Études informatique après médecine

Études informatique après médecine - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 08-02-2010 à 18:17:39    

Bonjour, je suis actuellement en 2ème première année de médecine (pcem1), donc doublant et cette année est ma dernière chance, si je loupe cette année je dois changer de voie, et donc je prépare à l'avance ma réorientation pour ne pas faire n'importe quoi...
 
J'ai eu un bac S mention AB en juin 2008, j'ai fait une pcem1 que j'ai loupé (12,3/20 de moyenne) et je suis a mon second essai, les chances de réussite étant mince encore cette année je cherche donc une réorientation au cas où...
 
J'aimerai me lancer dans l'informatique, et faire une école d'ingenieur mais j'aurai du mal à suivre et à intégré une prépa, je me suis un peu renseigné déjà mais on trouve beaucoup d'avis, souvent éloigné les uns des autres.
 
Apparemment, plusieurs choix s'offre à moi et j'ai retenu :  
 
- license informatique
- dut informatique
- dut info + license pro
- bts ig
- dut geii
 
Quel est le meilleur choix pour accéder à une école d'ingenieur ? Qu'elle sont les écoles qui recrutent après ces formations ? Il y a t-il des villes/fac meilleur que d'autres pour un tel parcours ?
 
Je ne sais pas encore vraiment dans qu'elle voie je compte travailler mais j'aime l'administration réseaux...
 
Je sais que ma requête est vraiment générale mais je suis un peu (beaucoup?) perdu et le rythme de mon année de médecine, et sa quantité de travail m'empêche de passer beaucoup de temps à rechercher...
 
Je vous demande donc un peu d'aide, n'hésitez pas à me donner des liens etc.  
Je vous remercie par avance

Reply

Marsh Posté le 08-02-2010 à 18:17:39   

Reply

Marsh Posté le 08-02-2010 à 18:33:56    

Salut,

 

Pour être passé par là, je peux t'apporter mon aide. J'ai fait comme toi deux PCEM1 et même en bonus un concours infirmier. J'étais intéressé par l'informatique comme toi et j'ai opté pour un DUT Informatique (option Génie Logiciel).

 

A mon avis, il est plus facile d'accéder aux écoles d'ingé avec un DUT, même si plusieurs BTS y arrivent, car on recoit un enseignement plus théorique. Le changement de rythme par rapport à médecine se ressent, et je peux t'affirmer que tu vas facilement te retrouver dans le premier quart de la promo si tu bosses bien. Les écoles d'ingé les plus connues prennent dans le top 5 (INSA LYON, UTC,...), le réseau polytech et les écoles d'ingé plus spécialisée prennent jusqu'à la 10-15eme place, ca dépend de la taille de ta promo.

 

Pour ce qui est du choix de la filière, je pense que si tu aimes l'admin réseau, il y a le DUT Réseau et Telecom, DUT SRC (Services et Reseaux de Télécommunication) voire un DUT Informatique avec la bonne option (à vérifier selon l'IUT).

 

Voilà j'espère t'avoir éclairé, je pense que d'autres y mettront du leur.

 

Si tu as des questions n'hésite pas à me joindre par MP.

 

Bonnes recherches.

 

ps : va voir sur Studyrama.com, il y a les fiches pour chaque DUT.


Message édité par tobeybboy le 08-02-2010 à 18:35:40
Reply

Marsh Posté le 08-02-2010 à 19:03:44    

Je te remercie, ça fait plaisir de pas être un cas isolé ^^ je regarderai quand j'ai le temps merci

Reply

Marsh Posté le 08-02-2010 à 19:49:27    

En vrai ta question: c'est comment devenir ingénieur en informatique sans prepa. En résumé la réponse est:
 
- Le BTS IG et la licence pro sont choix les moins adaptés.
- le DUT Info est un bon compromis
- le DUT GEII c'est un peu comme le DUT info sauf que ca te fera faire plein d'autres choses que de l'info (et donc forcement moins d'info qu'en DUT Info) et te permettra d'intégrer fort logiquement pas tout à fait les mêmes écoles. Mais tu pourras faire de l'info quand même au final.
- La fac est théoriquement la voie avec le plus de potentiel mais avec le plus fort taux d'échecs i.e. la plus risquée.


---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
Reply

Marsh Posté le 08-02-2010 à 20:36:17    

Merci pour cet avis

Reply

Marsh Posté le 09-02-2010 à 09:53:30    

essaie de voir aussi les INSA qui ont des prépa intégré (donc pas de concours comme les classes préparatoire)
 
Tu as eu apparemnt une très bonne note. Dépose ton dossier, tu n'as rien à perdre ... il y a d'autres écoles de même type.


---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
Reply

Marsh Posté le 09-02-2010 à 18:09:14    

Très bonne note c'est relatif, l'admission en pcem2 était autour des 15 de moyenne et niveau classement j'ai été classé 935/~3000 élèves

Reply

Marsh Posté le 13-02-2010 à 15:37:50    

Citation :

 

Ceci est un MP de axert19

 

Salut j'ai lu ton message concernant ta réorientation éventuelle,
 Alorsdéjà je te souhaite bon courage pour tes concours et espère que tupasseras le cap de la première année, car une réorientation n'estjamais évidente et source de nombreux questionnements.
 Sachequ'il est tout à fait possible d'intégrer une école d'ingénieur aprèspcem. Contrairement aux gens du forum je te conseillerais de continueren fac ( avec une mention AB en L1 PCEM tu auras une équivalence versn'importe quelle L2 scientifique) et d'intégrer le parcours "ensi". Ceparcours, remplaçant le programme Science de la Matière, est un deug dephysique où tu trouveras certaines matières communes avec le programmede PCEM mais en plus approfondies (électricité, electrostatique etmagnétostatique, thermodynamique, mécanique...), mais il y aura pas malde maths. Il faudra bosser pas mal les maths pour rattraper le "retard"d'algèbre linéaire, chapître très important qui est vu en L1 (toutesles maths sont bâties dessus).
 Ce parcours, qui est une filièrede bon niveau (une prépa "light" quoi), te permettra de te présenter auconcours national deug (concours ccp filière deug: http://ccp.scei-concours.fr) et d'intégrer des écoles d'ingénieurs. Il y a notamment des écolesd'info : l'enseirb et l'ensiie. Ces deux écoles sont accessibles,surtout la dernière, où une simple admissibilité au concours te suffirapour y être admis (~8-10 de moyenne). Pour info, j'avais majoré ceconcours, et ai choisi d'intégrer l'ensiie car elle en vaut le coup(groupe B chez les recruteurs)... ces écoles sont accessibles du faitque ce sont des gens issus de deug de math/physique qui passent leconcours, donc peu (voire pas) intéressés par une carrière dansl'informatique.
 De plus, en suivant ce parcours "ensi" tupourras postuler sur dossier à des écoles d'informatique : utc, insa etcie. L'utc est largement faisable, un "simple" 12 de moyenne tepermettra d'y être admis sans souci.
Et si jamais tu veux une trèstrès bonne école, tu pourras toujours continuer en L3 et postuler surdossier (le fait d'avoir suivi le parcours ensi est un grand plus). Parexemple, dans mon ancienne promo, le deuxième du concours a été pris àpolytechnique et le 20eme à télécom paris !
 Sinon tu peuxégalement tenter un iut. Venant de médecine tu ne devrais pas avoirbeaucoup de difficultés. De plus, certains iut permettent de suivre demanière intensive le programme des deux ans en une seule année. Ce quit'évitera encore une fois de perdre une année supplémentaire http://forum-images.hardware.fr/icones/wink.gifPar contre choisis bien la section informatique (dut info) et pas lasection info industrielle (GEII) car les geii rament en école d'info !
 Sinonje te déconseille d'intégrer un bts. Les places en école d'ingé sontchères (pour les 2 premiers), et les écoles sont vraiment pasterribles...
 
Voilà, si je t'ai écrit c'est parce que dansmon école une fille a fait exactement le même parcours (pcem, puis L2ensi), donc cette expérience peut t'intéresser. http://forum-images.hardware.fr/icones/smile.gif

 



Message édité par zlade le 13-02-2010 à 15:38:11
Reply

Marsh Posté le 21-02-2010 à 12:12:43    

Je me tate pour un DUT R&T désormais

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed