Etudes et politique

Etudes et politique - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 16-05-2007 à 20:01:11    

Bonsoir à tous :hello:
 
 
Cela fait 1 semaine que je me renseigne pour mes études post-bac. Etant en 1 ere je ne suis pas ultra préssé, mais je préfere avoir un objectif précis en tête ça aide à se motiveren cas de coup dur.
Le métier que je voudrais faite, ou du moins pour le quel je veut que mes études me le permettent pour me laisser cette porte ouverte, c'est de faire de la politique si possible de la haute mais député comme aboutissement serai dejà pas mal.
 
Non je ne m'enflamme pas à cause de l'actualité. J'adore ça, je prends plaisir à convaincre, même si je ne suis pas doué pour ça et j'adore l'actualité économique mes réferences actuelle étant alter eco, capital, les échos ainsi que le monde et le figaro.
 
 Mes principaux "modèles" sont Strauss-khan, Sarkozy pour ses talents d'orateurs ainsi que X. Bertrand.
 
J'ai donc regarder leurs C.V et il faut avouer qu'il y a en a derrière surtout pour DSK qui a fait HEC et Sarkozy avec Science-po même si il n'a pas son diplôme.
Malheuresement de mon côté j'ai jamais travaillé dans ma scolarité, j'ai seulement commencé me réveiller cette année. Je suis en S avec 12 de moyenne grâce au Maths et à la PX, mais je suis très mauvais en histoire et en langues ce qui fait que sur le papier je suis pas fait appriori pour la politique et surtout je peut oublier la prépa ou du moins une bonne.
 
J'ai donc fait le tour des école de commerce et de science po et globalement mes possibilités se resuments à ça.
 

  • Faire le concours Acces pour integrer l'IESEG, postbac en 5 ans, mais qui n'est malheuresement bcp moins côté qu'une bonne postprépa et qui surtout coute très cher.
  • Cravacher l'année prochaine et ésperer avoir une prépa moyenne et cravacher en prépa pour refaire son retard et avoir une bonne ESC de province (vous pensez que c'est fesable?)
  • Faire dauphine vu mon niveau en maths, il y aurait moyen vu ma capaciter en maths, mais je ne pense pas que ça mène à quelquechose dans mon optique de faire de la politique.


Après je me dit que pour faire de la politique, le diplôme et l'école ne font pas tout. Il faut être convaincant. Et ça je ne sais pas si il faut être doué de nature ou si ça s'apprends.
 
 
Donc mes questions sont, pensez-vous que mon but est réalisable? Si oui lequel des 3 choix vous semblent meilleur? Et enfin comment devenir convaincant et comment se passe une ascension politique? Il faut passer par conseillé au maire puis  Conseiller regional...?
 
Merci d'avance  :)  
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 20:01:11   

Reply

Marsh Posté le 17-05-2007 à 09:12:54    

up

Reply

Marsh Posté le 17-05-2007 à 12:44:05    

Pour Dauphine il faudrait que t'es de bonne notes en anglais et en histoire quand même et pour les prépas éco, choisis spé math l'année prochaine.

Reply

Marsh Posté le 17-05-2007 à 14:20:56    

Pour la spé, je comptais aussi prendre maths vu que j'ai 16 sans vraiment bosser.
 
Sinon pour l'anglais et l'histoire c'est loin d'être ça, il faut donc que j'oublie dauphine...

Reply

Marsh Posté le 17-05-2007 à 14:53:07    

Sujet qui m'intéresse également, il semble que pour la politique, la voie presque obligatoire est Sciences Po puis quelques années d'xp en fonction publique

Reply

Marsh Posté le 17-05-2007 à 18:35:50    

Fais des étude de facteur :)
 
 
ok je sors. :hello:


Message édité par cybergamer30 le 17-05-2007 à 18:36:13
Reply

Marsh Posté le 17-05-2007 à 22:42:23    

Au passage, Sarko a fait Nanterre (Maitrise de Droit et de Sciences politiques) avant de faire sciences po

Reply

Marsh Posté le 17-05-2007 à 23:12:34    

Deviens membre d'un parti politique et fait une école de journalisme (science po à tout hasard) pour avoir des amis "bien placés"... et prend tes vacances dans un yacht

Reply

Marsh Posté le 06-01-2008 à 21:12:56    

Bonjour,  
 
Je compte intégrer une prépa HEC l'année prochaine, si possible bien classée, à Paris, en internat.
Je vais passer mon Bac S à 16ans et arrive avec un dossier pas si mal dans un bon lycée de province, pensez-vous que l'âge est pris en compte dans l'appréciation des dossiers ?
 
Deuxième question : je veux faire une carrière politique si possible à haut niveau, mais je ne souhaite pas être fonctionnaire. C'est pourquoi je pense qu'il faut s'assurer un métier (je ne suis pas le seul : cf notre Président ) et un bon réseau de relation. Pensez-vous que l'option avocat d'affaire libéral, après HEC ou une bonne EC est envisageable ?  
 
Pourrait-on en profiter pour doubler avec un master de Science-PO Paris ? Je ne sais pas comment fonctionnent les crédits pour l'obtention des masters, mais il y a peut-être possibilité de faire Sc-Po et droit en même temps (2ans), après une EC ???
 
Merci d'avance pour vos réponses à ces nombreuses questions...
 
Maxime,

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed