La France recrute-t-elle des chinois ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-11-2016 à 09:17:06
Y a des milliers d'étudiants chinois dans les universités et écoles françaises.
Le mieux ça reste un diplôme scientifique.
Par contre avec un diplôme chinois y a peu de chance de trouver un travail. Surtout si elle ne maîtrise pas le français. Car justement tous ces étudiants chinois parlent bien le français après leurs cinq années d'études en France.
Sinon qu'elle fasse une formation pour être prof de chinois.
Le commerce spécialisé dans un domaine aussi.
Marsh Posté le 04-11-2016 à 14:12:28
Pour avoir ma copine chinoise qui a fait ses études en France et qui connait beaucoup d'étudiants/diplômés chinois, non la France ne recrute pas beaucoup de chinois. Une grande majorité des diplômés chinois rentrent dans leur pays, même s'ils souhaitent rester en France.
Le principal problème est la maîtrise de la langue et surtout de l'écrit (bien qu'ils aient un français courant largement meilleur que l'anglais des français qui se prétendent "fluent" ). Les employeurs français veulent une maîtrise parfaite du français.
Pour avoir une chance d'être recruté, il vaut mieux avoir un diplôme et des compétences solides (de type ingénieur, finance etc..). Dans les autres branches ce sera assez difficile.
Sinon certains jobs recrutent des chinois, comme la vente/luxe à Haussmann qui a du mal à recruter des vendeuses chinoises. Mais pour ce type de job pas besoin d'avoir un bac+5.
Par ailleurs, il vaut mieux qu'elle prévoit d'avoir un titre de séjour VPF si elle est en couple stable avec un Français (min. 1 an de résidence commune), ça sera plus facile de rester en France et de travailler.
Si tu as besoin de davantage d'informations n'hésite pas à me MP.
Marsh Posté le 04-11-2016 à 15:03:53
azertyp a écrit : Pour avoir ma copine chinoise qui a fait ses études en France et qui connait beaucoup d'étudiants/diplômés chinois, non la France ne recrute pas beaucoup de chinois. Une grande majorité des diplômés chinois rentrent dans leur pays, même s'ils souhaitent rester en France. |
C'est pas l'inverse plutot ? Il me semblait qu'ils avaient un niveau plutot étonnamment bon à l'écrit et très médiocre à l'oral. Certains étant juste incompréhensibles.
Marsh Posté le 04-11-2016 à 15:20:45
Reyleigh a écrit : |
Non c'est bien l'écrit le plus difficile. Avec toutes les questions d'accord, de genre, de temps... tout cela n'existe pas en chinois où la construction des phrases est très formatée.
Marsh Posté le 04-11-2016 à 23:52:39
azertyp a écrit : |
Mouais, t'oublies que ce sont des machines.
Y'avait un asiatique dans mon TD qui majorait tout le temps en dissert et qui mettait en pls les francais. Par contre à l'oral on comprenait rien quand il parlait.
De toute facon ca revient au même, dans le monde pro, on te pardonnera quelques fautes à l'écrit (ou pourront être corrigées) par contre si mauvais à l'oral impossible de parler au client et ca c'est out en France. Déja que certains accents francais sont mal vus.
Marsh Posté le 05-11-2016 à 10:40:48
Pour avoir connu pas mal de chinois étudiant ou ex-étudiant en France je pense que c'est un mix des deux. Ils ont en effet un putain de vocabulaire à l'écrit mais galèrent à l'orale. Par contre le vocabulaire ne fait pas tout et à l'écrit même les meilleurs font toujours des petites fautes qu'un natif ne ferait pas, même si par ailleurs ils ne font pas des fautes que des natifs feraient, le type de faute et l'image renvoyée est cash "ah lui c'est pas un français".
Après à savoir si c'est préjudiciable ou pas pour l'employabilité, j'imagine que ça dépend du niveau de français, du poste et de l'employeur...
Par contre ce que j'ai constaté perso c'est qu'ils ne cherchaient pas de job aussi "intensément" qu'on le ferait car ils ont le replis en Chine possible. Par exemple j'ai des amis qui ont fait une dizaine de candidature et ont lâché l'affaire pour repartir en Chine alors qu'un JD français ça peut facilement atteindre la centaine de candidature avant de trouver un taf. Avec les barrières dues au visa / carte de séjour on peut raisonnablement penser que ça sera plus dur pour un chinois, faut pas lâcher après les premiers refus...
En tout cas il faut savoir qu'un étudiant étranger diplômé d'un master français peut obtenir une autorisation provisoire de séjour d'un an à la fin des études sans condition d'avoir trouvé de travail ou conjoint etc... ça laisse donc un an pour chercher (un travail ou un conjoint ) : https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2229. Par contre ça n'empêche qu'une fois un travail trouvé il faudra obtenir une carte de séjour, donc t'as les restrictions habituelles (salaire au mois 1.5x le SMIC, job en rapport avec le diplôme / l'expérience. Tu peux pas faire caissier pour rester en France quoi). Donc ça reste une barrière à l'emploi si l'employeur peut trouver un français pour faire le taf.
A mon avis pour le choix de la filière faut quelque chose qui soit déjà demandé globalement (filière technique, finance etc) ET où être chinois serait un avantage. Je me demande s'il n'y a pas des domaines ou être chinois peut être préjudiciable d'ailleurs, dans les trucs sensible genre armement, spatial, aéronautique...
Une autre idée peut être aussi de monter une boîte, à voir les conditions pour les étrangers.
Marsh Posté le 05-11-2016 à 17:29:15
haowanr a écrit : Par contre ce que j'ai constaté perso c'est qu'ils ne cherchaient pas de job aussi "intensément" qu'on le ferait car ils ont le replis en Chine possible. Par exemple j'ai des amis qui ont fait une dizaine de candidature et ont lâché l'affaire pour repartir en Chine alors qu'un JD français ça peut facilement atteindre la centaine de candidature avant de trouver un taf. Avec les barrières dues au visa / carte de séjour on peut raisonnablement penser que ça sera plus dur pour un chinois, faut pas lâcher après les premiers refus... |
Il faut aussi comprendre que les étudiants chinois qui viennent en France sont issus de familles assez aisées qui ont de bonnes relations (le fameux "Guanxi" ).
Le fait d'avoir un diplôme Français, d'avoir une expérience de la vie culturelle française et de parler français ouvre de bien meilleures perspectives là-bas que ce à quoi ils peuvent aspirer ici en France. Donc je peux comprendre qu'après quelques refus ils décident de rentrer compte tenu des problématiques de titre de séjour.
haowanr a écrit : En tout cas il faut savoir qu'un étudiant étranger diplômé d'un master français peut obtenir une autorisation provisoire de séjour d'un an à la fin des études sans condition d'avoir trouvé de travail ou conjoint etc... ça laisse donc un an pour chercher (un travail ou un conjoint ) : https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2229. Par contre ça n'empêche qu'une fois un travail trouvé il faudra obtenir une carte de séjour, donc t'as les restrictions habituelles (salaire au mois 1.5x le SMIC, job en rapport avec le diplôme / l'expérience. Tu peux pas faire caissier pour rester en France quoi). Donc ça reste une barrière à l'emploi si l'employeur peut trouver un français pour faire le taf. |
Beaucoup d'employeurs ne veulent pas s'emmerder avec les démarches pour embaucher un étranger.
Par ailleurs pour l'APS il faut détenir un titre RNCP niveau I (c'est le cas des diplômes de master, ingénieur et des programmes "grande écoles" des business school).
Méfiance concernant les diplômes de type MBA/MSc, qui permettent d'obtenir facilement un visa étudiant mais qui ne permettront pas d'avoir l'APS car non inscrits au RNCP.
L'APS c'est le visa minimum pour trouver du travail, mais ne connaissant pas la situation de la demoiselle si elle peut avoir un VPF autant prendre ce dernier à l'issue de ses études, qui permet de rester en France ET de travailler (et les employeurs n'auront pas besoin de faire les démarches..).
haowanr a écrit :
|
Le secteur des cosmétiques/luxe recrute des chinois. J'en connais quelques-uns chez L'Oré@l par ex.
haowanr a écrit :
|
Ma copine faisant cela, je ne le conseillerais vraiment pas.
C'est une galère pas possible en tant qu'étranger pour ne serait-ce que déposer un capital (refus des banques ET de la CDC).
Sur le papier l'immatriculation d'une société se fait très rapidement en France (de l'ordre d'une dizaine de jours), alors que dans les faits ça fait plusieurs mois qu'elle et ses associés (tous chinois) jonglent entre la préfecture, leurs avocats, les banques et différents organismes.
Alors qu'ils ne souhaitent même pas bénéficier d'un crédit ou d'investissements... ils veulent juste déposer du capital (bloquer de l'argent quoi ).
Bref l'administration française dans toute sa splendeur
Marsh Posté le 06-11-2016 à 18:08:54
Ils cherchent constamment des Chinese speakers au Printemps, Galeries Lafayette ou La Vallée Village.
Autrement plateforme de jobs pour les sinophones en France: 88jobs
Sinon je suis tombé sur ça tout à l'heure:
https://www.service-public.fr/parti [...] or=RSS-111
Marsh Posté le 07-11-2016 à 02:03:09
Drap.
C'est marrant, j'ai aussi les mêmes "problématiques" dans mes connaissances en ce moment
Est ce que le fait d'être diplômé d'une bonne école (HEC/ESCP) permet d'améliorer les chances où le problème de ne pas être bilingue français est trop important ? (oui, c'est très flou sachant que je n'ai même pas une idée du type de poste )
Etre bilingue mandarin/fluent anglais/ moyen moyen français est un trop gros handicap ?
Marsh Posté le 07-11-2016 à 09:49:18
XprtZ a écrit : Drap. |
Je connais des chinois (ok, 2) qui bossent en banque sans avoir un gros gros niveau de français. Ca peut se faire.
Après, c'est quoi la plus value d'un stagiaire chinois ? Tous les français auront le même niveau que lui en anglais et on peut parler normalement à un français, pas en anglais pendant la pause café. T'as déjà largement assez d'étudiants français de top école pour pouvoir un poste ...
Marsh Posté le 07-11-2016 à 10:16:30
Feng7 a écrit : Ils cherchent constamment des Chinese speakers au Printemps, Galeries Lafayette ou La Vallée Village. |
Dans les galeries/printemps et tout le prêt à porter, ils exigent un visa VPF (sans ça c'est même pas la peine de postuler).
Pour 88jobs en effet c'est une très bonne plateforme.
Citation : |
Très intéressant
Marsh Posté le 05-12-2016 à 04:39:53
Relations Chinois et Silicon Valley
https://www.amazon.fr/Circulation-c [...] 2296107613
Marsh Posté le 04-11-2016 à 04:29:40
Bonjour,
Bon, je ne savais pas trop quel titre choisir. J'ai une connaissance chinoise qui va valider sa licence l'année prochaine, et elle me dit qu'elle envisage de travailler en France. Elle me demande donc quel genre de master ouvrirait le plus de portes pour travailler en France en tant que chinois. Je n'en sais rien, alors peut-être que vous, si ?
Cordialement.