ENSPM - IFP School *** Recensement ! *** - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 02-09-2005 à 17:40:45
mesnil a écrit : elle peut exister aussi sans sa reference à l'X.Qu'est ce que t'en dis mon cher henri ? |
Ca ressemble vraiment au message que je m'apprêtais à écrire
Marsh Posté le 03-09-2005 à 10:22:25
Merci pour les infos!
J'ai une autre question :
Sur le site il est dit :"Les étudiants,directement issus des grandes écoles ou des universités, sans expérience professionnelle et candidats à titre individuel, sont dispensés des frais de scolarité."
C'est valable pour toutes les écoles d'ingé? Parce que le coût de la formation est un facteur non négligeable
Marsh Posté le 03-09-2005 à 11:02:14
Je ne crois pas. Un p'tit coup de fil pourrait être utile (pas cher, rapide et efficace).
Marsh Posté le 25-09-2005 à 20:33:57
Je suis à l'ENSPM actuellement, section RIG, en quoi puis-je t'aider? Pose directement toutes les questions dont tu veux les réponses. pour repondre directement à la première, on doit, quelques soit notre cursus ou de la façon dont on le fait (apprentissage, boursier, ...) payer les frais d'inscription qui sont de 450.
Et pour mettre tout de suite les points sur les i, l'ENSPM est une des écoles ou le salaires est le plus élevé en sortie (40k en moyenne voire plus selon la boîte), question niveau, bah c'est le top.
Marsh Posté le 25-09-2005 à 20:41:23
Autre chose, le mot chimie est limite une hérésie ici, alors attention a ce que l'on dis. Des élèves provienne bien d'école de chimie, mais le domaine du raffinage est le génie chimique.
Marsh Posté le 25-09-2005 à 20:45:31
Gi-D a écrit : l'ENSPM est une des écoles ou le salaires est le plus élevé en sortie (40k en moyenne voire plus selon la boîte) |
c'est surtout parceque les principaux employeurs des ENSPM sont les compagnies pétrolières...
Marsh Posté le 25-09-2005 à 20:56:19
Surement pas non. Il est vrai qu'une partie parte directement dans les companies pétrolières (ce qui est mon cas puisque je suis apprenti pour l'une d'elle, française ), mais une très grande partie irons vers les entreprises d'ingénierie, qui bosse pour les companies pétrolières, certes. Mais je parle surtout pour ma branche, à savoir le raffinage, puisque l'ENSPM a une branche moteurs tout aussi développée.
Marsh Posté le 25-09-2005 à 22:24:14
ces salaires sont normaux, les entreprises qui vous embauchent roulent sur l'or en ce moment ...
vous voulez pasp lutot faire des recherches sur des moteurs non polluants (hydrogene, énergie solaire ...) au lieu de nous faire des marées noires ?
(dsl pour le troll..)
Marsh Posté le 26-09-2005 à 00:37:28
Tu t'imagines même pas les sommes mis en jeu dans le domaine de la recherche concernant les nouvelles technologies. BP par exemple est leader mondial dans les energies renouvelables. Ensuite moteur non polluant tout est relatif. Le moteur a hydrogène par exemple, tout le monde en fait des louanges pas possible, mais tout le monde ne sait pas qu'on produit 15 tonne de CO2 par tonne d'hydrogène produit. Les catalyseurs sont extrêment performant et avec l'arrivée en masse des carburants désouffrés, les voitures sont maintenant non polluantes. 20% du parc automobiles français est responsable de 80% de la pollution urbaine. Un scooter pollue actuellement plus qu'une nouvelle voiture. Les technologies existent bel et bien pour rendre le tout non polluant, mais vas-tu réellement acheter une nouvelle caisse sous prétexte de ne plus pollué? Je ne crois surement pas. ce qui nous interesse c'est notre petite personne avant tout. La pollution n'est pas qu'une question mécanique mais aussi de comportement. Depuis que je suis à Paris, je ne fais que voir des idiots qui accèlère comme des barriques entre deux feux rouges. Super utile...
Moralité: ne crachez pas que dans la soupe des pétroliers, certe ils engrangent des bénéfices monstrueux, certes, les marée noire ça arrive, mais quand même.
Après tout rien ne vous empêche de boycotter votre voiture pour ne plus y mettre de carburant et ainsi être sur de ne plus polluer et de ne pas participer à la croissance exceptionnelle des pétroliers. mais êtes vous prêt à le faire? That is the question
Marsh Posté le 26-09-2005 à 19:57:41
Gi-D a écrit : Tu t'imagines même pas les sommes mis en jeu dans le domaine de la recherche concernant les nouvelles technologies. BP par exemple est leader mondial dans les energies renouvelables. Ensuite moteur non polluant tout est relatif. Le moteur a hydrogène par exemple, tout le monde en fait des louanges pas possible, mais tout le monde ne sait pas qu'on produit 15 tonne de CO2 par tonne d'hydrogène produit. Les catalyseurs sont extrêment performant et avec l'arrivée en masse des carburants désouffrés, les voitures sont maintenant non polluantes. 20% du parc automobiles français est responsable de 80% de la pollution urbaine. Un scooter pollue actuellement plus qu'une nouvelle voiture. Les technologies existent bel et bien pour rendre le tout non polluant, mais vas-tu réellement acheter une nouvelle caisse sous prétexte de ne plus pollué? Je ne crois surement pas. ce qui nous interesse c'est notre petite personne avant tout. La pollution n'est pas qu'une question mécanique mais aussi de comportement. Depuis que je suis à Paris, je ne fais que voir des idiots qui accèlère comme des barriques entre deux feux rouges. Super utile... |
Tout à fait d'accord avec toi.
Sinon, cette école m'intéresse très fortement, surtout la branche "moteurs". Cependant, je suis à l'ESTP (école de bâtiment) et il est possible de poursuivre après à l'ENSPM...Le prob. c'est qu'on ne fait plus de chimie (j'étais en PSI, j'en faisais déjà pas bcp)...est-ce contradictoire ? Est-ce possible ?
Marsh Posté le 26-09-2005 à 22:44:23
Alors la je te rassure tout de suite, dans ma classe il y a des élèves de l'ENSAM, et même un élève de l'ESTP, pourtant je suis en raffinage, ce qui doit faire penser à de la chimie. Et bien pas du tout. C'est une école très technique, très appliquée. La plupart des professeurs sont issus de l'industrie, la chimie reste pour moi un domaine de recherche et developement. je dirais même que nous la chimie à la rigueur on s'enfiche. Nous ce qui nous interesse c'est le génie chimique. d'ailleurs les cours contiennent très très peu de chimie, mais bien evidemment, on est obligé de voir la chimie des réactions des différentes unités, mais on en aurait limite pas besoin. Alors oui, tu peux venir sans souci, d'après les echos que j'ai entendu, il n'y aurait pas assez d'élèves de ton type. La richesse de cette école est egalement la diversité des origines des élèves. Alors ne t'en fais pas, tu pourrais t'en sortir sans problèmes.
Marsh Posté le 28-09-2005 à 18:47:02
En tant qu'étudiant à l'ESPCI (Physique Chimie Paris), je peux dire que mon école est un bon moyen pour y rentrer. Sur une promo de 70, je peux dire que plus d'une dizaine ont postulé et 7 ont été retenus et 6 ont intégré pour 2005/06: 1 DEG, 4 AT3P et 1 EGE. En 2004/05, d'autres étaient dans la branche Moteurs.
En gros, si tu viens d'une école correcte, tu es pris à condition d'avoir un financement pour rentrer. En gros, je dirais mm que le financement est 80% de l'admission, les 20% étant de faire un entretien correct (style de pas faire le tocard timide) avec un projet pro et une connaissance de base du milieu pétrolier et gazier.
Marsh Posté le 28-09-2005 à 23:43:14
Effectivement, c'est juste un tout petit plus compliqué. Une première selection est faite sur dossier. La nombre de candidature était cette année de 2400. Ensuite entretiens. Si ton dossier plait, il est envoyé a des entreprises. Parallèlement, tu peux postuler seul pour des financement. Si tu te plante pas de trop aux entretiens, mais que tu n'as pas de financement, tes chances ne sont pas mortes pour autant, encore faut-il que ton cursus soit cohérent et béton. Si tu as un financement type apprentissage, tu es sur à 100% d'être pris, le nombre d'apprenti pri par les boîtes n'est pas infinis, et parfaitement cohérent (bizarre non? arrangement entre boîtes? ). Je tiens également à préciser que pour être pris en apprentissage, ça reviens a passer des entretiens dans les boîtes de la même manière qu'un salarié, voire même plus étant donné les fontions que les ingé enspm devront prendre vu leur niveau. Cette année, presque 90% des français de la promo sont en apprentissage (promo RIG).
Je tiens aussi à préciser que c'est pas parce que votre CV est flanqué ENSIC, ESPCI, ECP ou autres que vous allez rentrer les doigts dans le nez. Beaucoup de monde pense ça, et autant se casse les dents.
Marsh Posté le 29-09-2005 à 12:55:05
Supelec aussi nous propose un double diplome avec l'ENSPM...comme quoi la chimie...
Marsh Posté le 29-09-2005 à 15:14:22
acrosomia a écrit : |
Attends j'ai pas trop compris cette histoire de finacement... Qu'y a t il à payer et combien ?
Projet pro ? Dossier envoyé aux entreprises ? Apprentissage ? Je comprends pas tout.
J'vais refaire un tour sur le site.
Marsh Posté le 08-10-2005 à 12:15:48
si vous voulez des infos sur pétrole et moteurs, c'est par ici ! Ne vous privez pas, ça serait dommage
Marsh Posté le 08-10-2005 à 18:56:25
J'aurais aimé savoir si le fait que le pétrole avait un avenir (proche) plutot limité n'était pas un "désavantage" pour celui qui s'engage aujourd'hui dans cette voie...?
Marsh Posté le 08-10-2005 à 20:31:57
Alors la tu t'engage pile dans la voie completement a côté de la plaque. Mais completement ! Déjà, les promotions de l'ENSPM sont plus ou moins calculé sur les demandes probables des industries en terme d'embauche. Et ben figure toi que les promos n'ont jamais été aussi importantes. Le prix important du baril implique directement sur les marges de raffinage, qui deviennent enormes. Les pétroliers engrangent des bénéfices faramineux. Du coup, ils embauchent beaucoup. Du point de vue économique, les spécialistes disent que c'est l'age d'or du pétrole et renchérisse en disant qu'on a enormement de chance de tomber pile a ce moment la.
D'un point de vue technique c'est encore mieux. L'accroissement des réserves de pétrole extra lourds (venezuela et canada par exemple) implique la mise au point d'unité de conversion toujours plus performante. Ce qui demande un grand besoin d'ingénieurs. Crois moi que le pétrole a encore bien de l'avenir devant lui. Déjà avec l'accroissement de nos capacité a exploiter les nappe (passage de 35% exploité a 50%) on va pouvoir renouveller les réserves et même les accroitre. De plus, il existe des moyens technologiques pour liquéfier le charbon et le gaz pour en faire du carburants. tout ça demande du monde. Et les réserves de charbon y'en a encore légion, en toute limite, on pourrait avoir du carburant pendant encore 1000 ans. ça t'en bouche un coin non?
Je pense que tu dois etre étonné de voir ce chiffre. Les journalistes ne disent que ce qui plait aux gens, mais disent surement pas la vérité. Ce qui est le plus drole, c'est que j'ai parlé avec le directeur d'une des centre de l'enspm dernièrement et il m'a dis que l'école avait une grande peur: perdre des candidats sous l'influence des média qui raconte n'importe quoi et qui transforme un âge d'or en déperdition. Et ça nous désole tous.
Marsh Posté le 08-10-2005 à 20:38:11
en même temps perso, je voudrais l'avis d'un neutre parceque c'est sûr que l'ifp va précher pour sa paroisse
Dans un reportage à la télé recemment, un grand ponte de chez Total affirmait qu'il restait environ 50 ans de réserves...Les médias même s'ils disent bcp de conneries, s'appuyent sur des personnes, des études qui ont été faite
Marsh Posté le 08-10-2005 à 20:41:50
50 ans dans l'état actuelle de la technologie petite précision que l'on oublie souvent. D'ailleur, ce que je viens de dire, ce n'est pas l'IFP qui nous a fais ce ptit cour economique. Tiens pour ton info, en 1970, on avait trente ans de pétrole ce qui nous ramenait en 2000. Va a ta station la plus proche et dis moi si elle est vide
Marsh Posté le 08-10-2005 à 20:49:34
Gi-D a écrit : 50 ans dans l'état actuelle de la technologie petite précision que l'on oublie souvent. D'ailleur, ce que je viens de dire, ce n'est pas l'IFP qui nous a fais ce ptit cour economique. Tiens pour ton info, en 1970, on avait trente ans de pétrole ce qui nous ramenait en 2000. Va a ta station la plus proche et dis moi si elle est vide |
oui mais en 70 il y avait que des paysans en Chine
et puis vu que les techniques d'extractions vont être plus élaborées pour chercher un pétrole toujours plus profond, les prix vont nécessairement grimper...ça servirait à quoi d'avoir de l'essence à 5/l ?
Liquéfier le charbon doit aussi coûter cher au final...
Marsh Posté le 08-10-2005 à 21:38:22
non pas vraiment non. Tu serait etonner de connaitre le prix d'un baril de brut en sortie de puit. Aller je te donne un indice :2$ (prix d'un baril de pétrole sortie de puit en arabie saoudite). t'as deviné? Maintenant imagine ce prix double, quelle catastrophe ! sachant que le prix du baril est de 60$ actuellement...
Dans 50 ans , on auras toujorus autant de pétrole va. Et liquéfier le charbon coute plus a l'environnement qu'a nous, puisque la réaction a lieu a très très haute température.
Marsh Posté le 09-10-2005 à 08:43:29
@sayen : la cause de l'exploitation des puits à très haut fond est l'augmentation du cours, ce n'est pas lexploitation qui est la cause de la hausse donc je ne m'inquiete pas. J'ai parlé cette semaine avec un type de l'ensae qui fait de la statistique pour total, ca na pas lair de les inquiéter, ils pensent que cela va sarreter de monter à un certain seuli très élevé (on m'a parlé de 90 dollars au baril quand meme...)
Marsh Posté le 09-10-2005 à 12:53:50
Une petite queston: je discutais avec un ancien de mon école qui est aujourd'hui dans le monde du pétrole,et il me disait qu'il fallait etre pret à etre mobile,et que la "stabilité" (géographique,familiale) n'était pas trop envisageable?Qu'en penser,car je ne suis (pour le moment) pas pret à me ballader un peu partout sur le globe...(il m'a quand meme dit qu'il était très dur de trouver en France,et que le meilleur projet pour moi était de s'investir à fond pendant quelques années dans ce domaine,peut etre au détriment d'une vie "confortable",le temps "d'amasser un peu d'argent" selon ses termes...)...un peu plus de précisions?
Marsh Posté le 09-10-2005 à 13:06:21
samolo a écrit : Une petite queston: je discutais avec un ancien de mon école qui est aujourd'hui dans le monde du pétrole,et il me disait qu'il fallait etre pret à etre mobile,et que la "stabilité" (géographique,familiale) n'était pas trop envisageable?Qu'en penser,car je ne suis (pour le moment) pas pret à me ballader un peu partout sur le globe...(il m'a quand meme dit qu'il était très dur de trouver en France,et que le meilleur projet pour moi était de s'investir à fond pendant quelques années dans ce domaine,peut etre au détriment d'une vie "confortable",le temps "d'amasser un peu d'argent" selon ses termes...)...un peu plus de précisions? |
si tu veux évoluer dans un grand groupe pétrolier genre Total ou Schell, la mobilité est LE passage obligé...on t'enverras au Turkménistan ou Angola faire tes 1ères armes...après 2-3 mini tu pourras revenir en France
Marsh Posté le 09-10-2005 à 13:13:56
ouais justement c'est ça qui me repousse un peu.J'pense pas etre pret à ça (après ça peut toujours changer...).C'est pas que j'aime pas le Turkmenistan et l'Angola (respect à l'Angloa qui sera la au Mondial de foot!),mais voilà quoi...
Ils auraient pas pu mettre le pétrole ailleurs sur la planète?
Marsh Posté le 09-10-2005 à 15:41:19
sayen a écrit : si tu veux évoluer dans un grand groupe pétrolier genre Total ou Schell, la mobilité est LE passage obligé...on t'enverras au Turkménistan ou Angola faire tes 1ères armes...après 2-3 mini tu pourras revenir en France |
lol Nawak. Il est evident que si tu veux atteindre de grand poste, il faut bien sur partir à l'étranger mais le gars que j'ai croisé en entretien a Bruxelles (responsable mondial base chemicals) m'a bien dis qu'il n'envoie pas les débutants à l'étranger, car ils ont besoins d'expérience las bas, sauf bien sur pour les ingé developpeur pour les gisements qui peuvent bien evidement pas bosser en France. Si tu veux rester en France rien ne t'en empêche. Surtout chez Total
Marsh Posté le 09-10-2005 à 15:47:06
Gi-D a écrit : lol Nawak. Il est evident que si tu veux atteindre de grand poste, il faut bien sur partir à l'étranger mais le gars que j'ai croisé en entretien a Bruxelles (responsable mondial base chemicals) m'a bien dis qu'il n'envoie pas les débutants à l'étranger, car ils ont besoins d'expérience las bas, sauf bien sur pour les ingé developpeur pour les gisements qui peuvent bien evidement pas bosser en France. Si tu veux rester en France rien ne t'en empêche. Surtout chez Total |
j'ai qq camarades qui ont intégré Total et TOUS sont passé par la case étranger, et après il y en a qui sont revenu en France...mais à Pau
de toutes les manières à l'embauche on te demande de t'engager à l'international ...
Marsh Posté le 09-10-2005 à 16:44:32
ReplyMarsh Posté le 09-10-2005 à 16:45:21
plus sérieux il me semblait uassi que l'international était un passage obligé dapres ce que j'ai entendu des contacts que j'ai chez total. Maintenant ce sont peut etre des cas particuliers.
Marsh Posté le 09-10-2005 à 17:01:33
Obligatoire oui, si tu veux evoluer vers de gros poste. si tu veux rester dans ton coin tranquillement, rien ne te t'empêche de rester dans ta raffinerie locale. Mais je sais que tôt ou tard, Total ou autre te proposeront un poste a l'étranger. Mais bien evidemment, tout depend de l'école d'ou tu viens, Total fonctionne beaucoup avec ça.
Marsh Posté le 09-10-2005 à 18:06:36
campito a écrit : faut dire que tu sors d'une petite école sayen ca change peut etre la donne |
ENSAM > Centrale Lille
Marsh Posté le 09-10-2005 à 19:41:28
Finalement je suis pas à EC Lille j'ai écouté tes conseils jespere que je vais pas m'en vouloir :s
Paris VI powa
Marsh Posté le 09-10-2005 à 19:51:38
ReplyMarsh Posté le 12-10-2005 à 19:01:05
Salut à tous, je suis nouveau sur le forum ^^
voilà j'aimerais beaucoup intégrer cette école. Je suis actuellement en 2ème année d'école d'ingé (ENSEEG/INPG ou je fais du génie chimique, des matériaux et de l'électrochimie) et donc j'aimerais bien faire ma 3A la bas pour avoir double diplome ensuite.
Le problème c'est que j'ai pas encore de contacts ds le milieu du pétrole et à ce que l'on ma dit c'est que pour y rentrer en apprentissage fo deja se trouver une entreprise pr etre sur detre pris
Au passage, l'école organise des portes ouvertes le 25 novembre et j'aimerais bien y aller pour nouer qq contacts si kkun sy est deja rendu, peut etre pourra til me dire si c utile
merci d'avance
Marsh Posté le 12-10-2005 à 23:34:53
Salut
Déjà pour faire ta 3A las bas il faut que ton école ait une convention avec l'ENSPM. Je n'est pas de gars de ton école dans ma section (RIG) mais tu dois pouvoir te renseigner sur ce point.
Il n'y a pas de dossier type pour integrer l'école. Pour trouver un apprentissage, tu peux postuler de toi même dans les boîtes. L'autre moyen est que le dossier plaise à l'école. Un stage dans le monde du pétrole ne serait pas de trop, bien au contraire, mais ce n'est pas obligatoire.
Je te conseille de monter un dossier pour Bac +4 et rechercher un apprentissage relativement tôt, très tôt même. Si tu es pris en apprentissage, tu le seras a l'école. Au pire, n'oublie pas que si tu n'est pas pris cette année, tu pourrais repostuler l'année prochaine en BAC+5. La finalité sera la même seulement tu sera rester 5 mois en plus dans une école par rapport a un BAC +4.
Personellement je n'étais pas aller a la journée porte ouverte, je ne peux pas te dire en quoi elle consiste. Je pense que ça doit être utile, surtout pour te faire une idée du cursus et trouver des noms de boîte ou postuler. Si tu recherche des contact perso, oublie pas que le nombre de candidat toute section confondu dépasse les 2500, et plein viendront a la journée dans cette optique. Prend le temps de monter un dossier béton, avec de bonnes lettres de recommandations. Mais surtout ne te repose pas derrière la reput de ton ecole sinon tu vas te casser les dents.
Marsh Posté le 20-10-2005 à 09:45:11
Alut !
Pour rentrer à l'ENSPM, vous insistez tous sur la recherche d'un apprentissage pour mettre toutes les chances de son côté.
Mais plusieurs questions me viennent à l'esprit concernant cet apprentissage.
1°) Comment trouver un apprentissage alos que l'on n'est même pas sûr d'être admis par la suite à l'école. Comment l'entreprise peut elle nous faire confiance ?
2°) Quel type de job doit on fair en apprentissage ? En rapport avec l'option que l'on va choisir à L'ENSPM ? Par exemple, si je souhaite faire l'option économie et gestion de l'entreprise, je dois donc demander un apprentissage la dedans alors que je n'ai aucune connaissance dans le domain économique ?
Bref, je suis un peu perdu concernant l'apprentissage.
Pouvez vous me donne des informations supplémantaires ?
Merci d'avance.
MAx ^^
Marsh Posté le 02-09-2005 à 01:24:40
IFP School (Institut Français du Pétrole) ex ENSPM (Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et Moteur).
http://www.ifp-school.com/accueil.asp
IFP School est une école d´application qui apporte à des étudiants et jeunes professionnels du monde entier une formation dans les domaines de l´énergie (pétrole, gaz, pétrochimie, motorisations, nouvelles technologies de l´énergie) répondant aux besoins de l´industrie et aux demandes de la société en particulier en matière de développement durable et d'innovation.
Elle prépare ses étudiants à être des acteurs de la transition énergétique du 21ème siècle.
En résumé :
- 50% des programmes donnés en anglais
- 50% d'étudiants étranger
- un recrutement chaque année par plus de 80 sociétés de 50 pays
- 40 professeurs permanents et 350 issus de l'industrie
- 12 000 anciens élèves dans plus de 100 pays
- plus de 80% étudiants parrainé par l'industrie
Origine de la promo 2012
IFP School propose 10 programmes de formation appliquée à l'univers industriel dans le domaine de l'énergie. Ces programmes sont ouverts à des diplômés de l'enseignement supérieur de niveau bac+4 (BSc américain en 4 ans par exemple) ou bac+5 (diplôme d'ingénieur français par exemple), avec ou sans expérience professionnelle. Leur durée standard est de 16 mois (septembre année n – décembre année n+1) et ils conduisent à la délivrance du diplôme national de master ou du diplôme d'ingénieur.
Les 10 programmes, dont 5 sont dispensés en français et 5 en anglais, couvrent des domaines techniques comme l'exploration, la production, les procédés de transformation du pétrole et du gaz, les moteurs et produits, l'économie et les marchés de l'énergie. La formation dispensée vise à apporter aux étudiants l'ensemble des connaissances et compétences nécessaires à l'exercice de leur futur métier dans chacun des secteurs d'activité, à savoir :
les connaissances théoriques et pratiques d'ordre technique et économique,
des méthodes de travail (conduite de projet, techniques de communication, etc.) ainsi qu'une certaine pratique de la mise en oeuvre des connaissances acquises,
une culture générale transverse de l'ensemble des secteurs et une sensibilisation aux aspects non techniques (humains, culturels, éthiques, etc.) de la vie en entreprise.
A l'issue de ces formations professionnalisantes, les étudiants sont directement opérationnels dans l'industrie, ce que montre le taux de placement de 99% dès la sortie de l'école.
Le flux entrant d'étudiants dans cet ensemble de 10 programmes est de l'ordre de 360 par an.
Diplôme d'ingénieur / Master Petroleum Geosciences
Diplôme d'ingénieur / Master Reservoir Geoscience and Engineering
Diplôme d'ingénieur / Master Développement et exploitation des gisements
Diplôme d'ingénieur / Master Énergie et procédés
Diplôme d'ingénieur / Master Processes and Polymers
Diplôme d'ingénieur / Master Énergie et motorisations
Diplôme d'ingénieur / Master Powertrain Engineering
Diplôme d'ingénieur / Master Énergie et produits
Diplôme d'ingénieur / Master Énergie et marchés
Diplôme d'ingénieur / Master Petroleum Economics and Management
Classement
Dans les classements, étant une école d'application à intégration bac+4/5 elle en est absente, néanmoins pour les friands de classement on trouve par exemple en 2010 dans l'expansion un classement qui vaut ce qu'il vaut uniquement sur les salaires :
http://lexpansion.lexpress.fr/clas [...] idFiche=11
ENSPM à l'embauche :33500 à 37500 €
à 3 ans : médiane 46000€ / moyenne 50500€
Très clairement vu la diversité des programmes cela ne veut à peut près rien dire mais cela donne une idée tout de même.
Promo 2013 :
ENEP:
Alexcap6 / Technip / ECE Paris / BAC+5
King10 / Axens/ ECP / BAC +5
DEG:
chadelam / Total / ENSAM / BAC+5
Miguel_IFP/ Total / ENSAM / BAC+5
Toinou996/SMP/ESTP/BAC+4
Tchapaloute / Total / Centrale Lyon / BAC +5
Zazoo89 / Total / ENSAM / Bac +5
Deg6768 / Perenco / UTC / Bac +5
MOT:
Bardan / PSA / ENSAM Bac+4
T'ro81/ EDF PEI/ ENSAM Bac+5
th0re/Renault/EPL BAC+4
GT40co/Delphi/UTBM Bac+5
Floo47/Delphi/EPL Bac+5
mikes85 / Renault / ENSAM Bac +5
PRO:
stefm8 / Total / USB / BAC+5
wait n'pray/Total/ENSEM BAC+5
POLY:
<pseudo>/<Entreprise>/<Ecole> BAC+<4 ou 5>
ENM:
FleurENM91/Total/ ESPCI BAC+5
Taytay971/GDF SUEZ/Supélec BAC +5
RGE
недетское_время / PERENCO / Supélec / BAC +5
A suivre
Message édité par Dæmon le 24-11-2013 à 00:18:35