Ingénieur aéronautique : ENSICA, ESTACA, IPSA, ENAC, ENSMA, ENSAM, EPF - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 07-01-2012 à 12:59:30
Pour faire ingénieur navigant d'essais, je pense que le mieux serait peut être l'ENAC. Si je dis ça, c'est que l'ENAC a toujours été une école un peu en marge des autres, moins orientée développement/construction que l'ENSICA par exemple, c'est à dire plus orientée AirFrance que Airbus (je ne sais pas comment le dire autrement, mais je pense que tu as saisi la nuance ). Maintenant, attends la confirmation d'autre personnes mieux qualifiées que moi pour te répondre.
Toutefois je rajouterais : dans ta liste, n'oublie pas Supaéro, qui est l'école n°1 en aéro.
Sinon pour le reste, si l'on enlève l'ENAC qui est un peu spéciale, je dirais Supaéro > ENSICA ~ ENSAM > ENSMA >> reste.
Le cas de l'ENSAM est lui aussi un peu particulier, l'école intègre pas mal de monde dans les entreprises de l'aéronautique, bien que cette spécialité n'y soit pas spécialement enseignée.
Par contre, si tu comptes suivre l'option aéro à Bordeaux (3è année), évite d'aller dans cette ville dès le départ. Tout simplement parce que les élèves sont obligés de changer de centre en 3è année (donc adieu l'option aéro...).
Edit: oui, si tu n'as que des postbacs privées, il est temps de faire 5/2... L'ESTACA au pire, si tu n'as toujours rien l'année suivant...
Marsh Posté le 07-01-2012 à 17:19:15
Arafat33 a écrit : Pour faire ingénieur navigant d'essais, je pense que le mieux serait peut être l'ENAC. Si je dis ça, c'est que l'ENAC a toujours été une école un peu en marge des autres, moins orientée développement/construction que l'ENSICA par exemple, c'est à dire plus orientée AirFrance que Airbus (je ne sais pas comment le dire autrement, mais je pense que tu as saisi la nuance ). Maintenant, attends la confirmation d'autre personnes mieux qualifiées que moi pour te répondre. |
Oui oui, je n'oublie pas supaéro mais comme tu dis c'est l'école n°1 donc très difficile d'accès.
Donc je me consacre plus aux écoles CCP et E3A + les privés. Mais les privés sont vraiment moins bonnes que les ENAC, ENSICA, ENSAM, ENSMA ?
Du coup ça ne sert à rien de faire de la route pour passer le concours EPITA/IPSA et d'envoyer les dossiers à l'ESTACA et l'EPF si ça vaut vraiment le coup de faire 5/2.
Merci beaucoup
Marsh Posté le 07-01-2012 à 21:49:15
soup46 a écrit : |
Je pense que, pour cette année du moins, tu peux t'abstenir d'envoyer ton dossier chez IPSA/EPF. Pour ma part, je conserverais l'ESTACA en roue de secours.
Maintenant tout est une question de niveau, de travail, et de motivation de ta part.
Marsh Posté le 07-01-2012 à 22:59:41
Arafat33 a écrit : |
L'ESTACA : j'envoie mon dossier même cette année ?
Personnellement je ne suis pas très motivé pour aller dans une école privée vu le prix et compte tenu que c'est normalement une école post-bac et puis proche de Paris ...
Après je ne suis pas non plus très motivé pour une 5/2 compte tenu que je trouve la 3/2 dure, avec beaucoup de boulot mais je me dis qu'en 5/2 je serai encore meilleur et que tout me paraîtra plus facile
De plus, mon professeur de physique m'a dit, en parlant de l'ENAC, l'ENSICA et l'ENSMA : "C'est faisable, t'es un 3/2 qui bosse on sait jamais, sinon en 5/2 ça passera !"
Merci d'avance
Marsh Posté le 10-01-2012 à 17:32:42
ESTACA et EPF sont assez bien cotees en meca/aero, pas mal d'anciens dedans.
IPSA vient de passer ingenieur CTI mais fournissait des inges avant deja. L'interet de l'ecole c'est son campus a Toulouse pour l'aero.
ENSICA/ENSAM > ENAC > ENSMA ESTACA EPF IPSA
Marsh Posté le 10-01-2012 à 18:55:12
Et vaut-il mieux prendre une école privé dès la 3/2 ou je fais une 5/2 si j'ai pas ENAC, ENSMA ou ENSICA ?
Merci
Marsh Posté le 10-01-2012 à 18:58:15
http://www.galcit.caltech.edu/academics/dualmasters
Ca c'est bien comme école pour faire de l'aéronautique
Marsh Posté le 11-01-2012 à 10:00:50
soup46 a écrit : |
Ca n'engage que moi mais en terme d'image et de groupe, a part l'ENSAM qui est legerement au dessus (mais pas forcement pour l'aero), toutes les autres ecoles seront vues d'un meme oeil par un recruteur en terme de salaires.
Apres, certaines entreprises auront eventuellement des preferences d'ecoles, mais la on est dans le domaine du flou.
Si ton reve c'est de bosser dans l'aero et a toulouse, alors une ecole a Toulouse aura toujours plus de poids que les autres (visibilite et/ou reseau).
Si tu t'en fous de toulouse alors libre a toi, et de meme une ecole sur Paris te donnera une meilleure visibilité pour bosser a Paris.
Dans tous les cas, mis a part ENSAM et/ou ENAC dans certaines situations, ces ecoles ne sont pas si eloignees que ca.
Si pour toi l'ambition de manager ou dirigeants n'est pas la, je te conseillerais plutot de regarder les programmes/options/echanges ainsi que la ville ou tu as envie d'etudier.
Marsh Posté le 11-01-2012 à 12:20:00
pour avoir fait l ensica, je ne connais personne qui soit en ce moment ingenieur naviguant. Comme cela a deja ete dit, il vaut mieu rejoindre l'ENAC.
Attention tout de meme, car cette ecole propose plusieurs cursus qui n'ont rien avoir les uns des autres. Le mien est d'appelé chacune des ecoles pour leur demandes des specificites sur leurs programmes puis revenir ici pour connaitre l avis de chacun d un point de vue personnel.
Si l ensam n est pas tres reputé niveau aeronautique, il est tres bien vu de faire ta derniere annee a l etranger en double diplome. Cranfield aux UK est une bonne alternative (la aussi bien choisir son master, tous ne sont pas egalement reconnu)
Marsh Posté le 11-01-2012 à 13:24:28
En ce qui me concerne, je considère franchement EPF et IPSA en dessous que ce soit au niveau reconnaissance, évolution de carrière, et j'imagine aussi concernant le salaire.
Je n'ai pas dit que c'était de mauvaises écoles, mais non, je vois mal un recruteur payer de la même manière un ENSICA qu'un EPF.
J'ai oublié, il me semble qu'il doit y avoir aussi une option aéro à l'INSA toulouse (que je classerais au niveau de l'ENSMA). Par contre si ton prof te dit qu'il y a moyen d'avoir ENSICA/ENAC en 3/2, c'est qu'il y a moyen. Donc faut se sortir les doigts. Personnellement, je signerais pour une 5/2 si je ne les avais pas (ou irait à l'INSA), mais encore une fois cela dépend de ton caractère et de ta motivation.
kilae a écrit : pour avoir fait l ensica, je ne connais personne qui soit en ce moment ingenieur naviguant. Comme cela a deja ete dit, il vaut mieu rejoindre l'ENAC. |
Je pense aussi pour l'ENAC. L'ENSAM est bel est bien réputée au niveau aéro (cf nombre de gadz en poste), mais peut être plus à cause la proximité du secteur avec la mécanique. Maitenant, il est vrai que les temps sont durs
Marsh Posté le 11-01-2012 à 17:11:02
Faire une 5/2 pour choper autre chose qu'une groupe A... c'est inutile et sans interet.
Marsh Posté le 12-01-2012 à 13:45:48
Leaule! Il n'y a pas que le groupe A dans la vie...
... Et surtout il existe plein d'écoles intermédiaires entre la dernière du groupe A et l'IPSA (à peu près toutes les écoles existantes, d'ailleurs ).
No offense, je ne suis pas spécialement un fervent défenseur des écoles post-prépa (j'aime bien certaines postbacs quand c'est justifié).
Mais cela ne m'empêche pas de penser qu'une personne ayant fait une sup/spé pas trop dégueue mérite mieux que l'EPF/IPSA. D'ailleurs on semble tous d'accord pour lui dire que la meilleure école indiquée pour son orientation serait l'ENAC (à confirmer en appelant directement les écoles, et en épluchant tous les cursus proposés).
Marsh Posté le 12-01-2012 à 15:47:15
Otaivz a écrit : http://www.galcit.caltech.edu/academics/dualmasters |
J'imagine même pas le genre d'arbitrages grotesques que ce genre de lien peut générer chez les fils a papa niveau lycee qui lurkent sur HFR
Marsh Posté le 12-01-2012 à 17:00:47
djidee a écrit : |
Double diplome entre l'X et Caltech ... c'est autre chose que les CEMS, LSE, Bocconi, St Gall, Solvay et autres nooberies
Marsh Posté le 06-01-2012 à 23:20:58
Bonjour,
Je suis actuellement en classe prépa scientifique PSI et le moment de s'inscrire aux concours arrive.
Je suis intéressé par le métier d'ingénieur aéronautique en particulier (un jour peut-être !) : Ingénieur naviguant d'essais.
Pour ce faire, je suppose qu'il serait bien de commencer par faire ingénieur d'essais au sol pour commencer. Enfin dans tout les cas j'aimerais travailler dans l'aéronautique.
J'aimerais savoir, parmi les écoles suivantes lesquelles sont les plus à même pour y arriver :
-IPSA
-ENAC
-ENSMA
-ENSAM (aéro à bordeaux)
-ESTACA
-ENSICA
-EPF (sceaux) (aéro)
J'aimerais avoir des avis dessus (débouchées, relations entreprises ...). Et aussi savoir si : admettons qu'en fin d'année après les concours, j'obtiens une école privée (ESTACA, IPSA ou EPF) mais aucune publique sur concours vaut-il mieux y aller ou refaire une année de prépa ?
Merci d'avance
Message édité par soup46 le 06-01-2012 à 23:40:23