ESIEA EFREI ou EPITA ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-05-2007 à 11:39:42
Moi je dirais non a Epita qui est une bonne ecole, mais tant qu'a payer, autant avoir in diplome d'ingenieur.
Entre ESIEA et EFREI, ca se vaut. Moi j'eviterais laval.
ESIEA est moins chere de 900 par an. Voir ton sponsor.
EFREI a un salaire annuel plus elevé de 1000 .
Retournes visiter les deux et discuter avec les profs.
Marsh Posté le 13-05-2007 à 12:08:07
qu'entend tu par ton sponsor? et malheuresement j'habite pres de marseille ca va etre dur de revenir ...
Et c'est vraiment génant de pas avoir le diplome d'ingénieur ?
Marsh Posté le 13-05-2007 à 12:37:50
ah daccord dans ce cas le prix de l'école n'est pas un problème...
Marsh Posté le 13-05-2007 à 12:39:35
sinon pour l'orientation que je désir qu'elle est la mieux?
Marsh Posté le 13-05-2007 à 12:50:39
je sais pas, moi je dirais l'efrei car c'est un mec de l'efrei qui a fait le site du zero.
Marsh Posté le 13-05-2007 à 12:53:13
moi franchement je m'y connais pas trop mais je te conseille pas l'épita. elle donne pas le titre CTI et je pense que ca peut etre pénalisant.En plus je pense que l'efrei te formera un peu plus sur des choses générale. l'ingénieur doit etre assez polivalent (enfin je crois lol )L'efrei forme la gestion d'entreprise et de projets donc je pense que c'est pa mal. et c'est nul qu'ils te demandent de repondre deja demain.normalement tu devrai attendre d'avoir tous tes résultats.
Marsh Posté le 13-05-2007 à 12:59:49
oui je me suis tromper c'est le 18 mais c'est pareil je dois repondre rapidement quand même... DOnc l' EFREI serait beaucoup mieux que l'ESIEA ?
Marsh Posté le 13-05-2007 à 13:19:21
franchement je sais pas j'ai passé le concours ya 3semaine a efrei deja les locaux sont super, ensuite efrei est super bien classé ( dans les 1ere école post bac (1ere en 2006)), au niveau des salaires ils tournent a 35k environ donc c'est pas mal et puis ils viennent d'avoir le diplome cti pour 6ans ( enf ait le diplome cti est renouvellé tous les 6 ans ) et quan l'ecole est renouvellé pour 6 ans c'est que l'école tourne bien sinon ils auraient été renouvellé pour 3ans ou meme moin. donc je croi qu'ils sont habilité pour doonner le diplome jusqu'en 2013 donc si tu redouble pas t'es sur davoir le diplome. l'esiea je passe le concours de ratrapage je croi ( c'est en juin) donc je verrai u=bien mais je suis presque sur d'aller a efrei même si je suis recu a esiea ca me convien mieu
Marsh Posté le 13-05-2007 à 13:22:57
enfin le salaire dépend vraiment de toi
Les 2 écoles se valent l'esiea est plus généraliste que l'efrei l'efrei est plus tourné vers l'informatique.
Marsh Posté le 13-05-2007 à 13:32:22
Je te conseille l'EFREI où je suis actuellement en 2ème année.
Elle bénéficie d'un diplôme d'ingénieur reconnu par la CTI (contrairement à l'EPITA), propose un enseignement varié (l'EPITA propose un enseignement trop technique) orienté vers l'informatique et dispose d'une bonne réputation(meilleure que celle de l'ESIEA) sur la marché du travail.
Marsh Posté le 13-05-2007 à 14:10:02
blokos a écrit : propose un enseignement varié (l'EPITA propose un enseignement trop technique) |
ha bon?
c'est marrant quand je viens traîner sur ce forum j'apprends plein de choses sur mon école...
Soyons sérieux 2 minutes, si pour toi avoir un Diplome CTI est d'une importance capitale oublie l'EPITA (on ne va pas tergiverser sur quand l'EPITA l'aura ou faire des paris la dessus.)
Si tu souhaite passer au delà de ces trois lettres:
-Pour ton problème de redirection sache que l'école a des partenariats avec plusieurs fac qui te permettront (si tu valides tes Années EPITA évidemment) d'obtenir une équivalence L1/L2/etc.. qui te permettront de raccrocher une fac (ou une autre école) au cas ou tu ne souhaiterais pas continuer ton cursus)
- L'enseignement serait "trop technique": contrairement a l'idée qu'a l'EPITA on ne fait que coder sache qu'on a une bonne partie de cours théorique (Algorithmique etc..) et de cours hors-informatique (Anglais, Physique, électronique, Méthodologie, Math, et plus tard dans le cursus des cours de finance, communication etc...) la liste est dispo sur le site de l'ecole.
- Pour les chiffres de sortie, la moyenne de salaire se situe a 34K par an (plus de detail ici: http://www.epita.fr/ecole-chiffres-apres-epita.html)
- Tu disais que tu souhaitais travailler dans les télécommunication réseau, réseau informatique, il y a a l'EPITA 2 spécialisations qui pourrait t'interesser : la spé Télecom et la SPé Systeme Reseau Securité (http://www.epita.fr/etudes-options-specialisations.html)
Voilà en espérant t'avoir un peu éclairé, si tu as d'autre questions n'hésite pas.
un dernier conseil: n'écoute que quand quelqu'un te parle de SON école parcequ'en general on dénigre le voisin plus qu'on explique son réel fonctionnement...
Marsh Posté le 13-05-2007 à 14:53:43
Le programme d'Epita à l'air varié (http://www.epita.fr/etudes-programmes.php) et en programmation c'est assez poussé ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit contrairement aux idées reçues !
Quelque soit ces écoles ,si tu réussies tu auras un bon premier job.
Marsh Posté le 13-05-2007 à 15:04:14
Madmass a écrit : ha bon? |
Pour ceux qui ne le savent pas, la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) est un organisme officiel indépendant chargés des formations d'ingénieurs en France.
L'une des ses principales missions consiste d'examiner les demandes d'habilitation à délivrer des titres d'ingénieur diplômé.
Aujourd'hui, plus de 200 écoles parmi les toutes meilleures sont habilités par la CTI.
Si certaines écoles n'ont pas reçu à l'obtenir, c'est qu'on a jugé qu'elles ne remplissaient pas les exigences à la formation d'ingénieurs.
Marsh Posté le 13-05-2007 à 16:23:35
bon enfin bref ca sert a rien de se battre c'est complétement stupide si on repond c'est pour aider quelqu'un qui nous demande de l'aide alors vous dites les avantages des 3école et point bar. voila moi je trouve que CTI c'est super important apres faites ce que vous voulez.j'ai juste passer un concours a efrei et c'est tout. Je pense que c'est une bonne école voila tout
Marsh Posté le 13-05-2007 à 16:24:21
tangred a écrit : qu'entend tu par ton sponsor? et malheuresement j'habite pres de marseille ca va etre dur de revenir ... |
Ton sponsor; je veux dire celui qui paye tes etudes. En general les parents mais je ne connais pas ta situation.
C'est quand meme dommage de se farcir 5 années d'etudes payantes et de ne pas avoir un diplome reconnu. L'Epita est une bonne ecole, mais etre ingenieur c'est mieux car ca te laisse plus de possibilités de reconversion. Si l'Epita n'est pas reconnue, il y a certainement une raison. Peut etre pas le niveau equivalent aux prepa en math physique chimie ou des trucs comme ca.
Si tu es admis a l'Efrei, il n'y a pas a hesiter.
Marsh Posté le 13-05-2007 à 16:33:28
moi je suis admis et j'hésite pas!!!!! hihi!!!
au fait vous savez pas c'est quoi le cotat de recus en L1 a l'efrei? (combien d'admis sur combien de demande)
Marsh Posté le 13-05-2007 à 16:53:54
gayrome a écrit : Topikatroll |
J'aime bien ton avatar
Marsh Posté le 13-05-2007 à 17:37:18
oui mon problem c de savoir si c'est une gene pour les entreprise qui nous embauche...les spé de epita minteressent mais beaucoup de gens m'ont di qu'il y a une énorme charge de travail a l'épitaet ca me fait un peu peur (je sais que etre ingé c dur mais je veu pas que ce soit insurmontable...)
Marsh Posté le 13-05-2007 à 17:42:00
(désolé pour les fautes mais j'a le clavier qi bug je sui en clavier virtuel)
Marsh Posté le 13-05-2007 à 17:43:04
tangred a écrit : oui mon problem c de savoir si c'est une gene pour les entreprise qui nous embauche...les spé de epita minteressent mais beaucoup de gens m'ont di qu'il y a une énorme charge de travail a l'épitaet ca me fait un peu peur (je sais que etre ingé c dur mais je veu pas que ce soit insurmontable...) |
Je suppose que dans leurs tests pour être accepté il n'y a pas de test de français ?
Marsh Posté le 13-05-2007 à 19:06:13
tangred a écrit : oui mon problem c de savoir si c'est une gene pour les entreprise qui nous embauche...les spé de epita minteressent mais beaucoup de gens m'ont di qu'il y a une énorme charge de travail a l'épita et ca me fait un peu peur (je sais que etre ingé c dur mais je veu pas que ce soit insurmontable...) |
Faut regarder les liens que je donne: http://www.epita.fr/ecole-chiffres-apres-epita.html
tu verras que la Non-CTI n'est absolument pas un problème et que les eleves trouvent un job sans soucis et sont bien employé en tant qu'ingénieur.
d'ailleurs si tu regardes les CV des anciens tu verra que tout leur job ce sont fait sous la casquette ingénieur et plus (chef de projet etc...).
Au passage le Diplôme de l'EPITA est reconnue par l'etat (CNCP Commission Nationale de la Certification Professionnelle) bien évidemment (Bac +5), donc merci de nuancer quand vous parler de diplôme non-reconnu.
@Blokos
Je ne pense pas que l'option de détruire la concurrence soit le meilleur moyen de mettre ton école en valeur, je pense même qu'il est contre productif de représenter les eleves de l'EFREI de cette manière.
Marsh Posté le 13-05-2007 à 19:19:58
ouai c'est vrai faut rétruire personne si une école existe c'est qu'elle repond a des attentes et qu'elle a ses propres particularités. Si epita existe ( et je croi qu'elle est bien reconnu comme meme) c'est qu'elle doit etre bien.
Mais tangred sache bien que si tu fai epita tu sera pas INGENIEUR c'est tout. tu aura pe etre les mêmes postes mais tu ne sera pas ingénieur ( CTI oblige )
Marsh Posté le 13-05-2007 à 19:31:55
c'est faux, il pourra être plus tard "ingénieur" par sa fonction et c'est bien là le principal.
D'ailleurs c'est quoi la différence entre un "ingénieur" d'études en informatique et un informaticien qui a des responsabilités dans la réalisation d'un projet?
Marsh Posté le 13-05-2007 à 19:33:57
belouch a écrit : ouai c'est vrai faut rétruire personne si une école existe c'est qu'elle repond a des attentes et qu'elle a ses propres particularités. Si epita existe ( et je croi qu'elle est bien reconnu comme meme) c'est qu'elle doit etre bien. |
bah de toute facon dans ta fiche de paye y aura marqué ingénieur peu importe que t'es un diplome cti ou non
Marsh Posté le 13-05-2007 à 19:50:49
belouch a écrit : ouai c'est vrai faut rétruire personne si une école existe c'est qu'elle repond a des attentes et qu'elle a ses propres particularités. Si epita existe ( et je croi qu'elle est bien reconnu comme meme) c'est qu'elle doit etre bien. |
Il faut Savoir que la CTI protège le titre "Ingénieur Diplômé"
ce n'est qu'un Titre, Ingénieur c'est une fonction, il y a des gens qui sont ingenieur avec un Bac+2 parce qu'ils ont grimpé les échelons petit a petit, le diplôme ne fait pas tout (et apres quelques années il ne fait plus rien.
Bien sur que tu seras Ingénieur, la CTI ne fait que donner son avis sur le Cursus et ne reserve en aucun cas la profession a la sortie de l'école.
si ta peur première est de savoir si tu auras un job et un bon job ne t'en fait surtout pas l'EPITA offre de tres bons débouchés que ce soit en terme de placement mais aussi en terme de salaire.
Marsh Posté le 13-05-2007 à 19:54:47
Epita est souvent confondue avec Epitech.
Epitech est clairement technique. Les cours sont presque inexistants, et sont majoritairement donnés par les Astek (3eme ou 4e année).
Epita est plus généraliste, mais toujours très tournée vers la technique, ce qui en sois est une bonne chose pour l'expérience.
L'EFREI est plus généraliste les 2 premieres années, et te propose une spécialité a partir de la 3eme. L'accent est mis sur la comprehension ce qui te permet d'avoir differents points de vue sur un sujet pour le traiter de maniere optimale. De meme, dès la premiere année nous avons des cours de communication et d'entreprise.
Apres, niveau assos, on a aussi la dose (doit y en avoir 40) surtout qu'elles sont assez actives.
Sans l'habilitation CTI, l'école ne peut pas donner le titre d'ingénieur. C'est pour cela que l'epita parle "d'ingénierie".
Attention, je ne dis pas que le niveau ne peut pas être celui d'un ingénieur, seulement que le titre n'est pas officiellement "reconnu". Cette reconnaissance permet de situer un diplomé dans le monde (surtout en Europe en fait).
Si tu compte travailler en Europe, et que tu vise des boites a mentalité Europeenne, il est plus que fortement conseillé (pour ne pas dire obligatoire) d'avoir un diplome reconnu.
Si tu compte t'expatrier aux US, ou travailler dans une boite plus axée sur le mode américain, la CTI n'est pas une obligation car ils jugent principalement sur les compétences plutot que sur les études. Bien sur, il faut pouvoir prouver tes compétences et donc avoir un bon diplome tout de même.
Mais majoritairement, ce sont l'expérience et tes stages (principalement celui de dernière année) qui vont determiner ton premier job.
Tu peux avoir un bon diplome et tomber sur une boite pourrie, auquel cas la CTI pourra t'aider a en trouver une autre plus facilement.
Ou tu peux aussi avoir un diplome non reconnu et un travail dans une boite ou tu aura deja fait tes preuves en stage.
Si tu travaille bien en stage et que tu es attiré par le milieu de l'entreprise, tu ne devrai pas avoir de mal a trouver une bonne boite. Sinon, la reconnaissance s'impose pour te demarquer dans les CVs.
Marsh Posté le 13-05-2007 à 20:00:52
SARuM4N a écrit : Epita est souvent confondue avec Epitech. |
sinon globalement d'accord
Marsh Posté le 13-05-2007 à 20:53:33
merci suram4n des explications claires et précises que tu as donner sans troller sur les autres écoles...
mais je pense que je vais choisir l'efrei, car je pense que pour moi c'est important d'avoir une école un peu généraliste (bien que l'on parle quand même de prépa intégrées donc normalement plus restrictives que math sup math spé) car je suis intéréssé par télécom réseau mais ce n'est qu'un vague envie sans connaitre réellement mon sujet. Si ca ne me plait pas je pourrai bifurquer dans une autre voie...
Enfin j'ai encore une semaine pour choisir donc n'hésitez pas à laisser vos impressions et messages constructifs sur l'une des trois écoles merci à tous
Marsh Posté le 13-05-2007 à 21:03:16
bonne décision lol. j'ai vu les programmes de efrei ya pas mal de math et informatique ( la même dose les 2 premieres années ) un peu de physique aussi ( 4ou 5 h par semaine ). apres 2h d anglais et apres des truc bizzare pour la gestion d'entreprise lol.
donc oué c'est assez généraliste mais bon comme meme pas mal d'info!
ca me convien en tout cas
Marsh Posté le 13-05-2007 à 21:24:59
Bof, il n'y a pas vraiment de troll a faire sur les autres écoles.
Le but de toutes les écoles étant de te fournir des connaissances qui te serviront pour ta carière future.
Chaque école vise un type de structure par son éducation. A toi de voir si un établissement convient pour le metier que tu veux faire plus tard.
De mon point de vue, la prépa intégrée est plus ciblée, et non pas plus restrictive.
Math sup spé te fournissent une grande connaissance dans de nombreux domaines que tu n'utilisera pas forcement, comme la S (je doute que tu te serves de tes connaissances en géologie ou en histoire de l'égypte dans l'informatique par exemple). Non pas que ca soit inutile, la culture générale est importante, mais que le travail fourni pour apprendre ces cours finit par se perdre.
pour ma part, je suis aussi a l'EFREI. L'ambiance y est vraiment super avec toutes les activités des assos, les soirées, les profs... C'est non négligeable quand on voit parfois des étudiants se marcher dessus pour arriver premier...
Pour les telecom reseaux (de ce qu'on m'a dit) les labos sont assez bien fournis. On ne peut pas rivaliser avec le materiel d'Epita / epitech, bien sur, mais cela suffit pour les cours.
En espèrant te revoir l'année prochaine
Marsh Posté le 13-05-2007 à 23:46:44
@SARuM4n:
Bonne explication, c'est ce genre de texte qui permet de faire son choix en connaissant bien ce qui nous attends sans troller pour se mettre en avant.
Marsh Posté le 14-05-2007 à 14:23:55
Madmass a écrit : Il faut Savoir que la CTI protège le titre "Ingénieur Diplômé" |
Tu connais la notion de convention collective? ;D (et de nuage de point?)
Marsh Posté le 14-05-2007 à 14:39:16
Je suis à l'ECE donc on peut imaginer que mon avis soit un peu objectif.
Au niveau de la reput (cad combien de fois j'entend parler de telle école avec des RH, des profs...) et par le fait que j 'ai eu des profs ayant fait cette école.
Je conseillerais l'EFREI.
EPITA hors de question, ou alors c'est pas pour faire la meme chose, ESIA j'en entend jamais parler ...
Marsh Posté le 14-05-2007 à 16:59:08
incassable a écrit : Je suis à l'ECE donc on peut imaginer que mon avis soit un peu objectif. |
cad?
Marsh Posté le 14-05-2007 à 17:19:32
Je pense qu'il veut dire que son école n'est pas dans la liste des 3 en question sur ce topic. Ainsi, il n'a pas a d'avantage a donner un avis subjectif mettant en cause le niveau de son école.
imho
Marsh Posté le 14-05-2007 à 18:31:21
mais j'ai été accepté a l' ECE mais l'école me tente pas plus que ça lol sinon je suis encore en l'attente de réponse de l'esiee
mais je suis quand même obliger de faire une restriction... et ces deux écoles m'ont donné une moins bonne impression
Marsh Posté le 13-05-2007 à 11:08:28
Bonjour, je ne sais pas quoi choisr j'ai été accepter a EFREI EPITA et ESIEA entre autre. J'hésite entre ces trois écoles.
Je veux faire dans l'informatique télécommunication réseau, réseau informatique.
Je me dit dans un premier temps que l'EPITA est mieux, mais j'ais peur d'etre pénalisé comme elle a pas le titre d'ingénieur et surtout que c'est trop spécialisé donc que si je veux changer de voie apres je risquerai d'être bloqué...
A Efrei ou ESIEA il y a à peu pres les options que je recherche mais en beaucoup dévellopé je pense, par contre je préfère l'EFREI pour les locaux et l'ESIA pour la vie associative...
Quelqu'un pourrait m'aider à faire mon choix ? (je dois répondre à l'épita demain ...)