S'inscrire à l'université en parallèle de ses études en Grande Ecole

S'inscrire à l'université en parallèle de ses études en Grande Ecole - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 12-06-2010 à 17:07:27    

Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement étudiant en 2e année en école de commerce (groupe A) après une prépa ECS. Le cursus de mon école étant particulièrement flexible, j'envisage de m'inscrire l'année prochaine à la fac pour obtenir une licence en parallèle (inscription directement en L2 ou en L3, ce qui semble faisable grâce aux 120 ECTS acquis en prépa et aux 120 acquis en école). Quelle licence apporte la plus grande valeur ajoutée à un diplôme d'école de commerce ? Offre la meilleure complémentarité ? (même si je me doute bien que la réponse dépend beaucoup de mon projet professionnel...)
 
Pour l'instant, j'hésite entre une L2 droit (utile professionnellement, mais qui me rebute un peu...), une L3 philo (l'inverse: peu utile pour le monde de l'entreprise mais stimulant intellectuellement à mes yeux), et une licence LEA (langues étrangères appliquées, anglais/allemand ou anglais/chinois (débutant)).
J'ai plus de mal à cerner la LEA... Quelle utilité pour un étudiant en école de commerce (en général, ce sont plutôt les LEA qui tentent les concours aux écoles de commerce) ? Puis-je entrer directement en L3 (bon niveau en anglais + allemand mais presque complètement débutant en chinois) ?
 
Merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 12-06-2010 à 17:07:27   

Reply

Marsh Posté le 12-06-2010 à 17:29:20    

pas précisément... je m'intéresse plutôt au conseil en strat pour l'instant, le but à terme étant d'avoir un poste à responsabilité ou un bon poste à l'étranger.
je souhaite juste mettre à profit le temps que j'ai pour apprendre de nouvelles choses/consolider mon CV... en fait même la licence de philo (qui ne me servira probablement à rien sur le plan professionnel) a l'air bonne à prendre :) la LEA me semble proposer le meilleur compromis (relativement utile pour une carrière internationale + intérêt perso pour les langues), mais j'ai trouvé peu d'infos et surtout personnes ayant cumulé après une école de commerce (l'enseignement en LEA ressemble beaucoup à celui d'école de co, mais à un niveau moins poussé... sauf pour les langues) et en général les étudiants font plutôt l'inverse (LEA --> école de commerce).

Reply

Marsh Posté le 12-06-2010 à 18:57:49    

Ecoute tes envies, quoi que tu fasses, ça te fera plaisir et ça montre une certaine ouverture d'esprit.
 
Je ne suis pas du tout persuadé de l'intérêt d'une LEA en revanche, surtout après avoir intégré une groupe A.

Reply

Marsh Posté le 13-06-2010 à 05:43:16    

Ça peut aussi dépendre de combien de temps tu disposes en dehors de tes cours en école.  
 
La fac de droit, c'est quand même pas une partie de plaisir. Je sais que certains arrivent à gérer grande école + fac de droit mais c'est pas la majorité, surtout en arrivant directement en 2nd ou 3ème année. Il faut savoir aussi qu'un cursus en droit ne t'apportera peut-être pas grand chose sur le plan professionnel si tu ne fais pas au moins une maitrise (sachant que tu as dit que ça te rebutait sur le plan personnel) et que c'est pas le meilleur plan pour bosser à l'international.
 
Cela dit, tu pourrais aussi être surpris et te découvrir une passion pour cette matière et comme l'a dit radioactif, quoique tu fasses, ça t'apportera quelque chose.

Reply

Marsh Posté le 13-06-2010 à 10:15:25    

Hec a un partenariat avec sorbonne ( a verifier sur leur site)

Reply

Marsh Posté le 13-06-2010 à 12:24:14    

merci pour les infos. effectivement j'ai cru comprendre que la L2 de droit était sacrément violente... d'autant plus que je serai en stage en conseil d'octobre à mars, donc je commence à mettre une croix dessus. d'après les échos que vous me faites, la LEA est un peu pipo... je pense donc me lancer dans la L3 de philo ! connaissez-vous des gens qui ont fait ça ? :)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed