Etude en info - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-01-2012 à 22:38:28
Bonsoir,
c'est vrai que pour aller en DUT, c'est foutu. Tes résultats sont insuffisants.
En revanche, tu peux faire un BTS SIO (ex BTS IG), néanmoins il faudra convraincre car tes notes sont justes.
Ensuite, avec le BTS, tu pourras très bien continuer jusqu'au bac+5. C'est ce que j'ai fait. BTS=>Licence=>M1=>M2. Il n'y aucun soucis.
Marsh Posté le 26-01-2012 à 22:46:52
Ces notes là c'est en bossant ou en foutant pas grand chose ?
Marsh Posté le 27-01-2012 à 07:33:07
Enfaite je travaille (peut être pas assez en maths) mais pas régulierement, juste avant un controle, dernière interro de physique c'était sur l'électricité j'avais beaucoup travaillé mais pour les exo j'avais l'impression d'être largué... c'était sur l'électricité en plus...
Pour le BTS c'est pas difficile de reprendre après en licence ? Si je repasse par la fac autant commencé par la non ?
Marsh Posté le 27-01-2012 à 13:32:05
Non ce n'est pas difficile de reprendre après en licence. En plus, même si tu réussies moyennement ton bac S, tu auras les notions pour réussir en L3.
Tu peux commencer directement par la fac, cependant un BTS SIO en 2 ans, c'est déjà un diplôme, alors que si tu arrêtes la fac au bout de 2 ans, tu n'auras rien du tout.
Marsh Posté le 27-01-2012 à 14:50:01
Par contre, un point important à préciser c'est que le passage en L3, bien que possible, n'est pas toujours automatique pour un BTS. Un grand nombre d'entre eux sont contraint d'intégrer en L2.
Marsh Posté le 27-01-2012 à 18:28:00
Je compte faire du réseau et non de la programmation donc le BTS doit être plus adapté que la fac ?
Et c'est vrai que au moins j'aurais un diplôme et au pire si je reprends en L2 c'est pas trop un problème, je n'ai jamais redoublé donc perdre une année je trouve pas ca dramatique et au mieux je commence en L3 directement.
Marsh Posté le 27-01-2012 à 18:37:09
m01 a écrit : Je compte faire du réseau et non de la programmation donc le BTS doit être plus adapté que la fac ? |
Rien à voir. BTS c'est Bac+2 donc forcément la spécialisation est plus rapide. A l'Université c'est sur le long terme. Ils ne voient peut être pas beaucoup de réseaux les 2 premières années, mais davantage de cours fondamentaux leur permettant ensuite de pouvoir poursuivre dans des domaines plus poussés jusqu'au Master (par exemple ceux qui viennent d'un BTS et qui entrent en L3, vont rarement avoir les compétances pour continuer en dans des domaines très matheux comme le Cryptage etc). Donc si ton but est de faire du réseaux à court terme le BTS est meilleur oui, mais si tu souhaites continuer dans des domaines plus pointus en Master, voir même en Thèse, l'Université est bien meilleure.
Enfin, pour le BTS IG (SIO maintenant c'est ça ?) tu accèdes plus facilement à une L3 (les autres sont admis le plus souvent en L2) avec la spé Logiciel (ancien "Développeur d'Applications" ). Je me demande pas pourquoi. Mais j'ai déjà vu cela sur certain sites d'Universités dans les conditions d'admissions (en MIAGE par exemple, mais bon d'un autre côté c'est plus orienté développement comme formation tu me diras ).
Marsh Posté le 27-01-2012 à 18:50:57
Comme je l'ai dit j'aimerais faire des études longues (bac +5) c'est pour ca que je pensais qu'un bts était pas top pour continuer.
Seul problème pour la fac c'est mon niveau de maths, j'ai peur d'être trop juste.
Maintenant je crois que pour la fac il n'y a que cours le matin.
Avec 2h en plus de travail régulier (tout les jours a la maison) c'est faisable ?
Marsh Posté le 27-01-2012 à 20:00:08
A l'Université tu peux avoir cours de 8h à 22h du Lundi au Samedi. Tu as moins d'heures mais elles ne sont pas forcément répartie de manière optimale pour les étudiants. Donc ne t'attends pas à avoir des cours seulement le matin...
Le nombre d'heures ne signifie rien ! Il faut de l'efficacité. Tant que tu n'as pas compris, tu bosses. C'est aussi simple que ça.
Pour continuer jusqu'à Bac+5 je te conseille la Licence, sachant qu'en L1 c'est souvent très générale (Maths, Info, Physique voir même Chimie), en L2 tu peux te pré-spécialisé (par exemple Maths-Info) et en L3 tu peux faire 100% info où continuer en Maths-Info etc. C'est souvent le cas dans la majorité des Universités. Certaines permettent une spécialisation plus précoce mais elle ne sont pas légion.
Sinon en plus appliqué un DUt serait peut être mieux. Dans ce cas tu as le choix entre :
- DUT Informatique (informatique générale)
- DUT GEII (Electronique + Info Industrielle)
- DUT R&T (Réseaux et Télécom)
- DUT STID (Info-Stat en gros)
Avec un DUT l'accès en L3 est déjà plus facile qu'avec un BTS à moyenne égale. Après il faut être admis en DUT... tu peux toujours demander plusieurs DUT dans plusieurs IUT.
Marsh Posté le 27-01-2012 à 20:26:47
J'aimerais faire un DUT mais je pense que peu importe ou il se trouve vu mes notes mes chances sont très faibles, enfin je vais quand même essayer.
J'ai entendu dire que les réseaux en informatique sont relié au Télécom et que si je veux faire du réseau c'est mieux mais je crois que ca s'arrete en licence pro et faire du télécom ca me branche pas.
Le problème sur le travail c'est pas que je ne comprends pas c'est que je n'arrive pas a réappliquer...
Concernant la L1, j'ai jusqu'en 2nd été bon en physique-chimie (16 de moyenne de la 5eme a la 2nd), en première j'ai pas mal chuté je suis passé a 11, je me suis dit que je pouvais retrouvé mon niveau en terminal j'ai donc pris cette spé et la catastrophe, une prof qui pourrait être bon mais ne répond a aucune question,va beaucoup trop vite et j'ai la "chance" de la retrouver en spé... j'espérais être débarrassé après le bac (en 2nd j'avais pensé a faire de la chimie, aujourd'hui je suis complètement dégouté) mais si je fais une fac j'en aurait forcément ?
Contrairement a la fac de médecine le passage se fait sur examen et non concours, il "suffit" d'avoir un 10 non ?
J'ai aussi pensé SI je n'ai pas le bac de redoubler et d'allé en STI qui devrait être plus simple (quand je vois le niveau du bac d'anglais c'est ridicule...), c'est une bonne idée ?
Marsh Posté le 27-01-2012 à 20:37:52
J'ai un Bac STI Génie Electronique. L'anglais a une niveau plus faible car ce n'est pas une matière importante en STI.
Les Maths c'est le même programme que S (à par pour la géométrie qui est absente) sans les démonstration. Donc nombres complexes, equa diff, calcul intégral, études de fonction, proba, suites etc sont au programme.
En Physique le niveau n'est pas plus facile et surement moins intéressant car très ciblé sur un domaine en particulier (physique appliquée...).
Après pour les autres matières ce sont des maths appliquées et il y a aussi pas mal de TP.
Le truc c'est que :
1/ A moyenne égale un S > STI (disons qu'en gros tu rajoute 2 pts à la moyenne d'un STI pour donner une équivalente. Donc 12 en STI = 10 en S, 14 en STI = 12 en S etc. Ca donne un ordre d'idée )
2/ Tu auras 2 années de retards donc pour la sélection ils seront encore plus exigeant (genre avoir 14-15 de moyenne)
STI ce n'est pas plus simple, c'est différent. Car un Bac STI moyenne te donne accès qu'à des BTS également. Les DUT sont assez sélectifs vis à vis des STI. Par exemple à Nantes, le DUT Informatique n'accepte que 10% de STI et tu as 85% de S... et 5% d'autres (DAEU B, ES / L spé maths, STG, STL, Bac+1...). Le seul DUT "technique" qui prend une grosse par de STI c'est le DUT GEII qui en prends ~ 50% (suivit de R&T, GMP...), les autres sont beaucoup moins sympat.
Disons que c'est une bonne idée si tu n'as vraiment pas le Bac et que tu ne penses pas l'avoir après une année supplémentaire.
J'ai un ami qui a fait 2 premières S + Terminale S => redoublement en Première STI => Premier de la classe jusqu'au Bac obtenu avec mention TB (d'ailleurs, à cause de lui j'étais condamné à la 2nd place ). Est-ce parce qu'STI est plus simple ? Je ne pense pas. c'est surtout car c'est différent, il était surement beaucoup plus motivé (perdre 3 ans de sa vie ce n'est pas rien...) et au final pas si bête mais seulement il n'a pas bosser à temps en Première. J'en connais d'autres qui n'ont pas aussi bien réussit. Donc c'est vraiment au cas par cas.
Pour te donner un ordre d'idée dans ma promo de Terminale (2009), voici les débouchés en fonction de leurs classement dans la classe (25 élèves)
- 1er : ESEO (Ecole d'ingé en Elec post-Bac)
- 2ème : Licence d'Economie (moi )
- 3ème : DUT R&T
- 4ème : BTS SE
- 5ème : DUT GEII
- 6ème : ESEO
Jusqu'au 15ème ils sont aller en BTS, les autres c'était 50% BTS (SE, IRIS, CIRA, IG) et 50% dans des écoles privées non sélectives de catégorie Z (Supinfo, Epitech...)
Marsh Posté le 27-01-2012 à 20:59:36
Citation : 2/ Tu auras 2 années de retards donc pour la sélection ils seront encore plus exigeant (genre avoir 14-15 de moyenne) |
Si j'ai pas mon bac j'en aurait qu'une (j'ai jamais redoublé), le problème c'est que le programme change j'ai peur que si je loupe le bac je recommence a pas loin de 0.
J'ai juste entendu parlé de la fac de médecine, je sais que la fac d'info maths est pas la même chose mais j'ai surtout peur de pas avoir ma première année et d'être perdu :s
Sinon j'ai pensé a demander le DUT si je suis pas pris je fais la fac et si ca me plait et que je me débrouille je reste sinon je tente le semestre décalé en janvier (je sais pas trop comment ca marche)
Marsh Posté le 28-01-2012 à 08:04:04
m01 a écrit :
|
La L1 math info est pas facile, en général les premières années d'info à la fac sont plutôt difficiles (l1 et l2 voir l3) car pas mal de maths. Si on ne t'accèpte pas en iut je ne vois pas comment tu réussirais une l1 info à la fac
Marsh Posté le 28-01-2012 à 13:38:29
Si je suis refusé en IUT je n'ai pas trop d'autre choix, j'ai pas vraiment envi de faire un BTS donc il reste la fac.
Si c'est vraiment trop dur j'ai pensé a faire un fac de psychologie mais l'informatique me tente bien plus...
Marsh Posté le 28-01-2012 à 14:16:55
Sinon il existe des voies plus tordues pour éviter la L1-L2 Info avec plein de maths etc pour ceux qui connaissent les petites portes... comme moi
Marsh Posté le 28-01-2012 à 14:30:47
A Nantes la L3 MIAGE prends des étudiants de filière Gestion. Ainsi tu peux faire une L1-L2 Eco-Gestion puis intégrer la L3 MIAGE.
La L3 MIAGE option "Gestion" (pour les étudiants de Gestion) est une L3 Informatique de la Faculté de Sciences et Techniques de Nantes. Au programme tu as 90% de remise en niveau en Informatique + 10% d'anglais et Maths (d'un niveau beaucoup moins chaud qu'en L1-L2 Sciences). Ainsi, à l'issu de la L3 tu as autant de connaissances en Informatique qu'un étudiant qui a fait L1-L2-L3 Informatique et les mêmes débouchés. Ainsi tu peux soit continuer en M1-M2 MIAGE (dans ce cas tu as de l'informatique et de la gestion au programme) soit passer en M1 Informatique "pure" puis en M2. Bref, c'est un moyen d'avoir une Licence et un Master d'Informatique sans passer par un DUT / BTS / L1-L2 Sciences.
Et tu n'auras pas de cours de Maths poussés de L1-L2 Sciences, de physique etc
Marsh Posté le 28-01-2012 à 14:49:13
Et y'a moyen de savoir si la fac de Strasbourg fait la même chose ?
Et l'éco-gestion c'est quoi ? Des statistiques ?
Marsh Posté le 28-01-2012 à 15:04:02
De l'Economie et de la Gestion
Au programme : Economie, Gestion, Maths Appliquées et Statistiques (un peu d'Informatique et de Droit).
Nantes est assez atypique de ce côté là, je doute que cela existe ailleurs.
Marsh Posté le 28-01-2012 à 15:21:44
Mouais ca m'interesse pas trop :s
J'irais faire un tour aux journée universitaires pour voir les différents stands et le niveau requis.
D'après un ami,si on a de bon résultats au bac on peut être pris sans un super dossier, mais je doute fort que ce soit vrai.
Marsh Posté le 26-01-2012 à 22:30:47
Bonjour
Je suis actuellement en TS et je dois faire mes voeux pour l'année prochaine, je sais déja se que je veux faire mais le problème c'est mon dossier.
J'ai des remarques correctes mais de mauvaises notes (9 a l'oral et 6 a l'écrit pour le bac de francais...), un avis de redoublement pour le dossier de 1ere S et en TS les notes sont encore pire... Premier trimestre j'ai 8.90 de moyenne en maths (moyenne de la classe 8.70) avec une remarque encourageante mais 7.5 en physique (qui est ma spé), 8.5 en spé (moyenne de la classe 7.5) et environ 10 en svt, ca c'était pour le 1ere trimestre le 2eme est encore pire. Actuellement a 4 en maths ( moyenne 6.5, mais ca devrait bien monté ds sur les proba bien réussit), 7.5 en physique chimie et 10 en svt.
Au vu de mes résultats je trouve ca catastrophique... Voulant faire de l'informatique je sais que j'aurais besoin des maths et de l'anglais (14 en anglais heureusement...) je voulais partir sur un IUT qui a l'air correcte pour la poursuite d'étude mais je suis quasiment certain d'être refusé d'office, je me suis dit pourquoi pas une fac ? Et la horreur la fac d'info c'est la même que celle de maths... Je souhaite quand même continuer mes études (bac +5) c'est pour cela que je ne veux pas faire de BTS et pour la fac je crois que la première année est assez difficile et que les maths n'étant absolument pas mon point fort je ne pense pas y arriver...
J'aimerais savoir se que vous me conseillez, SI j'ai le bac (je pars du principe que je suis refusé en iut) faire une année de fac et retenté l'année prochaine (ou même tenter en semestre décalé.), voir un bts même si je crois que c'est pas top pour la poursuite d'étude.
Je suis perdu j'espère que vous saurez me conseiller !
Merci.