Que faire après un Bep Electrotechnique ?

Que faire après un Bep Electrotechnique ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 04-02-2005 à 22:23:53    

Bonjour, :hello:  
 
Après quelques déboires au collège, on m'a donc fait rentré dans un bep, j'ai choisis un bep electrotechnique car j'ai envie de partir dans l'informatique ou se qui s'en rapproche.
 
Je suis actuellement en Term Bep elec et au premier trimestre ma moyenne tournait autour de 12,5 et au Demi trimestre du 2eme trimestre ma moyenne est de 11,8 :sarcastic: . Sachant que j'ai mes notes sont meilleurs en général qu'en professionnel   je suis le seul de ma classe dans ce cas  :lol: ( presque 13 en général ).
 
Et maintenant je vais bientot enfin dans quelques temps devoir choisir mon orientation. J'ai le choix entre Bac pro EIE ( pas question ca me saoul trop l'élec ...), faire un bac STI ( chaud au niveau des profs qui disent que je devrais tourner autour des 14 de moyenne..) et choisir un bac pro informatique.
 
Pour le bac pro informatique je ne sais pas trop quels sont les bac pro spécifiques ? J'habite dans le nord de la France plus exactement à Arras pas loin de Lens ... Et donc trouver une école pas loin de chez moi serait sympa. Donc si vous avez des adresses ca serait gentil.
 
 
Je pense qu'il va falloir que je me bouge le cul pour remonter ma moyenne pour penser à aller en STI, pour ensuite rprendre un BTS ou un bac pro en info ( lequel ??) et ensuite faire un bts aussi ?
 
Je suis un peu perdu merci de votre aide :sweat:

Reply

Marsh Posté le 04-02-2005 à 22:23:53   

Reply

Marsh Posté le 05-02-2005 à 13:23:20    

petit up en passant.
 
We need YOU ! :p

Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 00:01:02    

Alors voila, je vais te raconter ma vie (scolaire) et tu en tireras les conclusions que tu veux!
 
[Mode ma vie = ON]
 
*A la fin de la 3°: j'en avais rien à foutre du collège (j'étais bon jusqu'en 5° puis j'ai une mobylette...) et je voulais être mécanicien moto.
Je demande un BEP mécanique auto (ouais, moto y a avait pas) => pas pris... On me propose un BEP Productique, je sais pas ce que c'est mais comme j'ai rien d'autre j'y vais. J'ai pas mon brevet...
 
*En 1° année de BEP: Ca se passe plutot bien, je découvre la productique et je trouve ça vraiment sympa. Mes notes augementent significativement par rapport à la 3°, je dois tourner à 12 de moyenne (sans travailler).
 
*En 2° année de BEP: Ca marche encore mieux, je tourne à 13 de moyenne environ. Là, ce pose la question de savoir ce que je fais l'an prochain [toi tu te situes là]: bac pro productique dans le même lycée ou 1° STI. Le bac pro, si je le fais, je suis sur de l'avoir mais ça me fais chier de bosser 2 ans plus tard, je n'aurais que 19 ans! La 1° STI, tout le monde me dit que c'est très dur, que personne n'y arrive etc. Un copain qui est dans ma classe me dit que son frère qui avait 15 de moyenne en BEP a échoué en STI. Mis à part ma prof de francais (que je remercie au passage) et le conseiller d'orientation (le seul que je connaisse qui est bien fait son boulot), personne ne m'encourage vraiment à aller en 1° STI. Honnetement, après avoir entendu tout ça, je me dis que j'y vais mais que je n'y arriverais pas mais j'y vais juste pour perdre un an, histoire de commencer à bosser plus tard. Je ne savais pas à cette époque là qu'on pouvait faire un BTS après le BAC pro (et heureusement d'ailleurs).
Je vais donc en 1° STI (j'ai mon BEP avec 13.5 je crois).  :lol:  
 
*En 1° STI: j'arrive donc dans ce lycée de Mirepoix en 1° STI Génie Mécanique & Productique. On est 5 qui venons de BEP. Un arrete au bout de deux mois (il part bosser la plomberie avec son père mais il serait largement arrivé jusqu'au bac s'il était resté) donc je dirais qu'on était 4. 1° intérro de méca: 0/20  :cry: . Aïe, ça fait mal quant t'étais habitué à avoir 15 ou 16 au LEP. Je ne m'inquiète pas pour autant puisque je me dis que je suis là pour "perdre un an". Puis, rapidement, je me réveille, je ne sais pas pourquoi, j'ai beau ne pas bosser, j'ai des notes qui grimpent, de 0, je passe à 15 en méca, j'ai des bonnes notes en maths & physique puis, finalement, je termine 1° de ma classe avec 14 de moyenne. Faut dire que j'ai commencé à m'intéressé aux cours, je me rends compte que la méca, la physique et les maths, finalement, c'est cool et ça me plait. Donc, même en ne travaillant pas ou très peu, j'y arrive très bien. Preuve que quant ça plait aux gens...  :o  
 
En terminale STI: je continue à majorer, je suis 1° de ma classe toute l'année, ma moyenne est de 18 en maths, 19 en méca et 17 en physique. Ceux qui sont entrés en même temps que moi s'en sortent pas trop mal non plus (entre 10 et 13 de moyenne).Les mecs qui venaient de seconde "normale" halucinnent, ils nous appelaient (ce n'était pas méchant) les LEPreux quant on est arrivé et maintenant, on les enc**** presque tous. J'obtiens mon bac avec la mention bien (15.25/20, je me suis "chié de dessus" en maths et physique (14 et 15) donc j'ai pas eu la mention TB que je désirais tant  :pfff: ...).
Je pars en DUT Génie Méca dans cette belle ville de toulouse. Devenir ingénieur est un rêve que je pense innacessible.
Pour info, mes 3 autres potes partent en BTS CPI (1) et productique (2).
 
*En DUT: J'arrive à l'IUT dans le même état d'esprit qu'au lycée: tu bosses pas et tu majores. 1° partiel de méca: 5/20, 1° partiel de résistance des matériaux: 5.5/20.
Là, gros baffe dans la tête, je me dis que je vais être obligé de bosser un peu quant même. Petit à petit, je m'y met mais je bosse le minimum syndical. Je finis ma première année avec 12.3 de moyenne, ce qui me classe 38°/250. Je suis assez content de moi car derrière moi, il y a un bon paquet de bac S! (et seulement un bac STI).
En 2° année, c'est pareil, je m'en sors pas trop mal et J'obtiens mon DUT avec 12.65/20 ce qui me classe 28°/200.
Durant la 2° année, je réfléchis longuement à ma poursuite d'études:  école d'ingénieur, licence, IUP, école de commerce? Je me rends compte que mon vieux rêve de devenir ingénieur peut ne plus être un rêve. J'abandonne l'idée de l'école de commerce (trop cher) et de l'IUP (pas inétressant). Je postule dans trois écoles et en prépa: Arts et métiers (ENSAM), UTBM, ESTIA et prépa ATS à Albi.
Je passe le concours DUT-BTS pour l'ENSAM et l'ESTIA, fait mes entretiens de motivation pour l'UTBM (admission sur dossier). Je suis pris partout: ENSAM (à chalons), UTBM, ESTIA et ATS.
Finalement, l'estia, c'est payant donc j'y vais pas, la prépa, ça me servira à rien car j'ai déjà les écoles que je voulais. Reste à choisir entre l'ENSAM et l'UTBM. L'ENSAM, c'est trop orienté mécanique puis on ne m'en a pas dit du bien (je parle pas du bizutage) donc j'intègre l'UTBM en septembre 2003.
Je suis maintenant en 4° année dans cette école d'ingénieurs.  :)  
 
Parmis mes 4 autres copains qui étaient en 1° avec moi, un a arrêté dès la 1°, un a fait une licence pro après le BTS CPI et bossent maintenant chez Airbus, 1 a fait BTS productique, licence, maitrise et entre en master génie mécanique et le dernier a arreté le BTS et je sais pas ce qu'il fait (mais je crois qu'il a repris le BTS par la suite)
 
[Mode ma vie = OFF]
 
Donc, voila, tout ça pour te dire que quoi que tu veuilles faire, n'écoute pas tes profs, tu as quoi, 16 ans? 17 ans ? ou 18 au maximum?  :??:  
 
Que risques tu à aller en 1° STI si ce n'est redoubler et perdre 1 an? Rien, tu as tout à y gagner.
 
En 5 ans d'études en plus, quant je commencerai à bosser, j'aurais doublé mon salaire de départ par deux et je passerai pas ma vie dans un atelier pas chauffé. Je pense que ça en vaut le coup...
 
Faut dire aussi que j'ai assez mal vécu mon passage au LEP à cause de connards qui te font des réflexions du genre: "toi tu peux pas comprendre, t'es au LEP"  :fou:  ou du fait que les gens pensent que les gens en BEP sont tous débiles. Maintenant, quant je croise ces personnes et que je leur dit que je suis en école d'ingé, ils se sentent mal (ben ouais, maintenant moi je pourrais leur sortir des trucs du style "toi tu peux pas comprendre, t'es pas ingénieur" ).Ca m'a donc motivé pour la suite (et ça me motive toujours).  
 
Attention tout de même, tout le monde ne réussit pas en 1° STI mais à mon avis, comme je l'ai dit plus haut, tu n'as rien à perdre ou pas grand chose au cas ou tu échoues.  :o  
 
Donc voila mon avis, si tu as lu jusqu'ici, c'est que tu es vraiment motivé!!!  :pt1cable:  
 
Si tu veux en discuter envoie moi un MP.  
 
Tu as au moins un avis maintenant!  :hello:


Message édité par lefant le 15-07-2005 à 20:30:18
Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 00:10:04    

joli tout ça sauf une chose, avoir refusé les Arts  :heink:  
ceux qui t'ont orienté vers l'utbm étaient jaloux de ta réussite  :D

Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 00:15:17    

J'en sais rien s'ils étaient jaloux de ma réussite ou pas (j'y ai pensé) mais comme c'était des gens qui n'avaient pas (à mon avis) à êtrent jaloux je ne pense pas.
 
Mais le choix final de ne pas y aller a surtout été focntion des enseignements: à l'ensam j'allais encore me taper de la méca etc alors qu'a l'utbm je pouvais faire directement ce qui me plaisait, c'est à dire la productique.
Donc je me suis dis qu'il vallait mieux que je sois heureux dans une école moins connue que de me faire chier dans une école plus connue!
Et je ne regrette pas.


Message édité par lefant le 24-03-2007 à 14:55:02
Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 00:27:01    

lefant t'es un rescapé de la mort :ouch:
des types comme ca c'est extremmement rare, normalement quand tu fait un BEP, faut pas trop esperer aller plus loin que le bac pro :/
roken62, un conseil, travaille énormément, si tu peut monter à 14, 15 ca sera assez pour bifurquer en STI et ensuite en BTS.
dit toi bien que si tu reste en BEP, les perspective d'évolution ne te seront pas aussi grande qu'un bon bts, fonce, travaille, y'a pas de secret !!

Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 00:35:13    

Oui, c'est vrai que je suis un rescapé de la mort!
 
A l'IUT on était 3/250 qui avions fait un BEP et à l'UTBM, on est 3...sur 2000 élèves, c'est clair que ça fait pas beaucoup.
Les deux autre ont fait des BTS et sont sortis major donc ont pu intégrer mais c'est vrai que c'est très rare.
 
Il est clair et net que si tu vas en bac pro, tes perspectives d'évolution seron plus que limitées.

Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 12:01:33    

Salut !
Moi aussi j'ai fais un BEP électrotechnique mais moi je l'ai fais en 1 ans après une seconde général !
Actuellement je travail en électrotechnique !
J'aurai bien voulu continuer en bac pro mais en faites après c'est au niveau de l'éducation national que ça bloque, pas assez de place dans les lycées , Je m'étais donc orienté vers l'alternance, pas facile aussi de trouver une entreprise !
Ce que tu peut faire aussi avec ton BEP c'est un bac pro aéronautique option mécanicien système avionique !
Mais bon tri très selectif,en alternance ou pas, visite médical obligatoire pour voir si t'utilise des drogue !
Mais bon vu les note que ta ça va être cho !
Mais tente quand même ! Moi j'ai tenté mais vu le peut d'option des fois on a pas le choix, tu vois l'éducation national na pas été foutu de me trouver une place !
donc maintenant je travail ! et l'année prochaine je vais tenté ma chance un peu partout ! mais vu que j'ai un loyer a payé, et tous ce qui va avec, je crois que je vais travaillé, et suivre un enseignement par le CNED ! mais commence tous de suite a visé toute les option possible parceque dans toutes les  section les place sont limité, et essayé d'avoir de meilleur note pour avoir l'affection de ton 1er voeux voir du 2eme!
 
voilà @+
Désolé pour l'ortho mais je suis nul en ortho !

Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 12:19:45    

Hitmoon a écrit :

lefant t'es un rescapé de la mort :ouch:
des types comme ca c'est extremmement rare, normalement quand tu fait un BEP, faut pas trop esperer aller plus loin que le bac pro :/

roken62, un conseil, travaille énormément, si tu peut monter à 14, 15 ca sera assez pour bifurquer en STI et ensuite en BTS.
dit toi bien que si tu reste en BEP, les perspective d'évolution ne te seront pas aussi grande qu'un bon bts, fonce, travaille, y'a pas de secret !!


 
Quand j'étais en STI, tous ceux qui venaient de BEP étaient parmi les plus motivés, et ils s'en sortaient généralement très bien par la suite (DUT, écoles d'ingénieurs).
 
Mais cela ne représente pas la majorité des BEP, juste ceux qui sont passés par une première d'adaptation.


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 12:27:07    

assez impressionnant tout ça, jusqu'il y a peu le BEP pour moi c'était la filière où l'on casait tous les délinquants et les repris de justice  [:totoz]
Apparemment ce n'est pas une voie sans issue  :jap:

Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 12:27:07   

Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 12:58:46    

Le problème c'est justement que les gens pensent souvent que les types de BEP sont des débiles et/ou des délinquants...
 
Par expérience, dans ma classe de BEP y avait:
10% de simplets (j'en connaissait même un qui était vraiment limité mais qui bossait 3Hr par jour...et qui a pas eu son BEP, ça fait de la peine a voir)
20% de racailles (mais sympas en fait)
40% de branleurs qui en ont rien a foutre et qui en auront toujours rien a foutre
30% de mecs qui se sont rrtrouvés la sans s'en rendre compte et qui se rendent compte qu'ils peuvent faire mieux

Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 13:23:32    

lefant a écrit :

Alors voila, je vais te raconter ma vie (scolaire) et tu en tirera les conclusions que tu veux!
 
[Mode ma vie = ON]
 
*A la fin de la 3°: j'en avais rien à foutre du collège (j'étais bon jusqu'en 5° puis j'ai une mobylette...) et je voulais être mécanicien moto.
Je demande un BEP mécanique auto (ouais, moto y a avait pas) => pas pris... On me propose un BEP Productique, je sais pas ce que c'est mais comme j'ai rien d'autre j'y vais. J'ai pas mon brevet...
 
*En 1° année de BEP: Ca se passe plutot bien, je découvre la productique et je trouve ça vraiment sympa. Mes notes augementent significativement par rapport à la 3°, je dois tourner à 12 de moyenne (sans travailler).
 
*En 2° année de BEP: Ca marche encore mieux, je tourne à 13 de moyenne environ. Là, ce pose la question de savoir ce que je fais l'an prochain [toi tu te situes là]: bac pro productique dans le même lycée ou 1° STI. Le bac pro, si je le fais, je suis sur de l'avoir mais ça me fais chier de bosser 2 ans plus tard, je n'aurais que 19 ans! La 1° STI, tout le monde me dit que c'est très dur, que personne n'y arrive etc. Un copain qui est dans ma classe me dit que son frère qui avait 15 de moyenne en BEP a échoué en STI. Mis à part ma prof de francais (que je remercie au passage) et le conseiller d'orientation (le seul que je connaisse qui est bien fait son boulot), personne ne m'encourage vraiment à aller en 1° STI. Honnetement, après avoir entendu tout ça, je me dis que j'y vais mais que je n'y arriverais pas mais j'y vais juste pour perdre un an, histoire de commencer à bosser plus tard. Je ne savais pas à cette époque là qu'on pouvait faire un BTS après le BAC pro (et heureusement d'ailleurs).
Je vais donc en 1° STI (j'ai mon BEP avec 13.5 je crois).  :lol:  
 
*En 1° STI: j'arrive donc dans ce lycée de Mirepoix en 1° STI Génie Mécanique & Productique. On est 5 qui venons de BEP. Un arrete au bout de deux mois (il part bosser la plomberie avec son père mais il serait largement arrivé jusqu'au bac s'il était resté) donc je dirais qu'on était 4. 1° intérro de méca: 0/20  :cry: . Aïe, ça fait mal quant t'étais habitué à avoir 15 ou 16 au LEP. Je ne m'inquiète pas pour autant puisque je me dis que je suis là pour "perdre un an". Puis, rapidement, je me réveille, je ne sais pas pourquoi, j'ai beau ne pas bosser, j'ai des notes qui grimpent, de 0, je passe à 15 en méca, j'ai des bonnes notes en maths & physique puis, finalement, je termine 1° de ma classe avec 14 de moyenne. Faut dire que j'ai commencé à m'intéressé aux cours, je me rends compte que la méca, la physique et les maths, finalement, c'est cool et ça me plait. Donc, même en ne travaillant pas ou très peu, j'y arrive très bien. Preuve que quant ça plait aux gens...  :o  
 
En terminale STI: je continue à majorer, je suis 1° de ma classe toute l'année, ma moyenne est de 18 en maths, 19 en méca et 17 en physique. Ceux qui sont entrés en même temps que moi s'en sortent pas trop mal non plus (entre 10 et 13 de moyenne).Les mecs qui venaient de seconde "normale" halucinnent, ils nous appelaient (ce n'était pas méchant) les LEPreux quant on est arrivé et maintenant, on les enc**** presque tous. J'obtiens mon bac avec la mention bien (15.25/20, je me suis "chié de dessus" en maths et physique (14 et 15) donc j'ai pas eu la mention TB que je désirais tant  :pfff: ...).
Je pars en DUT Génie Méca dans cette belle ville de toulouse. Devenir ingénieur est un rêve que je pense innacessible.
Pour info, mes 3 autres potes partent en BTS CPI (1) et productique (2).
 
*En DUT: J'arrive à l'IUT dans le même état d'esprit qu'au lycée: tu bosses pas et tu majores. 1° partiel de méca: 5/20, 1° partiel de résistance des matériaux: 5.5/20.
Là, gros baffe dans la tête, je me dis que je vais être obligé de bosser un peu quant même. Petit à petit, je m'y met mais je bosse le minimum syndical. Je finis ma première année avec 12.3 de moyenne, ce qui me classe 38°/250. Je suis assez content de moi car derrière moi, il y a un bon paquet de bac S! (et seulement un bac STI).
En 2° année, c'est pareil, je m'en sors pas trop mal et J'obtiens mon DUT avec 12.65/20 ce qui me classe 28°/200.
Durant la 2° année, je réfléchis longuement à ma poursuite d'études:  école d'ingénieur, licence, IUP, école de commerce? Je me rends compte que mon vieux rêve de devenir ingénieur peut ne plus être un rêve. J'abandonne l'idée de l'école de commerce (trop cher) et de l'IUP (pas inétressant). Je postule dans trois écoles et en prépa: Arts et métiers (ENSAM), UTBM, ESTIA et prépa ATS à Albi.
Je passe le concours DUT-BTS pour l'ENSAM et l'ESTIA, fait mes entretiens de motivation pour l'UTBM (admission sur dossier). Je suis pris partout: ENSAM (à chalons), UTBM, ESTIA et ATS.
Finalement, l'estia, c'est payant donc j'y vais pas, la prépa, ça me servira à rien car j'ai déjà les écoles que je voulais. Reste à choisir entre l'ENSAM et l'UTBM. L'ENSAM, c'est trop orienté mécanique puis on ne m'en a pas dit du bien (je parle pas du bizutage) donc j'intègre l'UTBM en septembre 2003.
Je suis maintenant en 4° année dans cette école d'ingénieurs.  :)  
 
Parmis mes 3 autres copains qui étaient en 1° avec moi, un a fait une licence pro après le BTS CPI, l'autre a fait une licence et va devenir prof et le dernier a arreté le BTS et je sais pas ce qu'il fait (mais je crois qu'il a repris le BTS par la suite)
 
[Mode ma vie = OFF]
 
Donc, voila, tout ça pour te dire que quoi que tu veuilles faire, n'écoute pas tes profs, tu as quoi, 16 ans? 17 ans ? ou 18 au maximum?  :??:  
 
Que risques tu à aller en 1° STI si ce n'est redoubler et pêrdre 1 an? Rien, tu as tout à y gagner.
 
En 5 ans d'études en plus, quant je commencerai à bosser, j'aurais doublé mon salaire de départ par deux et je passerai pas ma vie dans un atelier pas chauffé. Je pense que ça en vaut le coup...
 
Faut dire aussi que j'ai assez mal vécu mon passage au LEP à cause de connards qui te font des réflexions du genre: "toi tu peux pas comprendre, t'es au LEP"  :fou:  ou du fait que les gens pensent que les gens en BEP sont tous débiles. Maintenant, quant je croise ces personnes et que je leur dit que je suis en école d'ingé, ils se sentent mal (ben ouais, maintenant moi je pourrais leur sortir des trucs du style "toi tu peux pas comprendre, t'es pas ingénieur" ).Ca m'a donc motivé pour la suite (et ça me motive toujours).  
 
Attention tout de même, tout le monde ne réussit pas en 1° STI mais à mon avis, comme je l'ai dit plus haut, tu n'as rien à perdre ou pas grand chose au cas ou tu échoues.  :o  
 
Donc voila mon avis, si tu as lu jusqu'ici, c'est que tu es vraiment motivé!!!  :pt1cable:  
 
Si tu veux en discuter envoie moi un MP.  
 
Tu as au moins un avis maintenant!  :hello:


 
 
mmm d'un niveau très très moyen au collège puis BEP tu passes en STI et tu te retrouves ac 18 de moyenne en maths en term ?! t sur ?  
 
On ne se connait pas et je dis pas que tu recontes des conneries forcément, mais la c un peu poussé; un gar qui sort de bep peut surement réussir à avoir un bac sti; la...pi école d'ingé à coté...  :sarcastic:  
 
 
 :o

Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 13:27:44    

En term STI, ceux qui venaient de première d'adaptation (et donc de BEP) étaient parmi les meilleurs de la classe (dont le meilleur, qui a reçu son bac avec mention très bien* si mes souvenirs sont bons).
 
 
* la mention où on a plus de 16, je ne sais pas si c'est bien ou très bien.


Message édité par printf le 06-02-2005 à 13:28:14

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 13:30:53    

Tu crois ce que tu veux, si tu veux rester sur tes préjugés que les types qui sont en BEP sont forcément moins intélligents que les enfants modèles qui font gentillement leur BAC S pour faire plaisir à Papa & maman, c'est ton problème.
Je ne voie pas pourquoi je raconterai des conneries, je n'ai rien à y gagner.
Si tu veux mes relevés de notes...   :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 14:16:26    

[citation=329478,0,14][nom]lefant a écrit[/nom]Tu crois ce que tu veux, si tu veux rester sur tes préjugés que les types qui sont en BEP sont forcément moins intélligents que les enfants modèles qui font gentillement leur BAC S pour faire plaisir à Papa & maman, c'est ton problème.
 
+ 1 t'as raison l'enfant :love:

Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 14:44:18    

roken62 a écrit :

Bonjour, :hello:  
 
Après quelques déboires au collège, on m'a donc fait rentré dans un bep, j'ai choisis un bep electrotechnique car j'ai envie de partir dans l'informatique ou se qui s'en rapproche.
 
Je suis actuellement en Term Bep elec et au premier trimestre ma moyenne tournait autour de 12,5 et au Demi trimestre du 2eme trimestre ma moyenne est de 11,8 :sarcastic: . Sachant que j'ai mes notes sont meilleurs en général qu'en professionnel   je suis le seul de ma classe dans ce cas  :lol: ( presque 13 en général ).
 
Et maintenant je vais bientot enfin dans quelques temps devoir choisir mon orientation. J'ai le choix entre Bac pro EIE ( pas question ca me saoul trop l'élec ...), faire un bac STI ( chaud au niveau des profs qui disent que je devrais tourner autour des 14 de moyenne..) et choisir un bac pro informatique.
 
Pour le bac pro informatique je ne sais pas trop quels sont les bac pro spécifiques ? J'habite dans le nord de la France plus exactement à Arras pas loin de Lens ... Et donc trouver une école pas loin de chez moi serait sympa. Donc si vous avez des adresses ca serait gentil.
 
 
Je pense qu'il va falloir que je me bouge le cul pour remonter ma moyenne pour penser à aller en STI, pour ensuite rprendre un BTS ou un bac pro en info ( lequel ??) et ensuite faire un bts aussi ?
 
Je suis un peu perdu merci de votre aide :sweat:

fais STI, t'as pas vesoin de notes pareilles pour y accéder !
 
tu peux même faire STI GE !!!

Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 16:11:57    

Merci beaucoup pour ce qui m'ont repondu ! Surtout lefant .
 
Je fournis aucun travail personnel comme toi avant j'arrive chez moi je pose mon sac dans un coin et je me pose sur l'ordi. J'ai jamais vraiment travaillé c'est en partie pour ca que je me retrouve en bep.
Le problème c'est que j'aime pas vraiment  travailler de mes mains je préfere plutot être dans un bureau tranquil et bosser avec ma tête.
Donc je crois bien que vais me tourner sur une STI, remonter ma moyenne en atelier et en gros je pense trouner dans les 14 de moyenne en fournissant un peu de trvail, ce qui je pense ne va pas être trop dur ^^.
 
Je suis remotivé maintenant gràce à vos commentaires et surtout à lefant. Il est vrai que moi aussi mon rêve c'est d'être ingénieur aussi ! Alors pourquoi pas tenter !? Alors je pars en STI et après on verra  :ange:  
 
Et pour ceux qui disent que tous les gars en bep sont tous des débiles etc c'est faux moi aussi au début je pensais ça mais en fait c'est absolument faux! A part bien sûr 4/5 qui foutent le bordel considéré comme les racailles et bien ca se passe bien.
 
Le seul truc embetant c'est qu'il n'y a aucune fille dans ma classe :p
 
 
 
J'ai déjà redoublè uen fois ce qui fais que j'ai 17 ans bientôt 18 ans.


Message édité par roken62 le 06-02-2005 à 16:14:49
Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 16:55:53    

lefant a écrit :

Alors voila, je vais te raconter ma vie (scolaire) et tu en tirera les conclusions que tu veux!
...


J'ai connu quelqu'un qui a fait à peu près le même parcours que toi, sauf qu'il a fait un BTS et une ATS avant d'intégrer une école d'ingé :) Il n'avait rien d'un mec débile comme on peu l'entendre parfois sur les gens en BEP. Ce qui m'avais marqué chez lui c'était sa motivation...

Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 17:37:40    

Des filles, je n'en ai pas eu dans ma classe de la seconde jusqu'à l'UTBM, soit 6 ans...  :fou:  
Ha si, à l'IUT, y en avait une mais je sais pas si on pueux la considérer comme une fille  :whistle:  
 
Les temps changent, quant je rentrais chez moi après les cours, je me mettais pas devant l'ordi mais devant la mobylette  :lol:  
 
Non, sérieusement, si tu veux être ingénieur, tu peux le faire, suffit de s'en donner les moyens.  Et crois moi que quant t'arrives aux entretiens pour les écoles et qu'ils voient dans ton dossier que t'as fais un BEP, ben en général, c'est plus que bon pour toi, ils sont assez impressionez car souvent c'est la première fois qu'ils voient ça!  :D Et quant j'ai recherché des stages aussi, ça aps mal impressioné le mec que j'avais en face.
 
Donc si tu veux, tu peux!  :sol:  
 
Puis si tu veux travailler avec ta tête plutot que tes mains, c'est clair que t'as pas intérêt à faire un bac pro.  :non:
 
Puis au cas ou tu échoues, au moins tu te dira pas toute ta vie que t'aurai pu faire mieux  :o


Message édité par lefant le 06-02-2005 à 17:38:43
Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 20:00:36    

lefant a écrit :

Tu crois ce que tu veux, si tu veux rester sur tes préjugés que les types qui sont en BEP sont forcément moins intélligents que les enfants modèles qui font gentillement leur BAC S pour faire plaisir à Papa & maman, c'est ton problème.
Je ne voie pas pourquoi je raconterai des conneries, je n'ai rien à y gagner.
Si tu veux mes relevés de notes...   :sarcastic:


 
Mmm je pense pas prendre les autres pour de la merde; puisque je suis en Sti donc en Sti on apprend à être modeste (et oui; les S (l'élite )est la pour nous le rappeler); mais bon; ceux que je connais et qui sont en Bep sont assez loin (en maths par exemple) du niveau sti pour ce qui est des matières générales (pourtant y ont des notes très corrects genre 15-16)...donc voilà, ça me parait curieux de te faire orienter en Bep pour finir en école d'ingé : peut être que tes facultés sont apparues d'un coup...
 
Et pi pour te répondre à "pk je mentirais", je te répond c'est très simple : on est sur un forum; ceux qui savent pas quoi dire ce lache;  donc les mitos et tout c'est assez courant...

Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 20:26:47    

Pour ma part, quant je sais pas quoi dire je me tais, c'est plus simple.
 
Il faut que tu arrives à comprendre certains gens qui sont au LEP ont plus de capacités que toi.
Ce n'est pas car tu es allé en seconde et pas en BEP que tu es supérieur...  :o  
Sur terre, beaucoup de gens sont très intelligents mais on les prends pour des neuneus car ils n'ont pas fait d'études et c'est bien dommage.
 
Si tu ne veux pas croire ce que j'ai dis plus haut, c'est ton problème, ça ne vas pas changer le cours de ma vie. Moi je sais ce que j'ai fait et j'en suis heureux.  :na:


Message édité par lefant le 24-10-2005 à 16:37:32
Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 21:39:17    

lefant [:prosterne2]
 
le mec qui a snobé l'ENSAM avec un BEP ( :ouch:   :D )
ça ne doit pas arriver tous les jours

Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 21:41:07    

je dois pas être le premier quand même, sur 26000 gadzarts, doit bien y en avoir qui ont un BEP.
Mon rêve aurait été de faire centrale paris  :whistle:  donc pour moi, UTBM ou ENSAM ça revient au même donc j'ai choisi ce qui me plairait le plus.  :)


Message édité par lefant le 06-02-2005 à 21:45:36
Reply

Marsh Posté le 06-02-2005 à 21:45:20    

sans doute genre 1 sur 5000


Message édité par sayen le 06-02-2005 à 21:45:33
Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 16:21:14    

J'éspère que je serais de ceux là :d
 
Mais je sais que je peux y arriver faut juste que je m'en donne les moyens !
 
Comme on dit wait and see !

Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 18:17:15    

Ca c'est bien, t'es motivé et c'est le plus important!

Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 21:25:43    

lefant a écrit :

Pour ma part, quant je sais pas quoi dire je me tais, c'est plus simple.
 
Il faut que tu arrives à comprendre certains gens qui sont au LEP ont plus de capacités que toi.
Ce n'est pas car tu es allé en seconde et pas en BEP que tu es supérieur...  :o  
Sur terre, beaucoup de gens sont très intelligents mais on les prends pour des neuneus car ils n'ont pas fait d'études et cet bien dommage.
 
Si tu ne veux pas croire ce que j'ai dis plus haut, c'est ton problème, ça ne vas pas changer le cours de ma vie. Moi je sais ce que j'ai fait et j'en suis heureux.  :na:


 
Pov type  :sweat:  
J'ai dit que les Bep étaient inférieur ?  :pfff:  
 
Le truc c'est que ceux qui vont en Bep ont moins de capacités ou ne sont pas interessés dans les matières générales (je connais pas de gars qui sont partis en Bep avec 15 ou 16 de moyenne en 3ième  :??: ); ils préfèrent les trucs techniques quoi et pour moi c'est une autre forme d'intelligence que d'avoir un réel savoir faire technique.
Ce que je comprends pas c'est comment ont peut être orienté en Bep pour finir en école d'ingé : si tu va en Bep c'est que t'es pas bon en matières général, non ?!  :heink:  
 
Enfin bref; ce que t'as fait j'en sais rien et je peux pas prouver que tu racontes des conneries (tout comme toi tu peux pas prouver ce que tu dis  :D ) ; le but de mes messages c'est juste de nuancer ce que tu dis; en faisant remarquer que tu peux très bien dire n'importe quoi donc quand tu dis par exemple "n'écoute pas tes profs...", je sais pas si c'est un très bon conseil  :non:  
 
A mon avis roken62 doit choisir son orientation en recuillant un maximum d'informations autour de lui auprès de plusieurs personnes sans pour autant suivre à la lettre ce qu'on lui dis.
 
Compare et analyse ce qu'on te dis pour te faire ta propre opinion.


Message édité par StephKing1 le 07-02-2005 à 21:30:02
Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 21:50:46    

StephKing1 a écrit :

Pov type  :sweat:  
J'ai dit que les Bep étaient inférieur ?  :pfff:  
 
Le truc c'est que ceux qui vont en Bep ont moins de capacités ou ne sont pas interessés dans les matières générales (je connais pas de gars qui sont partis en Bep avec 15 ou 16 de moyenne en 3ième  :??: ); ils préfèrent les trucs techniques quoi et pour moi c'est une autre forme d'intelligence que d'avoir un réel savoir faire technique.
Ce que je comprends pas c'est comment ont peut être orienté en Bep pour finir en école d'ingé : si tu va en Bep c'est que t'es pas bon en matières général, non ?!  :heink:


 
Est ce que le fait d'etre en echec sur une classe, ici la troisieme, doit se repercuter sur l'ensemble de ta scolarité voire de ta vie?  :heink:  
 
Tu te rends compte de ce que tu dis? Cette mise en catalogue? En plus en se basant sur le collège... Allez voyons pendant que tu y es, tu pourrais carrément remonter à la maternelle. Genre on oriente un môme vers un CAP carrelage/moquette s'il a un QI inférieur à la moyenne ou qui ne sait pas bien dessiner sa maman pour la fête des mères.  :lol:  
 
Quand on est au college, on ne prend peut être pas reellement en compte l'interet des études. Ca serait vraiment dommage de bloquer des jeunes qui se motivent par la suite car ils ont été en echec sur une seule année.
 
Mais n'importe quoi ce stéréotypage !

Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 22:03:13    

StephKing1 a écrit :


Pov type  :sweat:  
J'ai dit que les Bep étaient inférieur ?  :pfff:  
 
Le truc c'est que ceux qui vont en Bep ont moins de capacités ou ne sont pas interessés dans les matières générales (je connais pas de gars qui sont partis en Bep avec 15 ou 16 de moyenne en 3ième  :??: ); ils préfèrent les trucs techniques quoi et pour moi c'est une autre forme d'intelligence que d'avoir un réel savoir faire technique.
Ce que je comprends pas c'est comment ont peut être orienté en Bep pour finir en école d'ingé : si tu va en Bep c'est que t'es pas bon en matières général, non ?!  :heink:  
 
Enfin bref; ce que t'as fait j'en sais rien et je peux pas prouver que tu racontes des conneries (tout comme toi tu peux pas prouver ce que tu dis  :D ) ; le but de mes messages c'est juste de nuancer ce que tu dis; en faisant remarquer que tu peux très bien dire n'importe quoi donc quand tu dis par exemple "n'écoute pas tes profs...", je sais pas si c'est un très bon conseil  :non:  
 
A mon avis roken62 doit choisir son orientation en recuillant un maximum d'informations autour de lui auprès de plusieurs personnes sans pour autant suivre à la lettre ce qu'on lui dis.
 
Compare et analyse ce qu'on te dis pour te faire ta propre opinion.


 
Bon alors, les points en gras sont ceux sur lesquels je vais régir.
 
1) La chose que tu dois comprendre c'est qu'une partie des gens qui vont en BEP n'ont pas plus ou pas moins de capacités que toi, que ce soit dans les matières techniques ou générales. Beaucoup de gens vont en BEP non pas par choix ou par gout pour la technique  :non:  mais tout simplement car ils ont glandé au collège et qu'on ne les veut pas ailleurs. c'était mon cas et je pense que c'est aussi le cas de roken62. Et comme je l'ai expliqué plus haut, par expérience, je peux dire que c'est le cas de 30% des mecs en BEP.
 
2)On peut être orienté en BEP et finir en école d'ingé tout simplement par le fait que quand tu grandis, tu muris, tu arrêtes de t'intéresser à ta mobylette, tu te dis que t'as plus envie que les gens te prennent pour une merde et te fassent des reflexions débiles, tu te dis que si tu veux faire une belle carrière tu ne le fera pas avec un BEP etc etc etc. Bref, plein de choses qui font que quant tu as 20 ans, même si tu n'es pas encore digne d'être appelé ADULTE, tu as tout de même bien évolué par rapport à quant tu avais 15 ans. Comme j'ai expliqué plus haut, c'est pas parceque tu vas en BEP que t'es pas bon en matières générales, c'est tout simplement qu'au collège ça ne t'intéressait pas. La preuve, que ce soit en STI, en DUT ou dans mon école, j'ai très souvent eu des notes en maths supérieures à des gens qui n'ont pas fait de BEP.  :kaola:  
 
3) Tout a fait d'accord avec toi, il faut que roken62 prenne en compte plusieurs avis mais pour l'instant, personne ne lui a conseillé de faire autre chose que STI  ;)  
 
pour le fait d'écouter ou pas les profs, je parle de ma propre expérience mais il y a ausssi des profs qui donnent de bons conseils (cf ma prof de francais  :p ). Je parlais des profs qui ont tendance vouloir te faire faire quelque chose de moins bien que ce que tu pense pouvoir faire. Ou de ceux qui ont un intérêt a ce que tu fasses ce qu'il te dise de faire, par exemple, pour les pourseuites après bac, (presque) tous les profs du lycée nous disaient de venir en BTS dans le lycée et que le reste c'était nul (DUT...).En fait ils nous disaient ça car ils avaient du mal à remplir leur BTS...  :fou:


Message édité par lefant le 07-02-2005 à 22:14:26
Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 22:12:04    

ZeMin a écrit :

Est ce que le fait d'etre en echec sur une classe, ici la troisieme, doit se repercuter sur l'ensemble de ta scolarité voire de ta vie?  :heink:


 
Ca c'est une bonne remarque!  :love:  :pt1cable:  
 
puis c'est vrai que le collège...
Dans ma classe de troisième, sur les 5 qui étions considérés cancres, 1 est en maitrise d'agronomie (BEP + STAE + BTS), 1 en licence de méca (BEP + STI + DUT), 1 est gendarme (BEP + BAC PRO)  :lol: , 1 est en maitrise de droit (redoublement de la 3°), 1 va être ingénieur (moi, vous connaissez mon histoire maintenant  :lol: ) et un est garagiste (BEP).
 
Sur tout le reste de la classe, ceux qui étaient des élèves modèles et qui ont fait leur bac général, environ 10 ont arrêtés les études et son vendeurs chez gamme vert ou caissier chez carrefour (je n'ai rien contre ces professions, que ce soit clair  :sleep: ).
 
Donc au final...je préfère être passé par là ou je suis passé.


Message édité par lefant le 07-02-2005 à 22:15:20
Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 22:40:09    

+1, je suis en DUT GEII, je suis passé par un BEP electronique donc... (et j'étais loin d'être dans les meilleurs)

Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 22:44:33    

Bienvenue au club collègue!  :D

Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 22:46:02    

:hello:

Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 22:47:47    

Tu veux faire quoi après ton DUT?

Reply

Marsh Posté le 07-02-2005 à 22:58:03    

alors là... j'en c rien !
 
école d'ingé j'aimerais tant, mais mes notes en maths...[:totoz]

Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 12:26:06    

Bah les maths c'es simple une fis que t'as compris la logique lol
 
Pour l'instant moi non plus je l'ai pas compris :d

Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 12:36:41    

StephKing1 a écrit :

Pov type  :sweat:  
J'ai dit que les Bep étaient inférieur ?  :pfff:  
 
Le truc c'est que ceux qui vont en Bep ont moins de capacités ou ne sont pas interessés dans les matières générales (je connais pas de gars qui sont partis en Bep avec 15 ou 16 de moyenne en 3ième  :??: ); ils préfèrent les trucs techniques quoi et pour moi c'est une autre forme d'intelligence que d'avoir un réel savoir faire technique.
Ce que je comprends pas c'est comment ont peut être orienté en Bep pour finir en école d'ingé : si tu va en Bep c'est que t'es pas bon en matières général, non ?!  :heink:  
 
Enfin bref; ce que t'as fait j'en sais rien et je peux pas prouver que tu racontes des conneries (tout comme toi tu peux pas prouver ce que tu dis  :D ) ; le but de mes messages c'est juste de nuancer ce que tu dis; en faisant remarquer que tu peux très bien dire n'importe quoi donc quand tu dis par exemple "n'écoute pas tes profs...", je sais pas si c'est un très bon conseil  :non:  
 
A mon avis roken62 doit choisir son orientation en recuillant un maximum d'informations autour de lui auprès de plusieurs personnes sans pour autant suivre à la lettre ce qu'on lui dis.
 
Compare et analyse ce qu'on te dis pour te faire ta propre opinion.


 Hum, c'est pas parceque je suis en bep que je suis forcément plus nul en général qu'un autre.
C'est surtout que j'ai rien fait au collège, que je préferais   sortir avec mes potes que de travailler.
Moi perso j'ai jamais voulu aller en bep ! Je voulais partir en sti. Bah mes profs et mon directeur n'étaient pas de cet avis  :fou:  
 
Et en plus je suis plus intéressé par les matières général que celle en professionelles alors bon  :kaola:  
Je suis peut être une exception mais bon :d
 
Et c'est normal qu'une personne qui a une bonne moyenne en général ne parte en bep ! On va même pas lui proposer ! Même si le gars aime travailler de ses mains etc et qu'il a pas envie de faire de longue études. Faut être logique quand même  :p  
 
Sur ceux merci de ton avis quand même ;)


Message édité par roken62 le 08-02-2005 à 12:44:39
Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 16:46:27    

Ouais; enfin c'est pas facile de dire ce qu'on fera plus tard; finalement chacun évolue différement et on ne sait pas réellement quel potentiel "intellectuel" on a... je me rappel qu'en 6ième déjà les profs parlaient déjà de Bac S pour les meilleurs et beaucoup ont saturés en 3ième ou en 2nd...  
Pour résumer, je dirais qu'il faut se motiver le plus tôt possible et puis choisir une orientation où l'on se sent bien (argh; ceux qui vont en S pour pas décevoir l'entourage et qui tournent à 10 de moyenne  :sweat: ).
Et après réflexion je me dis que ton parcours est tout à fait possible lefant  :D

Reply

Marsh Posté le 08-02-2005 à 16:52:16    

:)  
 
Mais je reconnais que mon parcours peut sembler bizarre au premier abord!  :jap:  
 
[:al_bundy]

Reply

Marsh Posté le 15-11-2005 à 17:16:50    


Lefant : Refuser les Arts car tu voulais faire productique c'est un peu strange!!! On fait quoi aux Arts à part génie industriel (donc productique) déjà ???? Arts et Metiers c'est quand même LA voie royale pour ce type de boulot.
 
Moi aussi j'avais le choix entre l'ENS Ulm et polytech'tour après mon Cap prothésiste dentaire, alors comme j'aime à donf la thermodynamique probabiliste j'suis allé polytech...

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed