Etude pour analyste financier - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-10-2009 à 16:48:04
Salut zesuisse,
Je vais te parler de l'analyste quantitatif en finances. C'est un métier extrêmement matheux et il faut aussi aimer programmer. Voie royale - je dirais une prépa MP puis intégrer une très bonne école d'ingénieurs généraliste, avec un PhD en finances pour couronner le tout et là, c'est un salaire à 6 chiffres assuré.
Je pense qu'il y a certainement un parcours différent pour pouvoir faire de l'analyse "fondamentale", avec moins de maths mais plus une vision globale. Ca serait peut être plus de la Corporate Finance. Ici encore, tout part d'une prépa hec et une grosse école derrière. Un PhD est très courant dans le secteur de la finance surtout outre-atlantique.
Là où je veux en venir : je considère qu'une (Très) Grande Ecole est un passage obligé pour toi
Marsh Posté le 11-10-2009 à 17:23:07
zesuisse a écrit : Je suis actuellement en terminale ES et j'aimerai savoir quelle serait la ou les bonnes formations pour devenir plus tard analyste financier. J'ai déjà épluché pas mal de page de ce forum à propos de ce sujet mais pour moi tout reste très vague, j'aimerai savoir quelles sont les possibilités que j'ai, merci pour vos réponses. |
Vu que tu viens d'ES ça réduit déjà pas mal tes possibilités
Mais à part faire une ECE puis réussir à avoir une grande école (HEC/ESSEC ), ça reste la meilleure voir pour y parvenir.
Marsh Posté le 11-10-2009 à 17:41:57
en ayant fait ES, t'es condamné à avoir HEC, ESSEC, ESCP ou EDHEC si tu gardes ce projet en tête.
Marsh Posté le 11-10-2009 à 18:10:54
Il veut être analyste financier, et vous le lancez sur Quant et HEC, nice.
Marsh Posté le 11-10-2009 à 18:25:18
Quoi qu'il en soit, il faudra envisager une bonne prépa hec pour l'année prochaine, c'est là que le plus de portes s'ouvrent
Et ensuite durant les deux (trois^^) années de prépa il y a le temps de réfléchir à quoi faire ensuite
Marsh Posté le 11-10-2009 à 18:27:42
Prépa HEC puis grosse école de commerce ou si t'as un (très) bon bac, fac anglaise ou canadienne (Oxbridge-LSE, pour UK, McGill pour le Canada).
Marsh Posté le 11-10-2009 à 20:00:56
Merci à tous pour vos réponses, mon but principal est d'avoir un job ou je serai amener à faire de l'analyse technique en bourse, il y a quoi d'autre comme métiers ou je serai amener à faire ça? (à part trader et analyste financier)
Marsh Posté le 12-10-2009 à 21:31:11
Alternative à la top school de commerce : top 10 de commerce + gros VIE en banque + CFA + beaucoup de motivation, mon frère a fait ça et ça a bien marché pour lui. Apres, il est certain que c'est plus sûr de taper HEC...
Marsh Posté le 12-10-2009 à 21:53:39
Pour faire de l'Equity Research dans une banque d'affaires un cursus eco de qualite va tres bien, suffit d'avoir fait des maths et des stats correctes, faut arreter avec l'X la.
Marsh Posté le 12-10-2009 à 23:27:35
Si tu veux être bien formé et entrer dans les meilleures équipes d'analystes faut faire HEC, ESSEC, ESCP, Pipo (oublie les MS, il faut faire le cycle normal) + CFA
Vise les grosses formations, si jamais tu as envie de changer tu n'auras pas de mal.
Marsh Posté le 13-10-2009 à 04:10:57
nufchavq a écrit : Salut zesuisse, |
N'importe quoi...
vasili_zaitsev a écrit : en ayant fait ES, t'es condamné à avoir HEC, ESSEC, ESCP ou EDHEC si tu gardes ce projet en tête. |
tu oublies l' EMLYON
zesuisse a écrit : Merci à tous pour vos réponses, mon but principal est d'avoir un job ou je serai amener à faire de l'analyse technique en bourse, il y a quoi d'autre comme métiers ou je serai amener à faire ça? (à part trader et analyste financier) |
Les traders ne font pas vraiment ça, et analyste financier ça veut pas dire grand chose. Ce que tu decris resemble a Equity research (>>>google)
Modigliani-Miller a écrit : Pour faire de l'Equity Research dans une banque d'affaires un cursus eco de qualite va tres bien, suffit d'avoir fait des maths et des stats correctes, faut arreter avec l'X la. |
Chez Groland finance peut etre...
Simple curiosité: c'est quoi le background des intervenant du topic?
Marsh Posté le 13-10-2009 à 11:31:12
On doit pouvoir accéder à l'analyse financière avec un bon M2 universitaire type Sorbonne/Dauphine non ? Il me semble avoir vu pas mal de profils réussir en sortant de ce type de formations.
Perso pour l'instant j'y suis pas du tout, je suis en M1 Finance dans un IAE côté (mais qui concurrence difficilement les grandes écoles bien que la formation soit poussée). J'aimerais donc compléter ma formation par une année césure et ensuite tenter de bon M2. Pensez-vous que je puisse "facilement" trouver une césure en analyse crédit pour débuter ?
Marsh Posté le 13-10-2009 à 13:06:53
Citizen47 a écrit : On doit pouvoir accéder à l'analyse financière avec un bon M2 universitaire type Sorbonne/Dauphine non ? Il me semble avoir vu pas mal de profils réussir en sortant de ce type de formations. |
Après un IAE d'Aix, je pense qu'il y a moyen de décrocher un job d'analyse financier... Mais il faut trouver le stage qu'il faut avant tout.
Marsh Posté le 13-10-2009 à 14:29:31
n importe quoi depuis qd McGill est connu?je connais des mecs a McGill et qui n ont meme pas ete pris en fac parisienne.
une bonne formation pour etre analyste serait:
-HEC,ESSEC puis CFA ou MBA ou LSE/LBS ou dea/dess parisien
ca demande d etre exceptionnel point de vue ecrit pour ecrire des rapports ainsi que pour oral pour faire des presentations clients et la TV.
- la 2eme voie est de recruter des personnes avec de l experience professionnel puis de les faire travailler ds leur secteur.
une star analyste peut enormement gagne car l influence peut etre enorme sur le cours d un titre mais c est extrement difficile d etre bon, en regardant les noms ont observe de plus en plus d indiens dans ce secteur.
avec la crise les boites ont vire plus de la moitie de leur analyste (cf google). le plus dure est de decrocher un stage et trouver un job apres c est a toi de faire tes preuves.
Marsh Posté le 13-10-2009 à 15:15:56
dkgb a écrit : Chez Groland finance peut etre...
|
LSE et maintenant HEC, stage en IB a Londres (comme plusieurs amis la -bas) et discussion avec des membres des differentes divisions. En me basant la-dessus, je peux garantir qu'a Londres en tout cas, il n'est absolument pas besoin de maths niveau ingé pour faire de l'ER (ce que pas mal de personnes ont confirme ici en evoquant une prepa ECE) - ce qui parait logique vu les methodes d'analyse utilisees. J'attends la preuve du contraire.
Marsh Posté le 13-10-2009 à 15:27:42
Modigliani-Miller a écrit : |
Ok, je vois ce que tu veux dire par formation eco de qualité... ta formation est a mille lieux de n'importe quel IAE en France . Et en effet pas besoin d'etre une brute en maths pour l'ER.
Marsh Posté le 13-10-2009 à 15:46:49
Citizen47 a écrit : Pensez-vous que je puisse "facilement" trouver une césure en analyse crédit pour débuter ? |
Ce sera de toute façon (bcp) plus facile de trouver un stage d'analyse crédit que de faire la transition analyse crédit => ER. Donc tu devrais viser au moins ça.
Marsh Posté le 13-10-2009 à 15:54:58
henri-alexandre a écrit : |
Tu entends quoi par analyste financier?
Si on parle de faire de l'analyse financiere (control de gestion ameliore) dans une entreprise, alors oui.
Si vous parlez d'analyste financier = Equity research, il faut savoir que c'est tout aussi elitiste et difficile d'acces que les metiers de front office en banque d'affaires (je parle en corporate). Il y a des personnes sur ce forum, qui ont fait une top ecole de commerce, des stages en IB, et qui n'ont pas reussi a trouver un taf en ER.
Les profils qu'on y trouve sont tous aussi high level qu'en M&A ou Financement structures.
The_Declaration a écrit : |
+1
Le stage d'analyste credit est le stage parfait pour mettre un pied en banque d'affaires, ce n'est pas un poste de front, mais c'est assez formateur. A priori il faut reussir a bifurquer vers un stage en PE ou M&A (en gros un stage ou on apprend a faire des valorisations), puis apres faire de l'ER.
les personnes que je connais que je connais et qui font de l'ER, on ce parcour:
Top ecole + XP en M&A >>> VP en ER
Top ecole + stage chez entreprise [TF1/canal+/M6] a la strategie >>> Stage en ER Medias
Magister BFA + stage PE >>> Stage en ER
Marsh Posté le 13-10-2009 à 15:59:26
Les profils de bases sont tres variés (eco, biologie, physique, math, finance, chimie, business...) tu peux vraiment avoir de tout selon les secteurs, apres la plus plus part des jeunes analystes font le CFA en cours d'emploi pour passer plus senior...
Marsh Posté le 13-10-2009 à 18:57:53
dkgb et kcni1983 semble tres bien s y connaitre je suis tt a fait d accord avec eux:
Equity research c est aussi difficile d y rentrer qu en Front, et de plus il y en a tres peu.
Cependant il y a un turn over important de stagiaire donc et il faut etre exceptionnel niveau presentation/ecriture.
pas besoin de math mais il faut une bonne ecole Grande ecole de commerce voir ingenieur.
Pour grimper au niveau senior ca doit etre super dure car il y en a tres peu et quand tu vois le nbre impressionnant de CFA, la concurrence est rude.
les profils sont vraiments varies ingenieur, commerce, industrie pour ceux qui bosse sur un secteur precie. en tt cas avec la crise les banques ont coupe leur budget d equity research car il n y plus de clients,...peut etre que ca repartira un jour mais sans doute pas autant que 2006,...
Marsh Posté le 13-10-2009 à 19:26:29
zesuisse, qu'est-ce que tu imagines par analyste financier?
Tu te vois plutôt conseiller les entreprises sur leur stratégie ou derrière plein de formules mathématiques pour anticiper les fluctuations des cours de bourses ou d'une activité économique particulière?
Pour devenir quant en venant d'ES, tu peux considérer que c'est mort.
La plupart des quants et des traders ont étudié soit en maths appliqués soit en CPGE MP puis Polytechnique ou ENSAE.
Après, il y a plein d'autres métiers qui gravitent autour de la bourse et de la gestion des entreprises.
Pour ma part, je te conseillerais de faire une prépa ECE pour obtenir une bonne école de commerce.
Tu as un bon dossier?
Marsh Posté le 13-10-2009 à 20:16:52
ReplyMarsh Posté le 15-10-2009 à 16:54:00
non non je bosse tjrs dans la meme banque mais a un autre poste..
Marsh Posté le 15-11-2009 à 13:20:37
non mais faut arrêter de se toucher les gars, si il est en ES et qu'il veut faire quant c'est tout à fait jouable, faut stoper les mythes il n'y a pas que des X, ECP, ENSAE qui deviennent quant j'en connais plusieurs qui ont fait un parcours plus "modeste" purement universitaire, d'ailleurs ils ont largement survécu à la crise puisqu'ils l'avaient prévu dès début 2006 (date à laquelle j'ai fait mon stage chez eux). En revanche ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un métier facile loin de là, faut être une bête en maths et aussi pas négligé l'info. Par contre ce que personne mentionne ici et à grand tord c'est que un bon quant est avant quelqu'un qui a une grosse culture général, sortir de l'X et être déconnecté du monde réel est useless. En revanche c'est vrai que si tu veux à tout pris être quant à la SoGe bha c'est X+El Karoui obligatoire sinon rien mais bon heureusement y'a pas que la SoGé et les banques anglo-soxonne ont l'esprit beaucoup moins fermé et accepte volontier tout les bon profil pourvu que tu gère à l'entretien.
Pour moi le conseil que je te donnerai c'est : si tu veux faire une prépa ECE va y et décroche la meilleur école que tu peux ensuite en 3A il est conseillé de prendre l'option Finance (de marché si possible) ensuite la formation mathématiques financières n'étant pas assez pousser en école de co comme en ingé tu devras faire un DEA ou DESS en maths-fi après ton école. Si le format cpge ne te convient pas va en fac, le mieux est le parcours maths-éco (ex MASS) et arrange toi pour avoir un bon dossier, le mieux est de faire une M1 en proba/stat puis en M2 de postuler en DEA/DESS en maths-fi les même que cités précédemment si tu n'as pas redoublé tu auras une année d'avance sur ceux qui ont pris la filière cpge, donc je te conseil si tu as le courage pourquoi pas de tenter un MS à HEC ou ESSEC ne serait-ce pour bénéficier du réseau d'anciens.
Maintenant la crise a beaucoup affecté le milieu, des X sont au chomage depuis +6mois d'autres se sont reconvertis. Les clients ont beaucoup moins confiance dans les modèles qui étaient utilisé, bref il ya peut être une révolution dans le paysage financier et personne sait vraiment sait ce qu'il se passera d'ici 5 ans.
Marsh Posté le 15-11-2009 à 13:23:17
kcni1983 a écrit : @ pablo j'ai bosser dans un dep equity research pendant 3 ans c'est pour ça :-) |
Tu rédiges pas en francais rassure moi
Marsh Posté le 15-11-2009 à 13:30:24
jejed a écrit : non mais faut arrêter de se toucher les gars, si il est en ES et qu'il veut faire quant c'est tout à fait jouable, faut stoper les mythes il n'y a pas que des X, ECP, ENSAE qui deviennent quant j'en connais plusieurs qui ont fait un parcours plus "modeste" purement universitaire, d'ailleurs ils ont largement survécu à la crise puisqu'ils l'avaient prévu dès début 2006 (date à laquelle j'ai fait mon stage chez eux). En revanche ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un métier facile loin de là, faut être une bête en maths et aussi pas négligé l'info. Par contre ce que personne mentionne ici et à grand tord c'est que un bon quant est avant quelqu'un qui a une grosse culture général, sortir de l'X et être déconnecté du monde réel est useless. En revanche c'est vrai que si tu veux à tout pris être quant à la SoGe bha c'est X+El Karoui obligatoire sinon rien mais bon heureusement y'a pas que la SoGé et les banques anglo-soxonne ont l'esprit beaucoup moins fermé et accepte volontier tout les bon profil pourvu que tu gère à l'entretien. |
j ai l impression ? que tu confonds quant et trader en lui disant qu il pourra devenir quant sans être ingé ? pour quant : impossible ;pour trader? why not? mais il faut savoir qd même tres tres peu sortent qd d une esc!!!!!(même hec ) ou alors parfois ? un "boostage +++++" passant par P6
Marsh Posté le 15-11-2009 à 13:42:40
d ailleurs tres souvent les "quant" ne sortent ni L'X ni ECP mais ..............ULM!(maths bien evidement!)
Marsh Posté le 16-11-2009 à 14:56:30
bon alors j'apporte ma pierre à l'édifice, le métier est aussi riche qu'il existe de formations et de profils de postes variables, sont possibles:
en majorité effectivement ce sont des Diplômés d'école supérieure de commerce et de gestion, avec spécialisation en finance (top 3 + edhec/EML)
• Diplôme d'ingénieur complété par une spécialisation en finance;
http://www.lemoneymag.fr/v5/fiche/ [...] 69,00.html
http://www.agefi.fr/articles/14-me [...] 53085.html
• Diplôme d'IEP spécialisé en économie et finance;
• Masters pro sciences de gestion, administration des affaires, mention finances, spécialité analyste financier international; gestion, mention finance, spécialité banque et finance; management mention comptabilité-finance, spécialité finance d'entreprise et de marchés...
• Masters recherche monnaie, banque, marchés financiers spécialité économie appliquée; économie et gestion, mention métiers de la finance, spécialité finance d'entreprise et des marchés...
• Mastères spécialisés banque et ingénierie financière; finance internationale; analyse financière internationale...
sans oublier la Société française des analystes financiers (SFAF) qui délivre une formation continue de deux ans aux analystes financiers débutants, qui se solde par la remise d’un diplôme
http://www.sfaf.com/internet/rubri [...] brique=146
Marsh Posté le 11-10-2009 à 16:25:45
Je suis actuellement en terminale ES et j'aimerai savoir quelle serait la ou les bonnes formations pour devenir plus tard analyste financier. J'ai déjà épluché pas mal de page de ce forum à propos de ce sujet mais pour moi tout reste très vague, j'aimerai savoir quelles sont les possibilités que j'ai, merci pour vos réponses.