Etudes informatiques - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 07-02-2011 à 23:51:25
Une petite recherche aurait pu répondre à tes questions.
Pour synthétiser, voilà les différentes voies possibles :
- bac+2/3 : bts info, iut info, licence pro info (accessibles après un bac S ou STI)
- bac+5 : écoles d'ingénieurs, écoles d'informatique, fac, iup
En ce qui concerne les écoles d'ingénieurs, il y a plusieurs niveaux de sélection :
- celles recrutant post-bac : insa, utc, efrei, isep, epita, polytech...
- celles recrutant post-prépa (post-bac+2 serait plus juste, vu qu'elles sont accessibles après un deug ou un iut) : ensimag, enseeiht, ensiie, enseirb, int, ensi bourges... et les très grandes (X, Centrale, Mines...).
Certaines de ces écoles d'ingénieurs sont publiques, d'autres sont privées. Cela peut être un critère de choix, s'il ne désire pas débourser plus de 5000€ par année d'études (pour un diplôme pas plus reconnu en plus dans le milieu pro).
- écoles d'informatique (non CTI, c'est-à-dire ne délivrant pas un diplôme d'ingénieur, mais une certification reconnue par l'état de niveau bac+5) : epitech, supinfo, intech'info, esgi...
Le bac à privilégier est le bac S. Il peut aussi faire un bac STI, mais la poursuite d'études est beaucoup plus difficile.
De plus, pour de la conception à proprement parler, il faudra envisager un bac+5. Le bac+2, du moins en début de carrière, est plutôt orienté "exécutant" et "expertise technique", tandis que le bac+5 sera plutôt orienté du côté fonctionnel.
Marsh Posté le 07-02-2011 à 23:54:04
Merci beaucoup, et au niveau du Bac à faire tu me conseillerais quoi?
Marsh Posté le 07-02-2011 à 23:58:42
Un bac scientifique s'il en a les capacités. Et puis il vaut mieux viser un bac général vu que c'est rare d'être fixé sur son choix de carrière à son âge.
Marsh Posté le 08-02-2011 à 00:01:40
D'accord, moi je lui avais dit Bac S => Classe prépa => X, Mines, Centrale...
Lui il voulait faire un ST2ID ou je sais pas quoi XD Donc pour l'en convaincre j'ai demandé l'avis aux autres
Le problème c'est que ce que je lui ai conseillé, ben je sais pas s'il aura les moyens de le faire... Donc je cherche un compromis quoi, je veux qu'il réussisse ^^
Marsh Posté le 08-02-2011 à 09:35:10
Pour le Bac :
- Un Bac S est à privilégier s'il a le choix. S'il est attiré par la "technologie", l'option SI (Sciences de l'Ingénieur) peut être pas mal ! (Complétée avec une spé Maths et c'est le top !)
- Le Bac STI n'hésitera plus quand il devra choisir, il lui restera le Bac STI2D (la nouvelle version du Bac STI) option Systèmes d'Information et Numérique. (Au programme Informatique / Électronique en gros).
- En dernier choix (Si c'est une quiche en maths et qu'il déteste la physique par exemple) il y a aussi le Bac STG GSI (Gestion des Systèmes d'Information) ou le Bac ES spé Maths (Accepté dans certaines formations comme BTS IG, DUT STID, DUT SRC, quelques places rares en DUT Informatique, quelques écoles comme l'EFREI etc et bien entendu l'Université.)
Pour les études supérieures, c'est plutôt bien expliqué plus haut, mais histoire d'y mettre ma patte :
=> Etudes courtes : DUT Informatique, DUT SRC (Services et Réseaux de Communication), DUT R&T (Réseaux et Télécommunication), DUT STID (Statistique et Informatique Décisionnelle), DUT GEII (Génie Électronique et Informatique Industrielle), BTS IG (Informatique de Gestion), BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services).
=> Etudes Longues :
- Maths Sup / Spé (MP, PC, PSI, PT, TSI) + Ecole d'Ingénieur Posts-CPGE (Telecom's, ENSIMAG, ENSAI, Centrale's, Mines's, ENSTA, ENSIIE, ESIL, ENSICAEN...)
- Ecole d'Ingénieurs Post-Bac : Publiques (INSA's, UT's, Polytech's...) ou Pivées (EFREI, ESTI, EPITA, ECE, ESEO, ESILV, HEI...)
- Université via une Licence (Informatique, Maths-Info, Info-Bio, MIAGE, Eco-Info etc) + Master.
Pour les écoles d'ingénieurs post-Bac / post-CPGE il est aussi possible de les intégrer après un Bac+2 (DUT, BTS, L2), Bac+3 (Licence) ou Bac+4 (Master 1).
Il est aussi possible, après un Bac+2, de faire une Licence Pro (Histoire d'arrêter ces études en se calant sur le premier niveau système LMD => L : Licence).
En DERNIER CHOIX : Les écoles d'-experts- en Informatique non reconnues CTI : EPSI, Supinfo, Epitech, Exia... Elles ne sélectionnent pas et sont relativement chères compte tenu du "diplôme" qu'elle délivre donc à envisager seulement s'il n'a pas le Bac adéquate pour les formations précédentes et / ou de trop mauvais résultats scolaires (avec en particulier une aversion pour les Mathématiques) pour envisager cette possibilité.
Webboy
Marsh Posté le 08-02-2011 à 17:58:29
Thank you Webboy, je vais lui transmettre tout ça, il sera happy
Marsh Posté le 09-02-2011 à 00:34:17
Déjà, il a le temps. Qu'il go bac S et on est tranquille pour 2-3 ans.
Marsh Posté le 09-02-2011 à 00:38:22
axert19 a écrit : Le bac à privilégier est le bac S. Il peut aussi faire un bac STI, mais la poursuite d'études est beaucoup plus difficile. |
En Informatique, la poursuite d'études après un Bac STI n'est pas plus difficile que ça...
S'il veut faire Médecine, c'est une autre affaire
La majorité des étudiants de ma Terminale ont poursuivit en Informatique (Écoles d'Ingénieurs post-bac, DUT R&T, BTS IRIS, BTS IG, Epitech, Supinfo, Exia...)
+ Quelques uns en électronique (CPGE TSI, ESEO, BTS Systèmes Electronique, DUT GEII). Rien qu'avec ces deux là on a surement 90% de l'électif (Tous les élèves que je connais avec au moins 12/20 de moyenne en Terminale ont obtenus leur premier choix sur APB)
Marsh Posté le 09-02-2011 à 10:34:35
Ou pas... regarde le nombre de personnes venant de STI en école d'informatique post-prépa.
Dans la mienne qui n'est que groupe C (ENSIIE), ils se comptent sur les doigts de la main. Et un bon ami venant justement de STI a eu mention TB à son bac. Les autres venant d'admission parallèle étaient major de leur IUT. Je doute que tous ceux de STI aient de tels résultats.
Sinon s'il s'agit de poursuivre dans des écoles type epitech/supinfo, c'est sûr que c'est beaucoup plus facile. Tout comme il est plus facile d'intégrer un BTS à l'issue d'un bac STI qu'un IUT.
Marsh Posté le 09-02-2011 à 12:45:54
Le nombre brute, dans l'absolu, ne veut pas dire grand chose... je dirais même qu'il ne veux RIEN dire.
Déjà la très grande majorité des bacheliers sont des S (30%) et les STI sont bien moins nombreux (Sans compter que sur les 17 spécialités de STI, seules 2 voir 3 sont concernées).
Ensuite pour les écoles post-prépa il est à noter que très peu de STI savent qu'il existe une CPGE pour eux, donc ils s'orientent en DUT, BTS etc (où ils sont très minoritaires => De l'ordre de 10% en DUT Informatique par exemple) ou, pour les meilleurs, en écoles d'ingé post-bac (INSA...)
De plus, les écoles post-prépa FIXENT le nombre de places par filière et les TSI, si l'on exclus certaines écoles, ont un nombre de places très limitées.
=> Pour l'ENSIIE il y a 130 places pour les S et 5 pour les STI (concours CPGE). Donc le nombre de STI dans ce type d'école est loin d'être une donnée fiable. (Pour prendre un autre exemple : ESEO, une école d'électronique et Informatique possède une prépa intégrée spéciale STI. Il y a donc ici un nombre beaucoup plus important de STI Bac+5 en Informatique.)
Il est a ajouté aussi que vu qu'ils sont minoritaires en DUT, la probabilité qu'un STI soit major, par rapport à un S, est très faible. (Je pense au DUT Informatique par exemple)
Enfin, ceux qui sont en STI sont très souvent moins bons que les S, tout simplement car les "meilleurs" sont "poussés" à aller en S. Mais pour ceux qui font le choix d'aller en STI, où se "réveillent" en cours de route, c'est tout autre chose.
Pour avoir des statistiques fiables il faudrait, à mon sens : Calculer le % d'élèves de même niveau en S et STI (Je ne parle pas de programme ici, mais de capacité) qui ont choisis de poursuivre des études longues en informatique et ont réussis. Personnellement, tous ceux que je connais, avec un bon niveau, on très bien réussit...
Enfin, petite précision : Les DUT ont été conçus pour bac généraux et les BTS pour les bac techno. Donc c'est normal que la sélection se fasse en se sens (même si cela à tendance à changer. Notamment avec le DUT GEII qui recrute 45% de bacheliers techno)
Pour les écoles types Supinfo, Epitech etc, dans ma Terminale c'était les derniers de la classe qui ont opté pour cette voie...
Bref, tout ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas si facile de juger une filière.
PS : l'ENSIIE fait partie des écoles qui m'intéressent pour une AST au passage
Marsh Posté le 07-02-2011 à 23:42:30
Bonjour à tous,
Je poste ce message pour mon cousin qui est actuellement en classe de 3ème. Il souhaite faire un métier dans la conception de logiciels, ou dans des secteurs apparentés. Je sais que ça a le temps de changer cent fois, mais bon...
Il voudrait savoir quel bac et quel cursus d'études supérieures il doit suivre pour y arriver. Merci