admis INSEAD .. repond aux questions

admis INSEAD .. repond aux questions - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 31-08-2006 à 22:59:05    

Salut a tous,
 
Je serai eleve a l'INSEAD en Janvier 07.
Mes stats .. franco/americain GMAT 730, 33, ingenieur (toute petite ecole en France), vivant a Washington DC depuis 10 ans.
 
Je suis pris au MBA HEC (avec bourse) et au MBA INSEAD apres 8 mois de GMAT, dossiers, entretiens etc etc , et je me tiens a vos dispositions pour les questions.  
 
Je pense que pour l'INSEAD, les facteurs les plus importants sont le dossier (experience pro, activites extra), le GMAT et l'ouverture internationale.
 
C.


Message édité par ludwigvb le 31-08-2006 à 23:18:03
Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 22:59:05   

Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 23:33:17    

Intéressant. Et quels types de fonctions as-tu exercé pendant 10 ans après ton école d'ingé ?

Reply

Marsh Posté le 01-09-2006 à 01:03:49    

T'as fait quelle école?

Reply

Marsh Posté le 01-09-2006 à 05:21:12    

Bonjour,
 
Ton expérience m'intéresse aussi ! Pour au moins deux raisons :
- J'ai pas fait une toute petite école d'ingé mais la fac + MS ESSEC, et je pensais que l'INSEAD ne prenait que du top 3-5 en écoles d'ingé ou de commerce françaises
- J'ai bientôt 30 ans et je comptais présenter dans deux ans, et je me demandais si ce n'était pas trop vieux. A priori non...
 
En plus je compte présenter moi aussi le MBA HEC en même temps :)

Reply

Marsh Posté le 01-09-2006 à 16:10:08    

Salut a tous ...
 
>T'as fait quelle école?
 
J'etais a l'ESSI Sophia Antipolis (Ecole Universitaire). Moi aussi je pensais que l'INSEAD ne prenait que des grandes ecoles dans le top mais j'ai ete agreablement surpris.
 
Je regarde dans le NetVestibule (site web des etudiants acceptes) et effectivement, ya de l'X, HEC mais aussi des different profils (Joailler, Musiciens, ect etc). Je pense qu'une experience personnelle et professionnelle interessante peut combler le fait qu'on n'ait pas un super diplome. Apres 10 ans d'experience, il peut s'en passer des choses!
 
>Quelle te semble être la culture INSEAD ? Est ce américanisé ?  
 
INSEAD est tres internationale, ni americaine ni francaise. Lors de ma visite au campus (tres important!), beaucoup de nationatiles etaient presentes .. Il y a en ce moment beaucoup d'indiens.
 
 
>Intéressant. Et quels types de fonctions as-tu exercé pendant 10 ans après ton école d'ingé ?  
>Dans quoi bossais tu ? De quelle manière as tu vendu ton expérience et ton profil ? As tu eu des recommandations "extraordinaires" ? (du genre CEO Cac 40...)  
 
Dans le dossier, il faut montrer leadership - teamwork - international exposure .. enfin ya le super bouquin de Montauk. Aussi faut montrer un but et une progression logique dans ta carriere, aussi etre passionne par ce que tu fais, l'ecole. Des gars qui veulent faire un MBA pour les sous ou pour un titre ronflant, yen a la pelle!!!
 
Je suis arrive fauche/sac a dos aux USA et grimpe les echelons comme Software Engineer, 3 promotions et triple mon salaire. Mon equipe m'adore et m'amene chaque qu'elle change de boite (teamwork)
 
Faut montrer qu'on est pas l'informaticien typique: Je suis un boxeur amateur,  ouvert une affaire de brocante ebay (1025 feedbacks) (leadership) pour payer les etudes de mon frere (compassion) aux USA, j'ai aussi monte un club de bridge (leadership) et gagne un championnat de France en amenant une equipe de 16 personnes (teamwork). Aussi je faisais du benevolat: j'enseignais les maths a des enfants vietnamiens defavorises  (leadership - compassion)
 
Pour les recommendations, il est important d'utiliser quelqu'un qui vous connait tres bien. C'est une erreur de prendre une recommendation de quelqu'un avec un titre ronflant qui te connait a peine. Il se trouve que je bosse depuis 11 ans avec le VP of Engineering qui m'adore. (teamwork)
 
enfin le plus important .. c'est d'etre VOUS MEME dans l'application. Le dossier prend beaucoup de temps car il faut reflechir sur ses experiences .. une vraie sceance psy!!
 
Pour ce qu'il est du debat HEC vs INSEAD vs Wharton, un MBA est une formation qui doit correspondre a un projet perso !! Tu vas a Wharton si tu aimes la finance, HEC si tu veux rester en France. Moi j'etais attire par le cote international et asiatique de l'INSEAD.
 
Bien a vous :)


Message édité par ludwigvb le 01-09-2006 à 17:31:39
Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 11:16:46    

Combien de temps as tu du consacrer au GMAT seul pour obtenir un tel score? A combien d'écoles as tu postulé? les spécialistes conseillent de choisir 3-4 ecoles que l'on veut vraiment, es tu d'accord avec celà. Dans un sens celà n'est pas faut car les essais doivent être personalisés suivant les écoles.
 
Bravo pour ton admission. Un membre de ma famille à fait ce même MBA sur le campus de singapoure, il en est très content, par contre la charge de travail est énorme. Perso je pense postuler l'année prochaine, et je commence à préparer les dossiers.  
 
Pour ma part ça sera plutot Wharton, LBS, Columbia et peut être Stanford car je suis orienté finance.

Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 12:18:16    

Salut Ludwig, j'espère etre bientot un fellow INSEADer -je suis candidat R1 pour l'entrée en septembre 2007, j'ai été présélectionné pour les interviews qui auront lieu la semaine prochaine.  
 
Est-ce que tu as plus d'infos sur les interviews ? Les miennes se déroulent à Paris et j'aurais aimé avoir ton retour d'expérience afin de me préparer ...  
 
Profil: gde école de commerce - 29 a, 6 a d'XP (conseil strat, diplomatie, lobbying), GMAT 730, TOEFL 118.  

Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 12:24:27    

118 au TOEFL ? :o

Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 12:24:54    

Juste pour saluer l'initiative de Ludwig (Von Beethoven).  
C'est sympa et utile que des personnes partagent volontairement avec les autres.

Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 12:28:35    

Arr0: :wahoo:


Message édité par spotless le 06-12-2006 à 12:29:35
Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 12:28:35   

Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 12:32:35    

Un témoignage à ajouter par rapport aux diplômes, école, etc. des admis à l'INSEAD.  
Une de mes connaissances a fait l'INSEAD il y a environ 5-6 ans. Cette personne a intégré une petite école d'ingénieur après un BTS (il était major de promo mais bon, BTS quand-même). Ensuite, Quelques années (moins de 10 ans) d'expérience professionnelle dont 3 ans en Grande-Bretagne.
Il a bien préparé sa candidature et il a été admis.
 
Donc, je pense aussi que l'Ecole ne fait pas tout et que l'expérience professionnelle est un élément qui compte pas mal dans la candidature.

Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 12:35:44    

henri-alexandre a écrit :

Donc, je pense aussi que l'Ecole ne fait pas tout et que l'expérience professionnelle est un élément qui compte pas mal dans la candidature.


 
Ca me parait très clair. Je pense que l'INSEAD préfère un ingénieur d'une petite école avec une xp qui montre du leadership que le type sorti de centrale mais dont l'expérience professionnelle n'a rien de terrible. Encore heureux d'ailleurs.
 
Ceci dit là où le raisonnement a ses limites c'est qu'il est clair que l'école initiale a une grosse influence sur l'xp... Ce que je veux dire c'est que les variables "qualité de l'xp" et "qualité de l'école" ne sont pas indépendantes, mais qu'elles sont au contraire fortement corrélées.  :jap:  

Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 12:58:28    

spotless a écrit :

Ca me parait très clair. Je pense que l'INSEAD préfère un ingénieur d'une petite école avec une xp qui montre du leadership que le type sorti de centrale mais dont l'expérience professionnelle n'a rien de terrible. Encore heureux d'ailleurs.
 
Ceci dit là où le raisonnement a ses limites c'est qu'il est clair que l'école initiale a une grosse influence sur l'xp... Ce que je veux dire c'est que les variables "qualité de l'xp" et "qualité de l'école" ne sont pas indépendantes, mais qu'elles sont au contraire fortement corrélées.  :jap:


 
Tu as raison sur les limites du raisonnement notamment pour le "cas français". L'xp professionnelle est effectivement très liée à l'école d'où on sort... en France. Mais, à l'image de Ludwig, on peut faire une très bonne carrière professionnelle à l'étranger avec un diplôme universitaire français ou un diplôme d'une petite école française.

Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 14:10:15    

Je ne suis pas français et pourtant l'analyse est valable dans mon pays aussi (Belgique).

Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 15:22:54    

Oui mais dans les pays Anglo saxon tout se fait au mérite. Il est sur que sortir de Harvard ou du MIT peu procurer un avantage, mais le fait de ne pas sortir des "Ivy league" n'est pas pénalisant alors qu'en France ça l'est et en plus pendant toute sa vie. La plupart des gens que je connais qui ont fait carrière à l'étranger ne sont pas passés par les grandes écoles, ils sont plutot issus de la fac, et je n'ai personne en France dans mon entourage ayant le même profil qui ai pu atteindre ce niveau. Il suffit de lire les offres d'emploi ici ("profil recherché: école cat A..." ), au pire dans les pays anglo saxon on vous demandera d'avoir eu de très bonnes notes, mais très rarement on peut lire des annonces avec ("ideal candidate = Ivy league school" )

Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 15:35:31    

+1 si j'en croie mes modestes expériences en entreprises en pays anglo-saxons

Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 15:51:07    

Sachant que j'ai aussi travaillé 2.5 années en Californie, j'ai donc pu observer le phénomène. Par contre il est vrai qu'il y a une différence au niveau des salaires d'embauche, mais celà est vrai partout dans le monde.

Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 18:18:44    

akacharlie a écrit :

Combien de temps as tu du consacrer au GMAT seul pour obtenir un tel score? A combien d'écoles as tu postulé? les spécialistes conseillent de choisir 3-4 ecoles que l'on veut vraiment, es tu d'accord avec celà. Dans un sens celà n'est pas faut car les essais doivent être personalisés suivant les écoles.
 
Bravo pour ton admission. Un membre de ma famille à fait ce même MBA sur le campus de singapoure, il en est très content, par contre la charge de travail est énorme. Perso je pense postuler l'année prochaine, et je commence à préparer les dossiers.  
 
Pour ma part ça sera plutot Wharton, LBS, Columbia et peut être Stanford car je suis orienté finance.


 
J'ai passe 3 mois sur le GMAT.
J'ai postule a HEC-Paris et INSEAD ...
Oui choisir un nombre limite d'ecole car chaque ecole a des caracteristiques propres ... par exemple, INSEAD a un cursus court, des etudiants internationaux, fort en consulting etc etc
 
Bon courage pour les procedures d'admissions, c'est un vrai marathon !!

Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 18:36:43    

spotless a écrit :

Salut Ludwig, j'espère etre bientot un fellow INSEADer -je suis candidat R1 pour l'entrée en septembre 2007, j'ai été présélectionné pour les interviews qui auront lieu la semaine prochaine.  
 
Est-ce que tu as plus d'infos sur les interviews ? Les miennes se déroulent à Paris et j'aurais aimé avoir ton retour d'expérience afin de me préparer ...  
 
Profil: gde école de commerce - 29 a, 6 a d'XP (conseil strat, diplomatie, lobbying), GMAT 730, TOEFL 118.


 
Bonne chance a toi,
 
Tu es bien parti pour etre admis car tu as fait le plus dur.
J'ai eu un entretien a New York City .. L'entretien avait lieu dans un gratte ciel (gulps!) sur la 5eme avenue. L'ancien eleve avait un super bureau avec fenetre. Entretien informel en Francais et Anglais ... heureusement que j'ai mis espagnol debutant sur l'application car il parlait couramment l'espagnol aussi.
Ils ont visiblement choisi un entretien sur mesure. L'ancien eleve etait comme moi un joueur de bridge, avait eu des experiences entrepreneuriales (excusez l'angliscisme) .. questions: Why MBA, Why INSEAD
 
Va sur le forum businessweek.com, ya plein d'infos. J'ai cru comprendre que les entretiens sont tous differents.  
Visite le campus si tu l'as pas deja fait, excellent icebreaker!!
 
L'important je pense est de creer une connection avec l'alumnus. Il va se demander .. est ce que je le vois s'integrant aux autres etudiants.
 
Bon courage

Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 18:40:27    

henri-alexandre a écrit :

Un témoignage à ajouter par rapport aux diplômes, école, etc. des admis à l'INSEAD.  
Une de mes connaissances a fait l'INSEAD il y a environ 5-6 ans. Cette personne a intégré une petite école d'ingénieur après un BTS (il était major de promo mais bon, BTS quand-même). Ensuite, Quelques années (moins de 10 ans) d'expérience professionnelle dont 3 ans en Grande-Bretagne.
Il a bien préparé sa candidature et il a été admis.
 
Donc, je pense aussi que l'Ecole ne fait pas tout et que l'expérience professionnelle est un élément qui compte pas mal dans la candidature.


 
Oui .. c'est mon cas aussi.  
Malgre que j'adore mon ecole, c'est une petite ecole.  
Petite note: Je suis alle a la fac par choix, je n'ai jamais redouble et j'ai eu mon diplome d'ingenieur a 22 ans.

Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 10:56:54    

De mon coté je vise principalement des cursus sur 2 ans. Je suis actuellement dans la finance mais coté IT te je cherche plus a tisser des ponts coté métiers.  
 
Un cursus en deux est plus adapté à ce type de transition car il permet de construire un réseau plus étoffé, et d'aprofondir un peu plus certains aspects lors de la deuxième année.  
 
Toute fois je ne me leure pas non plus, je sais très bien que l'obtention d'un top MBA n'est pas forcément gage d'ouverture de toutes les portes (surtout celles de la finance), car il faut garder en tête que les opportunitées en fin de MBA sont fonction de la donne du marché du travail. Si l'industrie dans laquelle on veut s'insérer est en crise, on peut oublier la réorientation de carrière car le petit nombre de places disponible sera pour les personnes ayant déjà de l'expérience dans le domaine.
 
Autre chose à garder en tête, un top MBA à lui seul ne peut pas briser le sérail des grandes écoles. En gros un MBA à lui seul n'ouvre pas plus les portes des grandes carrières hexagonales, il faut d'abord lui juxtaposer une bonne expérience à l'international, j'en ai parlé avec des anciens Wharton et Stanford. En gros comment ça se passe si on doit faire un choix pour un poste :
 
1) Top MBA + grande école
2) grande école
3) Top MBA et encore par le réseau il n'est pas dit qu'une école de catégorie B réussisse à vous passer devant
 

Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 16:54:09    

ludwigvb a écrit :

J'ai passe 3 mois sur le GMAT.
J'ai postule a HEC-Paris et INSEAD ...
Oui choisir un nombre limite d'ecole car chaque ecole a des caracteristiques propres ... par exemple, INSEAD a un cursus court, des etudiants internationaux, fort en consulting etc etc
 
Bon courage pour les procedures d'admissions, c'est un vrai marathon !!


 
Encore une petite question, tu bossais encore quand tu a préparé le GMAT, combien d'heures par jour, environ, a tu consacré à cette préparation pendant les 3 mois. Je pose beaucoup de questions, mais j'essaye de savoir à peu prèt comment je dois m'organiser.
 
As tu suivit des cours de préparation dans un institut du genre "Kaplan", les gens que je connais qui l'ont fait ont tous été très satisfaits.
 
Merci  :hello:  

Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 17:12:49    

Bon, j'interviens un coup, j'ai passé le GMAT il y a 3 mois et avec le même score que Ludwig ;-)
 
J'ai posté un truc assez complet sur le GMAT il y a quelques mois sur un topic dédié, ça se trouve ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] tm#t886477

Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 17:27:33    

akacharlie a écrit :

Encore une petite question, tu bossais encore quand tu a préparé le GMAT, combien d'heures par jour, environ, a tu consacré à cette préparation pendant les 3 mois. Je pose beaucoup de questions, mais j'essaye de savoir à peu prèt comment je dois m'organiser.
 
As tu suivit des cours de préparation dans un institut du genre "Kaplan", les gens que je connais qui l'ont fait ont tous été très satisfaits.
 
Merci  :hello:


 
J'ai passe environ 3-4 heures par jour. Une fois que tu as compris la technique GMAT et comble tes lacunes, faut bosser l'endurance et ca se forme a la longue. La semaine avant le GMAT, ca a ete un GMAT blanc tous les jours.
 
Mon experience: la plupart des bouquins ou les cours sont biens pour taper dans les 600-700. Pour taper dans les 700+ a l'aise, il te faut du materiel, des infos supplementaires. Tu trouveras des bons tuyaux sur www.gmatclub.com. J'ai carrement bosse des parties du LSAT (examen US pour etre entrer en law school) pour detruire le GMAT en verbal.  :D

Reply

Marsh Posté le 07-12-2006 à 18:08:47    

ludwigvb a écrit :

J'ai passe environ 3-4 heures par jour. Une fois que tu as compris la technique GMAT et comble tes lacunes, faut bosser l'endurance et ca se forme a la longue. La semaine avant le GMAT, ca a ete un GMAT blanc tous les jours.
 
Mon experience: la plupart des bouquins ou les cours sont biens pour taper dans les 600-700. Pour taper dans les 700+ a l'aise, il te faut du materiel, des infos supplementaires. Tu trouveras des bons tuyaux sur www.gmatclub.com. J'ai carrement bosse des parties du LSAT (examen US pour etre entrer en law school) pour detruire le GMAT en verbal.  :D


 
Ha ça c'est de l'information, muito obrigado  :jap: , je sais ce qu'il me reste à faire maintenant.

Reply

Marsh Posté le 04-08-2007 à 22:04:19    

spotless a écrit :

Je ne suis pas français et pourtant l'analyse est valable dans mon pays aussi (Belgique).


 
Faudra que tu nous racontes si malgré la charge de travaille y a moyen de bien faire la fete entre internationaux et si après 5 ans en écoles de commerce on apprend encore beaucoup à l'insead    :)

Reply

Marsh Posté le 05-08-2007 à 15:57:14    

hello,
en faite je voudrais plus d'information sur l'insead. Est-ce qu'il est possible d'y entrer apres une licence(sans avoir d'experience professionnelle) ? Je fais actuellement une double licence (LLCE chinois / arabe) et je souhaitai completer ma formation par un MBA. Si non, quel ecole me conseillerais-tu je suis egalement tres orienté international asie  :ange:


Message édité par felixh le 05-08-2007 à 15:57:41
Reply

Marsh Posté le 05-08-2007 à 16:31:24    

j'ai 20 ans ! et je pense avoir ma licence d'ici 4 ans si tout ce passe bien (en comptant l'année de remise a niveau).
 Et toi tu es etudiant a l'insead ? :p


Message édité par felixh le 05-08-2007 à 16:34:10
Reply

Marsh Posté le 18-10-2007 à 21:20:00    

Salut,
 
Tu peux nous décrire la charge de travail SVP ?
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 18-10-2007 à 23:05:13    

cf http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 7943_1.htm


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed