Etudes de commerce : passerelles existantes ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-11-2006 à 10:20:48
Tu peux aussi tenter les concours passerelle et tremplin (écricome) à bac+2 et bac+3 qui sont tout à fait accessibles ?
Marsh Posté le 26-11-2006 à 11:01:24
L'option la plus credible, c'est de finir l'ICD et de faire un master ensuite. Pour etre admis, il faut vraiment performer, sortir dans les tous premiers de ta promotion, avoir fait des stages impressionnant et etre trilingue.
Tu peux aussi essayer de negocier ton admission dans une ecole mieux classée que l'ICD comme l'EDC l'ISTEC ou l'EBS. La aussi, il faudra mettre de tres bons resultats en avant, parceque l'ICD est vraiment mal classée voir pas classée dutout parcequ'en réalité, il n'y a pas de selection.
Désolé d'etre un peu dur mais il vait mieux voir la realité en face.
Marsh Posté le 26-11-2006 à 14:44:32
Yop vous deux,
alors pour commencer, j'ai regardé les concours tremplin et passerelle, malheureusement ils ne permettent d'aller que dans des écoles de province, et je veux rester sur Paris
Ensuite, oui, je sais, l'ICD n'est pas très bien côtée... Mais à côté de ça les diplômes sont quand même certifiés comme il faut jusqu'à la 5e année. Enfin bref.
Je n'ai pas une très bonne image de l'ISTEC, étant dans l'école directement concurrente. Pour ce qui est de l'EBS, je crois que je l'avais vu à l'époque où je passais mes concours, mais que le fait qu'elle n'ait pas de certifications m'avait bloqué. Par ailleurs, si j'y rentre, j'aurai perdu une année. Enfin, pour l'EDC, les programmes semblent plus ou moins semblables aux miens, en tous cas pour les trois premières années. Il faudrait donc que je rentre en 4e année, pourquoi pas...
Le seul truc, c'est que, comme dirait un pote, quitte à changer d'école, autant pas en prendre une aussi mauvaise...
Ce qui est ennuyeux dans le choix, c'est qu'on est aveuglé par justement les certifications, mais aussi les classements, les réputations de toujours...
Marsh Posté le 26-11-2006 à 16:48:28
Aujourdhui, l'EBS est certifiée, homologuée, etc et ne dure que 4 ans. Ceux qui veulent faire Bac +5, et ils ont raison, font generalement un M2 a la Fac et c'est gratuit.
Pour ce qui est des classement, les choses ont beaucoup evolué depuis quelques années. L'EBS a doublé ses effectifs et est maintenant située dans le 16eme et a une clientele haut de gamme, beaucoup d'etrangers et des anciens PDG dans quelques boites de tailles moyennes.
Pour ce qui est des classements, je table sur "le point 2004" qui place l'ebs en 6eme position en la qualifiant des escp eap des post bacs.
http://www.lepoint.fr/static/infog [...] prebac.pdf
l'Istec est un clone un peu moins bien cotée, 7ème, et pas agrée si je me souviens bien.
Ca ne coute rien de prendre contact avec les differentes ecoles du tableau ci-joint pour discuter d'une admission en cours de cursus.
Marsh Posté le 26-11-2006 à 17:05:56
Effectivement, j'avais pas regardé leur programme, mais il a l'air assez intéressant.
Le problème qui se pose ici c'est que chacune des écoles place ses enseignements dans un ordre différent au fil des années, par exemple à l'ICD l'enquête terrain se fait en 2e année, à l'EBS en 1re année, mais c'est l'inverse pour la création d'entreprise.
Peut-être est-ce fait exprès pour les rendre incompatibles entre elles..
Marsh Posté le 27-11-2006 à 07:57:20
Faut plus tourner autour du pot, si tu veux changer, prend contact avec les ecoles.
Marsh Posté le 27-11-2006 à 18:05:16
Ouai t'as raison, j'vais leur téléphoner et voir ce qu'ils proposent.
Merci pour vos conseils, j'vous tiens au courant
Marsh Posté le 21-12-2006 à 17:16:52
Personnellement, dans la mesure où elle a le même concours et le même campus que l'ICD, je n'en pense pas beaucoup de bien
J'étais en période d'examens dernièrement, et je n'ai pas tellement pris le temps de me renseigner pour les autres écoles... Je vais le faire d'ici peu.
Par contre j'ai demandé à certains de mes profs ce qu'ils me conseillaient, j'ai eu droit Sciences Po et Dauphine, mais en les rejoignant en bac +4 et avec deux ans de coach-prépa par ce prof (théorie des organisations), ou bien Advancia et l'EDC (prof d'analyse des coûts, gestion..).
Marsh Posté le 21-12-2006 à 17:28:38
Parce que, perso j'ai vu vite fait que cette école était en partenariat avec l'université de Lille 2 ....
Si j'ai bien tout suivi c'est une école du groupe IGS. Je pense (et ca reste mon avis perso) que l'ESAM, l'IDRAC et l'ISTEC sont toutes les trois au dessus de l'ICD
Spoiler : en même temps elles ne pouvaient être qu'au dessus de l'ICD |
Marsh Posté le 21-12-2006 à 17:40:37
Erf, j'ai vraiment mal choisi moi jai l'impression
Par contre l'ICD aussi est en partenariat avec Lille 2 ==> Licence et Master européens
Le prof d'économie industrielle qui en venait cette année était d'ailleurs très intéressant (enfin son cours aussi ^^)
Marsh Posté le 21-12-2006 à 18:32:55
Alors pourquoi ne pas aller directement a la fac ? c'est gratuit!
Marsh Posté le 23-12-2006 à 13:11:41
Regarde du côté de l'inseec et l'esg, sans aucun doute meilleure réputation que l'istec, ebs et consorts
Marsh Posté le 24-11-2006 à 15:30:34
Bonjour à tous,
je suis actuellement en 2e année de commerce à l'ICD (concours TEAM...) et, pour tout dire, je souhaiterais changer d'école.
J'ai d'abord intégré l'ICD après une terminale à glander, ayant foiré l'entrée dans les écoles de SESAME et n'ayant pas eu d'accès à Dauphine.
Aujourd'hui, mes ambitions et ma motivation ayant légèrement changé, j'aimerais pouvoir réintégrer une école de standing supérieur. Seul problème, les accès ne sont pas évidents avec ma formation et avec mon parcours.
Ma volonté serait d'intégrer une école type ESCP en deuxième année (en fin de troisième année j'obtiendrai une licence en économie, il me faudra alors travailler les concours comme un malade pour avoir une chance...) ou bien Dauphine en licence dès l'année prochaine. Problème pour moi, j'ai vu qu'ils n'acceptaient que les DEUG et pas les "candidats libres". Ayant déjà (enfin dans 6 mois) deux ans d'études derrière moi, j'aurai 120 crédits ECTS, et ne serai donc pas tout à fait un "candidat libre" ?
Pour résumer, ce que je voudrais savoir, ce serait comment intégrer Dauphine pour le cursus gestion, ou bien, au pire (lol) comment intégrer une école après prépa (sur Paris, ça limite le choix).
Merci d'avance pour vos réponses,
@+