IAE Paris ou Aix pour un MAE (ou MS) ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 16-06-2009 à 08:26:15
Ben, c'est une très bonne question ... je suis en MAE à l'IAE Paris, mais je vais tenter d'être objectif.
En terme de qualité de formation, je pense qu'elles se valent.
Reste maintenant l'école ... vaut-il mieux faire l'IAE d'Aix ou celui de Paris. Grande question ...
En terme de réputation
- l'IAE d'Aix bénéficie des labels Equis et Amba
- L'IAE Paris va avoir l'Equis en Septembre (le passage en commission s'est déroulé fin Avril dernier). Mais l'IAE Paris bénéficie surtout des labels Sorbonne et Paris ... aucune école (ingénieurs ou commerce) n'a un nom d'une telle renommée.
En terme de qualité et de dynamisme: Je pense que l'IAE Aix est un chouillat devant. D'ailleurs, il vaut mieux l'être quand on n'est pas favorisé par la localisation ... Personne au monde, à part les français ne savent où se trouve la ville d'Aix. Ah bon, c'est en France ?
Si tu veux travailler par la suite dans les grands groupes sur Paris, ... vaut mieux faire l'IAE Paris. Si tu veux travailler dans le Sud près de Marseille ou Nice ... l'IAE d'Aix est une bonne solution.
Je ne pense pas t'avoir aidé ... mais de toutes les façons, tu as le choix entre 2 écoles très bonnes.
Marsh Posté le 16-06-2009 à 08:37:53
IAE de Paris t'offrira davantage de débouchés et de rénommé sur le CV que l'IAE de Aix.
Après, l'IAE de Aix, tu as la qualité de vie en plus.
La différence entre l'IAE de Aix et de Paris n'est pas énorme comme l'a souligné Starbolt, mais elle est sensible selon si tu souhaites intégrer dans grands groupes au siège social parisien, voire évoluer à l'étranger.
Ce constat prévaut pour l'ensemble des formations plus ou moins équivalentes entre Aix & Paris, sauf Marketing qui est largement plus côté à Aix.
Marsh Posté le 16-06-2009 à 09:59:33
Merci à tous les deux pour votre réponse. Je souhaite effectivement plutôt bosser sur Paris par la suite donc d'après vous je devrais aller à l'IAE de Paris.
Ce qui m'a marqué sur la formation à Aix c'est la présence de nombreux séminaires/conférences au choix dispensés en anglais et il me semble quele parcours est plus personnalisé à Aix à travers le choix de cours. A Paris hormis l'option le reste semble imposé.
starbolt si tu pouvais me répondre sur ces points par rapport à comment c'est organisé à l'IAE de Paris ca serait vraiment cool. Présence de séminaire/conférences? Intêrets de ces derniers? Selection des cours?
Merci d'avance.
Marsh Posté le 16-06-2009 à 13:57:13
50% des étudiants de l'IAE d'Aix font leur Master en apprentissage sur Paris, alors la question de "le nom de Paris aide à bosser dans la capitale" j'y crois pas trop. Oui, c'est Paris en France que sont concentrées les grandes entreprises; mais avec l'IAE d'Aix, dont les diplômes sont connus des RH parisiens, on peut venir bosser dans la capitale française, mais aussi ailleurs, grâce à la reconnaissance de nos diplômés classés dans le TOP 50 Européen par le Financial Times.
Marsh Posté le 16-06-2009 à 14:39:38
Merci valmontaix pour ton témoignage. Mais je t'avoue que la balance est très très équilibrée et je suis vraiment perdu. Je veux vraiment faire le bon choix et je me pose un milliard de questions en ce moment
Un point à prendre en compte est le coût du logement sur Aix alors qu'à Paris je reste chez mes parents. Cela peut rentrer en compte pour faire pencher la balance peut être...
Marsh Posté le 16-06-2009 à 14:46:08
C'est vrai, mais dis toi que c'est ta dernière année d'études, un investissement pour celle ci peut etre rentable en terme de carrière. Si tu souhaites travailler à l'international, sache que le diplome de l'IAE d'Aix est bien plus connu que celui de Paris, malgré le nom ce Sorbonne. Les anglo-saxoons par exemple sont des pragmatiques et relèvent moins la notoriété d'un nom, ils préfèrent les classements rationnels et les labels avec audit de qualité (ce sont eux après tous qui ont créé le marché des normes internationales dans tous domaines) : entre les labels EQUIS, AMBA (AACSB en cours) et le classement du Financial Times de l'IAE d'Aix, l'IAE de Paris n'a rien pour se faire valoir à Londres ou dans une autre grande capitale (c'est la deuxième fois que l'IAE de Paris annonce l'EQUIS, la 1ere ayant été un échec ...). L'IAE d'Aix c'est un réseau d'anciens denses et bien constitué (comme Paris d'ailleurs) en France, mais aussi et surtout à l'étranger avec des clubs d epromotion de l'IAE et ses diplômés dans les grandes capitales.
Marsh Posté le 16-06-2009 à 15:00:41
En fait si l'IAE d'Aix était à Paris je n'aurai pas hésité longtemps
Les réponses aux questions que j'ai posé à starbolt un peu plus haut vont être importantes dans ma prise de décision je crois.
Marsh Posté le 16-06-2009 à 15:45:03
nico10gbb a écrit : En fait si l'IAE d'Aix était à Paris je n'aurai pas hésité longtemps |
Lol c'est pas si bête je crois que l'IAE d'Aix voulait ouvrir un master à Paris
http://www.boivigny.com/Alain-Ged- [...] _a541.html
Citation : ous sommes actuellement concurrentiel dans le recrutement et dans le placement, et nous cherchons à être dans un univers différent de celui de l'université afin de pouvoir évoluer toujours plus. Notre prochain projet est d'ailleurs d'ouvrir un nouveau master à Paris.... |
Marsh Posté le 16-06-2009 à 22:56:47
nico10gbb> Alors, je ne sais pas si tu es inscrit au MAE en formation initiale ou en formation continue. Je pense que cela change beaucoup de chose.
En formation continue (dans laquelle je suis), c'est à toi d'apprendre avec les bouquins ... les TD sont uniquement dédiés à la correction des études de cas.
En formation initiale, la qualité de la formation est supérieure. Tu as des cours théoriques à l'école + des TD pour les études de cas.
Je ne pourrais te parler que de la formation continue: la plupart des modules sont imposés ... et tu as un module optionnel à prendre parmi (Finance des marchés, Marketing des nouveaux produits, Contrôle de gestion, Fusion acquisition, Management des projets innovants, responsabilité sociale de l'entreprise, Entreprenariat, Technologie de l'information et management des organisations, Participation à la vie associative).
Je pense que l'IAE Aix a été plus dynamique et plus ouverte vers l'international que l'IAE Paris.
Par contre, mon avis est que l'IAE Paris a beaucoup plus de potentiel pour se développer. Pourquoi ? Parce qu'elle est à Paris dans le 5ème arrondissement ... mais ça veut dire quoi à Paris dans le 5ème arrondissement ?? ça veut dire que les partenariats avec les autres grandes écoles ou grandes universités (Mines, Sorbonne, Chimie ParisTech, Ulm, Assas <-- limite 6ème arrondissement quand même) sont fortement simplifiés. Les profs peuvent facilement circuler entre les écoles.
Exemple: la bibliothèque de l'IAE Paris est une bibliothèque de référence pour la faculté de la Sorbonne et pour l'X. Les élèves de ces écoles et facs viennent se documenter dans cette bibliothèque et il y a des échanges forts. Les enseignants chercheurs de l'IAE Paris travaillent en collaboration avec les enseignants chercheurs de Dauphine, de Assas etc ... Je ne dis pas que les profs de l'IAE d'Aix ne font pas la même chose (je pense d'ailleurs que l'IAE Aix a pleins de partenariat) ... mais la situation géographique fait que cela a des limites à un moment donné
D'ailleurs, l'IAE Aix tente d'avoir une présence à Paris ... cela veut bien signifier quelque chose. A mon avis, l'IAE Paris n'essaiera jamais d'avoir une présence à Aix !!!
Tiens voici un classement franco-français, et peut-être même Parisien de chez parisien ... mais c'est très révélateur de la vision qu'ont les grandes entreprises des écoles. Il y a les formations parisiennes et les autres ...
http://iae.univ-paris1.fr/medias/PlamaresExpansion.pdf
Valmontaix> L'INSEAD n'est pas plus connue que la Sorbonne, alors l'IAE Aix ...
Marsh Posté le 16-06-2009 à 23:02:52
nico10gbb> Je ne suis pas sûr d'avoir vraiment répondu à tes questions ... mais je ne connais que le MAE en formation continue. Je la trouve très bien parce que cela me donne une double compétence. Je suis ingénieur de formation. D'ailleurs l'IAE Paris est essentiellement reconnue pour former des ingénieurs à la gestion.
L'IAE Paris est moins côté que mon diplôme d'ingénieur ... en France. Mais à l'étranger, c'est totalement l'inverse.
Marsh Posté le 16-06-2009 à 23:03:36
Va où ton coeur te mène. Entre l'IAE de Paris et l'IAE d'Aix, il faudrait aussi comparer filière par filière. Mais globalement, les deux se valent avec des points forts sur tel ou tel aspect et quelques points faibles sur tel ou tel autre aspect.
Marsh Posté le 16-06-2009 à 23:31:18
D'accord avec Henri-Alexandre. N'écoute ni Valmontaix, ni moi-même ... fais comme tu le sens. Tu feras forcément le bon choix.
Marsh Posté le 17-06-2009 à 12:12:43
Merci starbolt pour tes réponses même si ça répond pas à toutes les questions effectivement puisque tu es en formation continue. Je suis admis pour ma part en formation initiale.
Merci à tous et je vais ressasser ça dans mon coin afin de prendre (enfin!) une décision
Marsh Posté le 17-06-2009 à 17:38:10
starbolt71 a écrit : nico10gbb> Alors, je ne sais pas si tu es inscrit au MAE en formation initiale ou en formation continue. Je pense que cela change beaucoup de chose. |
Voila, je crois que la situation est clairement résumée et exposée !
Starbolt te guide pas mal et semble neutre dans son discours.
IAE d'aix ou paris, c'est sensiblement équivalent (même si je reste grandement persuadé que l'IAE de Paris t'ammenera un plus, et pourtant c'est un Marseillais qui te dit ça donc si j'avais pu te dire qu'Aix est mieux je l'aurais fait avec joie ). Et le nom Sorbonne à l'étranger, n'en parlons même pas ! C'est un Brandname au dessus, à tort, de beaucoup d'écoles Françaises à l'étranger. Faut vraiment être de mauvaise foi pour soutenir le contraire.
Du coup, c'est vraiment un choix de vie (et de coeur) que tu dois faire plus qu'un choix de formation.
En gros : Fais toi plaisir !
Marsh Posté le 17-06-2009 à 22:23:07
Merci Bennychacon de ta contribution. Je penche plus pour l'IAE de Paris désormais.
Mais une troisème variable est venu s'ajouter à l'équation aujourd'hui même. Je suis admis au MS Stratégie, Conseil et Organisation de l'ESCP Europe.
Une question de plus me vient donc à l'esprit: MAE ou MS?
Je sais je suis chiant et compliqué
Marsh Posté le 17-06-2009 à 22:29:16
Ah, dans ce cas là à ta place je choisirais l'ESCP, qui même pour un MS dépasse largement l'IAE de Paris et d'Aix. Après c'est pas le même budget à investir par contre...
Marsh Posté le 18-06-2009 à 07:40:38
D'accord sur le fait que l'ESCP est mieux que l'IAE Paris ou Aix. Mais j'ai juste une réserve sur les MS. Ce ne sont pas de vrais diplômes ... pas reconnus par le ministère de l'éducation nationale ... pas un Master à l'international ... pas reconnus par les "purs jus" de l'ESCP ... juste reconnus par la Conférence des Grandes Ecoles.
Je suis ingénieur Supélec de formation initial, et je n'ai jamais considéré que les gens ayant un MS de Supélec étaient de "vrais" Supélec.
J'imagine que c'est pareil pour l'ESCP. J'ai lu un article il n'y a pas très longtemps comparant les MAE et les MS. Un recruteur indiquait que la sélection était moindre en MS parce que payante et trop de MS différents. Est ce le cas ? Comment as tu perçu la sélection pour ce MS ?
Marsh Posté le 18-06-2009 à 09:50:51
J'ai postulé à HEC, ESSEC et ESCP Europe pour les MS.
J'ai trouvé la selection plus dur que pour les IAE. J'ai été admis partout où j'avais demandé le MAE.
HEC je n'ai même pas été admissible.
ESSEC je suis sur liste d'attente - réponse le 26 Juin.
Et je suis admis à l'ESCP.
Cela montre que soit ils sont plus selectifs soit mon profil correspond moins pour un MS. Autrement j'ai trouvé les entretiens plus poussés à l'ESSEC et l'ESCP que à l'IAE. L'IAE de Paris il n'y a même pas d'entretien par exemple. Donc pas d'accord avec toi sur le fait que la selection est moindre en MS qu'en IAE. D'après ma (maigre) experience c'est plutôt le contraire.
D'accord sur le reste notamment le fait que les "purs jus" ne te reconnaissent pas comme un vrai de leur école... qui est une réaction normale on va dire mais qui m'importe peu. L'important est que les entreprises te reconnaissent. Je pense que les MS sont reconnus par les entreprises et que malgré tout le nom de l'école sur le CV apporte un plus.
Après est-ce que ca vaut le coup d'investir autant, là est toute la question.
Marsh Posté le 18-06-2009 à 10:08:21
nico10gbb a écrit : J'ai postulé à HEC, ESSEC et ESCP Europe pour les MS. |
Hum la c'est plus compliqué.
Un MS quand le marché est en haut de cycle (style 2007) se revend très bien. Tu n'es pas considéré comme un vrai diplôme de grande école mais tu vas quand même avoir accès à des jobs que tu n'aurais pas eut normalement.
Le problème c'est que la tu es en bas de cycle, donc le ROI du MS est plus incertain. J'ai vu des ENSAM+MS finance ESSEC ne pas trouver de jobs en finance à 15ke le MS ça fait mal.
Malgré tout si j'étais toi j'irai à l'ESCP. Car avec un MS d'une Parisienne tu as quand même un petit plus comparé à ceux qui viennent de l'IAE Aix ou Paris. Par contre ton diplôme sera spécialisé donc moi généraliste qu'un MAE.
Pour la sélection des MS, c'est très variable selon la spécialité choisie. Certains sont très facile à intégrer d'autre sont plus dur.
Marsh Posté le 18-06-2009 à 10:10:41
Je pense en effet que les MS des 3 parisiennes doivent être de bons niveaux. Pour ce qui est des entreprises, elles reconnaissent bien sûr la valeur d'un MS de l'ESCP mais surement pas autant qu'un vrai ESCP.
Je te donne un exemple qui va certainement te surprendre... et qui m'a choqué. Les entreprises dans lesquelles j'ai travaillé différencient un Supélec venant de prépa d'un Supélec ayant fait un parcours en fac avec admission parallèle !!! Pourtant c'est exactement le même diplôme, même formation etc ... bref, cela en devient presque débile.
Sinon, j'ai vu la MS que tu comptes faire à l'ESCP ... ça a l'air pas mal du tout.
Bonne réflexion
Marsh Posté le 18-06-2009 à 10:40:04
Pour info le MS de l'ESCP où je suis admis est le MS Stratégie, Conseil et Organisation
Je pense que le ROI d'un MS ne se voit pas forcement à la sortie du MS mais plutôt quelques années plus tard en qualité d'accelerateur de carriere.
Et puis ca permet d'acceder à des postes que jamais il n'aurait été possible d'avoir sans MS.
Entre les IAE de Paris et Aix j'ai choisi Paris. Il me reste donc le choix entre IAE de Paris et ESCP now
Marsh Posté le 18-06-2009 à 11:02:43
nico10gbb a écrit : Pour info le MS de l'ESCP où je suis admis est le MS Stratégie, Conseil et Organisation |
Le ROI d'un MS se voit les premières années, le diplôme s'essouffle ensuite.Comme l'a dit starbolt71 tu ne seras pas considérer comme un vrai ancien donc ton réseau va être plus limité.
Un MS n'est pas un accélérateur de carrière, c'est un starter=>commencer la ou tu n'aurais pas pu commencer sans.
Il te permettra de bien débuter mais si tu travailles déjà un MS ne sert pas à grand chose (à part si tu as 1an ou 2 d'xp et encore, après tu peux tjrs trouver des cas particuliers).
Pour info dans ton MS les boites qui recrutent comme : Cap Gemini, CSC, Accenture, Ineum, Bearing Point, PWC..sont largement accessible après l'IAE d'Aix ou Paris.
Tu peux peut être plus leverager si tu arrives à bien t'insérer dans un grand groupe..
Pour les salaires :
Salaire moyen à la fin du programme : 37.800€
Salaire moyen un an après: 49.000€
Le salaire moyen me parait un peu élevé mais admettons. Pour le salaire moyen après un an 49ke alors la c'est franchement n'importe quoi. 30% d'augmentation de moyenne en 1 an pour une promo,je n'y crois pas une seconde .
My 50 cents
Marsh Posté le 18-06-2009 à 11:11:55
C'est clair que le ROI entre IAE Paris & le MS est discutable.
Si t'as une bonne formation intiale, à la limite l'IAE Paris te suffira largement. Si tu cherches à gommer un petit peu ton cursus initial, le brandname ESCP peut être pas mal, même si c'est clair que en tant que MS ça sera trés limité pour un prix plutôt très élevé.
Pour le salaire à la sortie, c'est dans la norme et entre IAE Paris, Aix & MS c'est plutôt équivalent.
Le MS doit surtout t'ouvrir des portes que tu n'aurais pas pu ouvrir avec l'IAE.
Faut voir ce que tu cherches à atteindre, et ce que tu désires comme carrière.
Bref, je dis rien de plus si ce n'est que je suis sur la même longueur d'ondes que Greg & Starbolt.
Essais de voir un peu les annuaires d'anciens du MAE de l'IAE et du MS ESCP, contactes les et demandes leur un peu leur opinion, carrières etc...
Ca peut te donner une idée plus précise, et voir si ça colle avec ton projet pro et tes envies.
Marsh Posté le 18-06-2009 à 12:10:00
Merci à tous de participer à la reflexion. C'est sympa de votre part
Pour info je vais être diplomé en Septembre d'une modeste école d'ingé en info (groupe C voire D s'il existe... je suis pas spécialiste des groupes).
Donc effectivement l'ESCP peut m'ouvrir des portes au vu de mon modeste background.
Greg je suis comme toi j'y crois pas au 49k€ au bout d'un an
Je vais suivre ton conseil Benny et essayer de contacter des anciens des deux cursus.
Marsh Posté le 26-06-2009 à 14:30:26
Pour info j'ai été refusé au MS ESSEC Management de projets technologiques.
J'ai donc le choix entre MAE à l'IAE de Paris en formation initiale ou le MS ESCP Stratégie, Conseil et Organisation. Ma décision doit être au plus tard dimanche soir.
Ca cogite dur en ce moment... j'essaye de peser le pour et le contre de chaque formation.
Marsh Posté le 01-07-2009 à 14:06:38
Alors pour ce choix ?
Ca a donné quoi ?
Perso, moi ce sera le MAE à l'IAE de Paris, en Alternance. Je vois pendant mon stage pour faire ça avec une bonne boite.
Bon courage à toi !
Marsh Posté le 01-07-2009 à 14:31:56
kyzeur a écrit : Alors pour ce choix ? |
L'alternance compte énormément. Si tu ne peux pas faire ce MAE en alternance alors peut être faudrait-il mieux intégrer l'ESCP?
Je pense qu'un MAE Alternance à l'IAE de Paris = MS ESCP .
Je ne sais pas pour un MAE en initial!
Bonne chance !
Marsh Posté le 01-07-2009 à 20:43:45
J'ai finalement opté pour le MS à l'ESCP. Merci à ceux qui m'ont aidé pour ce choix
Marsh Posté le 02-07-2009 à 16:39:24
A ce niveau, il n'y a que des bon choix
Bon courage !
Après c'est aussi le stage qui sera déterminant pour rentabiliser l'investissement.
De même pour le MAE Apprentissage, si je suis pris dans un cabinet sympa, là ca peut carrément le faire !
Marsh Posté le 31-08-2009 à 22:41:26
Hello !
je dois passer bientot le test pour le MAE. J'ai préparé l'agregation de philo, fait des stages dans le marketing et le recrutement, et je voudrais accéder a des postes rh de recruteur plus aisément.
Plutot que de passer par des master RH de fac qui n'accepteront pas mon dossier, et hors délais, et des master d'écoles payant, j'avais pensé au MAE.
Mais quels sont les débouchés des MAE lorsqu'on sort d'une formation en sciences humaines ? Chomage ? ^^ C'est plutot fait pour des ingenieurs, juristes...
Peut-on avoir accés a des postes dans les RH meme si le diplome n'est pas spécialisé RH ?
Merci,
Marsh Posté le 31-08-2009 à 23:59:52
Je pense que cela peut le faire, une nana de la promo a un M2 de philo, donc pas que des Ingé
Je suis dans le cycle en apprentissage, donc peut etre plus dur de trouver une mission RH directement, qu'un stage.
Perso, je trouve que tu as un profil sympa, donc ... pourquoi pas
Marsh Posté le 01-09-2009 à 00:07:21
Merci pour ta réponse Kyzeur ^^
Marsh Posté le 15-06-2009 à 20:32:32
Bonjour,
Je suis confronté à un dur choix aujourd'hui.
Je suis admis à l'IAE de Paris et d'Aix en Provence pour un M2 Administration des Entreprises. J'hésite fortement entre les deux.
La formation me semble plus riche à Aix en Provence notamment grace au DU DAM.
Objectivement selon vous, quelle est la meilleure option? Merci de donner les raisons afin de m'aider dans mon choix.
Merci beaucoup d'avance
Message édité par nico10gbb le 26-06-2009 à 14:31:10
---------------
Mon feedback