Etudiant en 1ère année de DUT GEA cherche réorientation - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-01-2010 à 16:29:56
Ton but est bien de faire une ESC ?
Quelles écoles vises-tu en passant par la prépa ?
Qu'est ce que tu aimes et n'aimes pas dans le DUT GEA ?
Marsh Posté le 13-01-2010 à 17:08:46
Bleuf a écrit : Ton but est bien de faire une ESC ? |
Ton but est bien de faire une ESC ?
Oui, même si d'autres voies (telle que l'IAE) pourraient m'intéresser, mon but premier est d'être admis dans une ESC.
Quelles écoles vises-tu en passant par la prépa ?
J'avoue que la réponse à cette question peut être encore vague pour moi, disons la meilleure possible et celle qui me conviendrait le plus une fois que je me serai vraiment intéressé à toutes les écoles que je peux envisager. Je sais que certaines ECRICOME m'intéressent sérieusement (notamment ICN, Euromed, sup de co..).
Qu'est ce que tu aimes et n'aimes pas dans le DUT GEA ?
J'ai vraiment du mal à y trouver des points positifs... Pour ce qui est des points négatifs, je trouve nullissime la méthode de travail de la plupart des profs, l'organisation de l'IUT, la mentalité qui y règne... De plus j'ai l'impression de ne rien y apprendre : le niveau en langue est affligeant, en éco, socio et d'autres matières on ne fait que refaire le programme du lycée (à quelques détails près). Je voulais faire ma deuxième année à l'étranger histoire de rendre les choses plus intéressantes mais certains profs et le directeur-adjoint de l'IUT m'ont affirmé que ce n'était pas possible. Bref, l'IUT ne répond pas du tout à mes attentes et étant donné mes ambitions d'intégrer une ESC, j'aurai beaucoup plus de chance d'y arriver en passant par une prépa.
Marsh Posté le 13-01-2010 à 17:35:01
Le DUT est une bonne passerelle pour continuer dans les ESC Tremplin (Reims, Rouen, Euromed, Escem, ICN...).
Les données quantitatives devraient te rassurer, jette un oeil sur ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 4282_1.htm
De plus, intégrer une prépa, ne veut pas dire, finir dans une bonne école, c'est d'autant plus vrai si ta prépa est moyenne et qu'elle n'envoie que 20% de la "promo" dans le Top 6 ESC.
Je pense que tu devrais continuer ton DUT puis si t'en sens le besoin, partir une année à l'étranger (échanges ERASMUS, Stages, travail...) et de tenter les admissions parallèles à Bac +3. Ton profil sera bien plus interessant que des étudiants qui n'ont jamais mis les pieds en entreprises et n'ayant jamais voyagé (tout du moins, pendant une certaine période).
Marsh Posté le 13-01-2010 à 17:46:05
Je t'encourage grandement à poursuivre GEA...
Et pour petit info, ESC est une "suite à GEA" si je puis dire...
Si tu n'aimes pas GEA, ne t'attends pas à devenir amoureux de la compta & de la fisca en ESC...
Marsh Posté le 13-01-2010 à 17:57:18
Il est vrai que les données quantitatives me rassurent un peu...
Cette année semble mal engagée mais il n'est pas trop tard pour se rattraper je pense. Je vais donc essayer d'assurer cette première année et me renseigner un maximum sur les concours tels que tremplin ou passerelle. A ce sujet, j'avais entendu parler de "stages de préparation" à ces concours pour les étudiants venant d'IUT, existent-ils réellement ?
Marsh Posté le 13-01-2010 à 18:04:27
tchoubidoubidou a écrit : Je t'encourage grandement à poursuivre GEA... |
C'est marrant que tu parles de ces deux matières parce qu'elles font bien partie des seules pour lesquelles je présente de l'intérêt et j'ai l'impression d'apprendre quelque chose...
Marsh Posté le 13-01-2010 à 18:05:02
Oui mais cela reste assez cher et pas toujours efficace.
A prendre avec des pincettes selon moi.
Marsh Posté le 13-01-2010 à 18:10:28
Ok merci pour tes éclaircissements
Je me renseignerai tout de même + à ce sujet, si je peux mettre un maximum de chances de mon côté je ne m'en priverai pas
Marsh Posté le 13-01-2010 à 18:11:49
Benjamin-A a écrit : C'est marrant que tu parles de ces deux matières parce qu'elles font bien partie des seules pour lesquelles je présente de l'intérêt et j'ai l'impression d'apprendre quelque chose... |
Raison de plus pour rester en GEA. Ce sont les domaines phares de ce DUT.
Jusqu'en M1, tu feras des choses diverses et variées qui te plairont pas toujours. Si tu retournes en prépa, ce sera la même.
Marsh Posté le 13-01-2010 à 18:24:08
GEA FC puis Licence en Sciences de Gestion (ou Licence Controle Comptabilité Audit) suivi d'un Master CCA ou d'un Master ESC en Finance/Compta, et tu seras heureux comme tout alors
Car 1ère année ESC = 1ère année GEA (véridique........................)
Marsh Posté le 13-01-2010 à 18:25:59
tchoubidoubidou a écrit : GEA FC puis Licence en Sciences de Gestion (ou Licence Controle Comptabilité Audit) suivi d'un Master CCA ou d'un Master ESC en Finance/Compta, et tu seras heureux comme tout alors |
Marsh Posté le 13-01-2010 à 18:37:25
Certes, vu que GEA & TC se ressemblent ^^
Mais bon, vu qu'il est en GEA, je n'allais pas parler des TC, ne le concernant pas ^^
Spoiler : Et puis merde quoi, ch'uis un ancien GEA, parler de TC, et puis quoi encore, namého |
Marsh Posté le 13-01-2010 à 18:44:42
J'ai fais une année de prépa ECS, et autant le programme de maths était intéressant, autant je me suis fais chiez en cours de français, philo, histoire géographie, anglais (scolaire) (bref hors les maths y'avait que des cours qui servent à rien si tu veux faire de la finance, audit, stategie).
Une prépa ECS franchement c'est juste parceque c'est un passage QUASI obligatoire aux grandes écoles de commerces que les gens la font. A toi de voir si ça te dérange pas d'epprendre par coeur de l'histoire géo et te faire chiez en cours de français, philo...
Marsh Posté le 13-01-2010 à 18:45:47
exhortae a écrit : |
C'est de moins en moins vrai.
Marsh Posté le 13-01-2010 à 18:47:51
ReplyMarsh Posté le 13-01-2010 à 18:49:13
ReplyMarsh Posté le 13-01-2010 à 18:50:21
Quand on voit le nombre d'intégré en AST1/AST2 (et encore, je ne parle pas du SAI étoo étoo), s'vrai qu'à présent, on peut se dire que la prépa n'est vraiment plus obligatoire...
Je dirais qu'hormis si on a les capacités d'avoir le Top Five, autant aller directement en DUT, Licence, Etc...
Marsh Posté le 13-01-2010 à 19:25:16
Benjamin-A a écrit : Il est vrai que les données quantitatives me rassurent un peu... |
Oui il existe des stages de préparation, les plus connus sont IPESUP, Aurlom, PGE-PGO. Ils peuvent servir si tu as du mal à te préparer tout seul. J'ai fait IPESUP et TAGE 2 d'Aurlom, ça m'a pas mal aidé.
Marsh Posté le 13-01-2010 à 21:46:07
Benjamin-A a écrit : Bonjour à tous, |
j'ai fait GEA Nancy il y a 8 ans (pff .. déjà ..)
et au bout d'un semestre comme toi je voulais arrêter : trop grande différence d'investissement en temps de travail entre lycée et le DUT, les profs notaient plus sévèrement, éco oui j'avais déjà quasi tout vu venant d'un bac ES ..
j'avais fait d'autres demandes (notamment info de gestion) mais finalement je me suis accrochée
et ait suivi un parcours dont tchoubidoubidou te parle à savoir MSG + un M2 (celui atypique par rapport à mes collègues de promo)
si tu veux faire un parcours plus orienté banque, reste en GEA et tente l'IUP Sciences Financières
(ca avait été 2 de mes 3 voeux en sortant de GEA : MSG et IUP Sc Fi Nancy)
ps : Mr CARDONA est toujours prof de bureautique ?
Marsh Posté le 13-01-2010 à 22:04:19
Merci pour ces conseils, je vais essayer de m'accrocher aussi en espérant que mon intérêt pour GEA grandisse de jour en jour..
Pour M.Cardona je ne sais pas s'il est encore prof mais il est directeur du département GEA (je ne sais pas si c'était le cas à ton époque)
Marsh Posté le 13-01-2010 à 22:09:00
Si tu te spécialises en FinanceCompta, les matières Fisca/Contrôle de Gestion/Calcul des couts/Compta/AnalyseFi prendront 2/3 du temps, le reste étant les langues/info/comm/toussa et un peu de stratégie/market (mais vraiment un peu, de l'ordre de 4h/semaine)
Marsh Posté le 13-01-2010 à 13:15:37
Bonjour à tous,
Bachelier en série ES l'année dernière, j'ai opté pour un DUT GEA cette année (à Nancy) dans le but de me présenter à des concours en 2ème année (ESC, IAE...). Seulement je me suis rendu compte au fil de ce premier semestre que cette filière ne me convenait pas du tout et ne répondait pas à mes attentes. N'ayant encore aucune année de retard au niveau des études, je pense qu'un changement de voie est nécessaire.
C'est pourquoi je fais appel à vous pour savoir quelle(s) réorientation(s) pourrai(en)t être judicieuse(s). Ma première idée tend vers une inscription dans une prépa telle que Jean XXIII (Metz). Je pense pouvoir y être accepté compte tenu de mon dossier de 1ère et Terminale et de mes résultats au bac.
Mais en cas de non-admission, il me faut trouver d'autres voies vers lesquelles je pourrais me diriger (fac ? concours écoles postbac ?)
N'hésitez pas à me demander plus de renseignements si vous comptez m'aider ou à me faire part de vos expériences.
Merci d'avance