Etudiante américaine voudrait effectuer un stage d'été en biologie - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-01-2014 à 21:47:21
Il faut savoir qu'au delà de 2 mois, les stages en France sont obligatoirement indemnisés aux alentours de 450€/mois (au minimum, mais dans un laboratoire universitaire tu n'auras probablement pas mieux). Maintenant pour les durées inférieures à 2 mois, l'employeur n'a aucune obligation d'indemnisation.
Je n'ai par contre pas connaissance de bourses ou des financements en plus.
Peut-être que quelqu'un travaillant dans un laboratoire universitaire à Paris pourra te renseigner mieux que moi.
Sinon ton français est excellent, beaucoup de français font beaucoup plus de fautes que toi !
Marsh Posté le 17-01-2014 à 22:04:33
Claire2193 a écrit : Salut à tous/toutes! |
La réponse dépend de ton niveau d'étude, à Columbia et à Paris 7. Il est très courant pour les laboratoires d'accueillir des stagiaires qui terminent leur L3, M1 et M2 (soit leurs 3e, 4e et 5e année). Ces stages sont en général de deux mois et plus (selon le niveau, ça monte jusqu'à 6 moins en fin de M2), et, comme l'a indiqué Da_Edge, doivent donc être rémunérés. Et ils le sont au minimum légal (les 450 €/mois). C'est le seul cadre dans lequel j'ai vu des étudiants en laboratoire.
Maintenant, pour trouver ces stages, deux façons : soit les sites des laboratoires qui t'intéressent, soit le contact direct. Les labos parisiens étant souvent très connectés, ça vaut surement le coup d'élargir un petit peu ton champs de recherche : les ENS, les autres facs (Paris 11 e.g.), etc. L'autre façon est d'envoyer un mail aux professeurs qui travaillent sur des domaines proches de ce que tu souhaites. Les sites des universités et écoles désignent souvent un responsable des stages à contacter d'ailleurs. C'est en revanche possible que tu t'y prennes très/trop tôt, tous les sujets n'ayant pas encore été publiés...
En espérant que ça t'éclaire un peu.
Marsh Posté le 18-01-2014 à 19:19:01
Claire2193 a écrit : Salut à tous/toutes! |
Si ton stage nécessite la location d'un deuxième logement (faudra le prouver) tu peux recevoir une petite aide normalement mais c'est tout ce que je sais, ça m'étonnerait qu'il existe autre chose.
Marsh Posté le 17-01-2014 à 21:31:08
Salut à tous/toutes!
Je suis une étudiante américaine de Columbia University suivant des cours à Paris 7 dans le cadre d'un programme d'échange. Ma spécialisation est la biologie, et finalement je voudrais faire un doctorat et poursuivre la recherche comme métier. Il y a un laboratoire qui m'intéresse ici à Paris (à UPMC) et je serais vraiment contente d'y travailler pendant l'été en tant que stagiaire. J'ai déjà posé une question similaire, mais peut-être si je la reformule un peu ici, j'apprendrai quelque chose de nouveau. Aux Etats-Unis, il existe pas seulement des programmes de stages d'été visant les étudiants "undergraduates" qui offrent des bourses mais aussi des organismes indépendants qui financent des stages non-remboursés (ou mal-remboursés). Est-ce qu'il existe quelque chose de pareille en France? Sinon, est-ce qu'il y a autres solutions à considérer?
J'ai fait beaucoup de recherches sur l'internet, mais je n'ai encore rien trouvé...
Merci beaucoup et veuillez excuser les fautes de français, je l'apprends...
Claire