help! ECAM ou ESTACA?? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 01-06-2005 à 13:50:21
Estaca, en tout cas moi je suis passionné par l'automobile et je pense que c'est ce que je vais faire car je suis aussi pris!!! Quand a l'ECAM je connais des gens qui y sont, mais je ne sais pas du tout comment c'est ( c'est dans mon ancien lycée)!! Sur ce choisis bien, le tout c'est de ne pas se tromper!
Marsh Posté le 01-06-2005 à 13:51:15
Regarde le site et surtout les emplois proposé à la fin des études: http://extranet.estaca.fr/estaca/fr/
Marsh Posté le 01-06-2005 à 19:57:38
Merci, finalement je suis aussi pris a l'EPF... mais je crois que toutes ces ecoles se valent et c'est surtout ça qui est compliqué...
Marsh Posté le 02-07-2005 à 00:17:12
L"ESTACA est vraiement super bien cotée (et le niveau à l'interieur est aussi assez important y parait). Pour l'automobile et les transports en général L'ESTACA est très très bien reconnue dans l'industrie.
L'ECAM est bian aussi mais je ne pense pas qu'elle vaille l'ESTACA pour l'automobile.
Bon moi cette année je vais à l'INPG, l'IFMA ou l'ENSAM. C'est des écoles qui sont bien aussi pour ton domaine. Pense à la prépa.
Marsh Posté le 02-07-2005 à 00:36:30
ttibot a écrit : L"ESTACA est vraiement super bien cotée (et le niveau à l'interieur est aussi assez important y parait). Pour l'automobile et les transports en général L'ESTACA est très très bien reconnue dans l'industrie. |
t'es en PT ?
Marsh Posté le 02-07-2005 à 01:28:25
Si tu vise une école du niveau de l'ESTACA la classe PT est une super bonne filière en raison des 600 places pour 2500 étudiants qu'offre l'ENSAM ce qui fait que pas mal de monde peut avoir une bonne école. Pas forcémént l'ENSAM d'ailleurs, c'est juste que c'est celle qui offre le plus de place mais il y à plein de CCP et des écoles indépendantes comme L'IFMA ou peut-être MathMéca qui sont de très bon niveau aussi et qui offrent des places. y à aussi 150 places environ pour les très grandes comme centrale mais bon...
Marsh Posté le 02-07-2005 à 01:45:55
voici le nombre officiel des places:
Centrales: 60
Supélec: 24
Supoptique: 2
Mines pont: 23
X: 10
ENS: 40
Ca fait 159 places pour les très grandes écoles.
Il y à entre 2500 candidats environ en PT chaque année.
La filière PT n'est pas réputée pour être la voie d'or pour les très grandes écoles mais bon ça reste correct vu que le niveau de recrutent des élèves est pas énorme vu que tout le monde est persuadé que c'est de la merde.
Marsh Posté le 02-07-2005 à 13:36:46
ttibot a écrit : voici le nombre officiel des places: |
Tu aurais préciser un peu : Centrales 60 c'est 60 toute Centrale confondue, donc moins de 10 pour Centrale Paris, etc, etc. D'autre part, ENS 40, c'est Cachan 40, car la rue d'Ulm ne prend pas de PT. Cela étant, PT reste une bonne filière et la ratio candidats/places est "bonne".
Marsh Posté le 02-07-2005 à 13:39:10
ttibot a écrit : Ben ouais... |
Je passe en PTSI .
Tu pourrais me donner des conseils sur le travail de la SI vu que j'en ai jamais fait ?
Marsh Posté le 02-07-2005 à 15:52:51
Très bon choix de prépa: beaucoup d'écoles en débouché et rythme un peu plus cool.
T'est dans quelle ville?
La SI c'est:
- Mécanique: apprend bien le fonctionnement des torseurs c'est fondamental. En première année tu vas aborder ça de manière théorique du coup tu vas un peu galérer mais en deuxième année tu vas voire plein de torseurs différents différents ça vas se décanter. En première année il faut que tu maitrise bien la cinématique et la statique même si tu comprend pas très bien l'architecture globale des torseurs il faut que dans ces domaines là au moins ça soit clair.
Il y à une quinzaine de formules fondamentales à connaître absolument par coeur sur les deux ans sans quoi tu ne pourra jamaos t'en sortire mais pour le reste c'est pas trop dur si tu fais pas trop d'erreurs de calcul.
- Electronique: tables de vérité, fonctions logiques etc... c'est juste des outils dont il faut savoir se servire. En général si tu le programme passur un automate ça à l'air très théorique mais en fait c'est tout con.
- Automatisme: C'est plus simple que la méca mais y à des subtilités un peu chaudes pour la stabilité par exemple. tu verra ça en seconde année. Il faut bien avoir compris le passage: réalité<->équations<->équations dans le domaine de laplace.
C'est des outils vachement puissants et pas trop compliqués.
- Fabrication: ben ça t'interresse ou pas, c'est de la culture sur les systèmes de fabrication industriels et il faut maîtriser quelques notion de usinage/forgeage/chaudronerie/mesures etc...
- Conception: c'est du dessin industriel alors j'espère que tu à bonne vision 3D et il faut maîtriser quelques recettes style pour les roulements, les paliers, les clavettes etc... Puis faut avoi du bon sens.
- Résistance des matériaux: un truc qui à servi à calculer la tour effeil mais qui est largement remplacé aujourd'hui par le calcul en éléments finis (hors programme). Enfin, le but c'est d'aquérire des notions. Tu fait des calculs de déformation et de contraintes sur des poutrelles à l'aide de torseurs. Encore une quinzaine de formules à savoir.
Voilà, c'est pas méchant en fait (si si... ) il faut avoire du bon sens, connaître quelques formules sans lesquelles tu ne peut rien faire. Tu devrais aussi aquérire une bonne culture industrielle mais pas de panique c'est les profs qui te la dispensent.
pour les écoles à la sortie regarde le topic: "ecoles d'ingé menant vers de la méca" par exemple. pour les écoles d'éléc je sais pas trop.
Marsh Posté le 06-07-2005 à 14:15:56
pour revenir à la différence ECAM-ESTACA si tu veux faire de l'automobile je pense que dans les 2 écoles c possible! l'ECAM c'est généraliste alors forcément t'apprendra autre chose que fabriquer des voiture mais l'ecole reste uniquement dans le domaine industriel donc les débouché sont trés bonnes! pour l'ESTACA je ne pourrai pas trop t'en parler mais c'est à paris , c'est une ecole privé ce qui implique qu'elle est trés cher! à toi de voir
Marsh Posté le 06-07-2005 à 14:21:31
-> topic des choix d'école
Marsh Posté le 30-05-2005 à 20:26:47
bonjour, je suis admis a l'ECAM et a l'ESTACA (Levallois) et je voudrai travailler dans le domaine de l'automobile.A votre avis, Laquelle des 2 vous semble être le meilleur choix??
( avec un peu de chance, je serai peut etre pris a l'EPF, et ça corsera encore + l'affaire, alors aidez moi SVP!!)