Etudier à Marseille... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-08-2006 à 21:46:55
pour le logement : www.adele.org mais je crains que les residences pour filles ( car il y a des residences etudiantes reservées aux filles ) ne soient completes !
sinon pour la ville moi aussi je vais etudier a marseille donc je comprends ton choix et le conforte
courage
Marsh Posté le 15-08-2006 à 22:08:16
j'ai vu avec adele.org déjà, je crois tout ce qui est proche de ma Fac esr complet...
pourquoi ils font des résidences réservées aux filles, ils ont peur qui se passe quoi, on est plus au Moyen-Age ! lol
Marsh Posté le 15-08-2006 à 23:45:12
bah la plupart du temps c est pour rassurer les parents qui pensent que leur filles sont des saintes ! mais bon c est pas ca qui va les empecher d agir !
Ta fac elle est ou en fait ? Luminy ou plus vers la timone ?
c est pas toi qui avait ouvert un topic pour un lea arabe ?
mais sinon essaie de prendre une residence sur la ligne de metro ca sera deja ca de gagner ! ya le crous sinon mais bon c est du 9 m^2
Mais bon le meilleur moyen c est d y aller directement sur place avec tous les papiers et comme ca c est sur , c est ce que j ai fait
allez garde la peche
Marsh Posté le 16-08-2006 à 00:55:43
soraya44800 a écrit : |
D'après mes souvenirs, les Lettres et Sciences Humaines (langues, arts plastiques, etc. inclus) sont à l'Université de Provence d'Aix-en-Provence. Les sciences "dures" sont à l'Université de Provence située à Marseille.
En effet, l'Université de Provence est située dans ces 2 villes voisines. Oui, il y a beaucoup de filles en LEA.
soraya44800 a écrit : |
A Aix-en-Provence, il y a plusieurs résidences étudiantes ainsi que des cités universitaires. A Marseille, les possibilités de logements sont plus nombreuses car on peut y trouver assez facilement (bcp plus qu'à Aix en tous cas) des chambres ou petits studio accessibles aux étudiants issus de familles pas forcément aisées.
Je n'ai aucune réponse quant aux salles de muscu car je préfère la pétanque et l'escalade
soraya44800 a écrit : |
Même si on n'a pas le permis, on peut toujours trouver un job étudiant.
soraya44800 a écrit : |
Tu seras la seule à pouvoir répondre à cette question... quand tu seras à Marseille. C'est sûr qu'il est plus facile par exemple de conduire à Aix pour quelqu'un qui apprend à conduire ou un vrai débutant. Conduire à Marseille demande probablement un peu plus de concentration que de conduire à Nantes mais c'est une petite habitude à prendre. De toutes façons, tu seras tout le temps avec ton moniteur qui est lui, Marseillais !
soraya44800 a écrit : |
Marseille est moins dangeureux que Paris la nuit. Pour une fille seule, il vaut mieux marcher seule dans les rues du centre ville de Marseille que sur les Champs Elysées à Paris la nuit (et j'exagère à peine).
La réputation de Marseille est souvent mal fondée en matière de violence et de délinquance grave.
Marsh Posté le 16-08-2006 à 01:42:13
Hello Soraya44800,
Il est clair qu'il y a des tas de beaux coins à Marseille, en particulier au sud si tu aimes bien la mer, les promenades en forêt, l'eau fraîche des calanques, etc.
Marseille est une ville certainement moins dangereuse que Paris mais, même dans des lieux réputés comme étant calmes, il y a toujours des gens étranges (des bourrés, des drogués et autres psychopathes ).
En ce qui concerne les résidences étudiantes, j'en connais deux juste à côté de la Faculté des lettres: Cuques et Les Gazelles. Il doit en exister d'autres un peu plus loin.
Trouver un job à Aix, je pense que c'est faisable entre les Mac do, Quick et cie.
Par contre pour le permis ça risque d'être un peu chaud au début entre les travaux et les conducteurs déjantés (mais ça c'est très certainement la même chose un peu partout).
Bref, voici les quelques petites infos que je peux te donner.
Good luck and see you !
Marsh Posté le 18-08-2006 à 18:53:01
ReplyMarsh Posté le 18-08-2006 à 19:54:14
Skateinmars a écrit : Marseille la nuit ca craint pas... selon les quartiers |
Ok mais même certains coins de Manosque peut être assez craignos la nuit
Marsh Posté le 07-05-2010 à 12:20:24
salut à toutes et à tous je suis un jeune du banlieue Parisien et j'ai eu mon bac dans mon pays d'origine .Ici à Paris je trouve pas de fac ni de bts pour continuer mes études supérieures .Si quelqu'un pourrais m'aider à me trouver une université ou bien une école en BTS économie sociale et familiale à Marseille j'en serrais très reconnaissant .Actuellement je suis passionné par le bts en économie sociale et familiale .J'aurais besoin aussi d'aide à trouver un moyen pour se loger sinon si ca ne sera pas possible je pourrais me débrouiller de mon lieu pour demander à tous les Comoriens que je connaisent la bas pour me trouver un logement .
Merci de votre compréhension.
Marsh Posté le 11-05-2010 à 14:00:35
Wilson 93,
sur marseille tu as la fac d'économie Aix-marseille, en termes de bts, un bon établissement serait la Cadenelle.
Je te propose de te renseigner sur ces établissements sur google, perso, je n'y suis pas allé mais j'ai des amis qui ont fait leur BTs a la Cadenelle et qui en étaient tres contents.
pour le logement, je ne peux pas t'aider, mais si tes contacts ne suffisent pas, n'hesite pas à demander un logement etudiant au CROUS de marseille, ça ne coute rien et ça peut marcher.
Marsh Posté le 11-05-2010 à 14:24:01
WILSON93 a écrit : salut à toutes et à tous je suis un jeune du banlieue Parisien et j'ai eu mon bac dans mon pays d'origine .Ici à Paris je trouve pas de fac ni de bts pour continuer mes études supérieures .Si quelqu'un pourrais m'aider à me trouver une université ou bien une école en BTS économie sociale et familiale à Marseille j'en serrais très reconnaissant .Actuellement je suis passionné par le bts en économie sociale et familiale .J'aurais besoin aussi d'aide à trouver un moyen pour se loger sinon si ca ne sera pas possible je pourrais me débrouiller de mon lieu pour demander à tous les Comoriens que je connaisent la bas pour me trouver un logement . |
Je ne comprends pas trop ton message :
Déjà, pourquoi tu ne trouves rien sur Paris (et la région parisienne) pour faire un BTS economie sociale et familiale ? Quels sont les problèmes ?
Ensuite, pourquoi te focaliser uniquement et absolument sur un BTS économie sociale et familiale, n'est-il pas plus "intelligent" de trouver avant tout quelque chose même si ce n'est pas un BTS économie sociale et familiale ?
Enfin, pourquoi Marseille mais pas là où il y a une formation que tu pourras suivre ?
Quelques questions qui pourraient nous aider à t'aider
Marsh Posté le 15-08-2006 à 21:13:40
Salut tout le monde !
Je suis Nantaise et à un mois de la rentrée, j'hésite encore entre plusieurs villes où étudier, donc je me renseigne comme je peux...
Je suis passée par Marseille le mois dernier deux jours chez ma tante et j'ai franchement vien aimé... surtout l'accent !
En fait, j'avais un peu l'impression d'être au Maroc alors c'était le paysement total comparé à Nantes !!!
Donc aux Marseillais, ex-Marseillais ou futurs-Marseillais je demande votre aide...
--> Que pensez-vous de l'université de Provence ? Ils ont ouvert un département LEA où on peut apprendre l'arabe débutant, c'est bien ça ? En LEA, il y a beaucoup de filles non ? (Ce serait triste )
--> Est-ce que vous connaissez des résidences étudiantes proches de l'université de Provence ? Au pire j'ai pensé à la colocation, mais j'ai peur de tomber sur des gens bizarres... ! Queslqu'un a déjà testé ?
Sinon, j'ai pas trouvé de résidences étudiantes avec salle de sport, j'ai grave besoin de faire du sport à côté des études pour pas péter un câble et j'ai pas les moyens de payer l'abonnement en salle de sport ni l'envie de perdre du temps en faisant 20mn de métro pour une 1h de sport ! Donc si vous connaissez des résidences avec salles de muscu, ça m'intéresse !!!???
--> Trouver un job d'étudiant à environ 2h/jour quand on a pas (encore!) le permis, c'est faisable ?
--> J'ai commencé des heures de conduites à Nantes, je vais pas trop galérer si je continue à apprendre à Marseille (je crois que la circulation n'est pas la même!) ???
--> Enfin, c'est pas trop "dangereux" pour une fille de sortir le soir à Marseille (enfin "dangereux" tout est relatif, Marseille c'est pas le Bronx non plus !) ? Je dis pas du tout ça par préjugé, juste parce que j'ai toujours vécu à Nantes et je sais bien que comparé aux autres grandes villes, tu peux te balader tranquilos la nuit sans problèmes à Nantes...
Voilà je sais ça fait beaucoup de questions lol... merci d'avance pour vos réponses, bizoo