UTT, ESIEE, ECE ou Polytech Paris sud ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 27-04-2013 à 01:52:03
Je dirais : UTT > Paris Sud >> ESIEE ~ ECE
Le classement de l'étudiant ne vaut rien. Surtout que Polytech Paris Sud appartient à l'Université Paris Sud qui est quand même la meilleure Université en sciences, notamment en maths, physique et => informatique. Donc avec Paris Sud sur le CV ça peut être pas mal en info à mon avis, plus qu'une école privée (même de bonne qualité).
Après tout dépend où tu habites. Perso je suis à Polytech Paris Sud (en 3A Info). Je n'ai pas demandé les UT car j'avais la flemme de bouger et je doute qu'en informatique ces 2 écoles aient des débouchés très différents de toute manière.
J'avais aussi postulé à l'ENSIIE en premier choix l'année dernière (refusé )
Marsh Posté le 27-04-2013 à 18:55:54
Mouais ... j'suis pas forcément d'accord j'viens de passer 2 ans et demi sur le campus d'Orsay étant à l'IUT et donc rattaché à l'université paris sud.
Donc j'ai déjà ca sur le CV si tu veux. Surtout qu'aujourd'hui je reviens de la matinée de présentation pour les admis de Polytech et en vrai ca me fait de moins en moins envie. M'enfin c'est déjà bien d'avoir ca comme porte de "secours" (je suis totalement conscient que c'est déjà bien ^^). Mais ca ne correspond pas à mon projet professionnel : je n'ai absolument pas envie de refaire quasiment exactement les mêmes matières en info qu'on a eu en DUT pendant toute la première année. Genre c'est vraiment décourageant.
Je veux bouffer du réseau, c'est ma priorité, à l'UTT ca m'a l'air vraiment bien, j'ai recu un retour d'un pote qui est sorti de la promo cette année et il m'en dit que du bien, genre vraiment, et là il se met vraiment bien aussi (ingénieur systeme chez thales) ! Donc ca sent vraiment bon. Du coup pour la suite j'enleve Polytech de vos conseils et ce serait sur
ECE vs ESIEE vs UTT !
Marsh Posté le 27-04-2013 à 19:26:23
Perso j'ai fait ECE (promo 2010, mais encore proche de ceux qui y sont encore), j'ai fait SI/Réseaux donc j'ai pas bouffé autant de réseau que ce que tu voudrait (mais Télécoms/Réseaux correspondrait bien plus à ce que tu veux probablement). Pas de point de comparaison direct avec ESIEE (Paris ou Amiens ?) et UTT, m'enfin si tu fais une moyenne des classements usine nouvelle / étudiant / etc, tu vois bien une tendance qui se dégage, et comme on est en France les recruteurs regardent l'école avant l'expérience (c'est con je suis d'accord)
Si t'as des questions sur ECE du coup...
Marsh Posté le 28-04-2013 à 00:47:13
Goa54 a écrit : Mouais ... j'suis pas forcément d'accord j'viens de passer 2 ans et demi sur le campus d'Orsay étant à l'IUT et donc rattaché à l'université paris sud. Je veux bouffer du réseau, c'est ma priorité, à l'UTT ca m'a l'air vraiment bien, j'ai recu un retour d'un pote qui est sorti de la promo cette année et il m'en dit que du bien, genre vraiment, et là il se met vraiment bien aussi (ingénieur systeme chez thales) ! Donc ca sent vraiment bon. Du coup pour la suite j'enleve Polytech de vos conseils et ce serait sur ECE vs ESIEE vs UTT ! |
Je ne vois pas en quoi cela me contredit. Là c'est juste le fait de refaire ce que tu as fait en DUT qui ne te plait pas et non la qualité de la formation elle même.
Après j'ai dit que les débouchés étaient grosso-merdo les mêmes mais j'ai quand même dit que UTT > Polytech à la base hein.
Marsh Posté le 29-04-2013 à 09:49:54
ok ok.
Alors déjà je parle de l'ESIEE PARIS (c'est là ou j'avais été accepté l'année dernière).
Et les classements sont vraiment complétement différent ... Par exemple entre l'usine nouvelle justement et letudiant.fr. Genre sur letudiant.fr, l'ECE et l'ESIEE Paris se détachent bien, et l'UTT apparait un peu plus loin mais pas trop, et sur l'usine nouvelle pour le coup l'ECE est toujours en première (ce qui me conforte bien dans l'idée que c'est vraiment une bonne école pour le coup) mais l'ESIEE n'apparait que bien plus loin ..
Mais je pense quand meme que mon choix (si tenté est que je suis admissible à l'ECE) se portera bien sur l'ECE.
Du coup j'en profite, au niveau de l'ECE. Qu'en est til des locaux? J'ai entendu dire qu'il y avait des locaux qui fermaient cette année, mais que dans l'absolu les bâtiments étaient vieux etc. .. ?
Par ailleurs, si j'intègre l'ECE ce serait en alternance, sais tu si le fait de pouvoir faire un semestre à l'étranger serait toujours d'actualité ? Parce que pour le coup c'est vraiment la mobilité qui m'intéresse !! Très fortement même ! Et en ce sens l'ECE répond bien à mon besoin. Et au niveau du choix des Mineurs en alternance, tu sais si nous aurons le même choix que ceux en formation continue ?
Que fais tu toi maintenant comme travail ?
EDIT : Après c'est vrai qu'au niveau du cursus l'ESIEE Paris me correspond plus (Plus de réseaux que de télécoms et ca c'est cool ^^) mais au niveau du classement l'ECE est quand même devant ... Favoriser le classement de l'école ou la formation souhaitée ... telle est la question haha ! Mais je pense quand même, comme je suis plutôt bon en réseaux, que ce serait une valeur plus sûr que de choisir l'école en fonction de la formation et non de son classement, car l'ESIEE paris est quand même une bonne école !
Marsh Posté le 29-04-2013 à 10:12:46
Le séjour à l'étranger à l'ECE est garanti même pour les alternants. Il est aussi possible de partir à l'étranger à l'ESIEE Paris même en étant alternant, d'après ce que j'ai pu entendre à la JPO.
Concernant les classements, les différences entre les écoles sont trop faibles pour avoir un impact significatif. Dans tous les cas, ce sont des sous-écoles et tu as raté ta vie
Marsh Posté le 29-04-2013 à 11:05:23
Le classement de l'étudiant est sans doute le plus crédible de tous les classements (il est quasi similaire à celui de HFR, à part que A+ = A , A = B, B = C)
Toi t'es qui pour remettre en cause ce classement ? Un mec d'une polytech en 3e année qui connait rien du monde de l'entreprise ?
Au début t'étais plutôt correct, mais là tu commences à puer le VRP ou Community manager prêt à tout pour vendre son école.
Ta polytech est certainement pas supérieure aux 2 écoles citées, elle est au mieux équivalente, elle est placé dans le même groupe (C), bref je vois pas ce qui te permet de dire ">>" ce qui signifie très supérieur (à part financièrement je te l'accorde).
Marsh Posté le 29-04-2013 à 11:09:36
Goa54 a écrit : Du coup j'en profite, au niveau de l'ECE. Qu'en est til des locaux? J'ai entendu dire qu'il y avait des locaux qui fermaient cette année, mais que dans l'absolu les bâtiments étaient vieux etc. .. ? |
On a lâché des bâtiments exigus dans le 7e pour qqch de vaste et intégralement rénové avant arrivée dans le 15e. Tu n'auras pas à vivre les "je descends 4 étages pour en remonter 5 pour aller de B421 à A504"
Goa54 a écrit : Par ailleurs, si j'intègre l'ECE ce serait en alternance, sais tu si le fait de pouvoir faire un semestre à l'étranger serait toujours d'actualité ? Parce que pour le coup c'est vraiment la mobilité qui m'intéresse !! Très fortement même ! Et en ce sens l'ECE répond bien à mon besoin. Et au niveau du choix des Mineurs en alternance, tu sais si nous aurons le même choix que ceux en formation continue ? |
Les alternants ont les mêmes choix que les non-alternants, les semestres à l'étranger sont juste décalés il me semble (mais ouvert à tous, après faut que ton employeur accepte tes dates et ta durée de départ). Pas de quotas sur les différentes options/mineures/majeures, si 90% veulent faire la majeure truc, eh bah 90% pourra faire la majeure truc.
Goa54 a écrit : Que fais tu toi maintenant comme travail ? |
réponse en MP (mais je travaille dans les télécoms)
Goa54 a écrit : EDIT : Après c'est vrai qu'au niveau du cursus l'ESIEE Paris me correspond plus (Plus de réseaux que de télécoms et ca c'est cool ^^) mais au niveau du classement l'ECE est quand même devant ... Favoriser le classement de l'école ou la formation souhaitée ... telle est la question haha ! Mais je pense quand même, comme je suis plutôt bon en réseaux, que ce serait une valeur plus sûr que de choisir l'école en fonction de la formation et non de son classement, car l'ESIEE paris est quand même une bonne école ! |
Sache que bien 75% de ce que tu feras en entreprise les premières années... tu ne l'auras pas appris à l'école
Marsh Posté le 29-04-2013 à 11:41:44
Merci pour toutes vos réponses en tout cas, c'est vraiment bien d'avoir un retour rapide. (mais attention à ne pas envenimer le débat).
J'en tire quand même quelque chose.
Après, j'aimerais bien trouver quelqu'un de l'ESIEE qui pourrait également apporté ses connaissances et son expérience.
Mais concernant l'ECE ça a l'air vraiment intéressant, surtout qu'à priori les alternants n'ont aucunes contraintes.. !
Pensez vous concrètement qu'il y a une réelle différence au niveau de la reconnaissance, en sortie d'école pour les entreprises, au niveau Privé/Publique ?
Marsh Posté le 29-04-2013 à 12:14:13
Goa54 a écrit : Merci pour toutes vos réponses en tout cas, c'est vraiment bien d'avoir un retour rapide. (mais attention à ne pas envenimer le débat). |
Oui mais ca ne concerne pas l'UTT qui est vraiment en dessous au niveau réputation de UTC, INSA Lyon/toulouse et publics post-prépas.
L'ECE et L'ESIEE sont deux écoles privées a peu près équivalentes (peut-être un petit plus pour l'ECE ces dernières années).
Marsh Posté le 29-04-2013 à 13:05:59
Goa54 a écrit : Pensez vous concrètement qu'il y a une réelle différence au niveau de la reconnaissance, en sortie d'école pour les entreprises, au niveau Privé/Publique ? |
Sur le point des reconnaissances par les entreprises, chaque (grande) entreprise a son propre classement (basé d'une part sur l'expérience des gens des écoles qu'ils ont pu avoir en stage/premier emploi, et d'autre part sur les éventuelles relations qu'ils peuvent avoir avec une ou plusieurs écoles). Privé/public non (si on parle des écoles), t'as de très bonnes écoles privées et de moins bonnes écoles publiques.
Marsh Posté le 29-04-2013 à 14:11:41
arabiwan a écrit : Le classement de l'étudiant est sans doute le plus crédible de tous les classements (il est quasi similaire à celui de HFR, à part que A+ = A , A = B, B = C) Au début t'étais plutôt correct, mais là tu commences à puer le VRP ou Community manager prêt à tout pour vendre son école. Ta polytech est certainement pas supérieure aux 2 écoles citées, elle est au mieux équivalente, elle est placé dans le même groupe (C), bref je vois pas ce qui te permet de dire ">>" ce qui signifie très supérieur (à part financièrement je te l'accorde). |
Cette agressivité.
Que mon avis ne soit pas le tien est une chose, mais il faut calmer l'hystérie. Ca reste un forum où on a encore le droit de donner son avis, non ? Je respecte le tien, respecte le mien et surtout respecte moi. D'ailleurs, où est ton avis ? Car tu as critiqué mais rien apporté comme argument...
C'est marrant, quand on suit une formation on nous dit être "non objectif" et quand on ne la suit pas on nous dit être "mal informé" (justement car on ne suit pas la formation en question). Bref, dans tout les cas on a tord.
Sinon, le prisme HFR n'est pas toujours le plus fiable. Un classement n'a de sens qu'à travers ses critères d'évaluation et chacun a ses propres critères. Ceux d'HFR et de l'Etudiant ne sont pas les miens.
Je ne vends pas mon école, je pensais cela avant même de l'intégrer, avant même de penser à le faire. D'ailleurs, je ne compte pas y rester donc quel intérêt pour moi de la "vendre" ?
Je vais donc détailler un peu plus mon "classement", car il est vrai que je n'ai pas donné tous les arguments la première fois. Comme tu le dis toi même "elle est au mieux équivalente" et je partage totalement cet avis dans l'absolu, si l'on se réfère au débouchés en France, dans le privé et sans compter les "à côtés". Mais alors pourquoi avoir mis Polytech au dessus ? Pour deux raisons :
C'est "détails", ne sont pas pris en compte dans des classements comme celui de l'Etudiant.
Après, ce n'est pas une groupe A, c'est certain, je n'ai jamais dit le contraire et il m'est arrivé plusieurs fois de critiquer cette école quand cela me paraissait justifié.
Après tu peux ne pas être d'accord avec MES critères. Mais comme je l'ai dit, chacun a ses critères personnels. J'ai donné mon avis, en essayant d'être justement le plus objectif possible. J’apprécierai tout de même que tes futures réponses soient moins "violentes".
weeWEEx a écrit :
|
Cf. la réponse que je viens de donner arabiwan
Goa54 a écrit : Merci pour toutes vos réponses en tout cas, c'est vraiment bien d'avoir un retour rapide. (mais attention à ne pas envenimer le débat). J'en tire quand même quelque chose. Après, j'aimerais bien trouver quelqu'un de l'ESIEE qui pourrait également apporté ses connaissances et son expérience. Mais concernant l'ECE ça a l'air vraiment intéressant, surtout qu'à priori les alternants n'ont aucunes contraintes.. ! Pensez vous concrètement qu'il y a une réelle différence au niveau de la reconnaissance, en sortie d'école pour les entreprises, au niveau Privé/Publique ? |
Tout dépend de l'entreprise...
Marsh Posté le 29-04-2013 à 14:21:08
Au niveau du problème financier, comme je compte faire de l'alternance je serais exonéré des frais de scolarité
Pour la mobilité, je suis déjà parti 6 mois au Canada avec l'UPSUD, donc comme je suis déjà parti une fois normalement je ne peux pas partir une seconde fois, du moins pour une durée équivalente.
De plus, à Polytech, la mobilité (obligatoire cette année, et c'est tant mieux pour les futurs étudiants) n'est que de 8 semaines ce que je trouve fort déplaisant étant donné que j'ai vraiment la bougeotte.
Par contre au niveau de la reconnaissance de l'université et de la performance de la recherche, je n'ai rien à redire la dessus. L'enseignement est dans l'absolu de qualité (car à l'IUT il faut avouer qu'on a des profs justement qui sont enseignants-chercheurs mais juste pour avoir un peu de salaire en plus car ils s'en foutent completement des étudiants, faut pas généraliser mais il faut bien admettre qu'il y en a ...). La recherche est donc performante certes mais il ne faut pas forcément associer ça à la qualité de l'enseignement desservi car ce sont deux choses différentes.
Dans le long terme, il est vrai que cette université sera encore plus reconnu car avec le projet du Saclay cela va attirer pas mal de monde. Mais c'est un autre débat.
Marsh Posté le 29-04-2013 à 14:30:52
Ce n'est pas 8 semaines à Polytech mais 3 mois minimum.
De plus, tu ne peux pas partir 2 fois avec le même programme d'échange pas il me semble qu'avec des programmes différents c'est possible (à vérifier), sans compter que certaines mobilités sont réservées aux Polytech et non aux IUT, Facqueux etc.
Après pour la qualité de l'enseignement des enseignants chercheurs, c'est comme partout. Tu en as de vraiment très bons (le prof de physique du premier semestre pour les info ) et d'autres qui ne servent à rien (la prof d'IG de cette année qui ne fait que lire un poly qui n'est même pas le sien... ). Après, c'est surtout la reconnaissance du "Paris Sud" sur ton CV que je voulais mettre en évidence. Car je doute franchement que des école privées françaises, mêmes sérieuses comme l'ECE etc, aient une visibilité aussi importante. A vrai dire, c'est surtout ce point là qui m'a fait choisir Polytech PS je dois dire.
Marsh Posté le 29-04-2013 à 14:38:06
J'ai envoyé un mail pour la mobilité à la responsable (corine) pour être fixé ! Parce que je parle pour les apprentis moi !
Dans toutes les écoles que j'ai précédemment évoqué j'y ai postulé en apprentissage (sauf l'UTT) !
Marsh Posté le 29-04-2013 à 14:42:17
Ah oui ! C'est parce que tu demandes la formation en alternance !
Je me réfère à la formation initiale.
De toute manière, en alternance, la mobilité est souvent assez restreinte. J'avais également postulé aux Mines de Nantes en apprentissage et là aussi c'était 8 semaines (il me semble) en 2ème année.
D'ailleurs si tu as de bons résultats, essaye aussi les Mines de Nantes (parcours génie logiciel en apprentissage, réservé aux DUT / BTS) si ce n'est pas encore trop tard et si cela t'intéresse. Essaye aussi l'ENSIIE. Elles sont mieux que les écoles que tu as cité.
Marsh Posté le 29-04-2013 à 14:46:08
J'ai postulé effectivement pour l'ENSIIE, mais je vais jeter un coup d'oeil sur les mines de Nantes (après avoir jeter un coup d'oeil à son classement )
mais la formation en apprentissage que je recherche doit être dans les réseaux, sinon cela ne m'intéresse vraiment pas. Je sais que je suis bon la dedans, par contre tout ce qui est genre programmation, développement et tout, c'est pas que je sois mauvais, du tout, c'est juste que ça ne m'intéresse pas.
EDIT : effectivement : bon classement, mais la filière en apprentissage ne me tente pas
Marsh Posté le 29-04-2013 à 15:39:22
Je suis à l'ESIEE en 3e année cycle continu mais je connais pas mal de gens en cycle alternance donc je vais essayer de t'aider.
Déjà, par rapport à l'ECE, c'est vraiment kif-kif. Ça va dépendre des entreprises, si elles ont eu récemment un apprenti d'une des écoles qui leur a plu, elles vont peut-être avoir tendance à jouer la sécurité et en reprendre une de la même école.
Et ici, l'ESIEE a un petit avantage parce qu'on a plus de 200 apprentis, contre une centaine à l'ECE, donc t'as plus de chances de tomber sur une entreprise où on nous connait déjà bien.
C'est d'autant plus vrai qu'on est l'école de chambre de commerce et d'industrie de Paris, donc les entreprises siègent à notre conseil d'administration, viennent faire des cours, influent sur les programmes, etc.
Mais après, franchement, toutes les écoles que tu as citées (à part peut-être l'ENSIIE, que je connais pas) se valent à peu près. C'est vrai que les entreprises ont des préférences mais c'est vrai aussi qu'on aime bien se faire la guerre entre les écoles sur des "huum, j'ai l'impression que mon école est un nano chouilla mieux reconnue que l'autre".
Ce qui va compter largement plus, ce sera ton niveau de compétence, de motivation d'épanouissement, etc.
C'est pour ça que je t'invite vraiment à choisir l'école dans laquelle tu te sens le mieux, aussi bien au niveau des cours, de l'organisation de l'alternance que des locaux (*hum* ceux de l'ESIEE roxent du poney *hum*).
Si t'as des questions, hésite pas
Marsh Posté le 29-04-2013 à 15:44:20
Ouiiiii les locaux me font baver haha ^^
et pour le coup c'est plus loin de panam donc ca me plait plus ... je pense que mon choix au final s'oriente vers l'ESIEE comme l'année dernière au final !
Et bouffer du réseaux : j'en veux, j'en veux !
Est-ce que ya pas mal d'entreprise sur noisy ? Parce que ca m'arrangerait fort d'en trouver une pas loin du campus, parce que je me vois mal faire des aller retours avec la banlieue opposée ^^.
et pour info, l'ESIEE management, c'est le même campus ?
Marsh Posté le 29-04-2013 à 15:46:12
Sinon, niveau programme, il est vrai que Polytech PS est très généraliste en info donc tu auras assez peu de réseaux par rapport à des écoles lus spécialisées.
Spoiler : Le campus de de la fac d'Orsay est le plus grand d'Europe |
Marsh Posté le 29-04-2013 à 15:47:47
Je savais que le campus d'Orsay était le plus grand de France, mais pas d'Europe. Mais dans l'absolu vu la gueule qu'il a ... vu sa répartition entre la vallée et le plateau franchement ca se voit pas. Même au niveau de la vie sur le campus, elle est vraiment pas top. Le bar de l'yvette ? (Y) ! Et a part ca ? ^^"
Marsh Posté le 29-04-2013 à 15:51:39
Goa54 a écrit : Je savais que le campus d'Orsay était le plus grand de France, mais pas d'Europe. Mais dans l'absolu vu la gueule qu'il a ... vu sa répartition entre la vallée et le plateau franchement ca se voit pas. Même au niveau de la vie sur le campus, elle est vraiment pas top. Le bar de l'yvette ? (Y) ! Et a part ca ? ^^" |
Ils en étaient tout fier lors de la présentation de l'école le jour de la rentrée.
Spoiler : |
C'est certain que ça ne vends pas du rêve et il est grand surtout car très large (ce qui n'est pas forcément pratique quand tu dois aller à la BU ou autre...), avec des bâtiments du CNRS un peu partout etc. Sinon, niveau vie de campus il y a pas mal d'associations à Polytech (comme dans la plupart des écoles d'ingé).
Marsh Posté le 29-04-2013 à 15:56:04
Bon j'ai pas forcément été l'élève modèle pendant l'amphi de présentation non plus. Donc possible que ça m'ait échappé.
Mais en tout cas la grandeur du campus n'en fait certainement pas un facteur décisif, et parfois ca joue en sa défaveur : déjà pour se loger étant donné que la demande est extrêmement forte pour les résidences U et qu'il n'y a que très peu de bâtiments.
M'enfin on dérive du sujet de base !
Et oui je me doute qu'il y a pas mal d'associations, mais comme je serais apprenti je ne pense pas avoir beaucoup de tps libre de toute manière !
Marsh Posté le 29-04-2013 à 15:57:07
Goa54 a écrit : Ouiiiii les locaux me font baver haha ^^ |
Sur Noisy il y a pas grand-chose, niveau entreprise, mais les périodes d'alternance sont assez longues donc si tes parents sont en région parisienne tu peux retourner chez eux quand t'es en entreprise et habiter à Noisy quand t'es à l'école. C'est ce que font certains de mes camarades, mais sinon on est à 100m de la gare RER A, donc on peut se déplacer assez facilement. Voilà le tableau du rythme d'alternance http://www.esiee.fr/Ingenieur-par- [...] rnance.php
Quant à ESIEE Management, en fait ils n'existent plus Ils étaient mélangés à nous sur le campus mais on les a absorbés l'année dernière. En fait, on ne forme plus que des ingénieurs et on a récupéré leurs profs pour ouvrir des électives (des cours en options) orientés management pour ceux qui veulent.
Marsh Posté le 29-04-2013 à 16:03:09
pas de parents en région parisienne, j'suis tout seul
et oui je connais déjà les périodes d'alternances, j'avais déjà pas mal de docs sur l'ESIEE vu que j'avais déjà été accepté l'an passé.
Au niveau de la promo par année, ca tourne autour de combien de personnes ?
Marsh Posté le 29-04-2013 à 16:07:50
Goa54 a écrit : pas de parents en région parisienne, j'suis tout seul |
Chez les apprentis, vous êtes 48 en 1re année réseaux cette année, sur les 97 apprentis de 1re année toute filière confondus. Donc vous êtes la plus grosse filière
Marsh Posté le 29-04-2013 à 16:09:02
Une 100aine d'apprenti en 3A, et au total tu disais plus haut qu'il y avait 200 apprentis ?
Ils sont passé ou les 100 autres? ^^
Marsh Posté le 29-04-2013 à 16:13:31
C'est juste les 1re année, ça. T'as 239 apprentis qui sont en entreprise en ce moment, si tu prends les 1re, 2e et 3e année.
Marsh Posté le 29-04-2013 à 16:16:40
Ca veut quand meme dire que yen a pas mal qui bougent !
Parce que, corrige moi si j'me trompe, s'il y a une 100aine d'apprentis en 3A, ca veut dire logiquement que yen a 100 en 4A et 100 en 5A non ?
Donc ca ferait 300 apprentis au final ! Mais la s'il y a ~240 apprentis au total ca veut dire que yen a quand meme 60 qui bougent / jartent ?
D'ailleurs, y a til des possibilités d'exclusions ?
Marsh Posté le 29-04-2013 à 16:20:10
Non, je connais pas les taux d'échec exacts, mais ils sont faibles.
S'il y en a pas 300, c'est parce qu'on est en train d'augmenter la taille de nos promotions (en filière continue aussi), donc l'année dernière on a recruté beaucoup plus que l'année d'avant, qui avait déjà recruté plus que l'année d'avant.
Pour jarter, si c'est comme en filière continue, il faut avoir moins de 10 de moyenne générale ou moins de 6 dans une matière.
Marsh Posté le 29-04-2013 à 16:21:19
Ok très bien
Merci pour toutes tes réponses. Je pense avoir fait mon choix
Marsh Posté le 29-04-2013 à 16:25:41
Et TSP dans tout ça ?
Marsh Posté le 29-04-2013 à 16:29:29
Telecom SudParis.
T'en parle dans ton 1er post, et après blackout
Marsh Posté le 29-04-2013 à 16:33:37
Ah oui bah ca a été plutôt rapide en fait :
J'ai fait une demande d'admission, genre j'ai fais le dossier informatique, et 5 minutes après que j'ai cliqué sur "envoi" j'ai reçu un mail d'eux me disant :
"Bonjour,
Nous vous remercions de votre intérêt pour Télécom SudParis.
Votre profil d'études ne correspond pas aux critères de sélection pour une admission en 1ère année en formation ingénieur par l'apprentissage à Télécom SudParis dans la spécialité Réseaux.
Nous vous invitons à contacter notre école partenaire, l'ENSIIE, qui propose une formation ingénieur par l'apprentissage dans le domaine de l'informatique aux coordonnées suivantes
Tél. : +33 [0] 169 367 317
Courriel : fip@ensiie.fr
Nous vous souhaitons bonne chance dans votre poursuite d’études.
Le service Admissions FIPA
Contact :
fipa@telecom-sudparis.eu"
En mode rapide ! Donc j'ai pas plus creuser ^^
Marsh Posté le 29-04-2013 à 17:12:22
Radical
J'ai eu ça pour un poste en apprentissage la semaine dernière : postulé à 16h, recalé le lendemain à 9h
Marsh Posté le 04-06-2013 à 09:53:22
Salut à tous,
je reviens vers vous pour faire un petit débrief :
J'ai été accepté à l'ECE après y avoir passé un entretien très très très rapide ... : de 15 Minutes !!! Hallucinant, je savais pas du tout quoi en penser. La fille était super sympa, mais l'entretien a été expédié !! J'ai pu me présenter en 7 minutes a peu pres (oui c'est long mais j'ai anticipé ses questions dans ma présentation) et ensuite elle a dû me poser 4 questions, et moi 2-3 et BASTA ! J'étais un peu sur le c**.
Donc je savais pas trop quoi en penser du tout (surtout que sur la convoc il y a bien marqué que c'est un entretien de 30-45 minutes!) M'enfin toujours est il que j'ai été accepté, donc tant mieux ^^
Cet après midi j'ai un entretien pour l'ESIEE Paris, et en fait le doute subsiste toujours.
Grosso modo ce que j'en tire vraiment :
ECE - ouvert sur l'international avec la possibilité de faire 5 mois a l'étranger en tout (ce qui me plait énormément), une formation de qualité plus généraliste mais quand même dans les réseaux.
ESIEE Paris - Très bon campus et locaux, une formation très réseaux (ce qui me plaît d'avantage), mais moins ouvert à l'international
Donc bon ... si vous avez encore des conseils, je suis preneur .. !
Marsh Posté le 04-06-2013 à 10:18:33
Tu te souviens du nom de la personne que t'as eu en entretien ? Tu peux donner les initiales ?
Marsh Posté le 26-04-2013 à 22:12:52
Bonjour à tous !
Tout nouveau sur le forum je me présente rapidement :
Je suis actuellement en DUT informatique en bac +2 à l'IUT d'Orsay, et je suis en train de postuler pour les écoles sup car je souhaite en effet faire une école d'ingé (en priorité en alternance même si c'est plus ou moins facultatif, car c'est à la base par soucis financier). Je cherche une école d'ingé qui m'amènerait à une spécialisation dans les Réseaux & Télécoms et plus particulièrement dans la sécurité réseaux.
Au niveau de mes résultats, j'suis très moyen sur les 3 premiers semestres mais j'ai un excellent dernier semestre (je suis deuxième de promo sur le dernier semestre).
J'ai postulé à plusieurs écoles d'ingé donc :
l'ECE, l'ESIEE, Polytech ParisSud, l'UTT, l'ENSIIE et Télécom SudParis. J'ai déjà été accepté à Polytech Paris sud mais je ne suis pas sur d'y aller justement parce que je ne sais pas quoi choisir si jamais je suis pris à l'ECE ou à l'ESIEE. J'avais déjà été accepté l'année dernière à l'ESIEE (j'ai redoublé mon dernier semestre de DUT car contrètement je suis parti au Canada pour 6 mois et j'ai rien foutu la bas donc j'ai retapé juste le dernier semestre ou j'ai cartonné : 1er dans le module général - Com, Veile Stratégique, Marketing, Math et anglais) et je suis 2eme dans le module informatique - Réseaux, Systeme, ...)
Ainsi j'aurais besoin de vos conseils !! A savoir dans un premier temps s'il y a une réelle différence au niveau professionnel sur les écoles privés et publique à savoir que l'ECE, l'ESIEE sont devant Polytech Paris sud sur le classement des post bac sur letudiant.fr) ! Et dans un second temps ce que vous me conseillez !!
Merci par avance de vos conseils, j'en ai réellement besoin !
Goa54