Histoire ancienne - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 10-02-2004 à 15:20:01
A vue de nez : Deug, licence, maitrise, DEA, these et ensuite agregation ... en fac de lettre bien sur avec les specialités qui vont bien (comme histoire ancienne par exemple )
T'as aussi interet a etre latiniste et a suivre des cours de grecque ancien (m'enfin je pense que le grecque ancien fait parti du pack histoire de l'antiquité)
Je suis desole je ne peux pas etre plus precis, je te dis juste ce que je sais car une amie a moi est actuellement dans ce cursus.
Edit : le mieux ca serait de demander directement a un prof d'histoire et/ou dans un CIO et/ou a un prof de fac (un prof d'histoire tant qu'a faire )
Marsh Posté le 10-02-2004 à 15:21:01
je dirais plutôt agreg avant le dea et la thèse... hors sciences exactes la thèse est pas financée et on ne vit pas que d'amour et d'eau fraiche
Marsh Posté le 10-02-2004 à 15:22:09
ReplyMarsh Posté le 10-02-2004 à 15:23:53
vancrayenest a écrit : je dirais plutôt agreg avant le dea et la thèse... hors sciences exactes la thèse est pas financée et on ne vit pas que d'amour et d'eau fraiche |
ouais c vrai qu'en lettre c'est pas comme en sciences (moi je sais pas trop, je suis un pur scientifique alors la fac de lettre je connais pas bien)
Marsh Posté le 10-02-2004 à 15:57:35
StatuFab a écrit : |
ben je dis ça parce que mon meilleur ami passe (enfin essaie ) de passer l'agreg de grec avant son dea. Manque de bol, contre lui y'a que des normaliens
Marsh Posté le 10-02-2004 à 16:56:02
chaica a écrit : Y'a pas des grandes écoles d'histoire? |
Qu'est-ce que tu appelles grandes ecoles ? Tu veux dire comme pour les ecoles d'ingé (X, Centrale, Mines ...) ou les ecoles de commerce (HEC ...) ? Bein nan, pour l'histoire y a que la fac, apres ca elles sont plus ou moins bien quotées.
Edit : si il y a bien Normal sup, m'enfin bon c'est quand meme tres tres particulier et il y en a peu qui y arrive.
Marsh Posté le 10-02-2004 à 18:12:29
Tebryn a écrit : Bonjour ! |
Donc voila, prépa puis normal sup, si tu réussis pas, fac, de toute façon t'auras pas perdu ton temps en prépa, après la fac ça glissera tout seul.
Marsh Posté le 11-02-2004 à 12:22:14
L'École nationale des chartes a pour vocation de contribuer à la formation des personnels scientifiques chargés de la conservation du patrimoine (bibliothèques, archives, musées, monuments, collections archéologiques...), comme des enseignants et des chercheurs (Université, CNRS), notamment en histoire et en lettres.
La scolarité est gratuite, dure trois ans et implique la rédaction d'une thèse d'établissement. Elle est sanctionnée par la délivrance du diplôme d’archiviste paléographe.
Marsh Posté le 16-04-2004 à 17:51:05
bonjour à tous
j'aurais aimé avoir une précision sur l'école des chartes.
Pour la voie A ,celle qui m'interresse ,il est conseillé d'avoir commencé le latin dans le secondaire et je n'en ai jamais fait.
Or j'ai rencontré une prof qui enseigne dans cette classe et elle m'a dit que ce n'était vraiment pas un problème de commencer en prépa.
J'aurais simplement voulu l'avis d'autres personnes car je ne sais pas si c'est pas trop risqué étant donné que le niveau en latin du concours est très élevé .De plus j'ai peur pour les débouchés car si on échoue au concours on peut se replier à la fac mais en histoire à part faire prof.....
Marsh Posté le 10-02-2004 à 14:44:25
Bonjour !
J'aimerai connaître le meilleur parcour à suivre pour devenir professeur des Universités/Chercheur en histoire ancienne (romaine, grecque...).