Etudes dans la Communication - France/Québec - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 07-11-2006 à 04:38:03
Juste pour info : j'ai un diplome d'ingénieur français en informatique, et j'ai eu, comme équivalence au Québec : 4 années de Baccalauréat.
Je pense donc que, si tu veux l'équivalence Bac(Québec), il te faudrait au moins une maitrise française.
Marsh Posté le 07-11-2006 à 05:44:14
Difficile de répondre à tes question!Je vis à Montréal et je commence à me familiariser avec le système éducatif mais là c´est vraiment très pointu.Je vais essayer quand même :
"Là-bas le 1er cycle est le BAC, qui se déroule sur 3/4 ans."
-> C´est exact ! Il ya des bacs en 3 et d´autres en 4.
Pendant le bac tu es undergraduate.
"Premières questions :
Quelle est la différence entre les 2 ? "
->Bah y a la licence classique c est a dire 3 ans à l´université pis la licence pro c´est un rajout d´une année après un IUT ou BTS, pour cadrer avec le système LMD (là je suis pas spécialiste..)
"En quoi consiste les 2 premières années ? "
-> ?
"Concernant les formations BAC+2 +Spécialisations optionnelles après, le BTS se passe dans des établissements privés ou publics, peu importe, tandis que le DUT se passe exclusivement en université. Le niveau quant à lui est le même.
Deuxième question :
Ce que je viens d'écrire est juste ou j'ai encore dit une bétise ? "
-> je crois que c´est exact.Le niveau est grosso modo le même on va dire.Ce sont des formations courtes à vocation professionnelle.
"Une license pro après ce diplôme pourrait-elle rejoindre le niveau BAC du Canada ? "
-> Oui, c´est clair que si tu viens avec ton BTS,je sais pas trop comment ils vont te créditer ça tandis qu´avec une licence pro c´est déjà plus solide pis ça va mieux avec leur syteme (bac+3).Ce n´est pas pour autant qu´ils vont te valider ton Bachelor (baccalauréat) car c´est généralement ce qu´ils créditent aux ingénieurs et autres commerciaux (4 années de bac).Maintenant faut voir,décrire le programme de tes cours,expliquer tes acquis,stage...peut etre que tu pourras passer direct à une maitrise,qui sait?
Ah et pis sinon, le Québec,très bon choix! c´est moi qui te le dit ! Vive les frais de scolarité méga réduit, et vive la bière!
++T@bk
Marsh Posté le 07-11-2006 à 11:55:27
Tout d'abord merci pour vos réponses
Tabarnakkk (joli pseudo en passant ), ce que je voulais dire par "En quoi consiste les 2 premières années ? " c'était par rapport au schéma de l'ONISEP. Mais tu as répondu sans le vouloir à ma question dans ta réponse précédente : ce qu'ils appellent 'license 1/2/3" c'est en fait 3 années à l'université. C'est ce que je voulais savoir
@ Baileys : Si, après ma license pro (donc BAC+3), j'enchaine avec une année supplémentaire pour obtenir un master (je serai donc à BAC+4), l'équivalence BAC(Québec) serait-elle assimilée à une maitrise française ? Car l'idéal serait de terminer par une license pro ou un master en France pour ensuite pouvoir aller au Canada et commencer direct le 2ème cycle, dans le but d'obtenir une Maitrise CANADIENNE.
Pour finir voici deux autres petites questions (et oui faut bien vous emm**** encore un peu ) :
- Une license pro et une license "classique" ont-elle le même niveau ?
- Si jamais le Canada ne me correspondait pas, un BTS+License pro+Master est-il une formation viable en France (vu le marché du travail français, il vaut mieux prévenir que guérir...) ?
Merci encore de votre aide, j'espére que vous pourrez une nouvelle fois me renseigner
Marsh Posté le 07-11-2006 à 17:41:36
- Une license pro et une license "classique" ont-elle le même niveau ?
-> Bah,ce sont toutes 2 des licences mais elles ne sont pas faites pour les mêmes matières et n´ont pas le même but. Comme son nom l´indique la licence pro est à vocation professionnelle (même si elle est de plus en plus complétée par une école d´ingé derrière),alors que la licence "classique" est une voie d´accès au Master.On peut pas trop dire si "ça se vaut", j´affirmerais juste que dans leurs domaines respectifs,elles sont à peu près équivalentes.
Si jamais le Canada ne me correspondait pas, un BTS+License pro+Master est-il une formation viable en France (vu le marché du travail français, il vaut mieux prévenir que guérir...) ?
->Oui,oui,oui ! C´est de plus en plus courant de prolonger son BTS/IUT avec des IUP ou licence pro voire des fois avec des cursus en école d´ingé.Je crois que c´est très apprécié parce que techniquement les élèves sont bons,qualifiés (bac+4/5) ils sont habitués au terrain et donc rapidement opérationnels.
++T@bk
Marsh Posté le 05-11-2006 à 19:02:46
Bonsoir,
Tout d'abord désolé si les questions qui vont suivre vont vous semblez idiotes mais j'avoue que je suis un peu perdu dans la jungle des études supérieures françaises.
Je suis actuellement en BTS NRC 1ère année. Le programme est intéressant mais n'est pas adapté à ce que je veux faire plus tard. Je recherche donc activement d'autres perspectives d'études dans le milieu de la Communication.
Il faut savoir que depuis plusieurs années j'ai vraiment envie de quitter la France (bouuh ). Le Canada(Québec) est un pays qui m'attire de plus en plus. Je me suis donc renseigné à propos du système éducatif québecois.
D'après ce que j'ai compris les études supérieures, dans le milieu qui m'intéresse, sont exclusivement universitaires. Là-bas le 1er cycle est le BAC, qui se déroule sur 3/4 ans. Il est équivalent à une license chez nous. D'après ce schéma de l'ONISEP il y a plusieurs types de licenses : license pro, license 1/2/3.
Si l'on en croit le graphique, une license pro obtenue après 3 ans d'études (dont 2 ans de BTS) est équivalente à une license "classique" de niveau 3. On peut même l'obtenir en lieu et place de cette dernière.
Premières questions :
Quelle est la différence entre les 2 ?
En quoi consiste les 2 premières années ?
Se passent-elles dans des établissements publics, privés, à l'université, au choix ?
Le niveau est-il le même par rapport à un BTS ?
Concernant les formations BAC+2 +Spécialisations optionnelles après, le BTS se passe dans des établissements privés ou publics, peu importe, tandis que le DUT se passe exclusivement en université. Le niveau quant à lui est le même.
Deuxième question :
Ce que je viens d'écrire est juste ou j'ai encore dit une bétise ?
Je vise un BAC+3 (voir +4) et au départ mon avenir était tout tracé : BTS + License (+ Master éventuel si la motivation est là).
Seulement voila, en parlant un peu avec des membres d'HFR sur le topic dédié au Québec, je me suis rendu compte qu'un BTS n'est pas totalement reconnu là-bas. Une license pro après ce diplôme pourrait-elle rejoindre le niveau BAC du Canada ? Cette question rejoint la première de ce topic car j'aimerai pouvoir commencer mes études ici (équivalent là-bas : finir son 1er cycle) pour pouvoir ensuite m'installer vers Montréal et effectuer le 2ème cycle, aboutissant à une Maîtrise ou un DESS.
Voila ! C'est peut-être un peu confu, j'en suis désolé, mais j'essaie de comprendre au mieux les multiples possibilités dispos. et c'est pas facile .
J'espére que vous pourrez m'aider,
Merci d'avance vos réponses