De grandes différences entre une top 3 et une top 10 ? [ESC] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-06-2014 à 20:11:39
D'une manière générale, tu auras un éventail de possibilités plus large en sortant d'une parisienne que de Skema. C'est à comprendre comme c'est dit : c'est juste une question de possibilités et de choix, et ça n'influe pas trop sur le reste. Si tu veux monter ta boite, que tu aies fait HEC ou l'ICN, modulo quelques détails (réseau, qualité de la majeure suivie...) ça se passera de la même façon avec le même résultat.
Après, c'est comme en prépa : si tu veux quelque chose et que tu t'en donnes les moyens, tu y arriveras.
Marsh Posté le 25-06-2014 à 20:16:30
D'accord merci, donc quoi qu'il en soit une formation d'une top 10 reste très bien, et hormis quelques secteurs très selectifs ( finance, trader/Quant etc ), ça peut ne pas avoir trop d'influence du moment qu'on s'en donne les moyens une fois le diplôme en poche ? ( Bien entendu le diplôme n'est qu'un tremplin )
Mais donc en sortant d'une top 10, on a quand même eu une très bonne formation qui attire nombres d'entreprises et on ne connaîtra jamais le chômage pour peu qu'on cherche du travail ?
Merci
Marsh Posté le 25-06-2014 à 20:20:18
ChamoGG a écrit : D'accord merci, donc quoi qu'il en soit une formation d'une top 10 reste très bien, et hormis quelques secteurs très selectifs ( finance, trader/Quant etc ), ça peut ne pas avoir trop d'influence du moment qu'on s'en donne les moyens une fois le diplôme en poche ? ( Bien entendu le diplôme n'est qu'un tremplin ) |
Dépend du secteur. Dans la communication, d'une manière générale, tu galéreras à trouver un CDI pas dégueulasse, même en étant la crème de la crème des diplomés.
En audit, la seule différence entre un HEC et un Skema, c'est le salaire d'entrée qui sert à appâter les dips (sachant qu'au bout de 4-5 ans tous les salaires sont lissés et tout le monde est payé pareil, quelque soit le diplome).
Marsh Posté le 25-06-2014 à 20:23:49
Ah oui donc il y a une véritable différence selon le secteur pour trouver du travail, d'accord . Il faudra pas que je choisisse n'importe quoi une fois en école, bon j'aurai tout le temps de penser à ça une fois que j'y serais, parce que là pour moi les secteurs restent très flous concrètement. Mais typiquement l'audit est un bon secteur, donc ?
Merci de tes réponses
Marsh Posté le 25-06-2014 à 20:29:27
"Un bon secteur" ça dépend de tes critères.
- le salaire est bon
- ça recrute pas mal en ce moment,on y rentre "facilement"
- les possibilités de carrière sont correctes
- l'intérêt est quasi-nul..
Marsh Posté le 25-06-2014 à 20:31:40
J'aimerai trouver un juste milieu entre recrutement simple, salaire bon sans pour autant être mirobolant, et un travail assez intéressant.
C'est idyllique ou ça existe ?
Marsh Posté le 25-06-2014 à 20:39:48
Ne te prends pas trop la tête tu as 2 ans pour réfléchir a tout ca même si n'est normal et bien d'y penser, c'est en réfléchissant peu à peu sur toi et ce que tu veux sur le plan perso et pro (t'ennuyer et gagner plein de tune ou plutôt faire un truc que tu aimes bien avec un salaire moins mirobolant - je caricaturise), que ton cheminement va se faire.
Marsh Posté le 25-06-2014 à 20:42:34
Autant en ingé, tu réfléchis sur les options et spécialisation de chaque école (généraliste vs spécialisée, info vs meca, btp vs énergie...) autant en ESC, tu prends la meilleure suivant le classement du SIGEM et pis c'est tout
Marsh Posté le 25-06-2014 à 20:46:25
Zoozlooz a écrit : Autant en ingé, tu réfléchis sur les options et spécialisation de chaque école (généraliste vs spécialisée, info vs meca, btp vs énergie...) autant en ESC, tu prends la meilleure suivant le classement du SIGEM et pis c'est tout |
Amen
Marsh Posté le 28-06-2014 à 14:10:28
ReplyMarsh Posté le 28-06-2014 à 20:45:02
major-prepa a écrit : Et entre ESCP/EML et EDHEC/Audencia, quid du cap ? |
Depuis quand l'EML est plus proche de l'ESCP que de l'EDHEC?
Sinon plus sérieusement, comme l'a dit Zoozlooz, le plus sage reste de choisir l'école la mieux classée au SIGEM.
Par ailleurs il y a déjà un topic ESC à même de répondre à tes interrogations (en faisant la part des choses entre le troll et les réponses intéressantes).
Marsh Posté le 25-06-2014 à 20:06:17
Bonjour tout le monde, alors voilà suite à mon premier topic sur ce forum ( http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1993_1.htm ), j'ai donc laissé prépa ECS en premier voeu, et j'ai donc été pris dans une prépa ECS pas mauvaise en internat
Cependant, j'aurai bien aimé avoir un peu de précisions concernant les principales différentes entre une école top 3 et une école top 10.
En fait, cette prépa a envoyé l'an dernier +- 20% dans une top 3 contre 80% dans une top 10, donc en y entrant j'ai quand même de fortes chances d'être pris au moins dans une top 10. Cependant sur Internet on peut lire à peu près tout et son contraire. J'avais lu un type qui disait " pour avoir un taf décent c'est les 3 parisiennes ou rien ", j'imagine que c'est un peu faux, mais qu'elles sont quand mêmes bien supérieures à une top 10 lambda...
Bref, je suis motivé pour travailler d'arrache pied et décrocher la meilleure école possible, mais j'aurai aimé savoir, en terme de carrière, de salaire etc, si il y avait un énorme fossé entre une des 3 parisiennes et une top 10 lambda, objectivement.
Est-ce qu'en sortant d'une top 10 on peut avoir du mal à trouver un travail, ou à ce niveau là y a aucun problème on est quasi sûr de trouver sans problème etc...
Enfin voilà les questions que je me pose, et j'aimerai avoir des réponses objectives à propos de cela s'il vous plaît, parce qu'à ce sujet j'ai un peu lu tout et n'importe quoi.
Merci beaucoup.
PS : J'ai pas vraiment saisi le fonctionnement du forum, j'ai pas trouvé de sujets appropriés pour demander ça donc je me permet d'en créer un .
Message édité par ChamoGG le 25-06-2014 à 20:08:06