Hésitations Post bac - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 08-02-2010 à 09:55:51
Salut
Une licence d'anglais seule ne doit pas servir à grand chose je pense. De plus, pour prendre cette voie, il faut être certain de vouloir travailler dans la traduction ad vitam eternam... et être prêt à galérer pour trouver du boulot. Je suppose en effet que des traducteurs anglais/français français/anglais, c'est pas ce qui doit manquer ! Bref, une licence de langue seule... je ne suis pas sûr que ce soit un bon plan.
(PS : il n'est pas utile de mettre tout ton texte en rose/rouge et gras 1) ça nique les yeux des lecteurs, 2) on n'est pas sur un blog skyrock ici Je dis bien sûr cela sans animosité )
Marsh Posté le 08-02-2010 à 09:59:03
L'anglais, c'est une obligation pour tout le monde pratiquement. Le fait de parler anglais ne t'apportera aucun débouché en soi. Ce n'est qu'un plus à un autre savoir faire.
Commentateur ou journaliste sportif! Il ne t'aura pas échapé que souvent les jeunes journalistes sont les enfants ou cousins ou proches des vieux journalistes. Il y a 30 millions de fan de sport en france et il ne faut pas confondre loisir, pasion, hobby avec le travail et un metier pour gagner sa vie.
Tu as pres bien fait de choisir terminale S et je te conseille de continuer dans cette voie et de faire des etudes d'ingenieur. Tu parleras anglais dans le travail et feras du sport les week end. Ne traines pas car les inscriptions se cloturent rapidement.
Marsh Posté le 08-02-2010 à 10:03:38
Merci pour vos 2 réponses.
Vous avez raison tous les deux, une licence de Chimie fait intervenir également l'anglais et je suis excellente en Chimie mais les Maths dans cette matière m'effraies un peu...
Marsh Posté le 08-02-2010 à 10:07:53
Aie ! Il me semble que le secteur de la Chimie est complètement bouché. Renseigne-toi à ce sujet en surfant sur le net, en regardant d'autres discussions, en demandant auprès de personnes mieux informées que moi.
Il faut faire attention à ne pas se lancer dans des études longues (bac+3/+5) qui ont du mal à déboucher sur un emploi. Il y en a. Avoir un diplôme, même d'ingé ou de docteur, ne garanti pas de trouver un emploi.
Marsh Posté le 08-02-2010 à 10:11:32
D'accord, en fait je suis totalement perdue et j'ai peur de faire quelque chose qui ne me plaira pas l'année prochaine alors que je sais que j'ai des capacités c'est trop dur de choisir :s
Marsh Posté le 08-02-2010 à 10:24:58
Pour ma part, j'ai fait une formation courte dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT). L'avantage c'est qu'en 2 ans seulement, on a un diplôme reconnu par le monde de l'entreprise et qu'une poursuite d'études est possible, en licence ou licence pro, voire en école d'ingé pour les meilleurs. (Une poursuite d'études en licence/licence pro est fortement conseillée depuis la réforme LMD)
Bref, il n'y a pas que la FAC. Regarde aussi les formations proposées par les IUTs. Ils offrent un large choix de formations. (Gestion des entreprises, génie diététique, génie mécanique et productique) Ce sont des formations qui sont vraiment tournée vers le monde du travail. On peut soit décider de rejoindre le monde du travail une fois le diplôme en poche, soit décider de continuer encore ses études (le choix des poursuites dépend bien entendu des résultats).
Le problème avec la fac, c'est que si tu ne fais pas des loooongues études... dur dur pour l'emploi !
Marsh Posté le 08-02-2010 à 10:29:58
Citation : j'ai peur de faire quelque chose qui ne me plaira pas l'année prochaine |
Si tu as peur de cela, cherche une formation pluri-disciplinaire.
Je fais un DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle et... on touche vraiment à tout. Electronique analogique, numérique, Automatique, Electrotechnique, Informatique,... Sans parler des matières générales (maths, physique) !
Ca permet de découvrir un domaine que l'on aime. Moi, j'aime tout mais d'autres s'orientent vers l'electrotech, d'autres encore vers l'info, etc, etc
Marsh Posté le 08-02-2010 à 10:32:34
Pas de quoi. Je sais qu'en sorti de lycée, on est tous un peu paumé pour la poursuite d'études. Bonne recherche à toi.
Bye
Marsh Posté le 08-02-2010 à 22:03:30
FandeChelsea a écrit : Bonjour, |
Si tu es intéressée par les langues et le journalisme, je te conseillerai plutôt une prépa B/L (lettres et sciences sociales).
Les débouchés sont assez larges et tu peux tenter les concours de sciences-po et du CELSA qui sont des formations reconnues pour le journalisme.
Le journalisme est une filière avec peu de places pour beaucoup de candidats donc il faut savoir s'en donner les moyens.
Le problème d'une licence LLCE Anglais est le manque de débouchés.
Marsh Posté le 09-02-2010 à 15:27:10
Si tu es attirée par l'UK tu peux aussi regarder de ce côté. Les passerelles entre disciplines sont beaucoup plus développées qu'en France, tu feras d'une pierre deux coups ainsi en étudiant dans un pays que tu aimes et en cherchant un peu tu trouveras un domaine qui t'attireras. La seule différence sera le prix de l'éducation, mais il y a plein de bourses possibles, qu'on rembourse une fois que l'on commence à bosser. Je suis personnellement entre les deux pays depuis le début de mes études et je peux te renseigner en MP si tu as des questions.
Marsh Posté le 09-02-2010 à 16:40:51
tebidoor a écrit : |
Encore faut-il avoir des capacités littéraires . Mais oui c'est surement le meilleur choix
Marsh Posté le 09-02-2010 à 17:41:33
chibani a écrit : L'anglais, c'est une obligation pour tout le monde pratiquement. Le fait de parler anglais ne t'apportera aucun débouché en soi. Ce n'est qu'un plus à un autre savoir faire. |
n'importe quoi...elle dit qu'elle adore l'anglais et le journalisme, tu lui dis de faire une école d'ingé. cherchez l'erreur.
personnellement si tu es motivée je t'invite à te renseigner sur les prépas B/L comme mentionné précédemment, ainsi que sur les prépas commerce etc.
En ce qui me concerne après ma terminale S je me suis orienté en prépa maths puis école d'ingé sans vraiment m'être posé la question de ce que je voulais vraiment faire, si c'était à refaire je pense que j'aurais sérieusement envisagé B/L ou prépa commerce.
Marsh Posté le 09-02-2010 à 18:53:00
Par contre est-ce que les inscriptions en prepa ne sont pas finis?
Marsh Posté le 09-02-2010 à 23:31:54
Non, la clôture de la validation des vœux est le 20 mars et l'envoi des dossiers le 2 avril (sachant que c'est le lycée qui s'occupe de l'envoi, donc logiquement, il faut déposer le dossier au lycée avant le 30 mars).
Marsh Posté le 10-02-2010 à 17:10:22
Prépa éco ou Khagne bl en effet ça peut être pas mal. Plutôt éco d'ailleurs, si tu vises pas l'ens. Mais bon c'est la prépa, faut s'accrocher...
Et si t'aime la physique, ben t'en feras plus jamais...
Marsh Posté le 08-02-2010 à 09:15:24
Bonjour,
Je m'appelle Samantha, je suis actuellement en Terminale S spécialité Physique Chimie et c'est donc le moment de faire mes vœux Post bac...
Mon 1er choix était la Licence d'Anglais car j'adore cela et travailler dans cette matière n'est pas un problème j'adore tout ce qui concerne l'Angleterre... Mais après discussion avec mon entourage ils m'ont expliqué qu'il valait mieux que je vise plus haut à défaut d'être déçue plus tard. La Licence de Gestion combinée avec les langues me parait le meilleur moyen de continuer dans les langues et à la fois de viser plus haut, mais je crains de m'ennuyer dans ce domaine et peur que cela ne m'intéresse pas =/ A savoir qu'après ma licence je compte soit me spécialiser dans le tourisme ou postuler à une école de journalisme étant donné que je suis fan de sport et j'adorerais devenir commentatrice sportive... La gestion ne me servirait peut être pas à grand chose...
Que me conseillez vous ?
Message édité par FandeChelsea le 08-02-2010 à 09:59:20