IAE vs EGC vs L1 Eco-ges - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-06-2012 à 08:58:16
Pas de différence entre L1 "IAE" et L1 Eco-gé
Laisses tomber l'EGC
Si t'es sur Lyon, va à l'IAE, sinon fais deux ans d'éco-gé dans ta fac et reviens sur le topic Score IAE Message en 2014
Marsh Posté le 19-06-2012 à 09:18:13
Oublie l'EGC, c'est pour devenir VRP !
Va à l'IAE de Lyon en L1 puis IAE d'Aix en M1.
Marsh Posté le 19-06-2012 à 12:40:46
merci pour vos réponses !
Donc l'EGC c'est à bannir ?
Pour ce qui est de la L1 AES et la L1 eco-gé, t'es sur que c'est la même chose kunta ? car sinon ça porterai carrement le même nom AES de Lyon : licence Administration des Entreprises et Société
Pour ce qui est de mon futur cursus en IAE, d'aller de la L1 de lyon jusqu'au master d'Aix, est-ce réellement possible ? surtout de changer d'établissement ?!
Et si je vais en L1 eco-gé, et que je souhaite aller en IAE, il faut passer par les passerelles me semble t-il et j'ai vu que la sélection est drastique pour certains IAE .. surtout celui d'Aix !
Par conséquent, si je faisais le cursus de la L1 de l'IAE de Lyon (AES) pour aller au master d'Aix, la sélection sera t-elle aussi forte que la passerelle dont je viens de parler précédemment ?
Marsh Posté le 19-06-2012 à 12:42:39
L1 Eco-G sans hésiter.
Marsh Posté le 19-06-2012 à 13:22:26
Bien penser que c'est le Master qui "fait" ton CV académique.
Comme tout le monde: oublie EGC, cher et pas porteur.
L1 Eco-G, si c'est une bonne fac, cela laisse les portes ouvertes pour la suite.
Sinon, IAE Lyon ok, puis Master IAE Aix (dont je confirme la bonne réput). C'est pas gratuit, ceci dit.
Attention à tes conclusions un peu rapides, du genre, "IAE = ESC" ou "je peux investir, mais pas pour de grandes écoles" ou encore "~L1 Eco-G pas top, car pas de stages", alors que rien ne t'empêche de faire un stage comme un grand, la plupart des facs ayant la possibilité de te délivrer une convention de stage.
Marsh Posté le 19-06-2012 à 02:47:26
Salut à tous !
Je suis nouveau sur le forum
C'est probablement un sujet qui à déjà été créé mais je suis en ce moment dans une période où je me pose pas mal de question pour mon avenir.
J'ai été ancien étudiant en PACES et j'ai arrêté en milieu d'année suite à des problèmes de santé et aussi à mon résultat obtenu au 1er semestre qui m'a déçu... J'ai donc réfléchi à ma réorientation, plus particulierement dans le commerce soit pour bosser dans le marketing ou soit être mon propre patron.
-Dans un premier temps, j'avais pour objectif d'aller en L1 éco-gestion, mais ce choix me mettait mal à l'aise : l'expérience professionnelle obtenue à l'issue de ce cursus jusqu'au master n'est pas la même qu'en école de commerce. Or moi, c'est ce que je recherche car c'est un critère qui compte énormément, et le fait d'avoir une expérience professionnelle est une chose importante afin de trouver un emploi dans le domaine du commerce, marketing etc.. (je m'imagine pas me pointer au bureau plus tard en m'apprenant ce que je dois faire !!) J'ai gardé tout de même ce vœux sur APB, en dernier recours ...
-Dans un second temps, je me suis renseigné dans le domaine des écoles de commerces : elles délivrent pour la plupart une bonne expérience professionnelle notamment grâce aux stages en France et à l'étranger. Le fait de choisir cette "voie" me rassure plus que la précédente. En effet, à l'issu des stages, la plupart des entreprises proposent un CDI. J'ai donc consulté ces différentes écoles comme l'isieg (en conclusion qui n'est pas Top d'après les dires), Sup de Co, HEC etc... Mais il faut savoir que le cout de la formation de certaines de ces écoles est élevé..Je peux investir certes, mais pas pour de grandes écoles : je cherchais si possible une bonne école qui correspond à la tranche financière que je peux mettre. Une école qui m'a pas mal intéressé : l'egc qui est liée à la chambre de commerce et de l'industrie. J'ai pu discuter avec la directrice de l'établissement de mon projet étudiant. Elle m'a dit que c'est une très bonne alternative, et que les egc arrivent au niveau des esc, qu'a la sortie de la formation qui est un bachelor trouver un emploi sera rapide. Or je me suis renseigné et d'après certains, juste un bachelor n'est pas top. De plus j'ai aussi vu que si on obtient son bachelor on peut continuer ses études mais si on va en esc, on passe le concours et on débarque juste en 2 eme année ... Imaginez tout l'argent qu'il faut mettre pour avoir un master au final ! Je réfléchi donc toujours à rejoindre l'egc l'année prochaine ...
-Dans un troisieme temps, je me suis intéréssé aux IAE : institus d'administration aux entreprises. Pour moi, c'est le meilleur compromis : frais de scolarité peu élevés, même niveau que les ESC d'après ce que j'ai vu etc. J'ai donc pensé à un parcours étudiant que je pourrai faire si j'y suis accepté (le dépôt de dossier se termine le 29 Juin à Lyon, le seul iae qui accepte après le BAC en licence!) : faire une licence Administration des Entreprises et Société à lyon et, si possible, poursuivre un master marketing dans l'iae de Aix en Provence. En effet, il existe un classement de tous les IAE de France, et celui de Aix se situe en 1ere position. Après m'être renseigné sur l'utilité du classement de ces Iae, j'ai appris que cela nous permettait de voir lesquels donnent une meilleure insertion professionnelle... Ce parcours est-il possible, c'est à dire changer d'iae après l'obtention de la licence ?
En conclusion :
-Les EGC, un bon compromis ?
-Aller directement en L1 de l'iae de Lyon pour changer afin d'aller à celui d'Aix, chose possible ?
-D'après vous, la L1 eco-gestion pour aller en master marketing est-elle aussi un bon compromis ? Par rapport aux IAE ?
En espérant avoir des réponses constructives afin que vous puissiez m'aider à aller dans la bonne direction
Yop-man
Message édité par yop-man le 19-06-2012 à 02:52:18