Quelle formation en éco : Magistère AMSE ou L3 TSE ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-02-2016 à 10:11:47
Okok, et pourquoi s'il te plait, peux-tu m'en dire plus ?
Marsh Posté le 18-02-2016 à 15:21:10
T'as pas moyen de chopper l'ENSAE / ENS d'ailleurs ?
Je sais pas exactement quelles infos tu veux, mais concernant les trois formations, TSE ça envoie, encore plus depuis que Tirole a eu le prix Nobel, les cours sont de bonnes qualités et c'est assez simple de trouver des jobs sympas (surtout en micro).
AMSE a une bonne réputation également, Bordeaux je connais pas trop pour le coup...
Marsh Posté le 18-02-2016 à 15:34:38
Absolument intouchable l'ENS, 5% de réussite et 80% des places trustées par 3 prépa parisiennes... Je vise la sous-admission et peut-être l'admission mais ce sera déjà beaucoup. En tout cas il ne faut pas compter dessus.
Je ne sais pas trop quelles questions poser c'est un peu compliqué haha. Est-ce que l'AMSE est connue des employeurs, ou beaucoup moins que la TSE ? Au niveau des cours, il me semble qu'il y a énormément de mathématisation à la TSE, et un peu moin à l'AMSE. Est-ce bien cela ? Je remarque également qu'il y a un semestre à l'étranger dans le cursus à AMSE, ce qui est intéressant, tandis ce que pour la TSE il faut prendre une année entre la L3 et le M1. Quelle formation est également la plus sélective ?
Marsh Posté le 18-02-2016 à 16:35:15
Merci pour votre aide en tout cas. Je compte bien faire mon maximum pour le concours et on verra bien jusqu'où ça me mènera !
En fin de compte la TSE me semble donc le meilleur choix
Marsh Posté le 18-02-2016 à 18:19:00
MSIMania a écrit : Ne pars pas défaitiste avec de si bonnes notes. |
En macro ouais, en micro non
Marsh Posté le 18-02-2016 à 18:38:56
Sinon les mecs j'ai également la possibilité d'intégrer sience po bordeaux en 3ème année, ma prépa a des accords avec l'IEP et ils en placent une paire chaque année là bas. Vu que je suis tête de classe, je pense que ça m'est aussi accessible.
Enfin, l'option de l'école d'ingé s'offre à moi. L'ENSAE/ENSAI sont presque aussi sélectives que les ENS donc faut pas compter dessus, mais l'UTT m'est notamment ouvert. C'est une école d'ingé moyenne qui a une bonne réputation d'après ce que j'ai vu.
J'ai conscience que tout ça est très hétéroclite, et que c'est très loin des formations d'éco de la TSE ou de AMSE, mais tout m'intéresse. J'ai beaucoup de mal à faire mon choix, je cherche surtout la formation qui est le plus reconnue et qui m'assurera une situation confortable plus tard... Je ne fais qu'y penser à longueur de journée, que faire
Marsh Posté le 18-02-2016 à 19:24:42
MSIMania a écrit : Tu mettrais quoi avant ? |
Ce que je voulais dire c'est que la PSE est la meilleure formation française en recherche en macro. Pour la micro c'est TSE.
Sinon artung, ENSAI c'est pas compliqué de l'avoir je pense. Mais c'est dommage de t'autocensurer pour l'ENS et l'ENSAE, t'as l'air d'avoir de bons résultats, donc on sait jamais !
Marsh Posté le 18-02-2016 à 19:57:12
Je vais tout faire pour les ENS et ENSAE/ENSAI
Pour la PSE, effectivement la macro m'intéresse plus que la micro et donc elle me correspondrait bien, mais les recrutements ne se font qu'en M1 et après ma prépa impossible d'intégrer un de leurs cursus (je n'ai pas spécialement envie de cuber et de me refaire le même programme que cette année, je voudrais voir autre chose).
Marsh Posté le 19-02-2016 à 08:14:39
Intégrer le magistère de P1 te donne accès de droit au master ETE de la PSE (qui va sans doute fusionner avec le master APE de EHESS/ENS/ENPC la rentrée prochaine, on aura la confirmation officielle dans les semaines à venir)
Mais si tu ne veux pas faire de recherche je suis pas sûr que la PSE ou l'AMSE (je me prononce pas pour Bordeaux je connais pas du tout) soient de bons plans contrairement à l'ENSAE/ENSAI. Sinon regarde peut être du côté du magistère eco-stat de la TSE. (Il y a Dauphine aussi qui semble être un bon compromis quand tu veux continuer à faire de l'éco sans faire de la recherche...)
Marsh Posté le 18-03-2016 à 01:12:54
Pourquoi tu vas pas tout simplement chercher à intégrer le magistère de TSE? Quitte à tenter l'intégration de l'ENSAE sur dossier fin de M1 (à condition d'être bien classé)
Entre le magistère de TSE et celui de l'AMSE y a pas photo jpense, donc si tu veux pas monter sur paris et faire de l'éco (et pas faire l'ENS) tu trouveras difficilement mieux que tse je pense^^
Marsh Posté le 17-02-2016 à 22:24:17
Salut tout le monde
Je me permets de vous demander quelques conseils par rapport à l'orientation.
Je suis actuellement en khâgne B/L et je suis intéressé par une formation en économie l'année prochaine.
J'ai un très bon dossier (1er en économie à tous les semestres, top 5 dans les autres matières) et je pense donc avoir mes chances pour des formations sélectives. Je n'ai par contre pas envie de monter sur Paris (le prix des loyers me fait peur ), voila donc les formations qui me semblent intéressantes :
-L3 économie de la TSE
-Magistère ingénieur économiste de l'AMSE
-Magistère Economie et finance internationale de Bordeaux IV
Je vous avoue que j'ai du mal à savoir quelle formation est la plus reconnue, a les débouchés les plus intéressants (je ne m'intéresse pas à la recherche). Qu'en pensez-vous ?