étudier a columbia avec la Sorbonne - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 10-05-2006 à 19:25:33
C'est pas ton cursus à nanterre en soit qui va t'aider . On ne peut pas dire que les élèves de droit normal (à Sorbonne, Assas) ou de prépa ont moins de chances que toi. C'est tes résultats jusqu'à bac+2 qui vont compter. Accessoirement ton bac, bien sur.
Aussi, je ne te conseille pas d'intégrer cette double maitrise comme une fin en soit. Après tout, après 6 ans tu seras encore à bac+4. Si c'est columbia qui t'attire vraiment, tu pourras tjrs faire un LLM après ta maitrise française (et bien sur, si t'es forte).
Te torturer à nanterre c'est non seulement chiant mais aussi imprévisible et loin d'être la voie royale.
Voila, c'était les 2 cents d'un double cursus de Paris1
Marsh Posté le 10-05-2006 à 19:36:52
Si t'as un JD aux US, ce n'est pas vraiment un niveau BAC+4 quand meme (JD aux US c'est apres un bachelor que ca se fait et ca dure 3 ans, ce serait meme BAC+7 du coup en fait...)
Marsh Posté le 10-05-2006 à 19:38:15
oui mai si son but est de trouver du travail a NYC , le LLM sera moins efficace que le JD obtenue apres cette double maitrise
Marsh Posté le 10-05-2006 à 19:40:08
Je sais pas à où remontent vos connaissances de diplomes de droit américain mais un JD = equivalent de maitrise = bachelor. ce n'est pas un bac+7.
Marsh Posté le 10-05-2006 à 19:43:10
mais un JD de columbia est plus valorisant qu un LLM de cette meme université pour l emploi
Marsh Posté le 10-05-2006 à 19:44:11
J'ai quelques potes inscrits au barreau de NY recrutés après 5 years master degree of law magna cum laude ici à Bruxelles + LLM à NY par des cabinets genre Cliford Chance (plus grosse law firm au monde avec près de 3.800 avocats), Wachtell Lipton Rosen & Katz ou encore Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP ...
Marsh Posté le 10-05-2006 à 19:46:19
oui mais c est pas simplement le LLM qui les a aidé a etre recruté par ces cabinets non ?
Marsh Posté le 10-05-2006 à 19:47:20
Disons que c'est ce qui permet de faire le transfert entre le vieux continents et les plus gros barreaux US.
Marsh Posté le 10-05-2006 à 19:48:04
Disons que tu peux être recruté par Cliford Chance, mais sans le LLM, aller plaider à NY est plus rare ...
Enfin pour ça faut aussi vouloir se farcir les juristes US ... pour en avoir cotoyés pas mal, je peux te dire que ce n'est pas simple tous les jours !
Marsh Posté le 10-05-2006 à 19:49:18
c etait un LLM d ou ?
ils ont du deja allé aux USA pendant leur maitrise a bruxelle non ?
et puis ca devait etre des major ou pas loin je pense
Marsh Posté le 10-05-2006 à 19:51:13
pcutaia a écrit : c etait un LLM d ou ? |
Je devrais me renseigner pour les données précises des LLM.
C'était des brutes oui, mais ils n'avaient jamais quitté leur alma mater en 5 ans ...
Marsh Posté le 10-05-2006 à 19:59:15
J'ai jamais vraiment eu d'échos. Je pense cependant pouvoir dire ceci :
1° Pour un recrutement à Paris dans un gros cabinet US, ça doit être pas mal du tout. A défaut d'être embauché à NY, il y aura moyen d'aller plaider de temps en temps à NY.
2° Pour un recrutement aux US, c'est sans doute plus délicat. Faudrait savoir quel regard portent les HR des law firms US sur ce diplôme ... connaissant leurs esprits conservateurs, c'est toujours une question délicate !
Marsh Posté le 10-05-2006 à 20:00:34
et celui avec Cambridge ou le King's college d assas tu en penses quoi ?
Marsh Posté le 10-05-2006 à 20:15:32
J8_85 a écrit : Je sais pas à où remontent vos connaissances de diplomes de droit américain mais un JD = equivalent de maitrise = bachelor. ce n'est pas un bac+7. |
Oh non, un JD n'est clairement pas un equivalent de bachelor (je ne sais pas d'ou tu sors ca).
Un JD se fait apres un bachelor et dure 3 ans, je te laisse faire le calcul de combien d'annees post-lycee ca fait
Marsh Posté le 10-05-2006 à 21:23:18
t as sorti ca de wikipedia ou koi?
Un JD c'est ton premier degree après 4 ans. Juris doctor (normal pr la common law)
T'es gentil, g une maitrise de droit et j ai appliqué pr des LLM alors je sais ce que c'est.
Le llm columbia sorbonne, c'est une double maitrise/JD de droit international. Si tu vx bosser ds un grand cabinet d affaire, faudra rajouter un LLM ac une bonne spécialisation ds cette matiere.
Marsh Posté le 10-05-2006 à 21:36:09
J8_85 a écrit : t as sorti ca de wikipedia ou koi? |
LOL, LOL, LOL
Je reviens d'un master aux US justement et je sais tres bien comment ca marche la-bas. Il faut DEJA un Bachelor pour postuler pour les law schools, je suis desole mais c'est toi qui ne sait pas comment ca marche visiblement (alors tes commentaires "t as sorti ca de wikipedia ou koi?" tu peux te les garder ).
Extrait de http://www.law.yale.edu/outside/ht [...] -jdhow.htm si il faut te donner du concret pour que tu reconnaisses que tu ne sais pas de quoi tu parles :
"You must receive, or expect to receive, by the summer of 2006, a bachelors degree (or the equivalent) from an approved college in order to be eligible to apply. All offers of admission are conditional upon graduation."
Et le programme de JD dure 3 ans, tu devrais le savoir puisque tu dis que tu t'y connais. Ce n'est pas du tout comme en France, on ne peut pas integrer une law school apres le lycee aux US, c'est un diplome niveau graduate studies.
Edit: Oh et je viens de voir ton commentaire sur le LLM, tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles. LE DIPLOME pour bosser dans les cabinets d'avocats aux US c'est le JD, le LLM c'est plutot pour autre chose (et ca ne se fait qu'en un an pour le coup). Le LLM c'est designe pour les etrangers qui veulent faire du droit aux US (comme toi) mais ce n'est pas du tout le diplome roi la-bas, oh non.
Extrait encore une fois de http://www.law.yale.edu/outside/ht [...] mindex.htm :
"The Master of Laws (LL.M.) program at Yale Law School is a one-year course of study intended for students committed to careers in law teaching and scholarship"
et de http://www.law.stanford.edu/admissions/adv/ :
"The Master of Laws (LLM) Program with a specialization either in Corporate Governance & Practice or Law, Science & Technology. The LLM program offers a course-based curriculum of advanced study in these two specializations. The LLM program enrolls approximately 20 students per year (10 in each specialization). It is limited to students with a primary law degree earned outside the United States."
Marsh Posté le 10-05-2006 à 22:05:24
Au fait tiens, je viens d'aller sur wikipedia pour voir ce qu'on y trouve et c'est d'ailleurs tres bien explique (merci pour la remarque desobligeante a ce sujet ).
Pour les interesses donc :
http://en.wikipedia.org/wiki/Law_school
http://en.wikipedia.org/wiki/Juris_Doctor
http://en.wikipedia.org/wiki/LLM
Marsh Posté le 10-05-2006 à 23:25:28
OK Oski, t'as raison et je m'excuse. Ce que tu dis a pas mal de sens, en effet.
Dans ce cas là, JD + maitrise columbia/sorbonne c'est vraiment pas mal et ca vaut les 6 ans. Et plus c'est bien, plus tu conviendra que ça doit être competitif et que la voie royale n'est pas vraiment du coté de nanterre.
Pr ce qui est des LLM, c'est un de mes bons amis ds la classe qui a appliqué (et à un moment je trouvais ca assez tentant) mais c'est vrai que ça rime bcp à des masters pr étrangers (même si je dirai pas non à harvard ou yale). Moi, c'est plutot master éco/management et je vais m en tenir qu a ça... Décidemment le droit me joue encore pas mal de tours
Marsh Posté le 11-05-2006 à 00:13:42
J8_85 a écrit : OK Oski, t'as raison et je m'excuse. Ce que tu dis a pas mal de sens, en effet. |
Pas de probleme .
Et oui pour ceux qui veulent faire du droit aux US (et les law schools aux US, c'est vraiment "l'elite" ), ce programme de double diplome Columbia/Sorbonne me parait vraiment une des meilleures choses auxquelles ils peuvent pretendre (et du coup, ca doit etre pas mal competitif en effet).
Marsh Posté le 11-05-2006 à 01:02:55
Heureusement qu'Oski est la pour remettre les choses en place , parce que J8_85 et Jerry 52 enoncent beaucoup de contre-verites (pour rester sobre) et apparemment, ne savent pas vraiment de quoi ils parlent. Enfin, J8-85 a le merite de le reconnaitre au moins.
Pour preciser a propos du JD/Master (le sujet avait deja ete evoque sur un autre post --> research --> http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3518-1.htm ):
Theoriquement, on n'a en effet "qu'un bac+4" en France en finissant le diplome. Mais:
- en pratique, certains font des M2 en meme temps que le M1 (et pas les plus mauvais M2) et ont de facto un bac+5 en France en sortant,
- on a l'equivalent d'un bac+7 aux US,
- il est assez aise de commencer a bosser a NY en sortant (tous les anciens du JD/Master sans exception, aussi bien ceux de Cornell que de Columbia l'ont fait). Ceci dans les meilleurs cabinets de la place.
- la raison etant que les recruteurs americains ne font aucune difference entre un JD "normal" et le JD/Master. Et de fait, il n'y a aucune difference, ni sur le papier (le JD/Master c'est un JD + un Master), ni dans les faits (si la 1ere annee de JD est un enfer au niveau boulot, les americains ne font vraiment pas grand chose pendant la troisieme, donc les etudiants du JD/Master n'ont pas moins de connaissances en droit US),
- les recruteurs US focalisent surtout sur le diplome US (nan c'est vrai?), mais ils ne vont pas te penaliser pour autant parce que tu as un parcours international, que tu es bilingue et que tu as un autre diplome. Qui l'eut cru????
- meme avec "seulement" un M1 francais, le fait d'avoir egalement un JD rend le recrutement en France dans les meilleurs cabinets (US/anglais/francais) tres facile (mais comme je l'ai precise, personne ne commence en France de toute facon),
- j'ecris "seulement" un M1 et il convient en effet de mettre des guillemets car la grande majorite des anciens du JD/Master ont aussi un diplome de grande ecole, obtenu avant de rentrer dans le programme.
Un LLM c'est tres bien. Cela permet parfois de trouver un boulot aux US et surtout de decrocher un bon poste en France. Cependant, tout depend aussi de la fac. Un LLM de Harvard n'est pas vraiment equivalent a un LLM de Golden Gate University. De plus, il faut realiser qu'etre embauche au US avec un LLM, cela reste tres rare. De plus, d'autres facteurs jouent: les LLMs embauches chez Cleary a NY le sont comme "international lawyers" et ne restent a NY qu'un an. Apres, on les renvoie gentiment dans leur pays d'origine. C'est aussi le cas dans d'autres cabinets (Skadden, Shearman, Sullivan...). Bottom line: un LLM ce n'est pas vraiment (ou plutot, vraiment pas) comparable avec un JD et ca ne donne absolument pas les memes opportunites.
Il est absolument inutile, voire eminemment stupide, de faire un LLM apres le programme de JD/Master quand bien meme ce serait a Harvard (a part le LLM tax de NYU pour les taxmen, et celui de Yale pour les futurs profs). La raison? $40,000 pour un diplome de valeur (academique) inferieure...
Le JD/Master n'est pas specifiquement un programme de droit international. C'est deux ans de pur droit US (property, contract, civil procedure, torts, criminal law, constitutional law obligatoirement en premiere annee, libre choix en 2eme [donc pas specifiquement de droit international]), plus deux ans de pur droit francais. La composante internationale, tu l'acquiers surtout en etudiant en profondeur les deux systemes. Ceux qui veulent explorer plus avant le droit compare peuvent tout a fait le faire egalement.
Jerry 53 --> Cite moi le nom d'un seul LLM que tu connais qui "plaide" vraiment aux US (pas juste un qui a le NY bar)? Ca existe probablement, mais je peux t'assurer que c'est vraiment rare.
Il s'appelle comment ton pote chez Wachtell? Le site (http://www.wlrk.com/Page.cfm/Thread/Attorneys), qui liste pourtant tous les avocats (on peut faire une recherche par law school ou undergrad), ne fait mention d'aucune personne ayant etudie en Belgique (j'ai pas passe 3 heures a chercher non plus donc ca a pu m'echapper). Je te signale que s'il fait le menage chez eux, ca ne compte pas... Enfin bon, vu ce que tu racontes, j'imagine que t'es pote avec Martin aussi [aka M. Lipton - la legende vivante du M&A - pour les profanes].
astroclash --> est-ce que tu parles du Bi-deug de nanterre (nouveau nom peut-etre suite au LMD?)? Si c'est le cas c'est un plus pour une eventuelle candidature, mais c'est loin d'etre suffisant. Si c'est un autre cursus, je peux pas dire parce que je connais pas.
J8_85 --> t'es admis ou?
Voila, je crois qu'on a fait le tour...
My 2 cents (+134,999.98 dollars)
http://www.nationaljurist.com/file [...] HKpUDfew==
[ Edit: 144,999.98 en fait --> http://online.wsj.com/article/SB11 [...] arch.html? - article interessant par ailleurs! ]
Marsh Posté le 11-05-2006 à 01:11:30
Merci gorges de venir confirmer mes dires et apporter plein d'infos interessantes supplementaires
Et c'est clair que c'est vraiment un bon plan pour venir bosser a New York : Diplome de JD de Columbia + master a la Sorbonne (qui rappelons le est a peu pres la seule ecole francaise connue - de nom - aux US) ca doit vraiment tres bien placer les heureux elus
Marsh Posté le 11-05-2006 à 01:14:42
Autre info "interessante". Le JD de Cornell est extremement cote aussi, et Cornell a un enorme avantage secret (ca a rapport avec les $$$).
Marsh Posté le 11-05-2006 à 13:48:48
gorges a écrit : |
LSE - London School of Economics.
Jusqu'à la fin mai je serai en double Maitrise Droit-Économie à Paris1. Je me suis défoncé 4 ans pour le droit (droit des affaires) alors que depuis le départ j'aime pas ça. Mais il faut le reconnaitre, le droit sert partout, dans toutes les professions et même losrque elles sont orientées éco.
Et en fait, t'as fait quoi jusqu'à bac+2 avant d'entrer en Double JD/Maitrise?
Marsh Posté le 11-05-2006 à 13:50:47
Gorges, tout d'abord merci pour ta contribution à l'ambiance de merdre règnant dans 90% des topics dans cette sous partie du forum ... Merci !
Bon, force est de constater que mon propos à été mal compris.
Premièrement je n'ai nullement prétendu avoir la science infuse en matière de recrutement des cabinets d'avocats US que ce soit sur le vieux continent ou outre Atlantique. Je ne fais que répéter des échos que j'ai eus, ce domaine n'étant absolument pas le mien.
Deuxièmement, quand je dis "des cabinets genre Cliford Chance (plus grosse law firm au monde avec près de 3.800 avocats), Wachtell Lipton Rosen & Katz ou encore Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP", le mot "genre" signifie que je cite des exemples pour illustrer le niveau des cabinets dans lesquels ces mecs sont rentrés. Je ne pense pas devoir t'expliquer ce qu'est un exemple illustratif.
Troisièmement, je n'ai pas dit que ces mecs couchaient dans le même lit que moi, il se peut donc que je ne sois pas au courant de tous les détails de leurs parcours. Merci quand même d'avoir perdu ton temps (tu dois avoir pas mal de temps libre ... j'espère que tu n'es pas au chômage) à aller vérifier la liste des avocats de Watchell ... En clair, je ne fais part ici que d'échos que j'ai eus ! Mais vu que ça semble tant te tracasser, je vais tâcher de contacter ces mecs afin d'avoir une version certifiée sur l'honneur du parcours depuis la maternelle pour chacun d'eux !
A bon entendeur ...
Marsh Posté le 11-05-2006 à 13:56:11
135k c'est vraiment pas mal. Mais quelque part je trouve ça logique. Si t'as un bac+7, t'es sur le marché qu'à 25/26 ans.
En sortant de LSE j'aurai 21 ans et à 25/26 j'aspire au moins à des chiffres équivalents.
Ce que je vois de génail dans le JD/Master c'est que t'as un diplome US d'une super fac US + un diplome de la fac française la plus connue mondialement. Et bien sur, New York.... comme cadre de vie, c'est tout simplement la meilleure ville au monde
Marsh Posté le 11-05-2006 à 20:23:29
bonsoir tt le monde
j'ai trouvé pas mal d'élement répondant a ma question principale.
Gorges....oui c'est bien ca que je fais l'an prochain mais quel est donc le meilleur moyen d'acceder a cette doublie formation ? ( s'il y en a une...)
et excusez moi de ma bétise mais un LLM ca consiste en quoi exactement? je sais que c'est après le master donc a bac+5 mais c'est une année a l'étranger qui ne délivre pas de diplôme ?
Et est-ce vrai qu'il y a seulement 4 admis par an dans ce programme ?
En gros quelle est donc la meilleure solution pour que après ma double licence a Nanterre, je puisse avoir un double diplome et avoir le choix entre travailler aux U.S et en France?
merci a bientot
Marsh Posté le 11-05-2006 à 20:40:34
astroclash a écrit : et excusez moi de ma bétise mais un LLM ca consiste en quoi exactement? je sais que c'est après le master donc a bac+5 mais c'est une année a l'étranger qui ne délivre pas de diplôme ? |
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t668179
...
Marsh Posté le 12-05-2006 à 15:36:42
astroclash a écrit : bonsoir tt le monde |
Comme tu le pressentais, il n'y a pas de "meilleur" moyen. Un tres bon cursus avec une touche d'international, d'experience professionnelle, plein de chtites mentions, c'est necessaire mais non suffisant...
Cela s'explique par le fait qu'en effet, il n'y a que 4 admis par an (2 a Columbia et 2 a Cornell).
La meilleure solution pour toi, c'est peut-etre le double diplome de Nanterre, s'il existe toujours... La fac US n'est cependant pas extraordinaire.
Marsh Posté le 12-05-2006 à 15:39:42
Jerry52 a écrit : Gorges, tout d'abord merci pour ta contribution à l'ambiance de merdre règnant dans 90% des topics dans cette sous partie du forum ... Merci ! |
J'aimerais bien que tu m'expliques ce qu'est un exemple non-illustratif par contre.
... mauvais parleur
Marsh Posté le 15-05-2006 à 17:51:45
gorges a écrit : Comme tu le pressentais, il n'y a pas de "meilleur" moyen. Un tres bon cursus avec une touche d'international, d'experience professionnelle, plein de chtites mentions, c'est necessaire mais non suffisant... |
Donc en réalité même avec tout ce que tu cites (très bon cursus etc), il n'y a aucune chance d'être admis pour ce double-diplôme après deux années de droit, à Paris I ou ailleurs ? Les 4 admis par an ont tous fait Polytechnique ou HEC avant de se présenter et c'est pas la peine d'essayer si ce n'est pas notre cas ? Merci d'avance.
Marsh Posté le 15-05-2006 à 20:56:07
Tertullien a écrit : Donc en réalité même avec tout ce que tu cites (très bon cursus etc), il n'y a aucune chance d'être admis pour ce double-diplôme après deux années de droit, à Paris I ou ailleurs ? Les 4 admis par an ont tous fait Polytechnique ou HEC avant de se présenter et c'est pas la peine d'essayer si ce n'est pas notre cas ? Merci d'avance. |
Bien sur que si c'est suffisant 2 ans de droit à Paris 1 ou ailleurs. Tu crois vraiment qu un mec d'X ou HEC va se tapper encore 4 ans d'études alors qu'il vient d'en faire 6 en école?? Faut arrêter de délirer.
Ceci même à bac+2 t'aura toute la concurrence des prépas et même de gens qui auront tenté avec une licence. Quoi que tu fasses faudra cartonner.
Marsh Posté le 15-05-2006 à 23:03:30
J8_85 a écrit : Bien sur que si c'est suffisant 2 ans de droit à Paris 1 ou ailleurs. Tu crois vraiment qu un mec d'X ou HEC va se tapper encore 4 ans d'études alors qu'il vient d'en faire 6 en école?? Faut arrêter de délirer. |
Ben figure toi que oui... Rien de delirant a cela. La majorite des admis ont en effet deja une prepa + une grande ecole. Le jury prefere prendre des eleves pas trop jeunes sachant que l'age moyen en premiere annee de law school US est d'environ 25 ans.
Cependant, tous les ans quasiment des gens sont pris a bac+2. Les dossiers doivent evidemment etre excellents.
Marsh Posté le 15-05-2006 à 23:07:30
gorges a écrit : Ben figure toi que oui... Rien de delirant a cela. La majorite des admis ont en effet deja une prepa + une grande ecole. Le jury prefere prendre des eleves pas trop jeunes sachant que l'age moyen en premiere annee de law school US est d'environ 25 ans. |
Mais pour le coup, ca doit plus etre HEC que Polytechnique l'ecole en question (je vois mal mes petits camarades ingenieurs se lancer directement dans des etudes de droit avancees alors qu'a HEC, beaucoup font des etudes de droit en parallele de l'ecole).
Marsh Posté le 15-05-2006 à 23:34:51
Oski a écrit : Mais pour le coup, ca doit plus etre HEC que Polytechnique l'ecole en question (je vois mal mes petits camarades ingenieurs se lancer directement dans des etudes de droit avancees alors qu'a HEC, beaucoup font des etudes de droit en parallele de l'ecole). |
Peu d'ingenieurs en effet, mais une nana des ponts a integre l'an dernier. Sinon, la grande ecole la plus representee dans le programme est de tres loin l'Essec, suivie par pipo.
Marsh Posté le 01-03-2008 à 16:32:21
Bonjour à tous,
Je vois qu'il n'y a pas eu de posts depuis un certain temps, j'espère que ce topic est toujours vivant !
Je suis en L3 de droit et je suis en train de préparer un entretien dans le cadre de la double maîtrise ParisI / Columbia - Cornell.
J'ai cru comprendre qu'on passe devant un jury composé de professeurs de Paris 1 et de l'université américaine partenaire, est-ce le cas ?
Si l'on est candidat à la fois pour Columbia et Cornell, comme je pense bon nombre des candidats, le jury est-il composé de professeurs de Columbia ET de Cornell ?
Outre le niveau de langue et la motivation, le jury peut-il se lancer dans des questions plus personnelles voire essayer de déstabiliser le candidat ?
Enfin tout conseil serait le bienvenu ainsi que bien sûr l'expérience de quelqu'un ayant déjà passé cet entretien.
Merci infiniment de me répondre.
Gorges, peut-être ?
Merci !
Marsh Posté le 03-03-2008 à 18:37:28
Hey Nico,
Juste par curiosité, j'aurais beaucoup aimé savoir quel est ton parcours: ta fac, tes notes... parce que je suppose que ton dossier écrit a été accepté vu que tu passes l'oral.. Merci de ta réponse
Marsh Posté le 10-05-2006 à 17:45:41
bonjour a tous.
Actuellement étudiant en Terminale ES, j'ai passé avec succès les test de Langue pour integrer une doublie licence de droit Franco/anglo-Américain a nanterre.
Cependant mon reel objectif est de pouvoir integrer le programme de la sorbonne permettant aux Francias d'étudier a Columbia ou Cornell pendant deux ans pour avoir un juris doctor....
est ce que le parcours vers lequel je me dirige a savoir Nanterre me sera utile pour integrer la Sorbonne ? est-ce que j'ai mes chances ?
Cordialement.