Erasmus vs ESC ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-03-2011 à 12:00:25
Même dilemme pour moi. Accepté dans une université argentine. Si vous avez des retours d'expériences...
Marsh Posté le 17-03-2011 à 12:04:11
Le principal problème est la capacité à travailler les concours quand on est à l'étranger. Ce que je vous conseille, c'est de faire de suite une ESC pour vous rassurer, et pendant vos 3 ans vous aurez largement le temps d'aller étudier à l'autre bout du monde.
Marsh Posté le 17-03-2011 à 12:22:33
Oui ce que je redoute en fait c'est de ne pas être prise en ESC et de devoir faire ma L3 en France, sachant que LEA ne me plait pas et qu'à la base je voulais vraiment faire une école de commerce mais qu'il y a des risques pour que je ne sois pas prise...
Marsh Posté le 17-03-2011 à 12:39:48
Honnêtement, en te préparant à fond pour le Tage 2 qui est je pense l'épreuve la plus dure pour toi étant donné ton profil littéraire tu seras admissible dans pas mal d'écoles. Pour l'oral, si tu as un projet professionnel cohérent avec LEA c'est bon, tu auras une école.
Marsh Posté le 17-03-2011 à 12:52:21
Tu seras moins préparé pour les concours écrits mais tu auras un petit avantage à l'oral en allant dans l'université anglaise pour ta L3.
Si tu cartonnes niveau académique ce sera un avantage encore plus fort qu'avant d'y aller.
A toi de voir si tu veux essayer de passer en augmentant tes points forts ou en comblant tes faiblesses.
Sinon il te restera la solution de poursuivre en Angleterre ou ailleurs.
Oublie pas que actuellement le marché de l'emploi en France est assez fermé aux jeunes à voir dans 3 ou 4 ans ça sera sans doute meilleur.
Mais ne te restreint pas trop sur les formations Françaises type école de commerce ou autre. Sauf si tu veux rester en France évidement.
Pour un LEA y a d'autres formations ailleurs qui peuvent faire leur petit effet.
Genre passer par une petite expérience de stage / job / formation (ou les 3 ) en espagnol quand on fait LEA espagnol...
Quelqu'un de naturellement nul en maths et bon dans la culture littéraire et les relations humaines moi je lui conseille de rester sur son terrain.
C'est plus facile de se battre sur son domaine que de concurrencer d'autres qui sont des pros des maths.
A quoi sa sert de s'échiner à rattraper un niveau "d'excellence" dont tu te serviras jamais plus tard : Ce qui fait ta valeur ajoutée c'est pas les maths mais les langues.
Tout au plus essaie d'avoir le niveau minimum et basta. Même pour les hauts concours : C'est surement pas dans les maths que tu vas engranger des points alors étudie et met les efforts au pro rata (je suis nul en maths = j'y passerai peu de temps car de toute façon c'est pas mon point fort)...
Quelqu'un de moyennement bon partout bin il doit rester sur cette base pour progresser.
Marsh Posté le 17-03-2011 à 21:48:55
Ca se fait d'accepter le semestre à l'étranger, de faire comme si j'y allais vis à vis de ma fac, et si j'ai une école que je veux de tout annuler fin juin/début juillet ?
Marsh Posté le 17-03-2011 à 22:08:14
Tomichou, non définitivement ça ne se fait pas, surtout que mon prof ce matin nous a fait un spitch sur le fait que les gens annulant à la dernière minute les pénalisés vis à vis des universités étrangères ! Vu notre situation délicate je pense néanmoins ne pas avoir le choix (pour ma part) !!
Marsh Posté le 17-03-2011 à 22:23:26
celine1802 a écrit : Tomichou, non définitivement ça ne se fait pas, surtout que mon prof ce matin nous a fait un spitch sur le fait que les gens annulant à la dernière minute les pénalisés vis à vis des universités étrangères ! Vu notre situation délicate je pense néanmoins ne pas avoir le choix (pour ma part) !! |
Humm donc ca ne se fait définitivement pas selon toi, mais tu comptes quand même le faire si j'ai bien compris ?
Marsh Posté le 17-03-2011 à 22:28:49
Ma réponse était à moitié ironique même si je pense en effet que ce n'est pas très correct... Oui je compte le faire car je ne peux pas me risquer à refuser mon séjour Erasmus dans le cas où je ne serai pas prise en ESC. (même chose pour toi je pense)
Marsh Posté le 17-03-2011 à 22:54:00
Ouais je pense sincèrement faire comme ca. Comme tu le dis, refuser le séjour Erasmus est un risque bien trop important. C'est facile de planter un concours.. passer au travers du tage, ou de la synthèse et c'est mort.
Marsh Posté le 17-03-2011 à 23:01:09
Donc d'après vos réponses j'ai pu comprendre que vous me conseillez à peu près tous de privilégier une école de co, réponse qui me surprend quelque peu car une année de L3 signifie des frais beaucoup moins important qu'une année en ESC et j'aurai pensé qu'une année à l'étranger était peut être plus valorisante qu'une en ESC également...? Sans parler du fait qu'il est possible de tenter de meilleures écoles après validation d'une licence et que tremplin 2 était, à ce qu'on dit, plus simple que tremplin 1...?
Marsh Posté le 17-03-2011 à 23:32:53
Va à l'étranger et rentres en ESC à Bac+3.
Tu passeras les concours l'année prochaine, avec les vols low costs ce n'est pas compliqué pour entrer en France.
En première année d'ESC tu n'apprendras pas beaucoup plus de ce que tu as fait en commerce en LEA. Le seul inconvénient c'est que ça va être difficile de rejoindre une assoc et ça sera plus difficile pour mieux t'intégrer dans l'école.
Par contre en partant à l'étranger tu vas avoir une très bonne expérience (si tu ne restes pas entre français), tu vas améliorer tes langues et ne pas payer une année de scolarité. Tu pourras aussi tenter de meilleurs écoles: Audencia, EDHEC, EM Lyon.
Marsh Posté le 18-03-2011 à 08:34:13
mËME avis, 1ere année d esc, pas nécesaire...
Chèr et pas forcément rentable puisque possibilité de prendre le train en route en 2e année à partir des concours apres bac+3.
De + en + de cv affichent 1 année à l'étranger, ca fait un petit + avec un diplome d esc par la suite..
Marsh Posté le 18-03-2011 à 11:41:09
oué fais ton année à l'étranger et rentre en ESC à bac+3
mais bon tu peux aussi y rentrer à bac +2 parce que tu pourras très bien faire un semestre / une année erasmus ou de césure à l'étranger dans ton ESC
Marsh Posté le 18-03-2011 à 12:44:00
Oui, merci pour vos réponses, je pense que je privilégier l'année à l'étranger à part si je suis vraiment prise dans une super école !
dernière question, est-ce vraiment correct de dire que tremplin 2 est plus accessible que tremplin 1 ?
Marsh Posté le 18-03-2011 à 13:53:09
celine1802 a écrit : Oui, merci pour vos réponses, je pense que je privilégier l'année à l'étranger à part si je suis vraiment prise dans une super école ! |
Oui, regardes les statistiques:
http://www.concours-tremplin2.org/ [...] c001b0.htm
http://www.concours-tremplin1.org/ [...] c00176.htm
Aussi pas mal de personnes prises à Tremplin 2 sont prises aussi à Audencia, EDHEC, EM Lyon, ESC Toulouse.
Marsh Posté le 18-03-2011 à 13:57:00
Ce n'est qu'un avis personnel, mais à ta place je partirais en ERASMUS sans hésiter. D'ailleurs, moi j'ai été refusé (alors que j'ai fini 17è de promo, enfin bref u_u) et du coup je cherche une univ à l'étranger par moi-même et c'est la galère. J'étais parti dans une optique de faire une ESC Top 10/12, mais au fur et à mesure, mes aspirations ont changé et je pense plutôt à faire mon Bachelor dans un pays étranger et mon Master dans un autre Je me dis qu'au final ça doit être très bien valorisé (en France aussi) et puis surtout j'ai vraiment envie de profiter et voir le monde
Marsh Posté le 18-03-2011 à 14:15:38
Oui j'avoue être vraiment tenté par erasmus ! Du coup, un autre problème se profile à l'horizon maintenant... Dois-je continuer à bosser comme une dingue pour le concours et le passer sachant que je ne pense être prise (nul part) ou bien dois-je tout annuler et par la même occasion me faire rembourser (si il est encore temps ?..) certain me disent de le passer quand même histoire de voir ce que c'est d'être en réel condition d'examen et de voir à quoi m'attendre l'année prochaine...
De plus, est on vraiment à l'écart en intégrant l'école en cycle master ?j'ai une amie qui a intégrer RMS en 4ème année et qui paraît s'être très bien integrée...
Marsh Posté le 18-03-2011 à 14:21:30
passe le, en mode plus relax certes, mais passe le quand meme, tu sauras à quoi t'attendre pour l'année prochaine
et pour l'intégration y'a pas de raison que tu t'intègres mal ...
Marsh Posté le 18-03-2011 à 14:29:07
Si l'université du Master à l'étranger n'est pas réputée et n'a pas d'accréditations, ça va être difficile de trouver un travail en France.
Oui passes le cette année et fais de ton mieux, ce que tu auras appris pour le concours cette année te servira la prochaine fois.
Marsh Posté le 17-03-2011 à 11:39:08
Bonjour à tous,
Je vous explique mon problème :
Je suis en L2 LEA et je me prépare au concours TREMPLIN 1 depuis environ 1 mois et demi dans le but d'intégrer une des 6 écoles tremplin. J'ai également (et à tout hasard) déposée un dossier Erasmus pour ma L3 car je voulais un point de chute dans le cas où je n'étais pas accepté en école. J'ai eu les résultats il y a 3 jours et il s'avère que j'ai été accepté dans une université en Angleterre ce qui je pense, serait une bonne opportunité à saisir.
Maintenant voilà un problème se pose, je dois donner une réponse officiel pour cette université en avril-mai et je n'aurai que les résultats définitif des concours en juin, ce qui m'amène à devoir faire un choix : soit j'abandonne l'idée de partir à l'étranger l'année prochaine et je me concentre sur mes concours (avec la possibilité et le risque de ne pas être accepté en ESC et là de tout perdre) soit j'abandonne le concours pour le re-tenter (tremplin 2) l'année prochaine durant mon séjour à l'étranger.
Qu'est ce qui est le mieux et le plus valorisant selon vous ? intégrer une école après une licence dont 1 an à l'étranger ou intégrer une école directement après la L2 ?
Merci de vos réponses...!