Ingénieur Informatique puis MS

Ingénieur Informatique puis MS - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 16-01-2010 à 11:41:22    

Salut,
 
Cette été je vais être diplômé ingénieur généraliste option informatique. Je passe ma dernière année de scolarité en alternance dans le département de R&D d'une entreprise (je fais un peu de tout : rédaction de cahiers des charges, développement informatique...). Aussi, j'aimerai faire un MS en contrat pro dans les domaines de la gestions, pilotage des performances ou le marketing. Mon but serait de tirer profit de mes connaissance scientifiques et techniques dans un autre domaine. Le problème c'est que je ne trouve pas d'informations sur les profils les plus recherchés par les entreprises.  
 
Je souhaiterais ainsi que les personnes ayant un diplôme d'ingénieur et ayant suivit un MS dans une business school ou dans une IAE témoignent.
Quels sont les profils les plus recherchés (comprenant évidemment un diplôme d'ingénieur) ?
Quel MS avez vous suivis ?
Que vous a apporté votre MS ?
Avez vous suivis votre MS en alternance ?
 
Merci :)
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 16-01-2010 à 11:41:22   

Reply

Marsh Posté le 16-01-2010 à 19:29:31    

Je peux te donner mon expérience sur le sujet ...
Mon avis est qu'il est dommage de faire une formation orientée business ou autre juste après ton diplôme d'ingénieur. Pourquoi ? Simplement parce que tu n'as pas encore exploité pleinement ton diplôme d'ingénieur, c'est à dire que tu n'as pas encore acquis d'expériences purement technique ... expériences très importantes à avoir si un jour tu veux devenir cadre dirigeant.  
Un cadre dirigeant est performant et reconnu quand il sait de quoi il parle. S'il sait parler de la technique (parce qu'il en a réellement fait quand il était plus jeune) aussi bien qu'il parle de la finance, alors c'est "le roi du pétrole". Ce que l'on reproche aux ingénieurs ayant immédiatement fait une formation complémentaire est qu'ils accèdent à des postes de Chefs de Projets sans savoir de quoi ils parlent ... et cela peut-être très handicapant pour accéder à des postes plus importants par la suite.
 
Pour ma part je suis ingénieur Supelec (promo 2000) et je suis en train de suivre des cours à l'IAE Paris. Je bosse chez SFR ... et toutes les personnes ayant des postes de haut niveau ont tous une double formation, mais avec un écart temporel entre la formation initiale et la formation continue.
Ne pas enchainer tout de suite une formation complémentaire te permet:  
- d'exploiter totalement ton 1er diplôme avec acquisition des compétences techniques
- de pleinement profiter de ta 2nd formation avec le recul de ton expérience en entreprise
 
J'ai des potes qui ont fait ESSEC juste après Supélec, et maintenant, ils font juste le travail d'un diplômé de l'ESSEC. C'est à dire qu'ils ne sont ingénieurs que par leur titre, mais ce sont des billes techniquement. Ils se feront doubler par des vrais ingénieurs ayant suivi une formation de business plus tardivement.


Message édité par starbolt71 le 16-01-2010 à 19:30:53
Reply

Marsh Posté le 16-01-2010 à 20:51:55    

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il puisse être souhaitable d'avoir un certain background technique avant de faire une business school. Il est vrai aussi que certain ingénieurs arrivent à des postes à haute responsabilités sans faire de formations complémentaires (au bout de plusieurs années d'expériences). Cependant j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour pouvoir évoluer et de façon la plus rapide possible. Aussi, je pense qu'il peut être difficile de reprendre les études après plusieurs années de travail.  
 
Tu bossais déjà pour ton entreprise avant d'être à l'IAE ?  
Si oui, comment le tout est organisé, perte de salaire, prises de congés pour assister aux cours ?
 


Message édité par SimpleMan5 le 16-01-2010 à 20:57:28
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed