:38:09    

Tweek8 a écrit :

Même avec l'ENAC, le job est en ce moment très loin d'être assuré. J'en ai déjà croisé 2-3 à l'EM (intégré), et quelques-uns aux oraux de l'EDHEC.
 
Ca m'a l'air d'être très (totalement?) bouché en ce moment, que ce soit pour toi une vocation ou non.


 
J'ai entendu dire que ça fait deux promos que les types en filière pilote ne trouvent pas de boulot, ou alors très peu. Les compagnies occidentales ont gelé leur recrutement. Ce n'est pas pour rien qu'AF a gelé son programme de cadets.
 
Par contre, à l'ENAC, y'a d'autres filières, et j'imagine que ces dernières sont toutes aussi intéressantes !


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Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 11:48:54    

predator_du_93 a écrit :

A mon avis, faut segmenter ... ENAC et les deux autres ... IPSA c'est juste une farce ... :o


 
Ok mais alors quel Master 1 selon toi  :)  
 

Tweek8 a écrit :

Même avec l'ENAC, le job est en ce moment très loin d'être assuré. J'en ai déjà croisé 2-3 à l'EM (intégré), et quelques-uns aux oraux de l'EDHEC.
 
Ca m'a l'air d'être très (totalement?) bouché en ce moment, que ce soit pour toi une vocation ou non.


 
Ouais ça aussi je vais tenter comme ESC ...
 
Bouché au niveau ingé ? Car Pilote ça je suis deja au courant , malgré moi lol
 
Tu me conseilles quel M1 ?
 
 
 

scrouffi a écrit :


 
J'ai entendu dire que ça fait deux promos que les types en filière pilote ne trouvent pas de boulot, ou alors très peu. Les compagnies occidentales ont gelé leur recrutement. Ce n'est pas pour rien qu'AF a gelé son programme de cadets.
 
Par contre, à l'ENAC, y'a d'autres filières, et j'imagine que ces dernières sont toutes aussi intéressantes !


 
Salut,
 
Tu parles aussi des ingé en galere ? Les pilotes ça ok
 
Et pareil, quel M1 me conseilles-tu ? :)
 
Merci a tous

Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 12:17:11    

Pipouu a écrit :


 
Ok mais alors quel Master 1 selon toi  :)  
 


 

Pipouu a écrit :


 
Ouais ça aussi je vais tenter comme ESC ...
 
Bouché au niveau ingé ? Car Pilote ça je suis deja au courant , malgré moi lol
 
Tu me conseilles quel M1 ?
 
 
 


 

Pipouu a écrit :


 
Salut,
 
Tu parles aussi des ingé en galere ? Les pilotes ça ok
 
Et pareil, quel M1 me conseilles-tu ? :)
 
Merci a tous


 
 
Non non, pour les ingés, je pense que ça se passe très bien :)


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Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 12:38:51    

scrouffi a écrit :


 
 
Non non, pour les ingés, je pense que ça se passe très bien :)


 
J'ai dû mal m'exprimer alors car je parlais de cela dès le début .
 
Donc ta pas d'avis sur le master a choisir ?  :jap:

Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 12:41:24    

Pipouu a écrit :


 
J'ai dû mal m'exprimer alors car je parlais de cela dès le début .
 
Donc ta pas d'avis sur le master a choisir ?  :jap:


 
Nope ;)


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Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 21:03:18    


 
 
Tente l'ENAC, l'ECE ça n'a rien à voir (elle n'est pas spécialement coloré aéro en plus c'est cher) et l'IPSA en effet, c'est une blague, mais n'oublie pas: les blagues les moins cheres sont les meilleures.

Reply

Marsh Posté le 10-10-2012 à 15:17:09    

que nenni, ya des débouchés à l'ece en aéro, pas la majorité, mais y en a. en élec embarquée par contre. astrium, thales, etc.

 

m1 physique amha plus adapté pour l'enac cependant.

Message cité 1 fois
Message édité par grokiKK le 10-10-2012 à 15:18:58

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Ecole d'Ingénieurs  --- le mieux est l'ennemi du bien ^^
Reply

Marsh Posté le 10-10-2012 à 15:17:09   

Reply

Marsh Posté le 10-10-2012 à 22:59:54    

grokiKK a écrit :

que nenni, ya des débouchés à l'ece en aéro, pas la majorité, mais y en a. en élec embarquée par contre. astrium, thales, etc.
 


Ouais, comme dans toutes les écoles d'ingé quoi... :o

Message cité 1 fois
Message édité par Arafat33 le 10-10-2012 à 23:00:21
Reply

Marsh Posté le 11-10-2012 à 10:00:22    

Autant il faut reconnaître que l'IPSA n'est pas au niveau de l'ENAC et de SupAéro autant traiter cette école de "blague" est un peu fort!  
Tu es probablement bien renseigné sur l'évolution actuelle de l'école, sur les programmes en cours et sur les évolutions internes. Si la CTI a accepté de reconnaître l’IPSA ce n’est pas pour leur faire plaisir.
Que ce soit en Maths (Optimisation Numérique) ou dans les différentes spécialités de M1 les matières sont plus que sérieuses. Je suis en SET (Systèmes Embarqués et Télécommunications) mais tu as aussi le choix entre MS (Mécaniques et Structures), SM (Système Mécatronique) et EP (Energétique et Propulsion). La dernière année propose ensuite une orientation soit plus « spatial » soit « aéro » soit enfin « management ».
Il y a clairement une évolution plus que positive dans la formation que dispense l’école. Je suis actuellement en M1 justement (appelée Aéro 4). Après un semestre complet passé à Taiwan l’année dernière à la NCKU (2ème université nationale du pays) je viens d’être pris en stage aux Etats Unis dans une grande boite.  
Le premier job en sortie d’école est relativement facile à trouver et parler d’un marché des ingénieurs « bouché » c’est clairement ne pas s’être penché sur la question… La réalité du marché de l’emploi va même de paire avec les articles que tu pourrais lire dans les journaux. (Air et Cosmos, le Monde, Figaro).
Alors oui, si tu as un bon niveau et que tu vises ce qu’on appelle une « grande » école, tente plutôt SupAéro ou l’ENAC. Mais l’IPSA t’apporteras autant .Et puis rien ne t’empêche de poursuivre  derrière par un Master supplémentaire en partenariat avec l’IPSA, « Cranfield, SupAéro, Chenyang, National Cheng Kung University ».
En tout cas ton choix sera le bon dans ces trois écoles !  

Reply

Marsh Posté le 12-10-2012 à 17:16:19    

Arafat33 a écrit :


Ouais, comme dans toutes les écoles d'ingé quoi... :o


 
Juste que l'ECE il y a quelques dizaines d'années, à la base formait des radios naviguants, donc des gars dans l’aéronautique, on risque d'en trouver quelques un.
 
ah et un pilote du concorde aussi ...
 
http://www.ece.fr/90ans/edouard-chemel-et-le-concorde
 
ou un autre qui a participé au lancement de 28 fusées ariane ...
 
http://www.ece.fr/90ans/hubert-pal [...] rianespace
 
enfin bref c'est pas de la blague le coup de l'aeronautique.
 


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Ecole d'Ingénieurs  --- le mieux est l'ennemi du bien ^^
Reply

Marsh Posté le 26-10-2012 à 15:33:58    

Tout d'abord bonjour à tous,
 
Je suis un jeune diplômé de l'IPSA, et je dois dire qu'il faut arrêter de parler de cette école sans connaître vraiment. Je connais l'IPSA depuis 2005, et à l'époque, le niveau technique en était aussi bien que SUPAERO, ENAC, ESTACA, et bien d'autre. Je ne vous dit pas cela pour défendre l'école, mais parce que les enseignants de l'IPSA, dispensaient et dispensent leurs cours dans toutes ces écoles aussi. J'ai aussi l'envie de rajouter, qu'en plus de cette théorie que nos écoles nous apportent, il y a les enseignants vacataires (Poste en entreprise et enseignant dans des écoles). Ces enseignants vacataires nous apportent, à tous, leurs expériences du monde de l'entreprise. A l'IPSA, il y en a environ 50% de ces professeurs. A l'époque toujours, l'ambiance entre étudiants, et entre étudiants et administration, était très positif avec tous l'envie d'obtenir la CTI et tous dans l'école faisions des efforts pour y arriver. Enfin bref, j'ai du quitter cette école avec déception pour des problèmes de santé.
 
J'y suis revenu en 2008, après un DUT, j'en ai intégré la 3eme année du cycle bachelor (license). Je dois avouer que je n'ai rien compris. Quand je suis revenu, il n'y avait plus d'ambiance, plus de motivation de la part des étudiant et pour cause, certains membres de l'administration et certains élèves de l'école, sont partis pour en créer une autre. Je suis de tout coeur avec eux en voyant pourquoi ils l'ont fait. Certaines personnes (bien plus haut que nous le croyons) n'avaient aucun intérêt à ce que l'IPSA aie la CTI. D’ailleurs, bizarrement, après la création de l'autre école et de plusieurs dépôts de dossier de la part d'autres écoles a la CTI, tout ce débloque à l'IPSA. A ce jour je remercie, la réactivité du personnel de l'IPSA, l'ensemble des étudiants ayant portés l'IPSA.
Je ne peux qu'être heureux de revoir une telle ambiance, des projets qui fusent et sur des sujet très intéressants, autant les uns que les autres.
 
Aujourd'hui, en entreprise, je travaille aux cotés de personnes qui sont passés par bien d'autres écoles dont les plus "grandes" (devrais je dire les plus reconnues). Quant au niveau, techniquement l'IPSA est très bonne, mais ca n'est pas forcément la meilleure, en fait ça dépends de l’intérêt de chacun dans le domaine technique. Et au niveau managérial, c'est la que l'école se différencie. En fait, je trouve que l'école, grâce à son système, laisse l'étudiant choisir sa voie.
 
Pour ma part, j'ai déjà entendu des jeunes aux portes ouvertes me dire: "oui, mais tu ne seras pas ingénieur", et je leurs réponds: "je n'aurais pas ce papier français qui certifie que je serai un ingénieur reconnu par la France". Comme je le disais, je travail aux cotés d'autre ingénieur, j'ai le même salaire, et il n'y à aucune différence entre eux et moi si ce n'est que le travail pour lequel nous sommes chargé. De plus, avec plus de 50 années, l'école est reconnu dans le domaine. Moi aussi, je pourrais donner des nom, comme Eric Boullier ou encore Philippe Harache et bien d'autres.
 
Maintenant l'IPSA a la CTI, comme çà tout le monde est d'accord, elle est autant reconnu que les autres d'un point de vue "administratif".
 
Pour finir, je dirais: "Il faut se donner les moyens pour y arriver" , "Le principe est d'atteindre son objectif." , "On trouve l'épanouissement quant on aime."
 
Alors petits conseil d'ancien, ne choisit pas l'école par ce qu'il est dit sur internet ou par d'autres type de communication cherchant à vendre l'école (quelques qu'elle soit), mais va les visiter, parle aux gens, aux profs, et n'attends pas forcément une porte ouverte pour le faire. Et après, choisis celle qui te convient le mieux. Plusieurs critère que je prendrais en compte: Niveau théorique, Niveau pratique, Ambiance, Niveau Associatif, Vie étudiante, Relation prof étudiant, Cout, ......
 
Bien à vous!!!
 
(PS: si tu as besoin d'aide, n'hésites pas! quoi de mieux que quelqu'un qui est déjà passé par là pour te donner des ficèles.)

Reply

Marsh Posté le 27-10-2012 à 07:58:17    

BoomCaPette a écrit :

Tout d'abord bonjour à tous,
 
Je suis un jeune diplômé de l'IPSA, et je dois dire qu'il faut arrêter de parler de cette école sans connaître vraiment. Je connais l'IPSA depuis 2005, et à l'époque, le niveau technique en était aussi bien que SUPAERO, ENAC,


 
Leaule! [:clooney13]
J'ai arrêté de lire à partir de là... [:clooney18]
 
 
 


Message édité par Arafat33 le 27-10-2012 à 07:59:45
Reply

Marsh Posté le 13-12-2012 à 20:20:37    

Faut savoir que le plus important c'est d'être dans une école à son niveau. Si aller à Supaéro juste pour le classement, mais ensuite galérer car les cours sont difficiles, parce que vous êtes avec des grosses têtes, et que les profs n'ont pas l'habitude d'être autant pédagogues que dans des écoles moins bien classées car ils ont tous les ans des têtes de classe, ils seront bons pédagogues aux yeux des grosses têtes mais pas à vos yeux. Vous serez diplômé d'une meilleure école mais moins bon ingénieur qu'un autre qui n'aura pas eu un orgueil aussi gros que le vôtre et qui aura suivi une bonne formation car les profs auront une pédagogie à son niveau. Donc faut arrêter avec ces histoires de classement, l'école c'est l'école, vous vous êtes vous. Vaut mieux sortir bon ingénieur d'une école moins côtée que d'être sorti de justesse d'une école d'une bonne école en ayant compris qu'à moitié les cours (je vous dis pas la qualité d'ingénieur que vous avez là). Un exemple : une année quelques élèves de l'IPSA sont partis faire un master à Supaéro, et bien qu'ils venaient de l'IPSA ils se sont retrouvés majors donc devant les diplômés de Supaéro en master. Donc soit les gars de Supaéro ont rien foutu, soit ils ont du mal parce qu'ils avaient un égo démesuré et pensaient réussir à Supaéro, de toute façon ils auraient certainement été meilleurs ingénieurs s'ils étaient sortis de l'IPSA qui aura été plus à leur niveau. Tout ça pour dire que ce qui fait l'ingénieur c'est vous même, pas l'école. Ca sert à rien d'aller dans une bonne école pour sortir mauvais ingénieur. La qualité d'un ingénieur passe avant le nom de l'école. D'ailleurs regardez le premier salaire, vous avez l'UTC compiègne à 35-38K (groupe A, 2ème école post-bac) et l'IPSA moins bien classée (groupe C) à 32-36K, mais au bout de 3 ans, ils ont tous les deux le même salaire, à savoir 37-40K, l'IPSA a donc une évolution de carrière plus rapide qui peut-être révélateur d'une meilleure formation. Malheureusement le premier salaire ne se base que sur le classement qui est complètement faussée (on le voit bien par la suite dans les évolutions de carrière) mais heureusement que ça influe que pour le premier poste donc le premier salaire.

Message cité 2 fois
Message édité par ingcol le 13-12-2012 à 20:34:36
Reply

Marsh Posté le 13-12-2012 à 23:42:31    

ingcol a écrit :

D'ailleurs regardez le premier salaire, vous avez l'UTC compiègne à 35-38K (groupe A, 2ème école post-bac) et l'IPSA moins bien classée (groupe C) à 32-36K, mais au bout de 3 ans, ils ont tous les deux le même salaire, à savoir 37-40K, l'IPSA a donc une évolution de carrière plus rapide qui peut-être révélateur d'une meilleure formation. Malheureusement le premier salaire ne se base que sur le classement qui est complètement faussée (on le voit bien par la suite dans les évolutions de carrière) mais heureusement que ça influe que pour le premier poste donc le premier salaire.


Juste pour clarifier, on parle de post bac là, pas de post prépa.

 

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il est important de trouver une école qui convienne à son niveau, mais c'est là le principe du concours d'entrée/AST.

 

Si tu es admis dans une école, c'est qu'elle t'en a jugé capable. Après, il faut s'en donner les moyens, ne pas arrêter de bosser et s'investir un minimum dans tout ce qui est scolaire. Mais, et surtout avec une école du groupe A post prépa comme supaéro, il ne faut pas négliger le phénomène de plafond de verre, surtout dans un secteur aussi spécifique que l'aéronautique, et en moyenne les anciens de supaéro auront accès à des posts de plus haute responsabilité que les anciens de l'ECE/IPSA.

 


Message édité par Witzard le 13-12-2012 à 23:42:48
Reply

Marsh Posté le 14-12-2012 à 01:59:41    

ingcol a écrit :

Faut savoir que le plus important c'est d'être dans une école à son niveau. Si aller à Supaéro juste pour le classement, mais ensuite galérer car les cours sont difficiles, parce que vous êtes avec des grosses têtes, et que les profs n'ont pas l'habitude d'être autant pédagogues que dans des écoles moins bien classées car ils ont tous les ans des têtes de classe, ils seront bons pédagogues aux yeux des grosses têtes mais pas à vos yeux. Vous serez diplômé d'une meilleure école mais moins bon ingénieur qu'un autre qui n'aura pas eu un orgueil aussi gros que le vôtre et qui aura suivi une bonne formation car les profs auront une pédagogie à son niveau. Donc faut arrêter avec ces histoires de classement, l'école c'est l'école, vous vous êtes vous. Vaut mieux sortir bon ingénieur d'une école moins côtée que d'être sorti de justesse d'une école d'une bonne école en ayant compris qu'à moitié les cours (je vous dis pas la qualité d'ingénieur que vous avez là). Un exemple : une année quelques élèves de l'IPSA sont partis faire un master à Supaéro, et bien qu'ils venaient de l'IPSA ils se sont retrouvés majors donc devant les diplômés de Supaéro en master. Donc soit les gars de Supaéro ont rien foutu, soit ils ont du mal parce qu'ils avaient un égo démesuré et pensaient réussir à Supaéro, de toute façon ils auraient certainement été meilleurs ingénieurs s'ils étaient sortis de l'IPSA qui aura été plus à leur niveau. Tout ça pour dire que ce qui fait l'ingénieur c'est vous même, pas l'école. Ca sert à rien d'aller dans une bonne école pour sortir mauvais ingénieur. La qualité d'un ingénieur passe avant le nom de l'école. D'ailleurs regardez le premier salaire, vous avez l'UTC compiègne à 35-38K (groupe A, 2ème école post-bac) et l'IPSA moins bien classée (groupe C) à 32-36K, mais au bout de 3 ans, ils ont tous les deux le même salaire, à savoir 37-40K, l'IPSA a donc une évolution de carrière plus rapide qui peut-être révélateur d'une meilleure formation. Malheureusement le premier salaire ne se base que sur le classement qui est complètement faussée (on le voit bien par la suite dans les évolutions de carrière) mais heureusement que ça influe que pour le premier poste donc le premier salaire.


Y a un paquet de niaiseries dans ce post. [:transparency]  
Les concours servent à quoi selon toi ?  
Witzard a parfaitement raison. À part un ou deux parachutés arrivés là par le hasard des concours, ceux qui sont largués, c'est ceux qui n'ont rien foutu (seul point où tu as aussi raison), bref, aucun rapport avec la pédagogie ou le contenu des cours, ton délire sur le retour de flamme de l'égo est complètement grotesque [:spamafote]  
 
Ensuite, à te lire, on dirait que tu penses que le salaire et l'évolution d'un ingé dépendent de sa compétence technique.
Ce serait bien, mais c'est pas le cas (pourtant, je préférerais que ça le soit personnellement). [:zaldarf:3]  
Comme a dit Witz, il y a des plafonds de verre et un prestige certain qui influent sur ton évolution (pas mal pestent d'ailleurs que la France est le pays où le diplôme te suit le plus longtemps).
C'est injuste, cruel, mais c'est comme ça. Tu ne peux pas changer les règles, alors autant s'en servir autant que possible.
 
J'ai d'ailleurs des doutes sur ton histoire de mecs de Supaéro qui se font majorer par des types de l'IPSA, faut voir de quels membres de la promo il s'agissait (parce que s'il s'agit d'un master déserté par les Supaéro...) [:transparency]

Reply

Marsh Posté le 17-07-2013 à 21:10:31    

predator_du_93 a écrit :

A mon avis, faut segmenter ... ENAC et les deux autres ... IPSA c'est juste une farce ... :o


Achtung à l'IPSA, 2013 a été une très mauvaise année. A Toulouse, les locaux ont été fermes administrativement car non réglementaires. Du coup, les cours ont lieux à droite ou gauche dans des locaux loués ou prêtés par d'autres écoles. 8000€ pour ne pas avoir de bonnes conditions de travail, Bravo.
De plus les profs n'ont pas tous les diplômes adéquats, la direction est injoignable et se bat pour maintenir son tout récent CTI par des moyens peut être pas trop catholiques.
Les 3° années 2012/2013 qui sont allés en stage en Inde ont été rapatriés en urgence car l'université qui les accueillaient et qui a été choisie par la direction de l'IPSA est incapable d'assurer des cours de bons niveau, de satisfaire aux soutien logistique des élèves (repas, commodités,...) et tout cela pour 800€ supplémentaire pour ce stage. Une honte, mais surtout pas un bruit, la réponse sera qu'un meneur à tout fait pour casser l'IPSA.
Une fois dedans, pas facile d'en sortir car les années sont validées très tardivement.
Soyez très prudents et assurer vous sur tous les points possibles (reconnaissance diplômes, frais supplémentaires, date de validation des années,...)et demandez des écrits


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Résistant 70
Reply

Marsh Posté le 12-08-2013 à 20:52:36    

allez sur les liens suivants jeunes étudiants et vous comprendrez que je ne raconte pas de bobards.
http://youtu.be/9qaB2Zbtpks
http://youtu.be/FxbDVD19kFA
http://youtu.be/uHVcpMB31N4
http://youtu.be/tofYjyQiXRc
http://youtu.be/IrxlvlsfB68

Reply

Marsh Posté le 13-08-2013 à 13:45:28    

outch ah ouais quand meme ....  

Reply

Marsh Posté le 13-08-2013 à 13:58:14    

Il faut faire attention à qqch aussi : à l'ENAC tu fais pas de conception :o
 
Donc ça dépend de ce que tu veux faire, mais franchement IPSA ou ECE c'est pas top :o T'as candidaté à l'ENSICA et l'ENSMA ? Et Supaéro ? :o


Message édité par Darmstadtium le 18-08-2013 à 20:31:49

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Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
Reply

Marsh Posté le    

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