ingénieur marocain ==>université paris dauphine

ingénieur marocain ==>université paris dauphine - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 29-12-2009 à 18:48:55    

salut chers forumistes.tout d'abord je me présente je suis un élève ingénieur en deuxiéme année à l'ECOLE MOHAMMADIA D'INGENIEURS (EMI)au MAROC.j'aimerais bien avoir des réponses aux questions suivantes:
1-un lauréat de l'EMI peut-il intégrer Dauphine?
2-si oui quelles sont les conditions d'admission?
3-quelles sont les masters intéressants pour un ingénieur telecom?
4-Ces masters à Dauphine sont-ils payants?
5-si vous etes un étranger qui a intégré Dauphine pourriez vouz partager votre expérience avec moi?
 
merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 29-12-2009 à 18:48:55   

Reply

Marsh Posté le 30-12-2009 à 01:48:48    

salut tout le monde y a quelqu'un qui peut répondre à mes questions?

Reply

Marsh Posté le 30-12-2009 à 02:04:26    

Peux-tu déjà nous en dire + sur l'EMI ? Son classement national voire international ?
 
Hormis le fait d'étudier en dehors de la France, as-tu des compétences/atouts particuliers que d'autres n'auraient pas ? (langue rare, stage, grande expérience professionnelle, etc.)

Reply

Marsh Posté le 30-12-2009 à 02:20:28    

l'EMI est la plus grande la plus ancienne et la plus prestigieuse école d'ingénieurs au maroc.L'EMI a été inaugurée par feu le roi Mohammed V en 1959, trois ans après l'indépendance du Maroc.En Décembre 1981, le roi Hassan II a décidé l'application du régime militaire à l'EMI par la nomination d'un détachement militaire permanent des Forces Armées Royales à l'école. Désormais, l'ingénieur diplômé de l'EMI reçoit en plus de sa formation technique, une formation para-militaire lui permettant d'accéder au statut d'officier de réserve avec un grade de Sous-lieutenant à l'instar de ses collègues issus d'institutions étrangères prestigieuses, notamment l'École polytechnique.L'EMI comprend actuellement huit départements :
 
informatique ;  
électrique ;  
civil ;  
mécanique ;  
génie des procédés ;  
industriel ;  
minéral ;  
modélisation et informatique scientifique
classement national :1 je parles trois langues à savoir:arabe francais et anglais concernant les stages je ne suis qu'en deuxiéme année donc je n'ai déja fait qu'un seul stage à PAKISTAN MAROC PHOSPHORE (une usine qui produit l'acide phosphorique)  
pourriez vous répondre aux questions que j'ai déjà posté?

Reply

Marsh Posté le 30-12-2009 à 02:31:50    

À mon avis, il te faudra finir ta formation pour pouvoir candidater. Je pense que ton profil intéressera Dauphine.
 
Je vais laisser la parole aux autres pour les autres questions cependant.
Sinon, même si ce n'est malheureusement pas les sons de cloche des étudiants, tente toujours l'administration de Dauphine :z

Reply

Marsh Posté le 30-12-2009 à 02:35:48    

merci tchoubidoubidou pour vos reponses.d'apres vous un ingénieur marocain en telecom que doit-il choisir comme formation complémentaire en france?  

Reply

Marsh Posté le 30-12-2009 à 02:53:21    

Management :o
Avis perso :D

Reply

Marsh Posté le 30-12-2009 à 03:04:48    

Hmmm, je dirais que cela dépend du Projet Professionnel de ladite personne.
 
En ce qui concerne la France par exemple, certains ingénieurs dans des domaines précis (nommons le "z" ) feront, après obtention de leur diplôme, une Grande Université ou une Grande École de management... Pour finalement exercer un métier qui n'a RIEN à voir avec le domaine z précédemment étudié...
 
 
Cependant, la question était peut-être plutôt ici "Quelle formation complémentaire choisir en France, en étant un ingénieur en télécom et désirant travailler en télécom ?" Et là deux théories s'affrontent.
 
 
Certains dirons qu'il faut faire un Mastère spécialisé (un niveau au dessus encore de l'École d'Ingénieur en terme d'études)
 
Exemple :
http://www.telecom-paristech.fr/fo [...] rvices.php
 
L'avantage étant ici de se spécialiser et d'avoir un diplôme français bien reconnu, ce qui est particulièrement utile si on veut travailler en Télécom en France, permettant de justifier son niveau d'études aux recruteurs français qui ne connaîtraient pas la valeur de l'EMI.
 
 
Certains conseilleront au contraire de se diplômer en Management (et là, Dauphine !) pour justifier tout particulièrement de ses capacités d'encadrement en plus de celles en Télécom. Là encore se poserait en plus la question du "mettre l'accent sur le management ou plutôt le Télécom".
 
 
Je n'ai malheureusement pas de connaissances suffisamment pointues des formations/de votre Projet Professionnel pour dire "choisir ce Master serait adapté"... Mais je me permet de penser que quelle que soit la formation complémentaire choisie en France  (sauf si l'intention n'était pas de travailler dans le Télécom), celle-ci pourra mener à d'excellents postes en Télécom en France :)

Reply

Marsh Posté le 30-12-2009 à 06:01:59    

"lui permettant d'accéder au statut d'officier de réserve avec un grade de Sous-lieutenant à l'instar de ses collègues issus d'institutions étrangères prestigieuses, notamment l'École polytechnique"
 
Les ingenieurs X sortent avec le grade d'officier subalterne (Sous-lieutenant)

Reply

Marsh Posté le 30-12-2009 à 09:10:52    

adilyos a écrit :

merci tchoubidoubidou pour vos reponses.d'apres vous un ingénieur marocain en telecom que doit-il choisir comme formation complémentaire en france?  


 
euh....il est inutile de preciser que t'es marocain a chaque post hein  [:clooney7]  
t'auras pas plus de chance d'etre admis a tel ou tel master parceque t'es marocain.
ils s'en foutent de la nationalite. les jurys d'admission vont regarder si tu cartonnes ou pas epicetout  [:cloud_]  
si t'es admis c'est parcequ'il aura ete juge que t'as un bon dossier, si t'es boule, c'est qu'il aura ete juge qu'il y a des meilleurs dossiers que toi ;-)

Reply

Marsh Posté le 30-12-2009 à 09:10:52   

Reply

Marsh Posté le 30-12-2009 à 11:29:51    

adilyos a écrit :

salut chers forumistes.tout d'abord je me présente je suis un élève ingénieur en deuxiéme année à l'ECOLE MOHAMMADIA D'INGENIEURS (EMI)au MAROC.j'aimerais bien avoir des réponses aux questions suivantes:
1-un lauréat de l'EMI peut-il intégrer Dauphine?
2-si oui quelles sont les conditions d'admission?
3-quelles sont les masters intéressants pour un ingénieur telecom?
4-Ces masters à Dauphine sont-ils payants?
5-si vous etes un étranger qui a intégré Dauphine pourriez vouz partager votre expérience avec moi?
 
merci d'avance


 
1) Oui
2) Ca dépend avant tout de ton dossier (notes, etc.) mais va sur le site de Dauphine et regarde les masters qui peuvent t'intéresser, les conditions d'admission sont souvent indiquées.
3) cf. ma réponse 2) Fais un tour sur le site et regardes la liste des masters. Tu verras ainsi les programmes, les cours, etc. Ca te donnera une petite idée déjà pour avoir une base de discussions et d'échanges sur le forum.
4) Ce sont des frais universitaires donc beaucoup moins chers que les frais de scolarité dans les Ms (Master Spécialisé) des Grandes Ecoles par exemple.
5) Le fait d'être étranger ne joue pas dans l'intégration (ou pas) sauf dans les institutions où la filière internationale (procédure de recrutement réservée aux étudiants venant d'autres pays) existe.
 
Questions : tu es en 2e année et la formation dure combien d'années en tout dans ton Ecole d'ingénieurs et tu es dans quelle spécialité ou département ? As-tu ou auras-tu quelques cours de gestion / management ou finance ?


Message édité par henri-alexandre le 30-12-2009 à 11:31:22
Reply

Marsh Posté le 30-12-2009 à 23:02:49    

Tout d'abord merci à vous tous pour vos réponses.
@tchoubidoubidou: je n'ai pas l'intention de se spécialiser en telecom j'aimerais bien suivre des formations qui vont m'aider à améliorer mes capacités d'encadrement , de management et de leadership.mon projet professionnel,comme je l'imagine,est de travailler en france pour 4-5 ans pour retourner travailler au maroc après avoir acquis une expérience respectable.
@wint3r : desole maisje n'ai pas compris votre message .
@gabidbol: pourriez vous me dire comment s'arranger pour avoir un bon dossier? en fait de quoi se constituent ce dossier.est ce qu'on a besoin de GMAT,TOEFL,TOEIC?c'est quoi la langue principale utilisée pour l'enseignement des mastes à dauphine? est ce que j'ai une chance sachant que je n'ai pas un très bon niveau en anglais?
@henri-alexandre:pour intégrer l'EMI il faut passer les classes prépas.la durée des études à l'EMI est 3 ans ((j'étais MPSI-MP)).je suis en génie électrique.on ne choisit la spécialité qu'à la 3éme année et je compte faire electronique et telecom.on a étudié des cours qui relèvent des disciplines managériales à savoir:comptabilité générale+comptabilité analytique+gestion des entreprises+gestion de production+gestion de la maintenance+analyse des projets+macro et micro économie+management de l'environnement+management de la sécurité+outils d'aide à la décision j'éspère que je n'ai rien oublié.
pourriez vous me donner un ordre de grandeur de ces frais d'inscription?
et encore une fois merci pour vos messages

Reply

Marsh Posté le 30-12-2009 à 23:37:28    

Alors la langue d'enseignement des masters est principalement le francais mais certains cours sont enseignés en anglais. Apres, il faut regarder master par master quel est la proportion de cours enseigné en anglais (chose par evidente car ce n'est pas marqué sur internet quel cours est en anglais ou en francais . . . )  
 
Il faudrait que tu saches dans quel domaine, tu veux travailler plutard car le "management" c'est tres general et les masters de Dauphine sont plus spécialisé. . . ca peut etre de la finance de marché (en general les ingenieurs choissisent cela), finance d'entreprise (peu pris par les ingenieurs), le marketing, la comptabilite, . . . et en fonction de ton projet professionnel, tu pourras choisir le master . . . et non l'inverse . . .  
 
En ce qui concerne les frais d'inscription, ils sont pour l'instant autour de 500 euros . . .

Reply

Marsh Posté le 30-12-2009 à 23:38:17    

y a quelqu'un qui pourrait me parler du MIB de dauphine : Management of International Business Projects ? je veux des infos autres que celles sur le site.je pense que c le plus interessant pour un ingénieur telecom qui veut une carrière en management non?

Reply

Marsh Posté le 30-12-2009 à 23:46:29    

merci bolbi sur le site de ce master MIB on a dit:Nos étudiants sont rémunérés en moyenne 1.200 euros par mois pendant 9 mois.
Tous les apprentis se voient proposer un CDI à l’issue de leur apprentissage.  
est ce qu'on parle de la rémunération lors du stage? les etudiants de dauphine sont-ils internes?  pourriez vous jeter un coup d'oeil sur ce lien et medire si c'est interessant pour un ingénieur en telecom     http://www.dauphine.fr/fr/formatio [...] a92ba3ef86   ?

Reply

Marsh Posté le 31-12-2009 à 14:33:09    

y a quelqu'un qui peut me donner plus d'infos sur ce master et sur dauphine en general? merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 31-12-2009 à 20:52:56    

y a queql'un qui étudie à dauphine pour me donner des infos ?

Reply

Marsh Posté le 01-01-2010 à 18:03:11    

est ce que les etudiants de dauphine sont internes?

Reply

Marsh Posté le 01-01-2010 à 19:22:26    

adilyos a écrit :

est ce que les etudiants de dauphine sont internes?


 
Si tu entends par 'interne' l'existence d'un internat, la réponse est non. C'est une université, il y a à peu près dans les 10.000 étudiants et les étudiants se débrouillent pour trouver leur logement.
 
Euh, il y a un topic 'Dauphine' sur le forum, tu devrais y aller pour poser tes questions, non ? Il est ici  ;)


Message édité par henri-alexandre le 01-01-2010 à 19:24:39
Reply

Marsh Posté le 02-01-2010 à 00:32:43    

merci pour votre reponse.un etudiant en master est remunerer sur son stage effectué en alternance? si oui combien?

Reply

Marsh Posté le 02-06-2010 à 09:51:34    

Il touche une indemnité de stage mais cela dépend de la politique de rémunération de l'entreprise où il est.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed