Entrée fac d'histoire à Paris

Entrée fac d'histoire à Paris - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 23-11-2009 à 18:06:53    

Bonsoir tout le monde,
 
  A l'approche des décisions d'orientation pour la rentré 2010, je vous demande quelques renseignements.
 
Je suis élève de terminale ES dans un lycée privé à Chartres. Je souhaite intégrer une fac d'histoire à Paris l'année prochaine, pour intégrer par la suite une école de journalisme (bac +2, sur concours). Cependant, cela pose plusieurs problèmes...
 
En effet, ne faisant pas parti de l'académie de Paris, mon entré n'est pas garantie loin de la... Il parait qu'il faut une dérogation spéciale, quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet? J'ai entendu dire qu'il y avait plusieurs manières de contourner le fait que je vienne d'une autre académie. J'ai par exemple une adresse à Paris(celle de mon logement l'année prochaine). Est-ce suffisant?  
 
J'ai bien entendu plusieurs raisons qui explique le fait que je veuille poursuivre mes études à Paris. J'ai des stages qui m'attendent dans certaines rédactions, il est bien évident que ce sera plus pratique pour moi d'être à paris. Aussi, je me sentirai mieux dans cette ville plutôt qu'à Tours ou Orléans. (J'y ai passé tout mes weekends, j'ai de la famille, des amis, bref ma vie est là bas)  
 
 
Enfin, j'ai entendu dire que seul une option dans une fac parisienne , inexistante dans mon académie, pourrait justifier de manière valable le fait d'aller à Paris. Quelqu'un serait-il me dire si de telles options existent?
 
 
Cette histoire me travaille beaucoup,  
en espérant que vous puissiez répondre à mes questions et trouver une solution à mon problème .
 
 

Reply

Marsh Posté le 23-11-2009 à 18:06:53   

Reply

Marsh Posté le 24-11-2009 à 14:23:45    

Question bête:
As tu déjà regardé vers quel fac tu voudrais d'orienter sur Paris?
As tu téléphoné à l'administration ou regardé les conditions d'admission ?

 

Je me suis inscrit à la fac y'a trèèèsss longtemps :P Mais à mon époque, les pré-inscriptions vers une fac de ta région était surtout pour avoir une place "sûre" (après sa dépend si tu voulais faire Math ou STAPS :) ).
Perso, après mon bac S (académie de Versaille), je suis parti à Grenoble en faisant juste mon inscription sur place au DSU en Septembre....

 

Pout Paris, y'a pe des règles à part mais dans tout les cas, si tu as ton bac et qu'il y a de la place, y'a pas de raison d'être refusé dans une fac (enfin, c'était comme ça y'a 12 ans)...


Message édité par Shid le 24-11-2009 à 14:24:18
Reply

Marsh Posté le 24-11-2009 à 18:42:21    

D'abord merci d'avoir répondu,
 
-As tu déjà regardé vers quel fac tu voudrais d'orienter sur Paris?  
Si possible la fac la plus proche de Neuilly-sur-Marne  :)  Alors il y à la Sorbonne (Mes notes ne le permettent pas je pense), Dauphine aussi. Peut m'importe la fac dans laquelle je serai tant que c'est à Paris.
 
-As tu téléphoné à l'administration ou regardé les conditions d'admission ?  
A vrai dire, non, mais il me semble que la seule condition d'entré dans une fac, c'est d'avoir le bac. Après certaines s'en prennent aux dossiers pour prendre que les meilleurs mais ça c'est autre chose.
 
C'est vraiment le problème de changement d'académie qui me tracasse.


Message édité par Marius51 le 24-11-2009 à 18:42:58
Reply

Marsh Posté le 26-11-2009 à 19:54:55    

Je m'autorise un petit up =)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed