format du cv électronique ?

format du cv électronique ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 26-09-2003 à 16:31:24    

bon, j'ai vu qu'il y avait un sujet dessus, mais je me suis dit que comme il avait déjà 2 mois, et qu'il n'était pas  très "utile" à mon avis, je voudrais relancer le débat:
 
voilà mes propositions:
Note: ce ne sont que des remarques personnelles basées sur ma propre expèrience, et celle de mon entourage. Il peut (doit) y avoir des choses erronées ... mais bon [:spamafote]  
 

  • .doc sans doute le format le plus utilisé (dommage :/) puisque comme certains l'ont dit, tout le monde ou presque a word. En revanche, je ne suis pas d'accord pour dire qu'il suffit de wordpad, car ce dernier ne dispose pas des même fonctionnalités, et il est tellement bridé, que pour peu que le cv soit un minimum travaillé, il ne s'ouvrira pas correctement avec wordpad.

Word est un logiciel facile à utiliser, qui permet d'obtenir des résultats corrects rapidement ... si on est chanceux ;) (cf plus loin)
Les principaux problèmes viennent du fait qu'il s'agit du format de Microsoft, donc on n'encourage pas l'indépendance, il persiste des incompatibilités entre les versions (même si pour un simple cv, il y a pau de chance d'avoir des problèmes ;)). En outre (et c'est ce qui me gène le plus), word est quand même un soft qui peut te faire perdre ton boulot par un plantage bien placé, et qui offre une mise en page plutôt aléatoire...
Bref, obtenir quelque chose de beau n'est pas aisé, et le faire évoluer non plus :/ (j'aurais une plétore de bugs que je n'ai jamais pu résoudre -ni personne d'autre d'ailleurs ;)- à proposer à ceux qui ne seraient pas d'accord...) le plus énervant étant cette page blanche qu'il t'ajoute... même qd tu n'en veux pas :D
 

  • .rtf je pense aussi qu'il s'agit d'un bon compromis. Il élimine plusieurs aspects négatifs du .doc comme le format propriétaire, les problèmes liés à Word si on utilise un autre logiciel, et les incompatibilités inter-versions. En revanche, il demeure quelques points faibles: le principal étant la taille du fichier final. Il est gros (toujours selon mes sources)... 66ko pour un document Word donnent un fichier rtf de 230ko (normal vu le format "texte" du rtf...). Un autre problème concerne la "portabilité" du rtf. A priori, on devrait avoir (à peu près) le même aspect du document quelque-soit le logiciel utilisé non ? Je n'ai pas poussé les essais très loins, mais je ne peux pas ouvrir correctement mon cv rtf avec winword par exemple (alors qu'il lit le rtf). Je perds la belle mise en page que j'ai mis si longtemps à acquérir :/ (comme pour le .doc en fait).

Donc question: existe-t-il plusieurs "versions" du rtf ? Un peu à la manière des évolutions du html, et qu'il faut donc, soit faire attention à la façon dont on créé le rtf (je n'ai pas vu d'indication dessus dans Word...) ou alors est-ce seulement winword qui ne joue pas le jeu, et propose une implémentation partielle du rtf ? Enfin, la mise en page n'est pas vraiment plus souple qu'avec un .doc (cela dépend du logiciel bien sûr, mais bon... ça doit se valoir)
 

  • .pdf personnellement, j'aimerais bien pouvoir l'utiliser plus souvent... En premier lieu, la lecture est gratuite, simple, et efficace. Et puis, on ne risque pas de "bousiller" un cv en pdf en le lisant alors que supprimer par mégarde du texte d'un .doc est facile ;) (il suffit de ne pas faire attention au moment de fermer, ou alors, d'avoir un enregistrement automatique...) En revanche, il reste malgré tout assez peu utilisé je pense. Peut-être que plus de boîte que je ne le pense seraient capables de le lire, mais dans le doute... Pour moi (le type qui fait le cv :)), son avantage réside dans sa "précision". C'est un format qui autorise une mise en page bcp mieux que les 2 précédents. On peut utiliser n'importe quel logiciel pour le créer, et on sait que si on envoit un pdf à quelqu'un, il sortira de l'imprimante tel qu'on le souhaite (imaginez que votre .doc à des marges trop petites pour l'imprimante de la boîte... couic, on coupe une partie du cv :/ ). Bref, le format "idéal" si plus de monde pouvait le lire.

mmmh, par contre, faut encore que je fasse des tests pour la taille. C'est pas encore ça :/
 

  • .html ... pourquoi pas ? Cela permet une mise en page très correcte, c'est universel, c'est facile à produire et à maintenir... Bon, on n'est jamais sûr de la façon exact dont il va sortir sur l'imprimante, mais ce n'est pas forcément très grave. Tout comme le pdf, un cv en html risque peu d'être modifié par mégarde. En revanche, il se peut tout bêtement que le destinataire n'accepte pas ce format (problème de sécurité dans outlook, ...). Si on veut joindre une photo, ce n'est peut-être pas génial non plus: il faut un fichier attaché, avec toutes les contraintes que cela implique.


  • .ps le postscript rejoint un peu le pdf. Les mêmes avantages avec un nombre de logiciel capable de le lire encore plus élevé... mais je suis à peu près sûr que personne ne les possède ... donc on oublie ;) en revanche, je signale juste qu'il est très facile de transformer un fichier postscript (impression dans un fichier par ex.) en pdf... au cas où ;)


  • .jpg .png .gif ... celles-là, personne ne les a cité... pourtant, il y a des avantages: on peut utiliser n'importe quelle logiciel, et faire un cv en image avec des captures d'écrans. On est sûr de la mise en page à l'arrivée, on est sûr de la sortie à l'impression. A priori, tout le monde devrait pouvoir les lire... mais pas les modifier par mégarde. La taille va de très correcte à excellente (jpeg compressé au max ;)). La mise en page est bien évidement la plus libre (gifs animés :p) ou cv avec photoshop permettent d'amener de la diversité... Une image en pièce jointe passera sûrement si un document word peut passer... bref, mis à part le fait que c'est un peu "original", je ne vois pas ce qui coince avec les images ?


  • .txt bon, on va faire vite, j'en vois qui fatigue... donc le texte pur est totalement universel, absolument tout le monde dans le monde pourra le lire sur n'importe quelle plateforme ('fin, je suppose qu'il doit bien exister des exceptions... mais absolument aucune chance que votre recruteur en fasse partie :D). Evidement, l'inconvéniant majeur reste la mise en page... sommaire. Si encore on pouvait dépasser 70 colonnes, ça irait, mais pour envoyer par email, cela risque de poser problème, donc on reste en dessous de 70 colonnes, et tout le monde est content :p. A, et aussi: c'est tout pitit :p


 
Voilà, je ne sais pas si quelqu'un va lire tout ça, mais au moins, cela m'aura permit de réflechir et de mettre à plat mes idées...
 
J'attends évidement vos commentaires :p
 
En ce qui me concerne, je vais peut-être tenter un nouveau mode de cv: le .doc (ou .rtf avec une grande image dedans. Comme ça, j'ai la portabilité de ces 2 formats, avec les avantages de l'image. J'ai testé (pas envoyé) en faisant une image de mon cv word, et en la collant dans un document vide (avec des marges de 1cm partout). J'obtient donc un cv d'aspect correct. Si l'impression passe bien, je garderais le principe en travaillant mon cv avec toshop je pense.
 
PS: faites pas gaffe aux fautes plz: je me suis pas du tout relu ;)
 
PS2: pour ceux que cela tente, voilà les tailles de mon cv suivant le format:
.doc 66ko
.rtf 210 ko
.pdf 240 ko
.txt 5ko !
.png 66 ko
.doc 87 ko (avec juste une grosse image)
 
Edit: corrections ;)


Message édité par lennelei le 26-09-2003 à 16:32:34
Reply

Marsh Posté le 26-09-2003 à 16:31:24   

Reply

Marsh Posté le 26-09-2003 à 18:27:35    

J'envoies en .doc et je rajoute un lien où plusieurs versions existent. Comme ça ils ont la version qu'ils veulent si le .doc ne convient pas : doc, pdf, rtf ou html
 
Pour info les diffentes tailles :
doc : 45 ko
pdf : 29,6 ko
rtf : 5,49 ko
html : 30,7 ko

Reply

Marsh Posté le 26-09-2003 à 19:20:16    

Mon avis perso: Le format PDF est le format le plus professionnel!!

Reply

Marsh Posté le 26-09-2003 à 20:47:06    

+1 pour le pdf, je trouve que le pdf est plus agréable pour la lecture, et il est universel :) (si un drh n'a pas acrobat reader d'installé... :o)

Reply

Marsh Posté le 26-09-2003 à 21:01:00    

Je veux juste rajouter que de nombreux DRH savent juste ouvrir un "fichier word", si tu leur parle de .doc ou de PDF, il n'y à plus personne et direct on efface le CV.
 
moi, perso, j'envoie le CV dans deux format : le PDF et le RTF, et je donne l'adresse de mon site web professionnel.

Reply

Marsh Posté le 27-09-2003 à 08:13:16    

spa le format du cv qui compte...  
sauf si vous essaye d etre embaucher par les 2% de drh ignard

Reply

Marsh Posté le 27-09-2003 à 08:18:22    

+1 pour le pdf...La seule entreprise qui n'est pas arrivé à ouvrir mon CV en pdf, c la RATP :D

Reply

Marsh Posté le 27-09-2003 à 08:41:10    

Alors deux choses :  
 

Citation :

.jpg .png .gif ... celles-là, personne ne les a cité... pourtant, il y a des avantages: on peut utiliser n'importe quelle logiciel, et faire un cv en image avec des captures d'écrans. On est sûr de la mise en page à l'arrivée, on est sûr de la sortie à l'impression. A priori, tout le monde devrait pouvoir les lire... mais pas les modifier par mégarde. La taille va de très correcte à excellente (jpeg compressé au max  ). La mise en page est bien évidement la plus libre (gifs animés  ) ou cv avec photoshop permettent d'amener de la diversité... Une image en pièce jointe passera sûrement si un document word peut passer... bref, mis à part le fait que c'est un peu "original", je ne vois pas ce qui coince avec les images ?


 
Ce format a évité .... parce que :
- ca ne fait pas sérieux ... certains risquent de jetter l'image sans même l'ouvrir croyant à une blague ...  
- si les dimensions sont trop grandes (et l'écran du recruteur un 15" en 800x600) le logiciel (qui sera surement Microsoft photo editor) risque de l'ouvrir avec un zoom à 50% ou moins qui donne une chose illisible ... pour peu que le DRH ne sache pas utiliser ce logiciel ou n'ait pas le reflexe de zoomer l'image à 100% ou plus pour lire c'est mort pour votre CV ... en prime le fait de devoir zoomer en fonction de la taille de l'image risque de faire passer certains elements à la trappe ...
 
 
 

Citation :

.txt bon, on va faire vite, j'en vois qui fatigue... donc le texte pur est totalement universel, absolument tout le monde dans le monde pourra le lire sur n'importe quelle plateforme ('fin, je suppose qu'il doit bien exister des exceptions... mais absolument aucune chance que votre recruteur en fasse partie :D). Evidement, l'inconvéniant majeur reste la mise en page... sommaire. Si encore on pouvait dépasser 70 colonnes, ça irait, mais pour envoyer par email, cela risque de poser problème, donc on reste en dessous de 70 colonnes, et tout le monde est content :p. A, et aussi: c'est tout pitit


 
Déconseillé aussi :
-> manque de sérieux, s'apparente à un truc qu'on a fait en 2 minutes et c'est surement le cas (sauf si on le décore de jolis dessins en ascii)
-> présentation impossible, aucun element mis en valeur, lisibilité non agréable pour la personne qui le recoit donc chance de réussite avec ça = 1/1000 et encore je suis généreuse
 


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
Reply

Marsh Posté le 27-09-2003 à 10:25:05    

le PDF c'est bieng, mais souvent, le CV est demandé au format Word, donc on a pas trop le choix quand meme...

Reply

Marsh Posté le 27-09-2003 à 18:11:50    

sigma_me a écrit :


Déconseillé aussi :
-> manque de sérieux, s'apparente à un truc qu'on a fait en 2 minutes et c'est surement le cas (sauf si on le décore de jolis dessins en ascii)


 
pour moi le plus long à faire dans un cv c'est le contenu, la mise en forme c'est vite fait...
 
edit (avis perso sur le sujet) : jusqu'à maintenant j'envoyais en html, peut être que dans le futur j'utiliserai le pdf


Message édité par blackm le 27-09-2003 à 18:13:38
Reply

Marsh Posté le 27-09-2003 à 18:11:50   

Reply

Marsh Posté le 27-09-2003 à 19:12:54    

  • .DOC : possibilité de virus,trop lourd, format qui part en couille d'une version a une autre du soft=> perso j'evite quand je peux.
  • HTML : pas besoin d'acheter un soft qui coute la peau du C*L , super leger, meme mise en page pour tout les navigateurs ( si on fait pas ca avec frontpage evidament :D ),pas de voirus possible...

seul probleme ( :sweat: ) ,il semblerai qu'ax RH  ils savent pas toujours a quoi correspond .html  :pfff:


Message édité par veryfree le 27-09-2003 à 19:13:52
Reply

Marsh Posté le 28-09-2003 à 14:12:21    

j'envoie en PDF et je donne l'adresse du site web pour avoir la version la plus à jour possible. Il m'est arrivé (très rarement) qu'on me réponde "on ne peut pas lire votre CV, merci de nous le renvoyer dans le format standard Word". Je suis sûr qu'ils ont essayé d'ouvrir le PDF avec Word !


---------------
Ma galerie photo créée avec Piwigo et hébergée sur Piwigo.com
Reply

Marsh Posté le 28-09-2003 à 14:17:48    

le "format standard word" ? :o
 
ça sonne comme la "République Démocratique Populaire de Corée" (du Nord :o)

Reply

Marsh Posté le 28-09-2003 à 14:23:12    

Concernant le format HTML j'ai un avis partagé, ça a des avantages :
- personnalisation importante,
- originalité...
mais quelques defauts aussi :
- possibilité de pb à l'impression (faire gaffe aux dimensions et positionnement du texte)
- trop peu repandu pour etre pris avec le sérieux necessaire par rapport à d'autres cv ...
 
enfin bon j'ai deja vu passé par mal de mail par html joint au mail ou mail indiquant l'url mais la première necessite de ne pas mettre d'image ou autre code faisant appel à des elements externes, la deuxieme ne tente ps forcemment le recruteur à se deplacer sur le site en question pour voir le cv ...
si ils veulent voir des CV sur le net (qu'ils font la demarche eux meme) ils vont sur monster and co ;) pas sur les sites perso de  ou Y ...
 
 
Pour le PDF je trouve ca bien et clean mais inconvéniant majeur :  
- le poid (surtout si vous intégré une photo ou que vous avez un cv très rempli ... pensez que tout le monde n'a pas des P4 au taff mais encore bien souvent des P2 grand max)
- un pdf ne permet aucun copier/coller, selection ou clic sur lui donc limite les habitudes du recruteurs (donc si vous mettez l'url de votre site évitez que ce soit une url trop longue) ...
- tout le monde n'a pas acrobat reader ... ca peut en etonner plus d'un mais c'est pas si automatique que ca dans tous les secteurs d'activité ;) (en info pas de pb pour d'autres secteurs à méditer)
etc ...


Message édité par sigma_me le 28-09-2003 à 14:24:05

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
Reply

Marsh Posté le 28-09-2003 à 15:03:54    

sigma_me a écrit :


- trop peu repandu pour etre pris avec le sérieux necessaire par rapport à d'autres cv ...


 
tu peux en dire un peu plus là-dessus  :??:

Reply

Marsh Posté le 28-09-2003 à 15:24:02    

blackm a écrit :


 
tu peux en dire un peu plus là-dessus  :??:  


 
En fait je pense qu'il faut distinguer deux sortes de CV "HTML" :
- le CV sur un site perso ou semi pro en html ou flash ou autre  
- le CV "codé" en html et envoyé en pièce jointe par mail ou intégré au mail lui même...
 
Dans le 1er cas ce type de CV peut etre interessant pour des postes orientés web ou graphique : webmaster ou fonction informatique qui demande des capacités de ce type en plus (genre admin reseau qui aura a charge le dvplt de l'intranet), enfin tous les métiers du web en général (sinon ca va me prendre des heures), des métiers graphique (design, pub...) ...
Dans ces cas la ca devient plus courrant ça permet au candidat de mettre certaines de ses capacités en avant ce qui va donc correspondre au poste ... pour les autres catégories de métier c'est par contre assez rare limite marginal ...
 
on va éviter dans tous les cas de mettre son cv sur son site perso parlant des tortues ninja et de son chat "minou" fait en html avec des vieilles frames et présentation datant d'y a plusieurs années limite ringard ;)  
 
Dans le cas n°2, c'est plus le coté non pratique pour le recruteur qui va faire que c'est une moins bonne idée ...
- on ne sait pas avec quel logiciel la page va etre ouverte ce qui peut provoquer des "bugs" d'affichage ou autre
(en plus c'est très désagreable quand ce genre de fichier s'ouvrent surune page IE deja lancée par exemple et fait perdre à la personne le site ou elle naviguait pendant sa pause :lol: )
- c'est très léger, et la présentation bin souvent pourrait ressembler à ces milliers de spam ou publipostage en html (et autre) que les boites recoivent et jettent immédiatemment.
- si on veut agrémenter le CV d'images, photo ou icone, il faut -> soit joindre les fichiers par mail ce qui complique bcp tout le bordel pour la personne qui le recoit et qui en a rien à foutre que tu ais mis des jolis boutons pour distinguer les catégories
-> soit faire appel à des liens externe ce qui demande à ce que le CV soit ouvert sur un poste disposant d'une cnnexion au net permanente (ca peut paraitre con mais c'est pas encore le cas partout) ...
 
enfin voila mon avis sur la question je pense que tout dépend du type de poste ciblé de toute manière ... html je dirais OK pour un "débutant" mais à éviter pour qq1 de confirmer qui fait un cv de 3km ;)  


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
Reply

Marsh Posté le 29-09-2003 à 09:21:14    

sigma_me a écrit :

...
Pour le PDF je trouve ca bien et clean mais inconvéniant majeur :  
- le poid (surtout si vous intégré une photo ou que vous avez un cv très rempli ... pensez que tout le monde n'a pas des P4 au taff mais encore bien souvent des P2 grand max)
- un pdf ne permet aucun copier/coller, selection ou clic sur lui donc limite les habitudes du recruteurs (donc si vous mettez l'url de votre site évitez que ce soit une url trop longue) ...
- tout le monde n'a pas acrobat reader ... ca peut en etonner plus d'un mais c'est pas si automatique que ca dans tous les secteurs d'activité ;) (en info pas de pb pour d'autres secteurs à méditer)
etc ...


 
bon, déjà, desolé de pas avoir participé: no net ce we :/
 
sinon, je suis assez d'accord à propos de tout ce qui a été dit jusqu'à présent. Je suis également pour le pdf...
 
en revanche, en ce qui concerne les points cités plus haut par sigma_me, là, je suis pas trop d'accord:
le poids: je ne sais pas, mais je pense qu'en s'y connaissant un peu, y'a moyen d'obtenir quelque chose de pas trop lourd ?
la selection: alors là, je suis sûr ;) tu peux sélectionner du texte dans un cv pdf ! Il suffit de cliquer dans la barre d'outils sur l'icône représentant un T avec un carré en pointillé à coté.
acroread: c'est possible, et c'est justement mon problème... parce que quand tu dis "en info, pas de pblm" je n'en suis pas si sûr: autant les types techniques de la boîtes l'auront surement, autant les rh seront peut-être + classique, donc sans acroread... ex.: si tu postules pour une grosse boîte, les rh qui recevront ton cv seront ptet pas spécialisés en info :(
 
bref, c'est pas gagné :)
 
et pour le word avec une grosse image dedans ? vous en pensez quoi ?

Reply

Marsh Posté le 29-09-2003 à 09:28:33    

J'ai rien contre le pdf je trouve que ça fait des beaux CV mais faut quand même penser aux inconvénients avant d'envoyer ce type de CV n'importe ou quoi ;) ...
 
Pour le copier/coller c'estvrai c'est possible mais c'est quand même bcp plus chiant que pour word ou les autres formats (sauf jpg) m'enfin c vrai que c possible ..
pour le poids je ne sais pas si il est possible de l'optimiser bcp plus ...faut voir :/
 
 
Pour la grosse image dans word -> euh je vois pas ce que tu as en tete ?  :??:


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
Reply

Marsh Posté le 29-09-2003 à 09:35:47    

je preferais aussi le PDF jusqu'a ce qu'un cabinet de recrutement de EDF me dise qu'ils n'arrivent pas a l'imprimer (!) et que du coup il fallait que je leur retourne la version word ... Donc maintenant que j'ai compris le niveau en micro-info d'un RH, je ne fais que du word :D

Reply

Marsh Posté le 30-09-2003 à 09:56:03    

sigma_me a écrit :


Pour la grosse image dans word -> euh je vois pas ce que tu as en tete ?  :??:  


 
ben fair un cv graphiquement (genre avec photoshop ou un autre soft) et l'envoyer dans un document word (pour pas avoir de problème à l'ouverture....) en tant qu'image de 19x25cm collée au milieu de la page.
 
disons que ca offre plusieurs avantages, le principal défaut étant qu'on ne peut plus copier/coller cette fois.

Reply

Marsh Posté le 30-09-2003 à 10:01:50    

SenG@ a écrit :


disons que ca offre plusieurs avantages, le principal défaut étant qu'on ne peut plus copier/coller cette fois.


c'est plutot un gros défaut ;)

Reply

Marsh Posté le 30-09-2003 à 16:21:44    

dropsy a écrit :


c'est plutot un gros défaut ;)


 
ben oui... et c'est pour ca que je demande des avis  [:spamafote]
 
si y'avait que des avantages, je le ferais :p

Reply

Marsh Posté le 30-09-2003 à 17:13:54    

SenG@ a écrit :


 
ben oui... et c'est pour ca que je demande des avis  [:spamafote]
 
si y'avait que des avantages, je le ferais :p


désolé, j'ai mal compris ton mesage :D  
j'avais compris exactement le contraire de ce que tu disais :pt1cable:

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 13:35:05    

vous utilisez quel generateur pour convertir en PDF ? (sans pub su possible)

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 13:45:10    

Muse a écrit :

vous utilisez quel generateur pour convertir en PDF ? (sans pub su possible)


 
Openoffice ! gratuit :)

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 13:59:57    

En général je faisais mes CV sous word au format RTF, pour éviter que des gens avec des macs et des vieux traitements de textes ne puissent ouvrir le .doc  [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 15:44:35    

Pour moi c'est pas compliqué, je bosses indifferament sur 3 plateformes (mac, windows et linux), et le SEUL format lisible de façon transparente sur les 3 OS c'est le PDF. Quand bien meme on me demande un fichier doc, pour moi d'emblé ça veut dire que j'ai a faire face a quelqu'un qui manque d'ouverture d'esprit. Donc je passe mon chemin. J'envoies donc systematiquement du PDF, si la personne en face ne sait pas le lire c'est à priori que beacoup de problemes seront à regler si j'obtient le poste.
Bon d'accord c'est pas forcement à moi de faire la selection, seulement quand on veut bosser dans de bonnes conditions il y a des risques à prendre. Je prefere encore faie la plonge que de bosser comme admin nt4 chez des neuneus.


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 16:24:58    

NicolBolas a écrit :

Pour moi c'est pas compliqué, je bosses indifferament sur 3 plateformes (mac, windows et linux), et le SEUL format lisible de façon transparente sur les 3 OS c'est le PDF. Quand bien meme on me demande un fichier doc, pour moi d'emblé ça veut dire que j'ai a faire face a quelqu'un qui manque d'ouverture d'esprit. Donc je passe mon chemin. J'envoies donc systematiquement du PDF, si la personne en face ne sait pas le lire c'est à priori que beacoup de problemes seront à regler si j'obtient le poste.
Bon d'accord c'est pas forcement à moi de faire la selection, seulement quand on veut bosser dans de bonnes conditions il y a des risques à prendre. Je prefere encore faie la plonge que de bosser comme admin nt4 chez des neuneus.


 
C'est un peu pareil pour moi, je me limite au max à linux et j'avais choisi le html, la prochaine fois ya des chances que je privilégie aussi le pdf.

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 18:58:51    

NicolBolas a écrit :

Pour moi c'est pas compliqué, je bosses indifferament sur 3 plateformes (mac, windows et linux), et le SEUL format lisible de façon transparente sur les 3 OS c'est le PDF. Quand bien meme on me demande un fichier doc, pour moi d'emblé ça veut dire que j'ai a faire face a quelqu'un qui manque d'ouverture d'esprit. Donc je passe mon chemin. J'envoies donc systematiquement du PDF, si la personne en face ne sait pas le lire c'est à priori que beacoup de problemes seront à regler si j'obtient le poste.
Bon d'accord c'est pas forcement à moi de faire la selection, seulement quand on veut bosser dans de bonnes conditions il y a des risques à prendre. Je prefere encore faie la plonge que de bosser comme admin nt4 chez des neuneus.


 
l'html est autant multiplateforme que le pdf hein :o
et pas besoin d'acrobat pour le lire  [:snoozy]

Reply

Marsh Posté le 06-10-2003 à 03:20:21    

veryfree a écrit :


 
l'html est autant multiplateforme que le pdf hein :o
et pas besoin d'acrobat pour le lire  [:snoozy]  


 
oui mais pour avoir une belle presentation en HTML tu dois manipuler le DOM qui n'est pas toujours interprété de la meme façon en fonction du browser, ce qui t'obliges à verifier quel browser lis le document et à l'adapter en consequence. Tu y passes plusieures heures alors que pour le PDF tu ecris ton CV comme tu veux, meme en html si ça te chante, et tu en fais un rendu imprimé... On peut pas faire plus universel! LE format de fichier qui se satisfait de n'importe quelle entrée ET sortie...
Bon d'accord ça reste proprietaire et l'avenir est peut etre au tout xml, mais pour l'instant la meilleure solution EST le PDF.


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
Reply

Marsh Posté le 06-10-2003 à 12:16:32    

Blazkowicz a écrit :

le "format standard word" ? :o
 
ça sonne comme la "République Démocratique Populaire de Corée" (du Nord :o)


Word 2000/XP ou bien Word 95 ou bien Winword2?  :whistle:  Très standard avec lui-même en effet :D
 
 
Présent partout ça oui. Standard de fait, précision importante  
 
 
Sinon +1 pour RTF + PDF en PJ ou bien lien dans le mail vers PDF, bonne idée  ;)

Reply

Marsh Posté le 07-10-2003 à 01:49:02    

NicolBolas a écrit :


 
oui mais pour avoir une belle presentation en HTML tu dois manipuler le DOM qui n'est pas toujours interprété de la meme façon en fonction du browser, ce qui t'obliges à verifier quel browser lis le document et à l'adapter en consequence. Tu y passes plusieures heures alors que pour le PDF tu ecris ton CV comme tu veux, meme en html si ça te chante, et tu en fais un rendu imprimé... On peut pas faire plus universel! LE format de fichier qui se satisfait de n'importe quelle entrée ET sortie...
Bon d'accord ça reste proprietaire et l'avenir est peut etre au tout xml, mais pour l'instant la meilleure solution EST le PDF.


 
DOM  :heink:  
 
au pire tu passe par une feuille de style hein :o
 
faut arrété c juste un cv, pourquoi pas du flash et des applet pendant qu on y est ...

Reply

Marsh Posté le 07-10-2003 à 02:05:56    

ou en swing [:dion]

Reply

Marsh Posté le 02-02-2004 à 14:09:39    

malheureusement l'expérience montre que la plupart des DRH ne savent pas ouvrir autre chose que leur sacro saint .doc


---------------
http://runnerstats.net
Reply

Marsh Posté le 02-02-2004 à 16:44:16    

le plus simple c de mettre son CV en ligne et d'envoyer un lien a la personne.

Reply

Marsh Posté le 04-02-2004 à 04:56:31    

Oui certainement... En fait j'envoies un PDF en puiece jointe (ultra optimisé : 4ko) et je donnes un lien vers une version HTML dans le corps du mail. Le seul probleme c'est que j'ai beau tout essayer j'arrives pas a avoir un rendu potable avec IE. Il est impecable avec mozilla, konqueror, firebird, netscape et opera, mais IE foire. http://jeromenicolle.free.fr/cv.html

Reply

Marsh Posté le 04-02-2004 à 16:36:42    

Perso j'envoie toujours un .doc et un .rtf, je pense qu'avec ça faut vraiment faire exprès pour pas arriver à lire...


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
Reply

Marsh Posté le 04-02-2004 à 20:03:19    

oui mais le doc c'est mal :o
Et le rtf ça te fait une mise en page de merde :o


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
Reply

Marsh Posté le 04-02-2004 à 21:16:23    

d'un autre coté, les DRH sont pas des informaticiens
mais bon, c'est vrai que ne pas arriver à ouvrir un PDF, pfffffff

Reply

Marsh Posté le 04-02-2004 à 21:25:12    

Je n'ai pas Word sur ma machine (tout du moins je n'etais pas sensé l'avoir), donc je ne peut pas faire de .doc dont je peut etre sur du rendu (les docs sortis par OpenOffice reservent parfois des surprises). Alors comme je n'utilises ni windows ni word, et que je m'y refuse car ça implique d'achetter 400? de merde ou d'enffreindre la loi, je ne peut pas trouver de travail?  
Qu'ils aillent se faire foutre les DRH incompetants :o


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed