FLSEG ou prépa Saint-Jean - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 03-12-2012 à 07:52:06
Je vais répondre point par point mais dans le désordre :
Citation : Pourquoi tous les mecs (super) bons ne prennent pas tous FLSEG pour au final être sur de rentrer dans les 5 meilleures écoles ? |
Le processus s'est amorcé, on en a qui ont refusé Dauphine, Assas, la prépa St Paul et des grosses prépa parisiennes pour venir chez nous. Ce n'est pas la majorité mais tout de même, ça montre que la formation est loin d'être ridicule. Toutefois, la Classe Sup' étant limitée à 20 places (selon les années...), on voit vite la limite du système
Citation : De plus, si je m'inscris à FLSEG, mon but est vraiment d'intégrer la classe Sup' afin de pouvoir viser les 6 premieres écoles de commerce. |
C'est un bon objectif
Citation : Le truc que je me demande aussi c'est pourquoi une école où l'intégration se fait à 12 de moyenne(FLSEG), ou le rythme est plus cool, vise a 96% les écoles classées de 7 a 15, et pour les 20 meilleures (classe Sup) les écoles 1 a 7 ? C'est pas tellement équitable non? Un mec ayant bossé comme un dingue pendant 2 ans en prépa normale doit quand même bien réussir les concours au milieu de mentions TB pour obtenir genre EDHEC, mais à FLSEG en classe sup, EDHEC est un choix banal... |
L'admission à la FLSEG se joue peut-être à 12 de moyenne au lycée, mais l'admission en Classe Sup' se joue à 13 de moyenne minimum en L1 + d'autres critères, donc déjà le public qui postule à la FLSEG est différent de ceux qui sont admis en Classe Sup', et d'autres part les admis en Classe Sup' de l'année dernière avaient tous refusé des prépas, donc l'un dans l'autre pas de miracles. Donc si être admis à la FLSEG est facile, on ne va pas se mentir, être admis en Classe Sup' l'est beaucoup moins.
De plus c'est difficile de tirer des généralités des étudiants FLSEG puisqu'entre le glandeur de base qui va dégager en fin de L1 et les têtes de promo il n'y a RIEN à voir.
Second point, les publics, les concours, les méthodes et les résultats entre la prépa St Jean et la FLSEG sont tellement différents qu'AMHA ce n'est pas honnêtement comparable, d'autant plus qu'on a eu 2-3 de St Jean qui sont venus après 1 mois là-bas et que certains se sont plantés alors que d'autres ont très bien réussi.
Voilà, c'était des réponses générales, si tu as d'autres question n'hésites pas
Marsh Posté le 03-12-2012 à 08:04:19
Objectivement, ça montre surtout que votre système de comm' est bien rodé. Ça ne veut pas dire que les stats d'intégration sont bonnes.
Ensuite, les raisons qui ont fait que les dites personnes ont refusé les prépas ou facs réputées ne sont pas forcément celles que l'on veut bien croire. L'argument du "on vise le top 5 tout en ayant moins besoin de bosser que le mecs en prépa pour y arriver" n'a pas du être étranger à leur décision. Reste à voir ce qu'il en sera à l'heure des résultats. Ça ne préjuge cependant pas du sérieux de la formation.
D'après votre site web, y'a un péquin qui a choppé l'ESCP, personne à HEC, l'ESSEC ne recrute qu'à bac + 4, et une dizaine à l'Edhec/EM Lyon. C'est pas mal pour ces deux dernières, mais la vraie question concernant ces deux écoles, c'est de savoir si, in fine, statistiquement, il n'est pas plus intéressant de passer par une prépa normale.
Marsh Posté le 03-12-2012 à 08:14:34
Citation : Objectivement, ça montre surtout que votre système de comm' est bien rodé. Ça ne veut pas dire que les stats d'intégration sont bonnes. |
Je suis assez d'accord sur le fond (je ne suis pas l'agence de comm' de la FLSEG), mais il faut reconnaître que les stats d'intégration sont bonnes par rapport au public entré et que la comm' est loin d'être aussi grotesque et oppressante que celle d'autres formations post-bac.
Maintenant, la FLSEG reste une formation sérieuse et reconnue, quoiqu'on puisse lui reprocher (notamment sur le recrutement). Il y a eu suffisamment de précédents qui ont très bien réussi pour ne pas la juger que sur les quelques glandeurs qui se font dégager en fin de L1.
Citation : Ensuite, les raisons qui ont fait que les dites personnes ont refusé les prépas ou facs réputées ne sont pas forcément celles que l'on veut bien croire. L'argument du "on vise le top 5 tout en ayant moins besoin de bosser que le mecs en prépa pour y arriver" n'a pas du être étranger à leur décision. |
Le fait que le rapport travail/résultat est meilleur que dans les grosses prépas ait pu jouer, ça d'accord, le fait de dire qu'une majorité de FLSEG sont là parce qu'ils voulaient glander, ça non.
Citation : L'argument du "on vise le top 5 tout en ayant moins besoin de bosser que le mecs en prépa pour y arriver" |
Ou est-ce que tu as lu ça ?
C'est peut-être comme ça que certains le comprennent, mais en tout cas ce n'est pas la politique de la FLSEG, et ce n'est certainement pas l'ambiance de la Classe Sup'.
Citation : D'après votre site web, y'a un péquin qui a choppé l'ESCP, personne à HEC, l'ESSEC ne recrute qu'à bac + 4, et une dizaine à l'Edhec/EM Lyon. C'est pas mal pour ces deux dernières, mais la vraie question concernant ces deux écoles, c'est de savoir si, in fine, statistiquement, il n'est pas plus intéressant de passer par une prépa normale. |
Pour HEC et l'ESCP, c'est clair et net qu'il vaut mieux aller en prépa ECE/ECS, pas de débat là-dessus.
Pour l'EM Lyon 1/3 d'admis, idem pour l'EDHEC 1/3 d'admis ce qui objectivement n'est pas mal, sachant que dans le dernier tiers il y en a une qui est parti à Dauphine et un à l'ESCP, les autres étant à RBS et à GEM.
Marsh Posté le 03-12-2012 à 14:23:10
scrouffi a écrit : |
A part kedare qui fait indirectement de la pub pour l'école depuis qu'il post pas mal ici, la formation est au contraire je trouve, relativement inconnue... Probablement parce que le système des AST reste assez flou, et pas mal d'élève vont par exemple, essayer de viser l'IESEG qui est à coté.
C'est mon avis personnel, mais j'ai l'impression qu'ils pourraient se faire une publicité bien meilleure pour tous ceux qui ciblent une école moyenne, enfin bref, là n'est pas le sujet.
Citation : |
Faut savoir que pour viser le top 5 à la flseg t'es quasi obligé d'aller en classe sup' (y a quelques exception qui chopent l'EDHEC chaque année mais bon...).
De fait, y a probablement un peu de l'attitude que tu cites, mais je pense aussi qu'une partie de ceux qui ont un bon niveau y vienne parce que le parcours pour arriver en ESC leur semble plus intéressant: la classe sup' signifie un an à l'étranger en deuxième année, l'intérêt pour l'international et le parcours "original" comparé à une prépa classique doit jouer dans l'arbitrage entre les deux types de formations...
Si je regarde la promo de l'année dernière (ou du moins les meilleurs), j'pense qu'on trouve un mix des différentes attitudes, avec en plus des personnes comme moi qui se sont retrouvés là plus ou moins "par défaut" (après un an loupé dans une autre formation, difficile de rechoper une prépa, la question ne se pose même plus... Et on était plusieurs dans ce cas là).
Citation : |
Si tu vises HEC/ESSEC/ESCP et que t'as le niveau pour y a aucun intérêt - à mon avis - à aller à la FLSEG.
Par contre, pour un élève de bon niveau, prêt à bosser et désireux de partir 1 an à l'étranger, j'trouve que la FLSEG reste un bon choix, surtout si, comme tout le monde le dit, les concours AST sont beaucoup plus faciles que les concours de prépa.
Le vrai problème à la limite, c'est qu'il faut être pris en classe sup'... Mais ça ça ne dépendra pas que de tes résultats (enfin a priori y a que quelques exceptions qui loupe leur oral en ayant les résultats nécessaires mais bon).
Par contre, je ne vois pas ce que tu entends par "in fine, statistiquement", pour donner une idée, chaque année les résultats de la classe sup' sont relativement similaires, c'est plutôt stable à ce niveau.
Après faudrait savoir si, en prenant deux élèves d'un même niveau correct, lequel a le plus de chance de choper EDHEC/EML de celui qui va en prépa ou de celui qui va à la FLSEG. Personnellement j'ai tendance à penser que celui à la FLSEG aura le plus de chance... Pas parce que je trouve la formation génialissime (même si elle n'est pas mauvaise non plus) mais parce que je trouve le niveau des élèves relativement bas alors je suis toujours surpris devant leurs résultats... Mais bon, j'ai probablement tendance à avoir une opinion un peu trop haute du niveau en prépa, et j'aurais peut-être eu une opinion différente si j'y étais allé.
En bref, pour répondre à l'OP (attention, ce n'est que mon avis):
PS: ton bon lycée est lillois ou lensois?
EDIT:
Citation : Pour l'EM Lyon 1/3 d'admis, idem pour l'EDHEC 1/3 d'admis ce qui objectivement n'est pas mal, sachant que dans le dernier tiers il y en a une qui est parti à Dauphine et un à l'ESCP, les autres étant à RBS et à GEM. |
D'ailleurs, tuu sais dans quel Master elle se retrouve à Dauphine? Et si elle l'a choisi par défaut ou non?
Marsh Posté le 03-12-2012 à 14:40:56
Nylz a bien résumé la situation (comme d'habitude ^^), il faut juste être conscient que c'est une bonne formation en elle-même, qu'elle ouvre tout de même pas mal de portes, mais qu'elle n'a rien de miraculeuse.
Je pense que la description qu'on t'en a faite est honnête et assez réaliste dans l'ensemble.
@Nylz : Je ne connais pas son master, je sais juste que ça n'est pas le 203, mais vu qu'elle a refusé Audencia pour y aller il ne doit pas être si mauvais (peut-être le 212 ?)
Marsh Posté le 04-12-2012 à 17:54:03
C'est cool vos réponses m'aide à y voir plus clair !
Concernant mon niveau, je dirais qu'il est bon, ma moyenne est bonne dans un lycée bien quoté (Lille, enfin villeneuve d'ascq), mais je ne suis pas au niveau des 5-6 tops de ma classe qui ont environ 18-20 de moyenne, donc qui eux sont niveau HEC..
J'hésite alors toujours un peu quant au choix prépa Saint Jean/FLSEG..
Le truc qui me blaserait serait que, comme les maths sont de la logique à FLSEG, je ne me retrouve pas avec les mêmes notes qu'avec les maths normales, et donc ne passe pas en classe sup', ce qui m’enlèverait directement les 7 premières écoles...(à qlqs exceptions)
Marsh Posté le 04-12-2012 à 18:37:10
shelkea a écrit : C'est cool vos réponses m'aide à y voir plus clair ! |
Honnêtement, même si t'as 5-6 personnes à environ 18-20 de moyenne dans ta classe, rien ne garantit qu'ils aient le "niveau HEC" ^^ (surtout s'ils sont 5 à avoir 18, j'avais pas de moyenne pareilles dans mon lycée moi )
Citation : |
Je sais pas d'où tu tiens tes informations, mais tu ne devrais vraiment pas t'inquiéter au niveau des maths...
Je ne sais pas ce que tu considère comme de la "logique", mais c'est plutôt le contraire: les maths que tu fais en licence éco ne sont rien d'autres que de l'application, bête et méchante... Ce qui fait que tu peux avoir des bonnes notes sans vraiment comprendre ce que tu fais (où du moins en comprenant partiellement), et t'en taper des mauvaises si tu comprends tout mais que tu fais des erreurs d'inattention/calcul.
De plus, même dans le cas où tu t'en sors pas en maths (encore une fois, honnêtement si tu travailles, les chances que t'aies moins de la moyenne sont quasi nulles... surtout en venant de S, t'auras l'impression de rien apprendre de nouveau, ou très peu), cela ne représente qu'un coef 3, sur 30...
Tous ceux qui sont partis en classe sup' cette année étaient pas tous des bêtes en maths, faut juste avoir une moyenne générale suffisante pour être sélectionné à l'oral (à quelques exception près 13 semble te garantir d'avoir ta chance à l'oral).
Et une fois que t'es sélectionné à l'oral, y a pas mal qui se joue sur ce dernier... D'où l'intérêt de ne pas délaisser tes activités extra scolaires, etc.
Mais franchement, si tu t'en sors en maths en terminale S (spé maths?) y a aucune raison que tu fail à la FLSEG.
Marsh Posté le 04-12-2012 à 19:27:48
Citation : un lycée bien quoté |
Comme ce que je viens de faire
Citation : Concernant mon niveau, je dirais qu'il est bon, ma moyenne est bonne dans un lycée bien quoté (Lille, enfin villeneuve d'ascq), mais je ne suis pas au niveau des 5-6 tops de ma classe qui ont environ 18-20 de moyenne, donc qui eux sont niveau HEC.. |
Niveau prépa HEC oui, niveau HEC non, ça serait très étonnant d'avoir 6 futurs HEC dans une même classe (hors grands lycées parisiens)
Citation : Le truc qui me blaserait serait que, comme les maths sont de la logique à FLSEG |
Non, ça c'est la partie concours, on fait aussi des maths "pures", mais comme l'a dit Nylz c'est de la simple application et rien de bien méchant. J'ai été admis en Classe Sup' avec 13.5 en maths, ce qui n'est pas mal en soi (venant de ES) mais loin d'être du niveau des meilleurs de la promo, mais je "compensais" très largement ailleurs.
Et les maths ne comptent que pour 1/10 de la moyenne finale, (coeff 3 sur 30 au total) donc ne te met pas trop de pression là-dessus, ça ne doit pas être un critère déterminant dans ton choix.
Pour la Classe Sup', ce qui AMHA t'intéresse plus, l'admission ne se joue pas qu'aux résultats, donc les maths ne jouent que sur 10% d'une partie des critères de l'admission en Classe Sup', donc à relativiser
@Nylz : C'est encore la semaine avant les vacances de Noël vos partiels cette année ?
Marsh Posté le 05-12-2012 à 18:40:07
Ouép comme d'hab.
Puisque j'y pense: un autre facteur à ne pas négliger pour ton admission en classe sup' : les langues. Etre bon dans plus de langue va te permettre d'élargir ton champ de destination possible.
Marsh Posté le 08-12-2012 à 16:45:47
Nylz a écrit : |
Ahah les langues sont mes meilleures moyennes donc pour ça, pas de problème
En fait, je me dis que si j'arrive à gérer l'entretien pour Saint Jean et à obtenir l'entrée dans cette prépa, ce serait vraiment bête de louper l'occasion...
J'en parlais avec un mec de ma classe qui veut aussi faire Saint Jean, il disait que les résultats étaient vraiment bons, et que c'est une voie plus sûre pour obtenir l'une des 6 premières écoles, que tenter une classe sup' où 20elèves sur 100(environ) sont pris.
Ce qui me fait peur, c'est que je me dis que en partant à Saint Jean, tous les concours se font sur une journée ! En gros, c'est possible d’être fatigué à cause d'une mauvaise nuit ce jour là, et foirer les concours en se retrouvant avec des écoles derrières les 10 premières? Ou l'entrainement intensif de saint jean empêche de foirer tant que ça..?
Bien sûr, mon rêve serait d’obtenir HEC, mais je ne pense pas avoir le niveau suffisant pour obtenir cette école si prestigieuse.. donc cela vaut-il la peine d'aller au final à Saint Jean, sacrifier 2 ans de sa vie pour obtenir une école, classée 5 ou 6eme..? L'école qui me tente vraiment serait l'EDHEC ! Elle ne me semble ni trop haute, ni trop basse pour mon niveau
Marsh Posté le 08-12-2012 à 17:11:43
Citation : Ahah les langues sont mes meilleures moyennes donc pour ça, pas de problème |
Attention, parce que le référentiel change dans le post-bac, dans mon groupe de licence j'avais 3 bilingues (mais vraiment bilingues, pas juste fluent), et cette année en Classe Sup' il y en a 3 qui ont déjà passé au moins un an aux Etats-Unis et qui sont donc très bons en anglais. Et je pense que ça doit être pareil à St Jean. Donc pas de conclusions attives
Sinon St Jean et la FLSEG ne sont clairement pas comparables, si tu va à St Jean c'est pour le Top 3, pas en-dessous (les "déçus" finissent à l'EM Lyon) mais au prix d'une pression et d'une sélectivité énorme (de mémoire 40% dégagent entre la 1ère et la 2ème année).
La FLSEG n'a peut-être pas la prétention de placer des éléments à HEC (à l'ESCP oui, un par an environ), mais si tu es bon scolairement il y a toujours moyen de faire quelque chose de très bon derrière (EDHEC, EM Lyon, ESCP, Master à Dauphine... (on en a même eu 2-3 qui ont fini à la LSE après un ou deux ans)).
Après même si tu n'a pas la Classe Sup' ce n'est pas un drame, la seule qui a fait FLSEG -> HEC avait préparé le concours sans la Classe Sup' (c'était il y a déjà quelques années) et tu peux partir à l'étranger assez facilement (s'il n'y avait qu'un seul point fort de la FLSEG à retenir c'est bien l'international et les partenariats, parce que partir à Warwick ou à Laval en L2 je n'ai jamais vu ça ailleurs) et préparer toute seule les concours AST2, ou t'arracher en licence et présenter des masters prestigieux etc....
Donc en fait c'est à toi de voir pour peser les avantages/inconvénients/coûts/bénéfices de chaque formation
PS : Par contre, si tu rejoins la FLSEG après un de prépa commerce, tu ne peux plus aller en Classe Sup'.
EDIT : "Bon" corrigé, j'ai confondu avec un autre topic.
Marsh Posté le 08-12-2012 à 17:31:19
Aiie j'étais pas très au courant de cette info !
"Dégagent", ils n'arrivent pas à suivre et partent de leur volonté, ou c'est Saint Jean qui exclu?
Et le truc qui me pousse aussi à faire prépa, c'est le fait d'être un peu dans un "challenge", le fait d'atteindre le maximum de ses capacités, avoir une culture G la plus poussée, bosser pour vraiment atteindre des connaissances profondes, pouvoir suivre un débat sur différents sujets tq philo, actualité, économie, tout quoi...
Mais c'est sur qu'après, faire une prépa pour ça, et n'avoir aucune bonne école/se faire dégager, ça doit faire rager
Je fournis pas un boulot monstre en terminale pour ces moyennes, je révise jour pour lendemain et 1h30 de taff on va dire en moyenne par jour, donc je pense qu'elles pourraient être meilleures, mais comme je l'avais précisé, je suis stressé (ex : impossibilités de m'endormir certaines veilles DS)
Hésitez pas à répondre les autres qui voient le topic, histoire d'avoir le maximum d'idées et avis possibles !
Marsh Posté le 08-12-2012 à 18:00:57
À l'IÉSEG c'est le cas
Sinon pour le créateur du topak, je viens de ton lycée (true story ca m'a fait sourire ) et pour St Jean c'est major de ta classe en maths-histoire-philo-anglais ou gtfo.
J'espère que t'a atomisé tes EAF car le nouveau dirlo était prof de français dans notre cher lycée il y a quelques années et sait bien que le niveau est bon, certes, mais pas aussi bon qu'ailleurs (tu sais très bien de quel lycée je veux parler.
En gros t'as du taff
Marsh Posté le 08-12-2012 à 18:28:04
Citation : "Dégagent", ils n'arrivent pas à suivre et partent de leur volonté, ou c'est Saint Jean qui exclu? |
Un peu des deux je pense
Citation : À l'IÉSEG c'est le cas |
Peut-être parce que le programme d'échanges internationaux est commun
Marsh Posté le 08-12-2012 à 20:56:12
Manzazine a écrit : |
Hum, vu la classe de cette année, ça va être dur
Le meilleur de classe a simplement 20 dans chaque matière, et quand je dis ça, c'est pas une expression
Genre moyenne maths premier trimestre : 20 (chaque DS, chaque contrôle, chaque interro, chaque dns, tous 20, sans aucune faute d'inattention ou de rédaction, mission impossible)
J'ai vraiment une bonne classe, ce qui est, je pense, mentionné dans le dossier.. Ex : moyenne DS de maths de 11.5 alors que dans les autres classes 8-9 pour le meme DS.
De plus, on m'a dit que Saint Jean prenait aussi en fonction des appréciations, et aussi de l'évolution, avec l'exemple d'une fille que je connaissais, avec 9 de moyenne maths 1er trimestre, puis grimpée jusque 15 fin terminal => résultat : reçue
Epreuves anticipées français j'ai eu 14 écrit 19 oral
Marsh Posté le 09-12-2012 à 00:15:15
Ah la fameuse TS°1
Toujours la même prof de maths ?
Sinon bien les EAF, enfin c'est pas un résultat handicapant on va dire
Maintenant go d'accrocher pour talonner le major qui doit être un bon
Marsh Posté le 09-12-2012 à 10:08:16
Oui, la réputation de ton lycée joue aussi beaucoup pour St Jean (quoique je connais 2-3 personnes là-bas qui n'ont pas été dans des lycées terribles), mais cette prépa est aussi connue pour avoir des critères de sélection assez... spéciaux et peu transparents (et c'est un euphémisme).
Sinon pour résumer ta situation, je pense que le mieux à faire est de postuler dans les 2 formations (St Jean et FLSEG), ça laisse 4 possibilités :
Tu n'a pas St Jean et tu as la FLSEG -> Le problème ne se pose plus
Tu as St Jean et tu n'as pas la FLSEG -> Très peu probable, mais le problème est aussi réglé d'une certaine manière
Tu n'a ni l'un ni l'autre -> Peu probable mais bon...
Tu as St Jean et la FLSEG -> Le coeur du problème, tout dépend de ce que tu veux et de ce dont tu t'estimes capable :
Tout est une question de comment tu envisages les coûts/bénéfices de chaque formation, et de savoir si tu seras capable de t'accrocher suffisamment fort à St Jean ou d'être capable de décrocher la Classe Sup' à la FLSEG.
Après la formation ne fais pas tout, le candidat reste le paramètre décisif.
PS : Question annexe, si on part de St Jean au bout de 2 semaines, est-ce que les 10 000€ de frais sont remboursés ?
Marsh Posté le 12-12-2012 à 00:19:29
Pour avoir été exactement dans la même situation que toi (j'étais admis FLSEG et sur liste d'attente à Saint Jean, finalement admis à Saint Jean), je suis assez d'accord avec ce qui a été dit précedemment: si tu ne vises pas le top 6, aller à Saint Jean ne serait pas "rentable" en terme de travail fourni. Mais à moins que tu ne te refuses absolument à avoir mieux que l'EDHEC je te conseillerais toutefois de placer Saint Jean devant la FLSEG sur APB: à Saint Jean, l'ambition est omniprésente, une fois là tu ne penseras plus du tout à l'EDHEC , mais à intégrer ce qu'il y a de meilleur, et ça c'est extrêmement stimulant. Pour te dire en terminale je me demandais si la prépa était vraiment une bonne idée, moi qui bossais 15 minutes maximum par soir et en avait déjà marre, dès l'arrivée à Saint Jean je me suis surpris à bosser autant sans que cela soit gênant.
Et puis, je ne dis pas que la vie à la FLSEG est une torture, mais Saint Jean est une prépa très agréable, et il n'est pas certain qu'à la FLSEG tu ailles en classe sup': à Saint Jean tu y es, et tu y restes. (à moins que tu ne décides de partir par toi même ou que tu aies de sérieux problèmes de comportements, tu ne seras pas viré). J'en profite pour répondre aux commentaires sur la sélection entre les 2 ans, qui est nulle: tout le monde reste à Saint Jean. Seuls les moins prometteurs ( a priori ) passent en candidats libre (8 sur 130 l'année derniere) ,et cela ne veut pas dire grand chose (sur les 8, 3 à HEC et 2 à l'ESSEC...) Donc autant tenter Saint Jean, et puis si tu n'es pas pris, la FLSEG me paraît alors être un excellent second choix!
Enfin concernant les nouvelles conditions de recrutement elles me semblent toujours bien axées sur la motivation, le lycée d'origine est évidemment pris en compte mais le fait d'être d'un lycée pourri n'est pas rédhibitoire. On considère en effet une petite modification par rapport aux promos cadet, au sens où la dernière promo semble légèrement moins bonne en mathématiques et légèrement meilleure en matières littéraires. (mais cela est assez léger et reste une moyenne).
-Pour le top 3: Saint Jean sans la moindre hésitation (les profs sont brillants et ta marge de progression par rapport à ton niveau en terminale sera je pense bien plus grande à Saint Jean qu'à la FLSEG.)
-Pour l'EM Lyon comme pour l'EDHEC, tout dépend de si tu veux prendre le risque de ne pas être en classe sup' mais on a bien 75% en moyenne d'admis à l'EDHEC à Saint Jean, (parfois dès la première année).
-Pour le reste: FLSEG si tu vises vraiment genre Grenoble et pas au dessus...Saint Jean sinon, car quasiment tout le monde a au moins Grenoble (78 admissibles/79 je crois cette année). En gros, si tu es ambitieux et prêt à travailler dans de bonnes conditions, choisis Saint Jean, si tu es moins ambitieux et que tu tiens à la vie étudiante (qui est tout de même je pense tres superieure à la moyenne des prépas pour Saint Jean), vas à la FLSEG .
Marsh Posté le 12-12-2012 à 13:09:39
Je suis évidemment d'accord avec toi sur la majorité de ce que tu dis, cependant, juste pour nuancer un peu :
Citation : Pour te dire en terminale je me demandais si la prépa était vraiment une bonne idée, moi qui bossais 15 minutes maximum par soir et en avait déjà marre, dès l'arrivée à Saint Jean je me suis surpris à bosser autant sans que cela soit gênant. Et puis, je ne dis pas que la vie à la FLSEG est une torture, mais Saint Jean est une prépa très agréable, et il n'est pas certain qu'à la FLSEG tu ailles en classe sup' |
Le bémol se trouve ici à mon avis, tu bossais 15 min par soir au lycée (comme pas mal de monde), ça te faisait une marge assez considérable, s'il bosse déjà 1h30 au lycée, sa marge de potentiel est plus faible.
L'autre point c'est que franchement, un élève pris à St Jean devrait vraiment pas avoir de mal pour choper la classe sup' à la FLSEG (à moins de vraiment louper l'oral, ce qui relève quand même de l'exceptionnel au final...), et si tu réussis pas à y entrer je vois mal comment t'aurais pu t'en sortir à St Jean.
Mais bon comme dis plus haut, mis à part ces deux points, j'suis complètement d'accord avec toi.
PS :
Citation : -Pour l'EM Lyon comme pour l'EDHEC, tout dépend de si tu veux prendre le risque de ne pas être en classe sup' mais on a bien 75% en moyenne d'admis à l'EDHEC à Saint Jean, (parfois dès la première année). |
J'ai jamais compris ça, vous passez "officiellement" le concours de l'EDHEC en première année?
Marsh Posté le 12-12-2012 à 16:47:02
Je rejoins Nylz sur ce qu'il dit, donc je suis aussi à 80% d'accord avec wapiti99.
@wapiti99 : Par contre j'aurais une question à te poser : Quels sont, à ton avis, les critères de recrutement pré-dominant à St Jean ? Parce que j'en connais 2-3 qui y sont en 3/2 cette année, ils étaient très bons mais ce n'étaient pas les plus brillants au lycée, 2 que je connais n'ont pas été admis à St Paul qui est pourtant moins bien classée, et il y en a même d'autres qui n'avaient "que" 12-13 de moyenne au lycée.
Alors comment expliquer que eux aient été pris, et d'autres avec un niveau scolaire bien supérieur (du 18 de moyenne dans un bon lycée qui ont fini à St Paul) ne l'aient pas été ?
C'est ce qui reste le grand "mystère" de St Jean pour moi -> leur recrutement.
(Je ne crache pas dans la soupe, je n'avais pas postulé à St Jean, c'est juste pour savoir)
Citation : J'ai jamais compris ça, vous passez "officiellement" le concours de l'EDHEC en première année? |
Oui, certains passent les concours en fin de première année, et partent directement en école s'ils ont quelque chose qui leur plaît (il y a eu au moins un HEC et un ESSEC en bizuts cette année).
Sinon comme l'a dit Nylz, si tu as le niveau pour être à St Jean, on peut présumer que tu as de fortes chances d'avoir la Classe Sup' (pas de mystères là non plus), donc c'est bien pour ça qu'AMHA les 2 formations font jeu égal pour l'EDHEC, puisque rapporté à la population concernée les taux d'admission sont presque identiques (les 3/4 en Classe Sup' ces 3 dernières années).
Donc c'est quitte ou double, si tu as St Jean et que te sens pour, n'hésites pas et fonces là-bas. Si tu gagnes, tu gagnes tout, mais si tu perds là-bas, tu auras perdu à la fois un an et la possibilité d'aller en Classe Sup'. A l'inverse, si tu refuses St Jean et que tu n'as pas la Classe Sup', tu auras aussi perdu pas mal. Donc en fait, vu ta situation, tu as plus gagner et plus à perdre avec St Jean, donc la FLSEG est une voie plus sûre, mais où il y a moins à gagner. On pourrait presque ramener ça à de la théorie des jeux
Marsh Posté le 12-12-2012 à 22:37:00
Vous avez très certainement raison concernant les fortes chances d'intégrer la classe sup' en ayant été admis à Saint Jean, à vrai dire je ne connais pas trop le niveau de ceux qui sont en classe sup', mais des connaissances m'ont affirmé que certains élèves envoyaient du très lourd à la FLSEG.
Le principe est qu'en fin de bizuth, tout le monde passe HEC et ESC Amiens, mais si tu veux tu peux passer d'autres écoles, c'est comme bon te semble.
Comment est il possible d'être pris à Saint Jean et pas Saint Paul? Voilà ma réponse: Saint Paul est une prépa qui exerce un recrutement loin d'être mauvais, il faut un bon dossier pour y rentrer, mais elle semble accorder peu d'importance à la motivation.
Quand j'ai passé mon entretien à Saint Paul (pas avec Mr. Dallenne), le professeur s'est montré extrêmement peu clairvoyant: il a regardé mes bulletins, m'a dit qu'à Saint Paul on ne prenait que les 1ers de classe, (j'avais 12 de moyenne dans une excellente classe). Je lui ai dit que j'étais dans une très bonne classe, il m'a répondu "premier, c'est premier". Il m'a demandé ce qui m'intéressait d'autre, je lui ai dit IESEG et Saint Jean, il m'a direct répondu que IESEG était une postbac de merde et que Saint Jean ne valait plus rien depuis le départ de Cadet. Bref, en sortant j'ai su que je n'aurais pas trop ma chance à Saint Paul, mais vu l'ouverture d'esprit du prof dans le recrutement ça ne m'intéressait déjà plus trop (aucune recherche de la motivation de l'élève, aucune recherche du potentiel)
A Saint Jean, je n'ai pas non plus passé l'entretien avec le directeur, mais la couleur était bien différente: entretien chaleureux, on cherche à cerner l'élève plus que le dossier, comprendre pourquoi ca ne va pas là, le temps de travail, etc. ce qui me parait beaucoup plus intéressant.
Voilà donc pour moi la différence de recrutement chez Saint Jean: ton dossier compte, mais ta personnalité aussi. Personnellement mon dossier n'était au premier abord pas terrible. J'ai fait comprendre que je n'avais pas été un gros bosseur en terminale, mais que j'étais extrêmement motivé pour avoir une parisienne. Les mathématiques me faisaient en effet défaut dans mon dossier, et même s'il comprenait que j'étais dans une très bonne classe il a eu des doutes sur ma capacité à suivre le programme de maths en 1 an, et m'a donc demandé de me prouver que j'avais un bon niveau en maths et que ma faible moyenne (11) en maths ne s'expliquait que par le niveau de la classe. Je lui ai donc envoyé ma note au bac de maths (puisque cette fois ci pas de classe de niveau élevé ou quoique ce soit), et ça l'a convaincu.
Autre chose: il ne faut surtout pas penser que certains de ta classe ont le "niveau HEC" ou pas, c'est impossible de prédire qui ira où. Il est très fréquent de voir d'excellents élèves au lycée s'écrouler en prépa, et d'autres d'un faible niveau au lycée cartonner et finir à HEC. Pour ceux là, il s'agit d'avoir le "déclic", qui peut arriver n'importe quand: parfois dès le début, parfois en plein milieu d'année, aux vacances d'été, ou même le jour du concours. (pense aux candidats libres, 3 à HEC et 2 à l'ESSEC) .
Marsh Posté le 16-12-2012 à 00:00:24
Wow merci à toi wapiti et aux autres pour toutes ces infos !
J'avais également comparé ce choix entre ces 2 écoles comme un jeu casino : kit ou double ..
Je pense donc garder le même choix : postuler pour Saint Jean, et tenter au maximum ma chance en montrant ma motivation aux entretiens.
Wapiti, ta situation me ressemble énormément Je voulais savoir s'il est possible que tu me donnes quelques infos pour un entretien réussi, celui-ci s'approchant. Que dois-je préparer ? On parle des activités extra-scolaires ? puis-je parler de cette hésitation Saint-Jean/FLSEG ?
Merci encore à tous pour vos réponses !
Marsh Posté le 16-12-2012 à 13:10:19
Citation : puis-je parler de cette hésitation Saint-Jean/FLSEG ? |
Je te le déconseillerai, ça pourrait être mal interprété...
Citation : Comment est il possible d'être pris à Saint Jean et pas Saint Paul? Voilà ma réponse: Saint Paul est une prépa qui exerce un recrutement loin d'être mauvais, il faut un bon dossier pour y rentrer, mais elle semble accorder peu d'importance à la motivation. |
D'accord, au moins ça explique pourquoi que l'entretien avec M. Dallenne s'est mal passé et que je n'ai pas eu St Paul...
Citation : Vous avez très certainement raison concernant les fortes chances d'intégrer la classe sup' en ayant été admis à Saint Jean, à vrai dire je ne connais pas trop le niveau de ceux qui sont en classe sup', mais des connaissances m'ont affirmé que certains élèves envoyaient du très lourd à la FLSEG. |
Cette année ce sont tous des gens qui ont refusés de bonnes prépas + un qui a quitté St Jean au bout d'un mois + un ancien de médecine (qui a réussi la P1 mais qui n'était plus intéressé), donc AMHA un public comparable à ce qui peut se trouver dans les bonnes CPGE.
Citation : Le principe est qu'en fin de bizuth, tout le monde passe HEC et ESC Amiens, mais si tu veux tu peux passer d'autres écoles, c'est comme bon te semble. |
Pourquoi spécifiquement ces HEC et Amiens ? C'est peut-être une question idiote, mais je ne connais pas très bien le système des concours prépa.
Sinon tu as fait quelle école après St Jean ?
Marsh Posté le 16-12-2012 à 21:49:07
Je te déconseille aussi, à moins que l'on te demande ce que tu ferais si tu n'es pas pris à la FLSEG: hésiter entre Saint Jean et la FLSEG pourrait être interprété comme un manque d'envie et d'ambition (en tout cas je l'interprète comme ça), qui ne correspond pas trop à ce qui est recherché à Saint Jean. Mais je persiste à ne pas comprendre pourquoi hésiter entre FLSEG et Saint Jean: si tu étais pris aux deux, tu songerais sérieusement à la FLSEG? Entre t'ouvrir la possibilité d'avoir ce que la France offre de mieux et te brider à , au mieux du mieux, l'ESCP?
Vraiment pour un élève de Saint Jean?! Parceque personne n'a quitté Saint Jean depuis le début de l'année il me semble. C'est encourageant de voir qu'il y a du niveau à la FLSEG, reste à voir si la FLSEG saura les emmener là où ils méritent d'être.
HEC pour voir le chemin qui reste à parcourir, Amiens parceque comme il est (pardonnez moi Amienois) relativement facile d'être admissible à ESC Amiens, cela laisse donc la possibilité de passer des oraux, et là encore de voir comment se passe un vrai entretien d'entrée en école de commerce.
Je suis à Saint Jean.
Marsh Posté le 20-12-2012 à 20:43:16
wapiti99 a écrit : Je te déconseille aussi, à moins que l'on te demande ce que tu ferais si tu n'es pas pris à la FLSEG: hésiter entre Saint Jean et la FLSEG pourrait être interprété comme un manque d'envie et d'ambition (en tout cas je l'interprète comme ça), qui ne correspond pas trop à ce qui est recherché à Saint Jean. Mais je persiste à ne pas comprendre pourquoi hésiter entre FLSEG et Saint Jean: si tu étais pris aux deux, tu songerais sérieusement à la FLSEG? Entre t'ouvrir la possibilité d'avoir ce que la France offre de mieux et te brider à , au mieux du mieux, l'ESCP? |
Le truc, c'est que comme j'ai précisé, je suis de nature stressée, donc faire une journée de concours qui détermine tout ton futur, je sens que ça va être une épreuve difficile...
De plus, serai-je capable de tenir le rythme, si tous les mecs qui y sont sont des têtes ? Et m'enfermer durant 2 ans, alors qu'à côté un mec de FLSEG ayant moins bossé obtient une école égale à la mienne ?
Ce sont toutes ces questions qui trottent dans ma tête, mais bon je vais faire tout ce qui est en mon possible pour réussir !
Qu'est-ce que les personnes faisant passer les entretiens aiment entendre ? Activité extra scolaire ? Elles demandent qualités/défauts/motivation ?
Merci
Marsh Posté le 21-12-2012 à 07:59:01
Citation : Le truc, c'est que comme j'ai précisé, je suis de nature stressée, donc faire une journée de concours qui détermine tout ton futur, je sens que ça va être une épreuve difficile... |
Pas de secret, un vrai concours se joue aussi là-dessus. Par contre, après 2 ou 3 ans à avoir assez régulièrement des épreuves (2 à 3 interros/DS par semaine à la FLSEG + 1 semaine de partiels chaque semestre, et je suppose que ça doit être du même genre à St Jean), tu as normalement appris à gérer ton stress en face d'un sujet. J'étais aussi de nature stressée au début, mais maintenant je trouve le pic de stress avant une épreuve plus motivant et stimulant qu'autre chose.
Citation : Qu'est-ce que les personnes faisant passer les entretiens aiment entendre ? |
Tout sauf des réponses pré-établies, donc impossible de répondre à cette question
Citation : Elles demandent qualités/défauts/motivation ? |
Je te conseille de te procurer les annales du concours PASS, rien à voir avec la choucroute mais la partie sur la préparation des entretiens post-bac était assez bien faite et complète (en tout cas pour les annales 2010).
Marsh Posté le 22-12-2012 à 08:19:15
Tout à fait d'accord avec kedare1 concernant le stress. La gestion du stress, ça s'apprend, et ça finit par s'utiliser à bon escient. Donc oui, au bout de deux ou trois ans de prépa (j'inclus la FLSEG) , à faire de nombreux sujets régulièrement, le stress ne te posera normalement plus de problème. Pour reparler deux secondes de Saint Jean c'est aussi là l'intérêt de passer HEC en bizuth: démystifier le concours, voir comment ça se passe 1 an avant, afin de ne pas être surpris et perdre ses moyens une fois que tu passes sérieusement HEC, en kharré.
En effet, il ne faut pas chercher à avoir de réponses types en entretien, en tout cas pas au niveau postbac, où le mieux à faire me semble de rester naturel (vraiment). Les petites stratégies tu les feras dans les entretiens de personnalité aux grandes écoles, mais pour l'instant n'y pense pas trop.
Marsh Posté le 22-12-2012 à 17:14:43
Ok, et bien merci de toutes ces infos, ça répond en partie à mon problème initial !
Si d'autres ont encore des choses à rajouter, n'hésitez pas !
Je relirai en entier le sujet plusieurs fois pour me rappeler de tout et avoir idées claires, merci encore
Marsh Posté le 03-05-2013 à 18:24:57
Je me posais la même question : Qu'en est-il de tes entretiens ?
Est-ce que dans ton lycée certains se savent admissibles pour Saint Jean ? Comment te situes tu par rapport à eux ? Et ne te sens pas vexé mais il est connu que le critère physique compte aussi à Saint Jean, as-tu pu le constater? Et penses-tu que cela pourrait te porter préjudice?
Marsh Posté le 03-05-2013 à 19:40:20
Citation : Et ne te sens pas vexé mais il est connu que le critère physique compte aussi à Saint Jean, as-tu pu le constater? |
DAFUQ ?
Marsh Posté le 04-05-2013 à 16:36:18
Nylz a écrit : |
M1 économie appliquée EEM, si c'est la personne à laquelle je pense. Elle était sur liste complémentaire à l'EDHEC et a mit fin à la procédure quand elle a su qu'elle était prise à Dauphine
Marsh Posté le 04-05-2013 à 22:21:25
Choquée aussi. Encore une légende urbaine?
En tout cas ce post m'informe pas mal aussi concernant la FLSEG.
Merci les gars (et demoiselles.)
Marsh Posté le 05-05-2013 à 13:37:34
Difficile à dire pour le critère physique. Il est vrai que c'était une rumeur assez diffusée au temps de Cadet, mais je ne pense pas qu'elle soit encore d'actualité aujourd'hui. Dans tous les cas, il convient , et ce pour n'importe quelle prépa, de se mettre sous son plus beau jour à tout entretien..Il ne faut pas se voiler la face, le critère physique influence forcément un minimum dans les oraux d'entrée aux écoles de commerce. Bien savoir se présenter est une qualité nécessaire dans le commerce, il est donc bon de s'entraîner à cela le plus tôt possible!
Marsh Posté le 05-05-2013 à 16:29:37
wapiti99 a écrit : Difficile à dire pour le critère physique. Il est vrai que c'était une rumeur assez diffusée au temps de Cadet, mais je ne pense pas qu'elle soit encore d'actualité aujourd'hui. Dans tous les cas, il convient , et ce pour n'importe quelle prépa, de se mettre sous son plus beau jour à tout entretien..Il ne faut pas se voiler la face, le critère physique influence forcément un minimum dans les oraux d'entrée aux écoles de commerce. Bien savoir se présenter est une qualité nécessaire dans le commerce, il est donc bon de s'entraîner à cela le plus tôt possible! |
+1, tout dépend de ce que l'on entend par physique. Si c'est uniquement les critères de beauté en vigueur, ce n'est pas très rationnel. Si effectivement ça inclut le charisme, la prestance etc..., c'est déjà plus logique.
Marsh Posté le 13-06-2013 à 17:29:36
Bon et bien, je suis finalement en liste d'attente aujourd'hui pour Saint-Jean..
Un peu déçu car je suppose que les désistements sont rares pour cette prépa avec de si bons résultats...mais bon je reste motivé!
Si quelqu'un a des conseils à me donner pour essayer d'intégrer saint jean, ou de remonter dans la liste d'attente, qu'il hésite pas à m'envoyer message privé
Marsh Posté le 02-12-2012 à 22:57:12
Bonjour à tous !
J'écris ce topic car en ce moment se pose une réelle hésitation pour mon orientation !
Depuis très longtemps, je voulais faire, comme mon frère, une prépa commerce dans le but d'intégrer une école de commerce la plus prestigieuse possible.
Mais avec les portes ouvertes de ce week-end, je me suis rendu compte que les passerelles, ou tremplin, je connais encore moyen, sont un bon chemin pour atteindre des écoles d'un bon niveau.
Etant de nature plutot stressée, je m'interroge sur le fait qu'une prépa normale avec un gros concours au bout de 2 ans soit faite pour moi...
Je suis en terminale S dans un très bon lycée (1 seul mec a pas eu le BAC l'année dernière), et je tourne depuis la premiere a 14-16 de moyenne générale. Je bosse pas mal pour conserver ces notes, tandis que l'autre personne de ma classe voulant faire St Jean tourne a 18 de moyenne sans trop bosser...
Je pense donc pouvoir passer niveau dossier pour Saint jean ainsi que pour FLSEG, mais je me questionne sur laquelle serait la bonne voie. Mais tiendrai-je au milieu de têtes, avec une quantité de boulot énorme ?
De plus, si je m'inscris à FLSEG, mon but est vraiment d'intégrer la classe Sup' afin de pouvoir viser les 6 premieres écoles de commerce.
Je sais que le rythme n'est pas non plus le même dans ces 2 prépas. Mon frère ayant fait Saint Paul et n'ayant pas super réussi les maths, a intégré Skema, qui est environ 10eme.
Le truc que je me demande aussi c'est pourquoi une école où l'intégration se fait à 12 de moyenne(FLSEG), ou le rythme est plus cool, vise a 96% les écoles classées de 7 a 15, et pour les 20 meilleures (classe Sup) les écoles 1 a 7 ? C'est pas tellement équitable non? Un mec ayant bossé comme un dingue pendant 2 ans en prépa normale doit quand même bien réussir les concours au milieu de mentions TB pour obtenir genre EDHEC, mais à FLSEG en classe sup, EDHEC est un choix banal... Pourquoi tous les mecs (super) bons ne prennent pas tous FLSEG pour au final être sur de rentrer dans les 5 meilleures écoles ?
Merci à tous !