DUT GMP avec un Bac STG Compta - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-12-2010 à 18:18:37
C'est mort t'as pas le niveau en sciences déjà et en plus tu dois rattraper 4 mois de cours. Good luck
Marsh Posté le 21-12-2010 à 18:20:50
Non c'est une section décalée, elle dure 2 ans comme un DUT normal !
Je pige pas, des mecs qui sortent avec un bac stt ils peuvent faire un dut gea, pareil avec un bac s, es, etc... Mais si on a un bac stg compta on peut faire que de la compta, mais c'est quoi ce bac de merde que j'ai.
Marsh Posté le 21-12-2010 à 18:25:47
Non mais là je tombe sur le cul, finalement j'aurai dû faire un bac STT vu que c'est peut-être un bac techno mais on peut aller partout avec... Avec mon bac STG Compta ben je peux aller en compta.........................
Marsh Posté le 21-12-2010 à 19:27:04
STT = STG (à peu de chose près) pour commencer . La différence réside surtout dans le fait que STT est l'ANCIEN STG... et encore avant il y avait le Bac G.
GMP = formation scientifique = niveau minimum requis en Maths + Physique pour pouvoir suivre correctement les cours et avoir une chance de réussite =/= programme de STG / STT / G, point
Sinon, si vraiment tu veux poursuivre dans une filière scientifique tu n'as pas le choix :
- Tu passes le Bac S (ou STI / STL) => Tu peux aussi en candidat libre
- Tu passes par une année de remise à niveau comme cela est proposé dans certaines Universités (Une Licence 0 / L0 en gros) qui te permet de suivre ensuite des études de sciences à l'Université (IUT inclus)
- Tu bosses 3 ans puis tu passes le DAEU option B (Scientifique) => Mais là c'est franchement une perte de temps
Un IUT ne t'acceptera pas autrement pour 2 raisons :
1 - Le Bac STG ne te donne pas les bases pour réussir dans cette formation
2 - T'accepter reviendrait à refuser une personne certainement toute aussi motivé mais avec de réelles chances de réussite.
=> Mais si tu es kamikaze, tu peux aller directement en L1 Sciences (En L1 MASS l'année dernière j'avais un pote qui venait de STG => Il a eu 0,5/20 de moyenne en Espaces Vectoriels et Applications Linéaires au semestre ou il a été présent )
Marsh Posté le 21-12-2010 à 19:56:30
Non mais c'est pas le bac qui va déterminer des capacités dans un domaine (enfin si dans un sens ).
Si tu te sens capable de rattraper le retard et de suivre en DUT GMP bah vas-y.
Perso j'ai choisi d'aller en STG pour glander et ça ne m'a pas empêché d'entreprendre le programme de maths de S chez moi pour la suite de mes études.
EDIT: Comme c'est une sélection sur dossier ça risque d'être plutôt cuit pour toi . Au pire, tu leur demande de te laisser passer un test de connaissance dans le domaine pour justifier de ton niveau.
Marsh Posté le 21-12-2010 à 20:02:50
Dede88 a écrit :
|
enfin je crois
Marsh Posté le 21-12-2010 à 20:53:47
S'il n'y avait pas eu ton EDIT ça aurait été limite car sauf intervention divine il ne passera JAMAIS la sélection (pour les 2 raisons que j'ai cité précédemment).
Après, je n'ai jamais dit que le Bac déterminait la capacité d'une personne (Ayant un Bac STI, ce serait un comble ). Je l'ai toujours dit : Seul le travail et la motivation (et un petit coup de pouce de la nature, ça peut toujours aider ) est déterminant
Mais encore faut-il en avoir la volonté car quelque chose me dit que notre ami, ici présent (Ça fait très tribunal je trouve ), n'a pas réellement une vision réaliste de ce qui se fait en DUT GMP ou même à quoi ressemble le programme de Maths / Physique en S (ou au moins en STI Génie Mécanique)
Je me trompe peut être
Marsh Posté le 21-12-2010 à 21:47:45
Merci de vos réponses.
Je suis grillé de toutes manières comme 0nizuka et comme beaucoup de personnes j'ai été en STG pour glander , bac avec mention : jamais en cours, aucune révision pour le bac, toujours en col, toujours là pour fouttre la merde, toujours convoqué chez le cpe .
En fait je me disais toujours mais non je m'en fou j'ai les capacités ! Mais là même si j'ai eu le bac avec mention et un très bon semestre à l'iut quand je regarde les bulletins ça fait tâche, du genre : attitude puérile, comportement infantile, perturbateur.
Et en plus j'ai des rapports au cul, du coup ma seule solution c'est les sections décalées où ils regardent que les notes du bac avec entretien, ou la fac...
Marsh Posté le 21-12-2010 à 22:00:33
La Fac est un bon moyen de prouver que l'on a les capacités de suivre la formation ce que l'on souhaite faire sans sélections à l'entrée. Je ne connais personne de réellement motivé et travailleur qui a échoué à l'Université (Sauf raison exogène).
Si vraiment tu es décidé à donner de ta personne, rattraper ton niveau et bosser dure (la première année du moins, pour rattraper ton retards) alors n'hésites pas
Par contre si tu as encore des doutes, franchement, aller en Fac de sciences avec un Bac STG et des motivations fluctuantes (Capacités ou pas) c'est très risqué, voir même kamikaze
Sinon, pourquoi veux tu aller en GMP ? Car à lire ton ancien topic, tu vas être éjecté de ton DUT GEA (Je me trompe ?). J'ai l'impression que c'est un solution de secours... y a t-il une réelle motivation derrière ? Un réel projet pro ?
Source :
Dede88 a écrit : Bonjour à tous, je poste ce topic car je suis en panique et j'ai besoin d'aide par pitié. J'ai eu mon bac STG Compta en 2009 avec mention Assez bien, j'ai été refusé partout donc je me suis inscrit à la fac avant d'entrer en semestre décalé en DUT Gestion des Entreprises et des Administrations. Du coup je vais me faire virer à la fin du semestre fin janvier, je vais devoir rembourser la bourse, rembourser les frais d'inscription alors que j'ai pas un rond ! Que faire après être viré ? J'ai jamais travaillé, j'ai le permis, j'ai juste mon bac avec mention, et un relevé de notes du 1er semestre en DUT excellent... Merci de votre aide. |
Marsh Posté le 21-12-2010 à 22:17:34
Pas une solution de secours, mais disons que je viens de me rendre compte que j'aurai mieux fait d'aller en STG Info ou en STI... J'aime bien être inventif, par exemple j'ai toujours aimé les cours de techno au collège, l'informatique aussi j'y suis bon et j'aime bien, cependant la paperasse ça me soule vraiment !
Marsh Posté le 21-12-2010 à 22:20:41
Dede88 a écrit : Pas une solution de secours, mais disons que je viens de me rendre compte que j'aurai mieux fait d'aller en STG Info ou en STI... J'aime bien être inventif, par exemple j'ai toujours aimé les cours de techno au collège, l'informatique aussi j'y suis bon et j'aime bien, cependant la paperasse ça me soule vraiment ! |
STG Info aurait rien changé à ton problème, un Bac STG reste une Bac STG ! (Bien que les STG Compta / Info ont plus de débouchés que Com / Merca apparemment) C'est surtout le niveau dans les matières scientifiques "générales" qui compte : Mathématiques, Physique essentiellement.
Mais pourquoi GMP précisément ? Pourquoi de la Mécanique ? (C'est quand même beaucoup de Mathématiques il ne faut l'oublier !) Pourquoi pas l'informatique par exemple (domaine accessible aux STG) ?
Marsh Posté le 21-12-2010 à 22:25:29
Arf oui les maths même si j'y suis potable c'est pas ma thasse de thé, la mécanique je sais pas j'ai toujours été intéressé quand je voyais ça à la télé par exemple, ou quand j'étais petit j'achetais des meccano lol...
En fait je me suis égaré vu que je ne sais plus ce que je veux faire.
Je sais juste que j'en ai marre des études, des contrôles etc... Je n'arriverai plus à m'investir je pense, quelle que soit le domaine.
Marsh Posté le 21-12-2010 à 22:26:43
putin, mais c'est une vraie malédiction ce bac, c'est pas possible j'ai intérêt à me motiver aussi, pour ne pas me retrouver dans la merde
sinon je ne suis pas sure mais j'ai entendu dire qu'après un DUT tertiaire tu pouvais postuler pour un DUT scientifique en 1an, mais c'est à vérifier.
Marsh Posté le 21-12-2010 à 22:32:22
Le niveau en Maths en STG est très faible (Sauf erreur le plus faible des Bac Techno) alors aller en GMP est un très mauvais calcul sur si :
1- Les maths c'est pas ton truc (Surtout les maths de STG) => Sachant que déjà pas mal de STI qui ont un niveau en maths > STG galèrent une fois en IUT (GMP, GEII, R&T, Info... c'est pareil pour ça )
2- La "Mécanique" du supérieur ce sont des maths appliquées, ni plus, ni moins... et des maths de niveau S minimum. Ce n'est pas comme en Bac Pro hein . Même en STI c'est pas mal de maths (Et encore, à un niveau beaucoup moindre qu'en IUT).
Donc ne pas aimer les maths = ne pas aimer la méca du sup' = ne pas aimer GMP
Dans ton cas, je chercherais un BTS afin de pouvoir suivre des études plus "pratiques" et arrêter rapidement tes études. Venant de STG tu en as un grand nombre. Par exemple en Informatique tu as le BTS IG qui est pas mal, en Compta tu as le CGO (Mais il semble que ce ne soit pas ton truc) etc
Marsh Posté le 21-12-2010 à 22:35:32
Peut être, mais si c'est le cas un Bac S / STI / STL est certainement de rigueur
Marsh Posté le 21-12-2010 à 23:10:35
J'te jure, on doit être beaucoup à regretter d'être allé en STG
Dede, si tu as une année à tuer, tu peux toujours tenter une PCS0, ton dossier glissera mieux: http://www.u-psud.fr/fr/les_formations/pcs0.html
Marsh Posté le 21-12-2010 à 18:12:35
Bonsoir, je poste ce topic pour avoir des renseignements.
Je suis actuellement en DUT GEA et j'aimerai tenter ma chance pour entrer en DUT GMP décalé, cependant j'ai eu un bac STG compta (avec mention).
Je voudrai donc savoir si je pourrai quand même tenter ce DUT avec mon bac ?
Merci de votre aide.