Ingé veut faire un BTS - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 23-07-2013 à 20:16:14
BTS NRC (Négociation et Relation Commerciale) -> Commercial, vendre un produit, mener un entretien de vente, prospection téléphonique, physique...
BTS TC (Technico Commercial) -> BTS Commercial mais plus technique.
à mon avis le BTS ne te servira à rien surtout avec ton parcours et ton exp vu ce qu'on nous apprend en BTS
Marsh Posté le 23-07-2013 à 20:47:38
C'est clair qu'un BTS NRC ça va pas t'apprendre grand chose.
Il faut savoir déléguer aussi... le temps d'apprendre le commerce tu vas négliger le reste et... ça revient au même.
Trouves toi plutôt une école de formation spécialisée dans le commerce, inutile de perdre ton temps à faire un diplôme bien plus bas que ton niveau...
De plus, un ingénieur qui refait un BTS, je suis pas sûr que ce soit très bien vu (au niveau image), c'est une sorte de régression...
Marsh Posté le 23-07-2013 à 21:14:52
martel_420 a écrit : BTS NRC (Négociation et Relation Commerciale) -> Commercial, vendre un produit, mener un entretien de vente, prospection téléphonique, physique... |
Merci pour la réponse, le BTS NRC me conviendrait probablement mieux parceque 100% commerce, je pense qu'avec un BTS de ce type et le background industrie (+construction maison) je n'aurais pas trop de mal a faire valoir le coté "technico" de mon profil
serialof83 a écrit : C'est clair qu'un BTS NRC ça va pas t'apprendre grand chose. |
Sur le fait de déléguer, j'ai pas mal pratiqué la pme et celles qui s'en sortent le mieux sont celles ou le patron a un bon coté commercial et/ou un carnet d'adresses fournis. Je ne maitrise pas non plus le coté finance, mais celui ci sera déléguer à un expert comptable (et je l'apprendrais au fur et à mesure).
L'image honnêtement, rien à b*ttre. Je suis de ceux qui croit fermement qu'un diplôme ne fait pas de toi un pro hors du commun, les connaissance de base, l'expérience, l'envie et la motivation si.
Après j'ai aussi vu la licence pro PME-PMI en alternance qui me parait tout a fait adaptée a mon cas. Elle s'adresse a des gens ayant déjà un bagage technique qui ambitionnent d'obtenir la double compétence et/ou la création d'une entreprise
Marsh Posté le 24-07-2013 à 08:45:59
Salut,
Tu peux regarder le sujet des entrepreneurs, ils auront peut etre des suggestions pour toi : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6995_1.htm
Marsh Posté le 25-07-2013 à 16:31:51
Personnellement, je pense que tu n'as pas besoin de rempiler pour un diplôme, d'autant plus que tu veux te lancer dans l'entreprenariat. Tu cherches à acquérir des compétences utiles à ton projet, et non à prouver ton niveau à quelqu'un (diplôme).
Je conseille de faire une formation courte, de quelques semaines, ou à la limite 1 ou 2 mois du genre de celles dispensées par les chambres de commerce et d'industrie. Le but est juste que tu aies les notions et les raisonnements fondamentaux, et ne t'en fais pas, tu t'en sortiras très bien. A mon sens tu n'as pas besoin de plus. Les quelques rudiments de commerce que tu as appris dans ta formation d'ingé complèteront.
Si vraiment tu veux t'accrocher à ton idée d'aller à l'école, tu as un niveau Bac+5 alors fais un Master Spécialisé d'un an dans une école de commerce sur le sujet dont tu as besoin. Je pense personnellement qu'une autre chose que ça - si tu as vraiment envie de faire des études.. - ne serait pas approprié dans ta situation particulière.
Fais l'un ou l'autre, et après 3-4 années à la tête de ta boite tu pourras faire un MBA pour prendre de l'envergure au niveau de ton business sense. Clairement, mon avis est qu'au stade où tu en es et avec ton XP : il faut te lancer. L'école traditionnelle ne t'apportera plus grand chose. Il est temps de penser comme un pro.
My2cents
PS : Par contre, je te concède que si tu n'as jamais eu d'expérience commerciale - ou de contact avec les aspects commerciaux - dans ce secteur, un stage en tant que commercial ou ingénieur technico-commercial sera plus qu'utile. Mais je pense que tu n'auras pas tant de mal que ça à en trouver étant donné ton niveau d'études.
Marsh Posté le 25-07-2013 à 21:55:31
Et pourquoi pas un DUT année spéciale (formation en un an) ?
Marsh Posté le 25-07-2013 à 22:01:52
ça va lui servir à rien, il sera avec des péqueux de 21-22 ans (il en a 28)
Marsh Posté le 25-07-2013 à 23:35:29
Si tu as un diplôme d'ingé autant postuler dans un M2 Université / IAE. Ce sera moins long qu'un BTS / DUT et l'enseignement sera surement plus proche de tes attentes. Pourquoi ne pas envisager une M2 Entrepreneuriat par exemple ?
Chrysalidocarpus a écrit : Un Mastère Spécialisé en ESC sinon ? |
Autant garder son argent pour son projet d'entreprise.
Marsh Posté le 26-07-2013 à 00:21:42
ReplyMarsh Posté le 26-07-2013 à 00:24:46
Reply
Marsh Posté le 23-07-2013 à 18:21:15
Mon parcours est le suivant :
BTS Conception industrielle puis 5ans d'expé dans l'industrie, ensuite je deviens Ingé et rempile pour 5années dans l'industrie. J'ai aujourd'hui arrêté volontairement de bosser pour construire 2 maisons. Durant cette année j'ai pas mal réfléchi sur mon avenir et je veux créer une entreprise.
J'ai fait un bilan de compétences ce qu'il en ressort en gros c'est que je me sens assez sûr de moi au niveau gestion/stratégie/management/production/conception mais il me manque 1 compétence essentielle avant de me lancer Le Commerce.
J'aurais beau avoir de beaux produits, bien conçus dans une entreprise bien gérée, si je ne trouve pas de clients c'est mort.
Du coup j'ai dans l'idée de me faire une formation courte suivi d'un stage dans le commerce (puis pourquoi pas un CDD ou CDI d'un ou 2 ans). Idéalement je me verrais bien Commercial dans le BTP genre avec un portefeuille de client a développer sur une zone géographique donnée. Le truc c'est que je ne trouve pas de formation qui me permettrais de le faire. Soit ce sont des BTS de 2ans (ou 1an minimum) soit de formation de niveau caissière ou assistant commercial mais qui ne me conviennent pas.
Auriez vous des formations ou des conseils ? Peut être est il possible de faire un BTS en accéléré compte tenu de fait que je soit ingé (c'est a dire sans matières générales ) ?
Merci