Gérant de fonds - Asset Manager [Topic unique] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-07-2006 à 09:39:35
hello,
En master spécialisé, y a les masters de finance des écoles de commerce ou bien regarde du coté de Dauphine.
Mais je voulais juste m'étonner du fait que tu te sers de l'analyse graphique pour choisir tes actions, alors que d'après Benoit Mandelbrot c'est justement d'une inutilité totale. Mais bon, j'admets que personnelement je ne m'y connais pas du tout. Je bouqine c'est tout Je voulais juste savoir si on arrivait à obtenir des résultats probants par cette méthode...
Marsh Posté le 18-07-2006 à 10:01:56
Bonjour chivito,
Tout d'abord au niveau des formations je te conseille le MS FINANCE de ESCP ou la gestion de portefeuille est enseignée en long en large et en travers.
Par contre je pense que l'analyse graphique est très limitée voire trompeuse. Il ya des techniques bien plus sophistiquées aujuord'hui. On calcule les skewness kurtosis, on utilise les lagrangiens, on prend une matrice de variance covariance que l'on rentre sur un programme VBA et que l'on va shrinker.
Voilà sinon il reste les graphiques
Marsh Posté le 18-07-2006 à 22:58:54
Merci pour ces réponses. Sur le Master à l'ESCP, je ne serai pas contre mais l'ESC d'où je viens (ESC Chambéry) n'a vraiment pas une excellente réputation chez les écoles parisiennes.
Pour ce qui est de l'analyse technique je sais que ce n'est pas l'outil le + poussé (mais c'est déjà un petit début à mon avis si on le couple à l'analyse fondamentale) et c'est bien pour cela que j'aimerai avoir une vraie formation de professionnel et non d'amateur averti.
D'autres conseils?
Marsh Posté le 18-07-2006 à 23:28:08
tu entends par analyse graphique l'analyse technique (macd, rsi...)?
Marsh Posté le 22-07-2006 à 12:48:49
Oui exactement -j'ai fait un abus de langage en utilisant le terme d'analyse graphique- avec en plus les chandeliers pour avoir une petite idée de la psychologie du marché sur la valeur.
Mes premières références furent:
Steve Nison/ Weinstein et depuis quelques autres toujours en analyse technique mais pour le côté mathématique (fractales et autres algorithmes) cela reste une faiblesse que j'espère bien combler rapidement.
Marsh Posté le 22-07-2006 à 21:48:30
mon stage actuel concerne ce domaine : l'administration de fonds.
Très intéressant, mais très compliqué comme métier.
Bon il faut relativiser, je suis dans le décisionnel et je n'ai pas de formation en finance.
Je ne connais donc pas les techniques d'analyse dont vous parlez ...
Marsh Posté le 23-07-2006 à 18:02:51
Bonsoir Xasyl, qu'appelles-tu le décisionnel ? Quelle a été ta formation auparavant (ingénieur)?
A bientôt
Marsh Posté le 24-07-2006 à 11:25:40
Le décisionnel = l'informatique décisionnelle (aide à la décision).
Je finis ma 2e année d'école d'ingé.Cet été j'effectue un stage dans une banque.
Mon stage est relatif à l'admin de fonds (reporting sur les fonds/inventaires ...analyses sur les fonds ...)
Marsh Posté le 25-07-2006 à 08:35:38
ok oui ce sont les fonctions supports dont tu dois faire partie
Marsh Posté le 25-07-2006 à 18:37:10
Bonjour,
est ce que tu as pense a partir a Londres? tu vas probablement te galerer au debut mais ils ont tendance a etre moins focalises sur les diplomes et puis tu peux passer les diplomes techniques (CFA et autres). Ca sera probablement moins cher qu'un Master.
M.
PS: par les chandeliers, il faut arreter
Marsh Posté le 25-07-2006 à 19:06:52
Pour passer les diplomes techniques comme les CFA il faut être en activité déjà non?
Marsh Posté le 26-07-2006 à 13:41:34
Pas necessairement meme si il y a une optique plus profesionnelle (et honetement pas mal de bourage de crane). Pour le CFA, je crois qu'il faut l'equivalent d'un bachelor americain (donc a priori un Master francais) pour le passer mais il faut une experience pour pouvoir le valider une fois que l'on a passe les examens.
Marsh Posté le 26-07-2006 à 20:07:29
Ok le CFA pourrait être en effet une solution à étudier. Je vais essayer de me renseigner un peu plus mais d'après les premiers elements que j'ai il n'y a pas vraiment d'ecoles y préparant en France?..
Marsh Posté le 27-07-2006 à 18:22:16
NyJ a écrit : Aïe ! C'est pas bien ça. Ca mériterait une étude de la part des zététiciens... |
Ok je reconnais que ce n'est pas l'idéal mais cela reste un bon début à mon avis. Pour compléter mes quelques connaissances en mathématiques financières j'étudie en ce moment la dernière edition de "Options, Futures et autres dérivés" de John HULL...ça devrait plus de plaire.
Marsh Posté le 27-07-2006 à 18:44:57
Je ne connais pas les prepas en France mais le CFA est plutot un truc que tu prepares avec des bouquins (ca dure 3 ans au minimum, tout de meme). Cela dit il y a d'autres qualifications, les series X aux Etats-Unis par exemple, ou le CIIA. Je ne connais pas les certifications a Londres mais il y a probablement des equivalents.
Marsh Posté le 04-08-2006 à 23:14:43
Ok merci mais pendant les 3 ans je me vois mal continuer une activité en dehors de l'asset management... il faut que je creuse un peu l'idée
Marsh Posté le 04-08-2006 à 23:20:51
En France, l'équivalent du CFA est le diplôme de la SFAF, une sorte de secte douce de l'establishment.
Mais c'est pareil, faut être en activité.
Marsh Posté le 06-08-2006 à 13:06:28
Ok je viens d'aller voir leur site et en effet le probleme reste qu'il faut être déjà ds la sphère de l'asset management...
Marsh Posté le 07-08-2006 à 19:02:07
- Il y a des actuaires, oui. Peut-être davantage sur les taux ou le crédit que sur les actions.
- Tu peux tenter le coup. Essaye, envoie des candidatures pour des postes de gérant "junior" ou analyste, tu verras bien.
- Evolution : y'a pas. Mais bon, gérant d'un fonds, faut le faire bien. Tu évolues en qualité.
- Horaires, vie privée : oui, sans problème.
Marsh Posté le 12-08-2006 à 14:47:56
JB34 a écrit : Bonjour j'ai quelques questions à vous poser: |
tout dépend de ce que tu comptes gérer. Si tu veux faire du monétaire et aller grapiller quelques bp à l'EONIA (pas super excitant) ou si tu gères des convertibles (où il faut comprendre à la fois le crédit, les actions et les taux) ou des fonds de fonds. Ca demande pas les mêmes compétences. Le boulot d'un gérant est je pense assez proche de celui d'un trader (la encore ca dépend du type de gestion choisie : benchmarquée où tu suis un indice et t'essaye de faire un peux mieux avec moins de volatilité, alternative...).
Pour les formations, je pense qu'il faut privilégier les formation matheuses et stat (MASTERS de Paris7-P6, MASEF à Dauphine ect...). Pour les formations plus orientée finance je pense que le DEA104 de Dauphine est très bon (large choix de cours).
Pour les évolutions je sais pas trop...je me pose aussi cette question.
A+
Marsh Posté le 12-08-2006 à 17:16:55
Avec une bonne formation en grande école de co, on a ses chances quand même??
Marsh Posté le 12-08-2006 à 17:32:58
chivito a écrit : En stage de fin d'études au sein du département création de nouveaux produits de Fund Admin, Custody et Transfert Agent d'une grande banque au Luxembourg, j'ai besoin d'informations et de conseils: |
Si tu veux rester sur le Luxembourg, qui est avec Frankfurt et peut être Bruxelles, le meilleur endroit dans l'EU pour exercer dans ce domaine, tu as du remarquer en discutant pendant ton stage que la ségrégation franco-franchouillarde des "grandes écoles" n'a pas vraiment cours dans ce pays. Ca peut être un plus, certe, mais cela ne te bloquera pas l'accès au poste si tu sais te vendre et faire prévaloir de tes capacités.
Marsh Posté le 12-08-2006 à 18:51:43
Deadlock a écrit : Si tu veux rester sur le Luxembourg, qui est avec Frankfurt et peut être Bruxelles, le meilleur endroit dans l'EU pour exercer dans ce domaine, tu as du remarquer en discutant pendant ton stage que la ségrégation franco-franchouillarde des "grandes écoles" n'a pas vraiment cours dans ce pays. Ca peut être un plus, certe, mais cela ne te bloquera pas l'accès au poste si tu sais te vendre et faire prévaloir de tes capacités. |
Au Lux d'après ce que j'ai compris, après quelques mois ici, il est conçu le Back-office de toute l'Europe en terme de fonds mais les asset managers sont dans 99% des cas localisés sur les places boursières(Paris, Londres, Francfort, Milan, Madrid, Bruxelles et Zurich). Ceci en raison des lois relatives au fonds qui sont en avance dans lapplication des directives européennes et qui permettent au fonds administrés (c'est-à-dire qui ont leurs entités légales et leur comptabilité ici) au Luxembourg de pouvoir être commercialisés dans toute lEurope au contraire dun fond qui aurait son entité légale à Paris et ne pourrait être distribué quen France.
L'exemple est frappant dans la banque dans laquelle je travaille puisque l'entité Asset Management du Luxembourg ne compte que des commerciaux en charge de commercialiser les produits gérés depuis Paris auprès des clients institutionnels ou des organismes de gestion de patrimoine.
Marsh Posté le 12-08-2006 à 19:31:24
Par contre pour le Custody tu peux en trouver sur place. Et puis question salaire tu y seras bien mieux qu'à Paris.
Marsh Posté le 13-08-2006 à 19:21:07
Deadlock a écrit : Par contre pour le Custody tu peux en trouver sur place. Et puis question salaire tu y seras bien mieux qu'à Paris. |
Oui mais ce n'est pas ce que je veux faire: Je souhaite à terme être gestionnaire d'un fond -gestionnaire d'actif-.
Le custody n'entre pas dans ce champ là puisqu'il s'agit du métier de banque dépositaire qui consiste pour résumer à prendre la responsabilité légale de la conservation des actifs d'un fond auprès des autorités de marché pour le compte du promoteur du fond mais la gestion effective des fonds en question est faite par l'asset manager ayant la plus part du temps ses bureaux positionnés sur les grandes places boursières.
Marsh Posté le 16-08-2006 à 14:25:18
kurtosis a écrit : - Il y a des actuaires, oui. Peut-être davantage sur les taux ou le crédit que sur les actions. |
Up, ceci m'intéresse beaucoup.
J'ai un entretien pour une offre d'emploi chez agf asset management. Je voudrais savoir:
1. quels sont les salaires pratiqués pour un JD et ensuite comment cela évolue avec l'expérience, genre après 10 ans?
2. tu dis que les horaires sont cools. En gros ça donne quoi au quotidien? Profite t-on des fameuses semaines de vacances offertes par les assurances, lol?
3. intérêt du job?
Merci beaucoup
Marsh Posté le 16-08-2006 à 18:22:24
JB34 a écrit : Tu es actuaire snoop_on? |
Non. Si j'étais actuaire, je postulerai pour de l'actuariat...
Mais tout ça ne répond pas à ma question...SVP de l'aide
Marsh Posté le 16-08-2006 à 18:51:42
JB34 a écrit :
|
Tout ça ne fait pas avancer le problème et moi jm'en fous de vos petites querelles.
JB34, tu as l'air bien au courant, peux tu m'apporter des éléments de réponse:
J'ai un entretien pour une offre d'emploi chez agf asset management. Je voudrais savoir:
1. quels sont les salaires pratiqués pour un JD et ensuite comment cela évolue avec l'expérience, genre après 10 ans?
2. tu dis que les horaires sont cools. En gros ça donne quoi au quotidien? Profite t-on des fameuses semaines de vacances offertes par les assurances, lol?
3. intérêt du job?
Merci beaucoup
Marsh Posté le 11-01-2007 à 18:42:56
quel serait un stage qui pourrait nous donner une vision assez large du metier de gerant, sachant que je suis en M1 Finance a la fac et que je vais certainement faire le M2 Gestion des risques et des actifs???
Merci
Marsh Posté le 25-01-2007 à 15:59:35
quelqu'un connait MSCI barra ? c'est un outil de gestion de portefeuille...
Marsh Posté le 22-05-2008 à 15:31:38
Est ce que quelqu'un connaîtrait un indice composite (MSCI ou non) regroupant les grandes classes d'actifs:
matiéres premiéres: alimentaires, énérgétiques, métaux,...
obligataire souverain: ILB, EMU, US, EM....
crédits....
actions:europe, USA, emerging, small & mid, blue ship...
real estate...
ça m'éviterais de recomposer moi même un historique avec les rebalencements, dividendes, coupons..etc
Merci d'avance
Marsh Posté le 22-05-2008 à 15:47:08
allez un peu d'aide les gars...en plus le marché est pratiquement flat.
Marsh Posté le 15-07-2006 à 12:59:32
Bonjour,
Avant tout développement, je suis un passionné de marchés financiers depuis de nombreuses années (J'utilise déjà personnellement depuis + de 5 ans l'analyse technique pour choisir mes positions sur actions et dérivées). Je souhaite devenir à terme gestionnaire de fonds. En stage de fin d'études au sein du département création de nouveaux produits de Fund Admin, Custody et Transfert Agent d'une grande banque au Luxembourg, j'ai besoin d'informations et de conseils:
En effet je suis en dernière année d'une ESC de province (pas très reconnue et c'est cela qui risque de me poser problème). Je sais que ma formation n'est peut être pas optimale et je souhaiterai connaitre les formations conseillées pour améliorer mon cursus.
Y a t-il un Master recommandé pour cette activité. D'autres part bien qu'en stage de fin d'études je suis prêt à repartir en stage afin de commencer comme assistant gérant de fonds. Est-ce la meilleure solution? Que me conseillez-vous de faire dans ma situation?
Message édité par chivito le 19-07-2006 à 00:35:21