Il était une fois un L qui voulait faire médecine - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-03-2013 à 18:46:15
J'ai connu quelqu'un qui a réussi la P1 du premier coup avec un Bac ES, donc ne te décourage pas, même si ce sera TRES dur pour toi
AMHA le mieux est de rattraper ton retard sur le programme de S en Maths, Physique et SVT plutôt que de vouloir commencer à anticiper sur le programme.
Marsh Posté le 26-03-2013 à 18:47:38
Oublie.
Tu as déjà "perdu" un an.
Statistiquement tes chances sont proches de 0%.
Marsh Posté le 26-03-2013 à 18:49:16
Yep, j'ai bien conscience que ce ne sera pas une promenade de santé ( ). Merci pour ton encouragement !
Quand je parlais des parascolaires je parlais de ceux destinés aux lycéens en S, justement
Marsh Posté le 26-03-2013 à 18:56:16
Par contre je rejoins LokaThorn, même si tout est théoriquement possible, ça me parait être une orientation assez... ambitieuse.
Marsh Posté le 26-03-2013 à 18:59:10
Il y a aussi des Années 0 de médecine dans certaines facs en région parisienne qui préparent ceux qui ont fait L ou ES aux matières de médecine. Ca peut être bien plutôt que d'aller direct en 1ère année comme un bourrin avec juste des bouquins de S
Marsh Posté le 26-03-2013 à 19:03:16
Il a déjà un an de retard.
Franchement c'est pas le bon plan, tu vas être très loin des façons de travailler/s'organiser que tu as eu jusqu'à présent + le type d'apprentissage complètement opposé.
Marsh Posté le 26-03-2013 à 19:28:59
Ah oui, j'étais en fac cette année et je suis parti pour valider cette L1 même si ça me botte plus trop. Et non, ça n'avait rien à voir avec la médecine ou les sciences...
Je sais que la médecine c'est un max d'apprentissage par coeur, je me trompe ?
Marsh Posté le 26-03-2013 à 19:37:09
Zack38 a écrit : Ah oui, j'étais en fac cette année et je suis parti pour valider cette L1 même si ça me botte plus trop. Et non, ça n'avait rien à voir avec la médecine ou les sciences... |
Oui et non, il y a beaucoup de par coeur bête et méchant, surtout en Anatomie, mais aussi de l'Histoire, de l'Economie... (ils appellent ça les SHS -> Sciences Humaines et Sociales). Mais si tu abandonnes une L1 parce que "ça ne te botte plus trop", prépare toi à souffrir en médecine, certaines parties des cours sont chiantes au possibles (surtout en Histoire de la médecine et en Anatomie).
PS : Je n'ai pas fait médecine mais j'ai tellement travaillé avec eux que je connais la formation aussi bien qu'eux
Marsh Posté le 26-03-2013 à 21:15:56
Normalement les histoires qui commencent par il y a finissent bien.
Marsh Posté le 27-03-2013 à 19:19:30
Je suis d'accord avec kedare1 et LokaThorn ; c'est ultra-ambitieux comme projet. Après en médecine la motivation est un facteur essentiel qui parfois prévaut sur l'intellectuel en soi, donc si t'es motivé et que t'es prêt à te donner à 350% pendant un voire deux ans (ou même trois si exceptionnellement tu obtiens une dérogation et que t'as la foi d'enchaîner une troisième PAES), lance-toi !
En ce qui concerne le rattrapage du niveau, ça dépend de la fac à laquelle tu comptes t'inscrire car le but en P1 est d'avoir son concours point barre. T'auras le temps plus tard de mieux comprendre tes cours et de te donner une chance de t'y intéresser réellement, d'approfondir les matières qui te plaisent etc, mais en P1 t'as juste pas le temps.
Le programme de la PAES est donc différent en fonction de la fac, donc ce que je te conseille c'est de te renseigner là-dessus et ensuite de cibler tes recherches de bouquin en fonction des matières présentées et de leurs coefficients respectifs. Tu comptes t'inscrire où ?
Je confirme aussi ce que dit stan2 ; il y a des prépas privées à Paris (comme MédiSup ou Epsilon) qui proposent des P0. En revanche elles ne sont pas données (enfin par rapport au "prix" normal du système d'enseignement public en France) et si tu comptes aussi suivre une prépa pendant ton année de PAES (ce que je te conseille vivement, je sais que personnellement ça m'a énormément aidé), y a aussi ça à prendre en compte.
Citation : - Je sais que la médecine c'est un max d'apprentissage par coeur, je me trompe ? |
Oui, il y a énormément de par coeur, mais encore une fois, ça varie avec les fac. La mienne est très scientifique donc le par coeur ne suffit clairement pas. Je suis arrivée en PAES en me disant la même chose que toi genre "Oh tranquille, j'ai une bonne mémoire, si c'est juste du par coeur, ça devrait passer." et finalement ce n'est pas passé (je double). Parce qu'au premier semestre j'avais des matières (à savoir chimie, physique, biophysique surtout) où, plus que le par coeur, c'était la compréhension qui était importante et qui permettait de résoudre les exercices. Ensuite de façon générale et à ma connaissance, il y a plus de par coeur au 2nd semestre, mais vraiment énormément. Genre, une tonne et demi quoi.
Bref, à ta place je me focaliserai plutôt sur le programme de ta future fac de médecine que sur un rattrapage des matières scientifiques de lycée car il y a pas mal de chapitres (les complexes et la géométrie en maths, l'électro en physique etc.) dont t'as pas du tout besoin en P1. Certes ça aide beaucoup d'avoir un bac S mais les notions de bases, tu verras celles qui te sont utiles en t'avançant sur le programme et tu pourras faire le tri sans perdre de temps ; en P1 tout est une question de temps.
En ce qui concerne les bouquins je peux te conseiller ceux écrits par les profs de ma fac :
* Pour la biologie cellulaire : Biologie cellulaire & moléculaire de la cellule Eucaryote, Christophe Chanoine et Frédéric Charbonnier
* Pour la physique : Approche physique du transport de la matière dans les milieux biologiques, Wladimir Urbach, Marie-Claude Faure, Benoît Forget (Ellipses)
* Pour la SH : Visions Ethiques de la Personne, Christian Hervé (L'Harmattan)
Mais on s'appuie surtout sur les polys de la fac.
Voilà
J'espère que ça t'a un peu aidé (ou du moins que tu ne t'es pas trop fait chier à lire ça), n'hésite pas si t'as d'autres questions !
Marsh Posté le 27-03-2013 à 19:31:35
si tu as une bonne mémoire et assez de tripes, lances toi!
Un conseil: revois le cours de physique chimie (acides, bases, cinétique etc...) , les équations à inconnu et les formules de dérivées pendant les vacances et essaie de te procurer déjà les cours ce n'est pas compliqué et normalement, ils rappellent tout en début d'année mais très rapidement.
Marsh Posté le 27-03-2013 à 20:08:57
En médecine le facteur clé de succès c'est pas aussi de connaitre les bons mecs pour avoir les bons polys, les bonnes fuites sur les exams, ... de se faire corriger ses copies par les bons profs etc ... ?
Marsh Posté le 27-03-2013 à 20:32:27
A cœur vaillant rien d'impossible ... les concours (car PCEM1 est un concours) c'est avant tout un travail personnel régulier et intensif. Dans ton cas, en plus du travail que tu vas devoir fournir comme tout étudiant se lancant dans l'aventure médecine, tu vas aussi devoir rattraper un certain retard dans les matières scientifiques. Tout va se jouer sur ta capacité à rattraper ce retard, assimiler ces matières nouvelles tout en te raccrochant au programme commun. Autant te dire que ce n'est absolument pas gagné. La talent personnel et la motivation compteront pour beaucoup ... ! Une prépa privée intensive (pendant l'été et tout au long de l'année) ne serait d'ailleurs pas un luxe (en fait si vu leurs prix )
Je sais que ta motivation est à bloc, mais réfléchis bien dans quoi tu te lances ... la PCEM1 n'admet aucun écart de conduite pendant 8 mois, c'est très très difficile quand on est un jeune de 18 piges fraichement "émancipé" de ses vieux ... il faut une discipline quasi militaire, renoncer à beaucoup de choses, mais si c'est vraiment ton rêve, alors juste le fait le.
A l'inverse si c'est juste une idée du style "Lol médecine ça claque je vais tenter, on sait jamais" ... oublie direct cette idée. Épargne toi un an d'errance pour aller dans des formations plus profilées.
On ne réussi pas médecine "par hasard" ... c'est un réel travail.
Marsh Posté le 27-03-2013 à 21:49:52
Pour t'encourager : la conjointe de mon père à, vers 1975, obtenu un bac L, puis s'est inscrite en médecine, a redoublé son année, a fini par passer, et elle est maintenant médecin, doctorat en poche. Elle a passé deux ans sans aucune vie sociale, enfermée dans sa cité U à cravacher.
Réalistiquement parlant : tu as déjà paumé un an (bienvenue au club ), tu n'as sans doute que peu de notions de bio et de maths, et tu vas te retrouver en concurrence avec des TS spé bio/maths qui eux-mêmes galèrent en dépit de leur baccalauréat plus cohérent. Donc bon...se retrouver plongé dans l'univers des équations et du corps humain après avoir passé deux ans à étudier Descartes et Hugo, bof...
Marsh Posté le 27-03-2013 à 23:17:01
Il y a un risque de craquage. Un vrai, et j'en suis conscient.
En fait ce qui me pousse à tenter médecine c'est que j'aimerais acquérir une rigueur scientifique (je suis passionné par les sciences depuis tout petit).
Alors certes pour développer de la rigueur sc il y a plein de voies possibles, alors pourquoi celle-là ? Parce que je me sentirais pas d'être un chercheur enfermé dans un labo.
Je vise et c'est un projet très ambitieux, le métier de généraliste. Car j'aime aussi le contact avec les gens.
Marsh Posté le 27-03-2013 à 23:19:26
Si t'es malin, que tu n'es pas allé en L parce que tu ne bitais rien aux sciences, et que tu es prêt à ne faire presque que bosser pendant un an (voire deux) : vas-y ! Tu peux réussir, autant qu'un ES et bien mieux qu'un S qui n'aura pas compris qu'en PECM1 il ne faut pas se mettre la race tous les WE.
PS : si tu es passionné par les sciences depuis tout petit, qu'est-ce que t'es allé faire en L ?
Marsh Posté le 28-03-2013 à 11:31:26
Zack38 a écrit : |
Moi aussi, mais les maths et moi faisant 3, j'ai préféré me lancer dans une voie plus adaptée à mon profil littéraire ... Après il existe effectivement des personnes qui par caprice ou envie on choisie une voie plutôt qu'une autre alors qu'ils sont tout à fait capables, et parfois même assez brillants, pour réussir ailleurs. Il faut juste savoir être honnête vis à vis de ses capacités et, à mon sens, le seul intérêt n'est pas suffisant pour prétendre réussir médecine.
Par ailleurs tu dis vouloir "acquérir une rigueur scientifique". C'est bien beau mais c'est pas en PCEM1 que tu vas apprendre quelque chose à ce niveau. La 1ere année (même si ça se tasse un peu par la suite) est un marathon qui demande d'avoir un acquis consolidé dans les matières scientifiques afin d'ingurgiter somme de nouvelles matières en un temps très restreint. Il faut te dire que c'est un concours dans lequel des gens venant de S, bien notés, bossant régulièrement, souvent prépa à l'appui (exit les sorties), n'arrivent même pas à frôler le numerus clausus tellement les conditions sont exigeantes.
Je ne veux pas te décourager mais un an (souvent 2), ce n'est pas rien et la possibilité pour les PCEM de prétendre aller en L2 dans n'importe quelle autre fac (privilège que je n'ai jamais compris) est une fausse roue de secours (je suis juriste et souvent les PCEM finissaient en L2 droit et, bien évidemment, faillaient bien comme il faut).
Je te conseille de bien peser le pour et le contre, de bien comprendre ce qui t'attends (va sur les forum de carabins te forger ton opinion : remede.com etc), même si c'est extrêmement difficile à réaliser tant qu'on a pas mis les mains dans le cambouis.
Si tu es mobile il existe aussi une possibilité de faire ses études dans un pays de l'UE qui ne connait pas le même système des études de santé qu'en France, mais dont les diplômes sont parfaitement reconnus. Les années ressemblent plus à des années de faculté classique ou place est laissée à l'assimilation de connaissance (ce que tu recherches), le concours étant un concours de sortie après X années. Ca peut être une piste vu ton profil.
Marsh Posté le 28-03-2013 à 14:13:26
Si t'étais vraiment passionné par les sciences, tu ne serais jamais allé en L... Les sciences c'est pas Science et vie Junior et le fonctionnement du volcan et des idées...
C'est à 100 000 lieues de ce que tu vas bouffer en médecine.
Visiblement, ton choix est arrêté, donc ce qu'on te dit a très peu d'impact, nombreux sont les gens qui se disent
"j'ai de la motivation et je sens que je peux travailler beaucoup donc y'a pas de raison que ça ne marche pas."
C'est médecine la, dis toi que le fait de travailler non-stop + de la motivation ça va représenter 70% de ta promo? minimum (avec certains des 30% restant qui ont de vraies facilités).
Toi jusqu'à présent, tu as JAMAIS travaillé énormément (CF tes années précédentes), en gros tu vas devoir apprendre à : Travailler tout le temps, d'organiser, changer ton rythme de vie, un nouveau type de connaissance radicalement opposé à tout ce que tu as fais + tout ça saupoudré de prépa privée sans parler du fait que y'a 95% et ce pour minimum 2ans...
Les ambitions c'est bien mais si jusqu'à présent t'as jamais taffé énormément ou que t'étais toujours limite, ça passera pas.
Les gens que je connais (certains très proches) qui ont réussis médecine :
-SOIT des très gros bosseurs (et ce dès le lycée) qui ont fais que bosser (et pas que en 1a) (16/17)
-SOIT des gars vraiment brillants qui ne bossaient presque pas au lycée mais qui arrivaient toujours à avoir 14+
-Les gens qui disaient, c'était trop facile j'avais 10 sans rien faire, n'y arriveront jamais.... 14h/jour de travail, ça s'inventent pas.
Marsh Posté le 28-03-2013 à 14:41:55
+1 avec LokaThorn
C'est triste à dire mais hormis de réelles facilitées / esprit brillant qui est allé en L en dillétante ... (on connait tous un "génie" au parcours un peu atypique), c'est franchement pas gagné ... pour ne pas dire utopique.
Comme je l'ai dit, 2 ans c'est long et l'inévitable réorientation post-PCEM encore plus difficile a supporter moralement ...
Marsh Posté le 28-03-2013 à 17:28:58
Une connaissance de fac est partie d'abord en L1 bio (validée avec mention) après son bac L avant d'aller en paces. Elle a réussi en étant primante.
Ca fait éventuellement perdre un an de plus mais ça permet de voir certaines bases de façon plus approfondies et mieux expliquées avant.
Marsh Posté le 29-03-2013 à 01:13:06
Tu marques un point. En fait, il n'y a pas que l'intérêt qui me porte vers médecine mais aussi le défi.
Je n'ai jamais été copain avec les maths non plus, c'est d'ailleurs ça qui m'a dirigé vers la L plutôt que la S SVT que je visais au départ.
Si j'avais voulu j'aurais pu je pense, mais j'ai fait le con et suivi les potes (le schéma ne se reproduit pas pour médecine, je n'y connaîtrai personne)
Par là j'entendais aussi bosser dans un milieu scientifique à terme.
Il doit y avoir de ça aussi. Je me dis que ce sera extraordinairement dur mais sans savoir pourquoi, ça doit mieux passer que face à une vraie difficulté
J'ai trouvé assez peu de témoignages de PCEM, souvent des doublants qui racontaient leur épopée mais sans force détails. Je vais aller voir ton site
Loka a écrit : Si t'étais vraiment passionné par les sciences, tu ne serais jamais allé en L... Les sciences c'est pas Science et vie Junior et le fonctionnement du volcan et des idées... |
Pas du tout, je suis ouvert à tous les avis constructifs même si c'est une remise en cause. Tant que c'est constructif !
J'ai failli aller en S SVT mais j'étais limite en maths, j'aurais pu si j'avais voulu mais la flemme + fatal error bazooka j'ai suivi mes potes.
Loka a écrit : C'est médecine la, dis toi que le fait de travailler non-stop + de la motivation ça va représenter 70% de ta promo? minimum (avec certains des 30% restant qui ont de vraies facilités). |
Si j'étais honnête avec mes capacités et raisonnable, je n'irais certainement pas en médecine
Mais dans le fond j'en ai marre de rien glander pour des études qui m'intéressent pas (erreur d'orientation post-bac) donc j'aimerais un truc qui me secoue et si possible dans un domaine scientifique, avec bon salaire à la fin. Médecine s'est imposé comme le messie
Après avoir dit ça, est-ce que ça vaut le coup de sacrifier un an pour un pari... ? certainement pas.
Mais j'ai l'impression d'en avoir besoin.
Serais-je suicidaire sur les bords ?
Loka a écrit : Les gens que je connais (certains très proches) qui ont réussis médecine : |
Je suis entre la 2e et 3e catégorie.
Marsh Posté le 29-03-2013 à 01:15:34
Ce n'est pas idiot une année de fac n'est jamais totalement perdue.
Je note je note
Marsh Posté le 29-03-2013 à 08:27:13
Autant je n'ai aucun rapport avec les études de médecine, mais je ne sais pas si le point a été abordé.
Il existe des disparités importantes de sélectivité entre les facs (parfois près d'1/4 passent en 2A) et des programmes plus littéraires que d'autres.
Tu as déjà dû te renseigner à ce sujet j'imagine.
Marsh Posté le 29-03-2013 à 08:44:54
Connaissant un peu les lascars sur HFR je pensais que tu te ferais tacler assez sévèrement mais non, comme quoi le forum n'est pas si cruel que l'on veut bien le dire
Citation : Après avoir dit ça, est-ce que ça vaut le coup de sacrifier un an pour un pari... ? certainement pas. |
Au vu de ce que tu nous as dit oui, tu le regretteras toute ta vie si tu ne le fais pas.
Zack38 a écrit : |
Attention à ne pas te disperser, n'oublie pas que tu as déjà perdu un an, et que tu va arriver face à des gens qui auront un, deux ou trois ans d'avance. Ce qui n'a l'air de rien, mais psychologiquement ça n'est pas neutre.
Comme tu as l'air vraiment motivé et que tu va y aller quoiqu'en en dise ( ), je te conseillerai de commencer dès maintenant à rationaliser ton temps et à combler tes lacunes au plus vite pendant les quelques mois qu'ils reste. En 5-6 mois tu peux rattraper une partie du programme de S si tu travailles régulièrement et que tu cibles ce dont tu as besoin.
Marsh Posté le 29-03-2013 à 09:20:14
J'avais aussi beaucoup hésité à aller en médecine avec mon Bac non scientifique. Je me suis pas mal renseigné et visiblement le Bac n'est pas si déterminant que ça. Il y a des L, ES, Bac Pro, STI, STL etc qui ont eu le concours du premier coup, sans prépa privée, ni remise à niveau en P0.
Ça semble vraiment être une grosse part de par coeur bête et méchant.
Si les taux sont proches de 0% pour les Bac non scientifiques c'est que déjà dans des promo de 1000 tu as combien de Bac non scientifiques ? Parfois tu n'as que 2 ES, 1 L, 1 STI etc. Bref, faire des statistiques sur 1 personne pour déterminer les chances de toutes les personnes venant de ce Bac est quand même assez ridicule.
Sans compter qu'au lycée la majorité des (très) bons élèves sont fortement incités à aller en S. Du coup il est normal qu'une fois dans le supérieur, la majorité des bons viennent de S et que dans les autres filières les résultats soient moins bons. Mais cela ne signifie pas pour autant que c'est le programme de la filière de Bac qui a été déterminant. C'est le niveau des élèves eux même. Il y a dans chaque filière des élèves très bons qui pourront réussir quelque soit leur objectifs avec de la volonté car justement, ils sont bons et motivés.
Faire une année avant la PACES n'est pas forcément une bonne idée car l'admission en PACES est de droit pour les bacheliers de l'année de l'académie mais soumise à dérogation pour les autres. Quand j'étais en L1 j'étais à deux doigts de partir en Médecine et j'avais justement été voir la fac de Médecine de Nantes qui m'a demandé de soumettre une demande de dérogation avec plusieurs documents à leur fournir. Bref, c'est un coup à être refusé...
D'après mon XP ici, c'est la première réponse qui donne la ligne directrice pour la plupart des autres. Vu que tu ne l'as pas taclé, ça a incité autres à être moins secs.
Spoiler : |
Marsh Posté le 29-03-2013 à 09:50:10
Oui, vous êtes sympa par ici, je ne m'y attendais pas autant
Ouip mais vos réponses me font réfléchir. je vais étudier les possibilités moins radicales, pour faire un truc qui me plaît sans me faire nécessairement saigner les neurones.
Et tu as fait quoi finally ?
Il faut aussi prendre en compte que les rares non-S qui vont en médecine sont rarement des mauvais. Autant un S peut y aller par défaut, les autres moins.
On dit tellement que médecine c'est horrible que ça doit suffire à en dissuader plus d'un (non-S).
Maintenant j'ai envie de prendre une année de bio en fac pour bien voir ce que c'est et me donner une chance en médecine
En fait le projet "je veux aller en médecine" est un peu un coup de tête mauvaise idée.
Marsh Posté le 29-03-2013 à 09:54:15
Zack38 a écrit : |
Suicidaire, non, paumé / manque de reconnaissance / confiance en soi un tantinet dépressif, très certainement. Le cas classique de la personne désorientée qui se lance un défi qu'elle sait irréaliste en pensant - à tort - que cette mise en difficulté va la booster. Tous les traceurs ( ) sont là > Ennui dans les études, irréalisme par rapport à ses propres capacités (je sais que j'ai pas le niveau, je sais que je vais fail mais je tente quand même > syndrome de la prophétie auto-réalisatrice), manque de reconnaissance (je veux faire médecine, études post-bac les plus difficiles en France, métier que je crois à tort reconnu et rémunérateur), déni vis à vis du réel (je vous l'entreprise comme un défi alors que le défi est quasi-impossible).
Moi ce que je te conseillerai de faire, comme je le conseille sur tous les topics réorientation, c'est de faire un point réel, sérieux et exhaustif sur ta situation actuelle (pourquoi j'en suis là, pourquoi ça me plait pas), sur ce que tu aimerais faire (médecine, astronaute, what'else), sur tes capacités concrètes à y arriver en fonction des moyens intellectuels/scolaires/financier dont tu disposes (ai-je vraiment le niveau pour prétendre à ces métiers ? m'en approche-je ? suis-je réaliste sur mes chances ?). Une mise en perspectives de tous ces critères devrait te donner un début de réponse et te serait plus salutaire au lieu de te lancer dans ce qui tient plus de la chronique d'un fail annoncé que d'un réel projet universitaire et professionnel.
Marsh Posté le 29-03-2013 à 09:55:22
Zack38 a écrit : Et tu as fait quoi finally ? |
J'ai continué ma Licence d'économie puis intégré une école d'ingénieurs publique.
Zack38 a écrit : Il faut aussi prendre en compte que les rares non-S qui vont en médecine sont rarement des mauvais. Autant un S peut y aller par défaut, les autres moins. Maintenant j'ai envie de prendre une année de bio en fac pour bien voir ce que c'est et me donner une chance en médecine En fait le projet "je veux aller en médecine" est un peu un coup de tête mauvaise idée. |
J'ai édité mon message .
Tu n'es pas admis de droit en PACES si tu n'as pas eu le Bac l'année en cours. Attention !
Et puis, vaut mieux repiqué ta PACES que repiquer de Bio à PACES. Dans le premier cas ta première année sera une remise à niveau bien plus efficace pour tenter ta chance la seconde. Tu ne perdras pas plus d'années pour autant donc aucun intérêt d'aller en Bio.
Marsh Posté le 29-03-2013 à 13:23:15
Même si tu n'es pas bachelier de l'année, c'est très rare qu'on te refuse en paces. Ils demandent que tu fasses un dossier chiant pour être admis pour vérifier que t'es motivé. Rien que cette étape dissuade pas mal de monde.
Ensuite faire bio avant médecine n'est pas inutile je pense quand on vient de L. On ne parle pas de quelqu'un qui sort d'un bac S là. La plupart des matières qui seront en médecine se retrouvent aussi en bio. Sachant qu'en bio en début d'année tout est bien réexpliqué généralement et permet vraiment à des élèves n'ayant pas fait S de bien comprendre avec un minimum de travail à côté. Bio, ce n'est pas un concours, le but des profs n'est pas d'éliminer 90% des élèves. Ca ne veut pas dire pour autant que c'est "facile" mais les profs (généralement) sont là pour t'aider à comprendre si tu t'intéresse un minimum à ce que tu fais.
Sinon, certaines fac font des années de remise à niveau en science pour ceux venant de L et voulant ensuite aller en sciences/médecine : http://www.u-psud.fr/fr/les_formations/pcso.html
Marsh Posté le 09-01-2018 à 15:45:06
Imagine il revient pour dire qu'il est en 4e année et qu'il buche déja sur les ECN
le topic en pls
Marsh Posté le 09-01-2018 à 22:13:34
Oups, je n’ai pas remarqué que c’est un vieux topic Message effacé.
Marsh Posté le 26-03-2013 à 18:16:14
Salut !
J'ai obtenu un bac L il y a un an maintenant, et j'aimerais maintenant tenter l'aventure médecine.
Quelles sont les lectures qui pourraient m'aider à avoir le niveau pour survivre à la PACES ?
Cela comprend essentiellement des notions de maths (il n'y a pas ou peu de maths en L) mais aussi de bio et de physique.
Les bouquins typés parascolaire sont-ils assez étoffés pour se baser là-dessus seulement ?
S'il y a des futurs médecins ici je veux bien lire leurs témoignages sur ce que c'est
Merci