Formation à distance : MASS

Formation à distance : MASS - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 29-10-2011 à 13:16:04    

Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement étudiant en L1 éco (finance), et bien que cette licence me plaise particulièrement, je trouve qu'elle est réellement soft au niveau des maths.
Les maths m'attirent en effet particulièrement (terminal S spé maths à la base), et j'aurais aimé les lier à l'économie.  
Soyons clair, ce topic n'est pas une demande de réorientation, ma fac me plait énormément, est plutôt bonne, et je suis un cursus qui me permettra normalement d'accéder à une école de commerce décente (au moins reims ou rouen logiquement, l'EM ou l'EDHEC dans l'idéal, si les statistiques restent les même que les années précédentes).
 
Mais voilà, l'année prochaine il y a des chances que je me retrouve à l'étranger avec cette dernière, et j'aimerais, au cours de cette année approfondir mon niveau en mathématiques à distance (pour ajouter un "plus" à mon dossier, mais également par intérêt personnel).
 
Par conséquent j'ai cherché à me renseigner et suis tombé sur le topic de la licence MIME à distance de Paris VI (ici).
 
Le problème est que je suis plutôt confiant et pense pouvoir suivre un cursus de math de L1 sans trop de problème (j'ai déjà commencé à apprendre seul en parallèle cette année), mais que je suis beaucoup moins sûr de trouver la motivation(ou même d'avoir les capacités) pour suivre des UE de physiques / chimie / méca / élec., matières qui ne m'intéresse pas plus que ça (sans compter que j'ai toujours été plutôt moyen en physique au lycée).
Cependant, ce principe de licence à distance m'intéresse énormément et semble être en parfaite adéquation avec ce que je recherche.
 
Ces deux raisons combinées font que je recherche une bonne licence MASS à distance.
Je n'aurais en toute logique pas trop de problème à valider l'éco puisque j'aurais déjà fait une L1 (d'ailleurs, ne puis-je pas déjà valider les UE si je les ai validé dans ma fac ? :o) et il ne me restera plus qu'à me concentrer sur les maths (en + de ma L2 d'éco fi évidemment).
 
Hélas je ne trouve pas -pour le moment- de licence MASS à distance qui soit du niveau de la MIME de paris... Et je suis donc plutôt contraint pour le moment de me résoudre à cette dernière pour l'année prochaine (d'ailleurs sont-ils exigeants pour le niveau des élèves qu'ils enseignent à distance ?) en espérant pouvoir faire disparaître tout ce qui est physique le plus vite possible (au S2 déjà si j'ai bien compris ?).
 
Alors voilà pour résumer mon post :
 
Existe-t-il une bonne formation MASS à distance ? Et si oui, quels sont vos retours sur cette licence ? Est-elle du niveau de la licence MIME de Paris VI ?

Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 13:16:04   

Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 14:10:46    

J'avais fait pas mal de recherches aussi. Au final tu n'as pas de Licence MASS à proprement dit à distance. Il n'y a qu'une seule Licence (à Toulouse Mirail) qui s'y apparente avec au programme :
- Maths (la majeur)
- Une mineur au choix entre : Gestion, Psychologie, Géographie, Histoire, Sociologie et Sciences du Langage. (il n'y a pas d'économie)
- Informatique
- Anglais

 

- link de la Licence à distance : http://sed.univ-tlse2.fr/accueil-s [...] RF=SSH_SED
- link pour les info générales : http://www.univ-tlse2.fr/tous-les- [...] D&ONGLET=3 (programme, admission...)

 

Toulouse Mirail ne jouissant d'une très bonne réputation, au final j'en étais venu à la conclusion que la L1 MIME de l'UPMC était le meilleur choix (en prenant un maximum de cours en Informatique pour avoir le moins de physique possible). Sinon il y a une autre Licence de Maths (mais là tu devras de taper maths + physique obligatoirement) à Aix en Provence.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-10-2011 à 14:13:10
Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 15:03:46    


 
Merci c'est également la seule que j'avais trouvé sur ce forum ... (et c'était peut-être même toi qui la linkait d'ailleurs :p)
 
Je trouve ça assez dommage mais bon, je pense que je m'inscrirais à distance pour MIME l'année prochaine du coup (tu l'as fait toi d'ailleurs au final ?), de toute manière en L2 on peut opter pour un programme quasiment exclusivement rempli de maths non ?

Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 15:07:59    

Finalement non. Et le 100% (ou presque) de maths c'est en L3. En L1 tu as Maths + Physique + Informatique (après la proportion physique / Info c'est en fonction de tes choix), en L2 c'est Maths + soit info, soit physique (ou un peu des deux si tu veux, sauf erreur).

 

Bref, dès la L2 tu n'as plus de physique si tu prends que l'informatique. C'est en fait une L2 Maths-Info ou Maths-Physique que tu choisiras au final. Vas voir le site en tapant "tele6 UPMC" sur google ;)


Message édité par Profil supprimé le 29-10-2011 à 15:09:43
Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 15:16:10    

Ok dommage, je vais me réorienter sur l'autre topic du coup (jusqu'à ce que quelqu'un nous fasse découvrir à tous les deux la licence MASS à distance idéale :)), merci encore pour tes réponses.

Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 16:21:20    

Bon courage ;)

Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 17:25:50    

Suivre 2 licences d'un coup c'est pas simple (boulot+dates de partiels) ! Tu risques de foirer les deux au final! Surtout que meme dans le cas où tu y arrives au final tu devras faire ta L3 maths en meme temps que ton M1 eco! Sachant que tu chopes ton M2 surtout par rapport à tes notes de M1 vaut mieu pas le foirer ou ne serait ce que perdre 1point de moyenne à cause d'une L3 que tu fais en parrallele! Enfin voilà! A mon avis retourne en L1 MASS et basta! Ou sinon vas jusqu'a ton M1 d'eco ou d'ecole de co, puis tu fais une cesure et tu demandes la L3 maths de l'upmc où tu devrais pouvoir etre accepté avec un M1 eco et tu l'as fait pendant ton annee de cesure à coté d'un long stage comme ca tu ne met pas en danger ton M1! Tu n'as jamais songé a faire ca Webb?

Message cité 1 fois
Message édité par susano5 le 29-10-2011 à 17:28:08
Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 17:47:30    

Songé à quoi ? Avec un M1 d'Eco allers en L3 Maths ? :??:

 

(je sais qu'avec une L3 M&F à Assas il est possible d'aller en L2 Maths à l'UPMC. Je connais quelqu'un qui a fait ça. Donc ça m'a traversé l'esprit en effet :o)


Message édité par Profil supprimé le 29-10-2011 à 17:48:23
Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 18:50:37    

susano5 a écrit :

Suivre 2 licences d'un coup c'est pas simple (boulot+dates de partiels) ! Tu risques de foirer les deux au final! Surtout que meme dans le cas où tu y arrives au final tu devras faire ta L3 maths en meme temps que ton M1 eco! Sachant que tu chopes ton M2 surtout par rapport à tes notes de M1 vaut mieu pas le foirer ou ne serait ce que perdre 1point de moyenne à cause d'une L3 que tu fais en parrallele! Enfin voilà! A mon avis retourne en L1 MASS et basta! Ou sinon vas jusqu'a ton M1 d'eco ou d'ecole de co, puis tu fais une cesure et tu demandes la L3 maths de l'upmc où tu devrais pouvoir etre accepté avec un M1 eco et tu l'as fait pendant ton annee de cesure à coté d'un long stage comme ca tu ne met pas en danger ton M1! Tu n'as jamais songé a faire ca Webb?


 
En fait, j'ai vraiment pas envie de me réorienter, comme je l'ai déjà dit, j'aime vraiment ce que je fais, et je suis dans un cursus qui me convient très bien comme je l'ai dit plus haut, et je devrais être capable d'obtenir une bonne ESC au final.  
 
Le seul défaut de ma formation c'est que je trouve que les maths pourraient être un peu plus poussées pour devenir intéressantes
Et puisque je passe une partie de mon temps "libre" à me renseigner sur toute sorte de notion mathématiques, et à apprendre (ça peut sembler bizarre, mais j'aime plutôt ça, tout ce qui touche à la logique, etc.), autant valider mon niveau académiquement. D'ici l'année prochaine j'aurais certainement déjà vu tout le programme d'une L1 MIME normalement, donc honnêtement c'est quasiment certain que j'arrive à valider cette dernière.  
Après je ne sais pas trop si les années suivantes se compliquent réellement, mais pour la première devrait pas y avoir de soucis.
Au final je voudrais valider une Licence complète d'ici la fin de mes 5 ans d'études de commerce (ça a peut être pas énormément d'intérêt, mais c'est toujours un plus, et personnellement ça me plait).
 
Des idées de bons bouquins pour apprendre le programme de L1/L2 d'ailleurs (j'en ai déjà deux pas mauvais, mais on doit pouvoir trouver mieux) ?
 
Ah et sinon, honnêtement pour le moment je suis vraiment loin d'être débordé, faut avouer que le programme d'éco fi n'est pas le plus compliqué, donc je pense vraiment pouvoir m'en sortir.

Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 18:55:47    

enfaite tu aurais du faire une licence mass direct x)
genre moi j'ai fait licence mass et j'ai pris renforcement économie comme ça c'est assez "complet"
comme ça tu as un vrai programme d'économie et en plus une bonne dose de maths

Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 18:55:47   

Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 19:09:03    


 
Probablement, mais le problème c'est que je devais rester sur lille cette année et que Lille 1 est la seule université qui propose cette licence, et je n'ai pas entendu énormément de bien de leur formation.
 
Ma formation actuelle me prépare clairement au concours des ESC, avec une meilleure préparation que ce qu'une L1 MASS sur lille aurait pu me fournir, c'est pour ça que je l'ai choisi en connaissance de cause, mais je dois t'avouer que j'ai pas mal hésité :o (après le problème c'est que pour le concours de l'EDHEC en AST1 par exemple j'ai aucune préparation, et faut plutôt compter sur l'AST2 pour ça)
 
Et un autre plus de l'Eco Fi c'est que je peux m'assurer des notes beaucoup plus élevées en général.


Message édité par lzizl le 29-10-2011 à 19:12:39
Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 19:11:31    

De toute manière l'AST1 est trustée par les CPGE scientifiques :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-10-2011 à 19:12:03
Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 19:22:25    


 
Oui donc je mise tout sur l'AST 2 avec ma formation (un an à l'étranger, + préparation au concours tout du long) plutôt que de me concentrer sur un concours en AST1 que j'aurais peu de chance d'obtenir avec une licence MASS moyenne face aux CPGE :/ Et je pense (et j'espère) avoir fait le bon choix, mais seule l'avenir nous le dira :o

Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 19:26:28    

Au pire tu te tapes Audencia :D


Message édité par Profil supprimé le 29-10-2011 à 19:26:38
Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 19:42:52    

Je te disais pas de te reorienter! Je te disais d'aller jusqu'au M1 d'eco/ESC puis cesure/L3 Maths puis de reprendre ton M2! Au final tu perds un an mais au moins tu peux te concentrer sur une seule formation à la fois et donc en theorie mieu la reussir!  
Webb qd tu dis avec une L3 M&F tu vx dire que la personne entrait en
L3 M&F et etait accepté en L2 maths ou il entrait en M1 et accepté en L2 maths?

Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 19:51:15    

Hum... arf, je sais plus. Je vais faire un tours dans mes MP :o

 

EDIT : Je ne trouve plus :/ trop de pages en MP, je ne me souviens plus du pseudo et les titres ne sont pas explicites :lol:. Je crois qu'il avait 1 an d'avance sur moi, donc hum... il passait en L3. (de mémoire :o)


Message édité par Profil supprimé le 29-10-2011 à 19:56:57
Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 20:03:00    

C'est bon, j'ai retrouvé. Il venait de finir sa L2, admis en L2 Maths avec 1-2 matières qu'il n'avait pas à passer (des truc comme Anglais etc) car jugé déjà acquis. :jap:


Message édité par Profil supprimé le 29-10-2011 à 20:03:11
Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 20:57:07    

Ah c'est pas mal! Parce que j'envisage apres mon M1 finance de faire le M1 maths de P6 donc c'est pas mal de savoir que c'est surment "possible"


Message édité par susano5 le 29-10-2011 à 20:58:31
Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 21:14:53    

Hum... je pense pas que ce soit si simple en M1. Car en L1 MIME tu 60% des cours qui ne sont pas des maths et donc qui ne sont pas forcément vitaux pour une L2. Ainsi, en EcoG tu n'as pas un décalage si grand si ton Unviersité n'est pas mauvaise. Cependant, en L3-M1 les étudiants ont 100% de maths (pas comme en EcoG), déjà en L2 ils en ont pas mal (plus qu'en L1). Donc plus les années passent, plus la disparité des programmes s'intensifie. (j'ignore si je suis très clair :D)

 

Avec un M1 Eco, au mieux on peut avoir une L3 Maths je pense. Mais bon tu es en Eco-Maths donc c'est encore autre chose ! Tu as encore plus de cours de maths, là ça devient déjà plus envisageable de faire M1 -> M1. D'ailleurs en Maths-Eco à Nantes tu pouvait même passer en Maths "classiques" (Maths Fonda & cie) sans perdre d'années. :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 29-10-2011 à 21:16:53
Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 21:21:13    

Ouais a cergy aussi je peu le faire en theorie mais le M1 maths de cergy je l'aime pas trop! Ma L3 et mon M1 il y aura quand meme plus d'eco que de maths mais pas mal de proba et comme je vx peu etre faire le M1 maths de P6 parcours proba ca peut peu etre passé!

Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 21:23:16    

Futur élève au M2 Proba & Fi ? ;)
Perso si j'arrive à gérer Maths + Stat et avoir une mention B, je tenterai bien l'ENSAE en AST (je pourrai faire le M2 Modélisation Aléatoire à P7 en DD :D)


Message édité par Profil supprimé le 29-10-2011 à 21:24:30
Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 21:25:53    

Hum à priori non c'est pas l'objectif meme si j'aimerais bien! L'objectif c'est M2 Actuariat de dauphine pour le moment mais je sais pas si ma L3 et mon M1 auront assez de maths pour y etre admis (en supposant que j'aurais de bonnes notes) donc j'envisage de faire un M1 maths ensuite pour consolider le coté maths!

Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 21:30:56    

Déjà, je te conseille d'envoyer ton dossier à l'ISFA, l'EURIA, l'ISUP et l'ULP à l'issu de ta L3 pour les admissions sur titre. On sait jamais, ça ne coûte rien et en Actuariat que tu sortes de Dauphine, l'Euria, l'ISFA ou autre les débouchés sont idem. ;)

 

Demande la L3 ;)

 

Après si tu n'ai pas admis continue en M1 puis M1 Maths (tout en demander les AST à l'EURIA etc pour le M1 Actuariat :D) comme tu dis. :)


Message édité par Profil supprimé le 29-10-2011 à 21:32:04
Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 21:38:29    

Ba le truc c'est que je ne peut pas vraiment bouger de paris pour des questions d'argent donc en gros c'est isup ou dauphine! Mais isup ca te fait perdre une annee non?

Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 21:42:06    

ou l'ENSAE :sol:

 

Pour l'ISUP je crois oui. Pour l'ENSAE idem (si tu viens de Maths / MASS sinon 2 ans si tu viens d'Eco / Econométrie :/) et il faut mention B minimum et un M1.


Message édité par Profil supprimé le 29-10-2011 à 21:42:40
Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 21:49:09    

Pour l'ENSAE je serais pres a faire ce sacrifice! Je finirais pon M1 pour tenter Dauphine histoire d'essayer de pas perdre d'annee et en parrallele Isup+ENSAE et si ca le fait pas ba M1 maths!

Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 21:51:06    

Peut être futurs "collègues" à l'ENSAE :D
Si j'arrive à avoir un bon niveau en Statistiques... :/


Message édité par Profil supprimé le 29-10-2011 à 21:51:25
Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 22:06:23    

C'est tout ce que je nous souhaite ;)

Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 22:24:04    


c'est l'université d'aix ?
 
la licence est à distance ?

Reply

Marsh Posté le 29-10-2011 à 22:33:28    

Université de Provence sauf erreur. J'avais vu ça sur le site de Telesup (qui référence la majorité des formations à distances toutes disciplines)

Reply

Marsh Posté le 30-10-2011 à 06:07:49    

c'estbien avec ce type de licence que tu peut faire de l'actuariat dans les grosses boites d'assurance ou encore de la finance quantitative ?

Reply

Marsh Posté le 30-10-2011 à 08:13:49    

après mass faut pas se leurrer c'est très difficile d'accéder à la finance quantitative , il faut vraiment être dans les meilleurs et choper de très bons M2 mais sinon c'est galère

Reply

Marsh Posté le 30-10-2011 à 09:12:36    

pourtant faut bien venir de ce genre de formation pour aller dans cette filière non, vu que l'outil mathématique est extremement important ?

 

EDIT

 

pour ceux que ca intéresse, je suis allé jeter un coup d'oeil sur le site de l'université d'aix
et effectivement la licence de maths est ouverte à la formation à distance

 

http://www.fied-univ.fr/contenus-t [...] il-telesup


Message édité par trip22 le 30-10-2011 à 09:42:10
Reply

Marsh Posté le 30-10-2011 à 10:25:39    

non mais mass c'est pas suffisant , la plupart des gens dans les M2 quant ont fait prépas et école d'ingé

Reply

Marsh Posté le 30-10-2011 à 10:51:26    

bon j'ai regarder de nouveau dans le site:
 
en fait c'est la licence MASS permet d'aller au master MASS
 
et c'est seulement une fois le M2 MASS obenu que tu peux postuler
aux M2 finance
 

Reply

Marsh Posté le 30-10-2011 à 10:54:39    

non tu fait licence mass puis M1 MASS ( mais qui a souvent un nom différent ) et après tu postules aux M2 de finance quantitative
par exemple pour P1 tu fais licence mass , M1 MAEF et ensuite tu as le choix entre le M2 modélisation aléatoire cohabilité par le laure elie de diderot , M2 MMMEF et M2 IRFA
mais comme je t'ai dit les M2 sont scoités par les ingés :(

Reply

Marsh Posté le 30-10-2011 à 11:07:54    

ouais donc en gros apres la licence vaut mieux postuler en école d'ingé

Reply

Marsh Posté le 30-10-2011 à 11:19:38    

oui mais faut le dossier qui va avec , pour une bonne école d'ingé ou l'ensae c'est mention B qu'il faut et c'est pas forcément évident à avoir

Reply

Marsh Posté le 30-10-2011 à 14:38:15    

Tu peux postuler a quelles ecole d'inge mise a part ENSAE/ENSAI avec une licence/M1 MASS?

Reply

Marsh Posté le 30-10-2011 à 14:49:39    

ENSIMAG :D
Globalement toutes les écoles en informatique / mathématiques. :spamafote:

 

PS : l'ENSAE n'est pas une école d'ingé, au contraire de l'ENSAI ;)


Message édité par Profil supprimé le 30-10-2011 à 14:50:51
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed