Futurs étudiants de l'EPFL - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 30-09-2007 à 14:48:34
peut etre moi ! ca m'interesse mais je passe le bac en 2009 donc j'ai encore le temps pour changer !
Marsh Posté le 29-02-2008 à 17:49:49
Bouh les infos, hein math?
Pareil pour les questions de procédures, je peux aider
Perso je suis en première année en SysCom et ça se passe super bien, bonne ambiance, pas de compète (comme on peut en trouver en prépa), toujours des gens pour aider les autres...
Seul VRAI soucis : avoir 14 au bac en Maths/Physique/Français/Anglais pour passer directement en première année (sans CMS) ... xD
Rappel des dates importantes :
Journées de visites :
6-7 mars et 13-14 mars (les inscriptions sont malheureusement closes mais ça existe tout les ans a la même période pour ceux qui serait intéressés pour 2009 par exemple penser a vous inscrire l'année prochaine, ca permet vraiment de mesurer de l'intérieur ^^
Fin des inscriptions :
Bachelor : 30/04
Master : 15/04
Pour plus d'infos : Le site de l'école et la partie pour les futurs étudiants
Marsh Posté le 22-03-2008 à 22:25:10
Dream3r a écrit : |
Pour le 14 ... c'est avoir une moyenne de 14 entre ces 4 matieres ou avoir 14 dans Chacune de ces 4 matieres ? Si oui ya des coeficients ? Genre si on a 18 math 18 physique 10 et 10 cest ok nn?
Et aussi est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques infos sur la section management de la technologie ? J'ai pas bien compris ce qui est expliqué sur le site ...
Marsh Posté le 24-03-2008 à 12:07:03
14 de moyenne coefficienté (coefficients du bac), dans les 4 matieres donc en S avec spé maths ou physique il faut : 308 points, sans la spé : 280 points.
18 maths, 18 physique, 10 francais, 10 anglais sans spé, ca fait : 18*7+18*6+10*4+10*3 = 304. Donc pour 280 c'est ok (avec la spé ca fait 36(2*18) points de plus donc c'est ok aussi )
Pour Management de la technologie, je ne peux pas t'aider désolé (je ne connaissais meme pas :s)
Marsh Posté le 25-03-2008 à 18:58:22
Merci beaucoup !
Et l'allemand il ne s'y interesse pas ? J'ai entendu une histoire qu'il te faisait passer un test sur l'histoire de la suisse et l'allemand ?
Marsh Posté le 29-03-2008 à 00:50:28
Je tiens à préciser que l'EPFL bénéficie d'une renommée mondiale (cf derniers classements publiés par Newsweek et celui de Shangai). L'école est au moins au niveau de l'Imperial pour ne citer que cet exemple. Dans n'importe quel autre pays que la France, Polytech Lausanne > Polytech Paris (ou X si vous préférez).
Marsh Posté le 29-03-2008 à 12:06:47
cephise a écrit : Je tiens à préciser que l'EPFL bénéficie d'une renommée mondiale (cf derniers classements publiés par Newsweek et celui de Shangai). L'école est au moins au niveau de l'Imperial pour ne citer que cet exemple. Dans n'importe quel autre pays que la France, Polytech Lausanne > Polytech Paris (ou X si vous préférez). |
Faut arrêter. Au mieux, pour ta comparaison avec l'X c'est valable en terme de notoriété de par la taille (6500 étudiants contre 1660 selon wiki). Le jour où tu vas face à des gens renseignés, typiquement des admins MBA ou des recrteurs de cabinets de conseil en strat, ce ne sera jamais le cas.
Franchement, faut être sérieux.
Marsh Posté le 29-03-2008 à 12:19:02
coli86 a écrit : |
Bien sur que si. l'X n'est connue qu'en France et je peux te garantir que dire à un non Français qu'on a fait l'X, ça ne l'impressionne pas le moins du monde. Si tu compares les moyens et les performances de recherche entre l'X et l'EPFL, il n'y a vraiment pas photo et c'est l'un des critères principaux sur lesquels on évalue les établissements au niveau international (avec le budget, le nb de prix nobels et la notoriété desenseignants). Pour les recruteurs de cabinets de Strats, BCG, Roland Berger et autres, j'en ai rencontrés au Foum EPFL (dont un Français), et ils m'ont bien dit qu'un diplôme EPFL est plus reconnu que celui de n'importe quelle école d'ingé française pour une simple question de visibilté. Le jour où on verra l'X (ou n'importe quelle autre école) figurer dans des classements internationaux (type Newsweek ou Shangai, pas le Point ou Challenges), tu me feras signe.
Marsh Posté le 29-03-2008 à 12:37:10
cephise a écrit : |
C'est bien ce que je dis, tu parles de l'homme de la rue. Pas du mec qui s'y connait.
cephise a écrit : |
Tu as donc rencontré des gens sur le forum EPFl qui t'ont dit des choses positives sur l'école où ils viennent poiur recruter ? C'est sûr que c'était dans leur intérêt de te dire qu'il y avait bcp mieux en France...
cephise a écrit : |
Je te fais signe !
Le classement 2007 du Times :
http://www.timeshighereducation.co [...] peCode=144
X : 28ème,
EPFL : 117ème
Franchement, ça m'intéresse pas trop de discuter avec toi de ça. J'ai d'actions ni chez l'un, ni chez l'autre, mais juste ça me fait réagir de te voir dire des choses comme ça qui ne reflète pas la réalité.
Marsh Posté le 29-03-2008 à 12:49:38
coli86 a écrit : |
Je te parle pas du mec de la rue, je te parle de profs de l'EPFL associés de recherche au MIT, de profs français de l'epfl et diplomés de l'X (si,si ça existe), d'étudiants de UCLA, de l'Imperial College ou de Nayang... la plupart ne connaissent pas et le peu qui connaissent... ben ils trouvent que c'est une gentille université sans plus.
coli86 a écrit : |
Non,pas vraiment, étant moi-même français en échange à l'EPFL et donc futur diplomé d'une école française (supélec pour ne pas la citer), ils n'avaient aucun intérêt à me mentir sur la question.
coli86 a écrit : |
Ok pour ce classement, je le connaissais pas. Néanmoins, je maintiens ce que j'ai dit en matière de notoriété internationale.
Marsh Posté le 29-03-2008 à 14:44:02
Ben écoute, si tu en es convaincu...
L'X c'est moins bien que l'EPFL. Comment ais-je pu ignorer cela si longtemps...
Marsh Posté le 29-03-2008 à 14:49:14
Tout simplement parce que les Français ignorent ce qui se passe en dehors de leurs frontières...le microcosme des écoles françaises est aussi valorisé en France qu'il est méconnu en dehors.
Marsh Posté le 29-03-2008 à 14:59:23
Non.
C'est simplment une question d'effectifs. Tu compares des écoles à des universités. Les effectifs sont très différents, ce qui nuit à la notoriété des françaises mais absolument pas à leur qualité.
Les français n'ont aucun mal à se caser en MBA et leurs profils sont très appréciés en MBA, dans les jobs les plus demandées (conseil, banque d'affaires, etc...).
Va voir dans les meilleures salles de marchés londoniennes qui ils préfèrent et qui dirigent...
Franchement, essayer de comparer l'X à EPFL c'est du grand n'importe quoi. Surtout que la notoriété de l'EPFL est quand même extrêmement faible.
Marsh Posté le 29-03-2008 à 16:20:41
Ce qui est du grand n'importe quoi, c'est d'affirmer que le notoriété de l'EPFL est faible. Je te renvoie aux classements de Newsweek et Shangai par la même occasion. Si tu sortais un peu de France, tu t'en rendrais compte. D'un point de vue du dynamisme de la recherche et de la notoriété des enseignants, c'est l'une des seules institutions européennes capables de rivaliser avec les universités américaines.
Au fait, comment comptes-tu faire valoir la qualité des écoles françaises si leur notoriété est très faible; la qualité d'un produit peut être aussi bonne que tu le veux, s'il n'est pas connu, ça ne sert à rien.
Tu me rappelles moi il y a un an, quand je croyais que le monde tournait autour des grandes écoles (alors que ce n'est vraiment pas le cas). Nous en arrivons au paradoxe suivant, les écoles françaises sont beaucoup plus sélectives que leurs homologues étrangers et n'ont aucune visibilité. Après, to exemple des salles de marché londoniennes me fait sourire, surtout maintenant. Vas au japon, aux états-unis et demande leur s'ils connaissent X, ponts, supélec, supaéro,centrale ...(dans des entreprises bien sur)
Fais la même expérience en leur parlant du Swiss Institute of Technology of Lausanne (ou Zurich, c'est pareil). Mais pour cela, il faudrait que tu sortes de France, tu pourrais y arriver ?
Marsh Posté le 29-03-2008 à 16:38:11
coli86 a écrit : |
A ma connaissance le seul ou X est devant EPFL. Ceci dit ok quand tu dis que les 2 sont pas comparables.
coli86 a écrit : Non. |
Archi faux il suffit de voir leur presence dans les classements internationaux et le calibre des profs aui y sont comme cela a deja ete dit.
cephise a écrit : Je tiens à préciser que l'EPFL bénéficie d'une renommée mondiale (cf derniers classements publiés par Newsweek et celui de Shangai). L'école est au moins au niveau de l'Imperial pour ne citer que cet exemple. Dans n'importe quel autre pays que la France, Polytech Lausanne > Polytech Paris (ou X si vous préférez). |
J'aurais plutot dit "pas loin du niveau d'Imperial"
Marsh Posté le 29-03-2008 à 16:57:10
En intro, j'aimerais bien que tu t'abstiennes des commentaires sur ma personne. A moins que tu me prouves le contraire, on ne se connait que par le biais de ce forum, je ne te permets donc pas de préjuger de ma nationalité, ni de mes expériences à l'étranger.
Sur ces bases là, je peux continuer à discuter avec toi. Sinon, ça ne m'intéresse pas.
Merci.
cephise a écrit : Ce qui est du grand n'importe quoi, c'est d'affirmer que le notoriété de l'EPFL est faible. Je te renvoie aux classements de Newsweek et Shangai par la même occasion. Si tu sortais un peu de France, tu t'en rendrais compte. D'un point de vue du dynamisme de la recherche et de la notoriété des enseignants, c'est l'une des seules institutions européennes capables de rivaliser avec les universités américaines. |
- Je ne vois pas pourquoi un classement ferait la notoriété d'une école.
De quel classement Newsweek parles-tu ?
Sur le Shanghai, je constate que l'EPFL est entre la 100ème et la 150èe place. Quelle performance. Ca assure une notoriété incroyable.
- Tu sembles penser que la notoriété vient de la recherche et du corps enseignant. Ca me parait assez loin de la vérité quand même.
Vraiment, pour le moment, tu ne me montres pas que l'EPFL a une notoriété importante.
cephise a écrit : |
- Il est important de faire la distinction entre notoriété grand public et notoriété ciblée.
Supposons que les grandes écoles ne soient pas du tout connues du grand public étranger. Si elles le sont par McKinsey, par GS et par les admins officers des grandes institutions académiques, il n'y a pas de problème. Le but d'une fac/école n'est pas d'impressionner ta grand-mère, mais plutôt ton futur employeur.
Pour illustrer les difficultés des grandes écoles, prenons les CVs dans un des tous meilleurs programmes de maths financières :
http://math.nyu.edu/financial_math [...] nt/01.html
Les X ont du mal à être reconnues à l'étranger ?
cephise a écrit : |
Ce paragraphe ne mérite pas mon attention.
Je ne cesse de te donner des exemples que les écoles françaises n'ont pas de mal à caser leurs meilleurs diplomés à l'étranger. Tu ne fais dire Lausanne c'est super parce que les profs sont bons et qu'ils font bcp de recherche.
Si tu avais un peu de quoi illustrer ton propos, ça permettrait une discussion un peu intéressante.
Marsh Posté le 29-03-2008 à 17:06:03
Mon but n'est pas de comparer les deux, c'est de montrer qu'il ne peut pas décemment dire que EPFL>X.
Cela est valable sur la notoriété globale hors France, mais pas dans les cercles qui recrutent des deux écoles (les MBA, les entreprises les plus sélectives en IB, Conseil, etc...).
Vanter que son école est mieux que Polytechnique, c'est vraiment trop gros...
Marsh Posté le 29-03-2008 à 17:28:23
coli86 a écrit : |
c'est "trop gros" dans la mesure où es deux etablissements sonttrop differents pour etre comparés
Au passage, dire que la notoriete de l'EPFL est "xtrêmement faible"ca aussi c'est un peu gros
Marsh Posté le 29-03-2008 à 17:34:22
On est d'accord sur ton premier point.
Mais quand un français avance ça, ça sous-entend un discours qui dit que les élèves qui y sont (dont lui) sont meilleurs que les X, ce qui me parait discutable (en général, car sur certains domaines pointus ce n'est pas comparable).
Sur le second, c'est un peu provoc pour qu'il argumente un peu sa position qui pour le moment est restée limitée à "certains classements disent que c'est mieux" et "la notoriété est supérieure".
Si vous avez des éléments qui permettent de juger de la notoriété de l'EPFL, ce serait intéressant (je pense que montrer qu'avec l'X on peut rentrer ensuite dans les meilleurs programmes du monde c'est déjà montrer que l'école est assez reconnue hors France).
Marsh Posté le 29-03-2008 à 17:44:54
coli86 a écrit : En intro, j'aimerais bien que tu t'abstiennes des commentaires sur ma personne. A moins que tu me prouves le contraire, on ne se connait que par le biais de ce forum, je ne te permets donc pas de préjuger de ma nationalité, ni de mes expériences à l'étranger. |
Je ne fais que me baser sur ce que tu dis !
coli86 a écrit : |
Je commencerai par dire que le dernier classement de Shangai (2008) a classé l'EPFL 18ème dans la catégorie "Informatique et sciences de l'ingénieur", devant l'Imperial ou Princeton ( et aucune école d'ingé française n'y figure).
Pour Newsweek, c'est un classement des 100 meilleures universités mondiales publié il y a quelques mois, l'EPFL est 26 ème et là aussi, on cherche les écoles françaises.
Evidemment que la notoriété au niveau international est liée au niveau des profs, il n' y a qu'en France qu'on juge une école selon le niveau de recrutement (ce qui ne signifie pas pour autant qu'on ne se soucie pas du niveau des élèves ailleurs). Mais avoue que c'est plutôt logique, sur quoi veux-tu juger une école si ce n'est sur la qualité des cours et donc des profs ?
coli86 a écrit : |
On parle pas de la même chose. Ce n'est pas parce que des X réussissent à l'étranger que l'école sera reconnue pour autant. Je connais un Supaero qui a été major de sa section à l'Imperial et pourtant, la reconnaissance de l'école n'en a pas bénéficié. L'exemple que tu me donnes est du à la forte sélectivité de l'X et à la valeur intellectuelle des gens qui y rentrent et de cela, l'école en elle-même n'en est pas responsable (ne vas pas me faire croire que les gens qui rentrent à l'X le font pour la qualité des cours qui y sont dispensés cf sondage ds le topic classement, écoles d'ingés)
Enfin, je t'ai fait part de propos que j'ai entendus de la part de profs de l'EPFL, certains travaillant au MIT, d'élèves d'universités mondialement reconnues. Ce n'est pas ma grand-mère.
Marsh Posté le 29-03-2008 à 17:52:07
coli86 a écrit : On est d'accord sur ton premier point. |
Pas du tout, je parle de la reconnaissance du diplome. Je dis qu'elle est supérieure à l'étranger pour un élève de l'EPFL non pas parce qu'il est meilleur qu'un X (le niveau des élèves de l'X est bien plus élevé) mais pour des raisons de visibilité des établissements (liée à l'activité de recherche et à la notoriété des profs).
La notion de sélectivité et de niveau des élèves n'est pas aussi importante à l'étranger qu'en France (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne compte pas non plus)
Marsh Posté le 29-03-2008 à 18:02:35
Je crois que j'ai fait valoir mon point de vue.
Ma réalité est claire : si tu veux travailler à l'étranger (UK, US, Japon), je préfère faire l'X que l'EPFL.
Ton argumentation n'est pas précise, tu fais des raccourcis étranges dans ton argumentation et tu cherches à démontrer que ton école est meilleure que celle que tu n'as pas eu après prépa.
Chacun se fera son opinion entre ces deux écoles qu'il est difficile de comparer. J'espère que la majorité conclura que même hors France l'X est mieux que l'EPFL...
Marsh Posté le 29-03-2008 à 18:10:16
Non, t'as pas bien bien compris. Ce que t'as du mal (apparemment ) à comprendre, c'est que le niveau des élèves ne fait pas tout (mais ça je l'ai déja dit). Je ne fais pas que dire EPFL>EPP, je dis pourquoi (recherche,niveau des profs...) mais ça, apparemment, t'as du mal à saisir (c'est si compliqué à comprendre ??)
Après, ParisTech, laisse-moi rire ! Tu nous présentes ça comme un grand pôle d'enseignement alors que le projet n'en est qu'a ses balbutiements.
Marsh Posté le 29-03-2008 à 18:14:52
Je concluerai pour ma part en disant que les critères sur lesquels on juge les établissements au niveau international ne sont pas les mêmes que ceux utilisés en France ou le seul niveau de recrutement fait office de mesure. Comme je l'ai déja dit, l'EPFL bénéficie d'une meilleure visibilité que toutes les écoles françaises en raison de ses activités de recherche et de la notoriété des enseinants qui y travaillent. Ceci impacte forcément sur la valeur du diplome à la sortie. Est-ce si compliqué à saisir ?
Marsh Posté le 29-03-2008 à 18:31:02
Excusez-moi, je suis vraiment désolé d'être intervenu et d'avoir pollué ce topic prestigieux qui en plus de 6 mois avait réussi à collecter le total impressionnant de 9 messages.
Je ne recommencerai plus.
Je vous laisse discuter paisiblement de cette école si prestigieuse que :
Dans n'importe quel autre pays que la France, Polytech Lausanne > Polytech Paris (ou X si vous préférez).
A+
Marsh Posté le 29-03-2008 à 19:14:26
Risible. Je suppose qu'ils la choisissent pour la beauté des pots de fleur à l'entrée des résidences ?
En tout,ce que tu dis montre une chose, tu n'as que ton pays pour référence et ça, c'est triste.
N.B. Le topic se pourrit assez bien avec toi sans que j'aie à m'y mettre.
A+
Marsh Posté le 29-04-2008 à 02:44:18
salut,
est ce qu'il est judicieux de faire un bachelor à l'epfl pour
ensuite entré en admission sur titre dans une grande école francaise
comme l'X ou les mines .. ?
Marsh Posté le 03-05-2008 à 21:25:19
bon je vois qu'il y a eu un debat avec l'epfl bref ...
Moi je voulais votre avie : Est ce que vous trouvez que si on obtient la mention tres bien au bac , ce n'est pas un peu faire moin que l'on pourrait en allant a l'epfl ?
Marsh Posté le 09-05-2008 à 19:45:45
oui je suis Suisse donc pas de probleme pour entrer ^^
Marsh Posté le 11-05-2008 à 10:44:00
ah ok.
Tu fais l'epfl toi ?
Marsh Posté le 29-08-2007 à 11:46:44
Futurs étudiants de l'EPFL dénoncez-vous !!!
Message édité par xxxkillzonexxx le 02-09-2007 à 00:08:18