financement des frais de scolarité en ESC - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-06-2007 à 11:29:05
alors, tout d'abord félicitations tu as intégré audencia? une autre sup de co?
tu as pmlusieurs solutions :
l'apprentissage et je te renvois vers le topic ou on a déjà répondu à cel amais tu dois en gros te trouver une boîte qui te prend à partir de la deuxième année généralement en tant que salarié en CDD 24 mois rémunéré avec prise en charge de tes frais de scolarité...il te faudra en attendant de tte façon payer ta première année...
si l'apprentissage ne tente pas, il te faut emprunter...il ya parfois des accords avec des banques partenaires des écoles, bpon ce n'est pas tjs intéressant il va te falloir fair eune étude comparative des offres des banques...
pour le montant emprunté tt dépend de tes ressources...familiales ou personnelles! en pratique si tu empruntes tu es libre de chosir en fonction de cela le montant, en tout cas jusqu'à 25 000 euros selon les banques (si tu accroches une parisienne dont les frais de scolarité sont plus élevés tu peux obtenir jusqu'à 30 000 euros rarement plus)
pour ma part j'avais emprunté 22 000 euros pour une AP2 ce qui permettait de prendre en charge l'ensemble de mes frais
(frais de scolarité pour deux ans environ 16 000 euros+logement+transport+bouffe+ordi...)
je rembourse aujourd'hui mon prêt (capital+intérêt pcq je l'ai souscrit en franchise d'intérêts mais le mieux je pense est de commencer à rembourser ses intérêts pdt sa scolarité c tjs ça de moins à te payer qd tu commences à bosser)
à toi de voir en fonction de ta situation perso et de celle de ta famille qui sera caution..
pour l'année césure tu ne payes pas de frais de scolarité mais (et c'est scandaleux) un somme qui peut aller de 800 euros à 2000 euros selon les écoles...(parfois plus si elle ne te fait pas de cadeau à rouen ct 800 euros)
voilà bon courage!
Marsh Posté le 19-06-2007 à 11:37:25
http://www.mapiaule.com/article.php3?id_article=3026
tu trouveras des conseils pratiques sur ce site l'administration de l'école peut aussi t'aider
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=14955
sur ce lien tu as les comparatifs des prêts étudiants par banque (les taux ont peut être très égèrement changé depuis)
Marsh Posté le 19-06-2007 à 13:06:58
merci beaucoup pour ta réponse!
j'suis effectivement admis à Audencia en AST2.
c'est très difficile de savoir de combien on a besoin...
je ne crois pas qu'à Audencia il y a une filière apprentissage, mais je crois qu'il ya la possibilité de de recevoir des bourses internes et externes à l'école!
je viens de me renseigner et l'école demande 500euros pour l'année de cesure, mais comment peut-on évaluer la somme dont on a besoin pendant cette année ne sachant pas exactement ce qu'on y fera et où?
de même pour la période à l'étranger : je dois passer 6 mois à l'étranger dès septembre 2008 : comment savoir de combien j'aurais besoin? le prix des billets d'avions, des logements, et tout simplement du coût de la vie ne sont pas du tout les même qu'on aille en Chine ou aux USA...et ne sachant pas déja ou aller...
ce sont autant d'élément qui me font penser qu'il est impossible de savoir de combien on a besoin au moment où on se retrouve devant le banquier...
tu étais à Rouen?
Marsh Posté le 19-06-2007 à 14:39:32
J'étais effectivement à Rouen après avoir été admis en 2002 à audencia, j'étais sur liste d'attente et j'avais préféré rouen à nantes en ayant déjà versé l'acompte de rentrée et trouvé un logement sur nantes bon donc côté budget chacun fait comme il le sent en fonction également du soutien financier que ta famille peut t'apporter...
pour ma part je touchais l'APL à hauteur de 110 euros et avait trouvé un appart (25 m² meublé) à nantes à proximité du tram N°2 pour un loyer de 358 euros cc ce qui faisait donc un loyer net de 258 euros avec l'APL...
A rouen j'avais même mieux pour moins cher côté place cauchoise en coloc...après côté budget mensuel j'étais confort c clair que là ou d'autres se sont privés je me suis lâché quitte à faire un prêt je ne me suis pas vraiment privé de quoi que soit (sorties, balades sur la côte normande, abonnement internet etc...)
Chacun fait en fonction de ses moyens ceci dit, mais en calculant bien tu es pas à 5 000 euros prêt sur 10 ans lol
Plus sérieusement tu peux inclure dans ton prêt une partie des fonds nécessaires à ton échange aux us quant à ton année césure tt dépend de tes envies et des postes que tu vises (en audit c clair c 1 500 euros par mois si tu es en market tu as le doit à un bounty et ta carte orange j'exagère je sais...)
le mieux : discutes en avec ton ami le banquier plus un petit peu plus...
alors heureux? heureux je suis heureux
Marsh Posté le 19-06-2007 à 11:17:50
voila, les résultats sont tombés, la joie fait place à la réflexion...les études en ESC ça coûte cher, très cher : quelle banque est la mieux placée pour un emprunt de ce type ?
par exemple, à Audencia, l'année de césure est devenue obligatoire...est-elle payante?si non, faut-il emprunter pour cette année quand même?
en général, faut-il emprunter plus que les frais de scolarités pour les 3 ans?à hauteur de combien?