Aide au classement de (petites) écoles d'ingé. [ENCORE UN !] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-07-2003 à 12:58:42
Pour l'ISTASE, tu auras peu d'informatique
C'est tout ce que je peux te dire ( je suis de st etienne )
Marsh Posté le 17-07-2003 à 12:59:23
La seule que je connais, c'est l'ISTASE (je suis de Saint-Etienne). Même dans la région elle a une très faible notoriété
Marsh Posté le 17-07-2003 à 14:12:06
ok trés bien, je vais mettre l'ISTASE en dernier, ca concorde avec les echos que j'avais eu aussi... merci de vos réponse et bienvenue aux autres qui ne tarderont pas j'en suis sûr ! :-)
Marsh Posté le 17-07-2003 à 15:00:18
Je suis aussi candidat pour polytech'nantes SILR mais je suis en pc
Les echos que j'en ai eu sont très mauvais, on m'a même dit que ct la pire école d'ingé de l'ouest. Mais d'un autre côté, le département SILR est le meilleur de l'école et c'est la meilleur des polytech' ...
Marsh Posté le 17-07-2003 à 16:24:25
ESIAL stune bonne école : première année, on fais un peu de tout (remise à niveau pour tout le monde), aussi bien de l'informatique pure que des matières non informatiques(communication, droit, compta etc)
Enfin, j'y suis et je m'y plais bien, je regrette pas du tout d'y être entrée
Pour les autres écoles, je ne connais pas assez pour donner mon avis, mais si tu as des questions sur l'esial, hésite pas à demander !
Marsh Posté le 17-07-2003 à 18:07:36
poIIux a écrit : ESIAL stune bonne école : première année, on fais un peu de tout (remise à niveau pour tout le monde), aussi bien de l'informatique pure que des matières non informatiques(communication, droit, compta etc) |
De meme, sauf que moi je viens d'en sortir !
Marsh Posté le 17-07-2003 à 18:31:04
Hm je dirais ENSSAT Lannion ne serait ce que pour le "N" (non pas ceux de Lannion ). Ceci etant dis j en connais aucune de ces ecoles, et d ailleurs il est a noter que l ENSSAT recute a priori sur le concours archimede donc c n'est pas une "ENSI" classique (concours CCP).
Marsh Posté le 17-07-2003 à 18:46:31
Hello
Je suis à Polyech'Lille (ex. EUDIL) en GIS à Lille donc, et j'en suis tres content.
Bien sur certains diront que ça ne vaut pas Centrale ou une INSA, je suis tout à fait d'accord. Mais cette école dispose d'une tres bonne notoriété dans la région et meme en France. Il y a environ 400 ingénieurs qui sortent par an de l'école, ce qui en fait une des plus importantes de France.
Sinon pour la section GIS tu feras comme partout de l'info et des maths (des maths, je veux dire des stats hum hum).
Je te conseille vivement de venir à Lille où la vie est franchement géniale (vive les gens du Nord et la biere), je précise que je ne suis pas un nordiste de souche.
sinon pour les autres écoles je connais Polytech Nantes qui doit etre pas mal en info aussi (plus info pur je pense) mais le double diplome de lille est à mon avis intéressant aussi
ensuite il y a l ISIM de montpellier qui de mémoire fait parti du meme groupe que mon école de Lille, mais bcp moins connu à mon avis (remarque normal vu la distance de Lille ...)
Sinon pour te motiver, on est en train de préparer un week end d'integration de fou, et honnetement le mien l'année derniere reste un des meilleurs moments (deux jours de folie)...
n'hesite pas à envoyer des MP sinon
Marsh Posté le 18-07-2003 à 08:52:29
arras a écrit : Hello |
ouai mais
Lille il fait froid, il pleut souvent et le campus est moche
Marsh Posté le 18-07-2003 à 09:19:43
J'étais pris à Polytech' Nantes (ex IRESTE) & à Lannion à l'ENSSAT. Polytech' Nantes m'avait parru plus sérieux (la sélection des étudiants et le programme semblaient mieux).
Finalement, j'ai aterri à l'UTC
Marsh Posté le 18-07-2003 à 09:21:10
Citation : |
J'ai passé trois super années (mes 3 meilleures années d'étude)dans cette école dans une spécialité dans laquelle je m'éclate. Diplomé en juillet j'ai déjà du boulot à un salaire qui n'a rien à envier à d'autres "grandes" écoles.
Je suis donc surppris d'apprendre que j'ai fait partie de la "pire école d'ingé de l'ouest"
au passage, dans les classements de l'année Polytech'nantes figure:
38/240: Industrie et Technologies" (décembre 2002)
36/240: "Le Point" (janvier 2003)
25/240: "Nouvel Economiste" (février 2003)
au fait Ledid, je déteste les mecs qui se pointent sur un forum pour cracher sur des écoles (et donc les gens qui en font partie) parcequ'ils ont eu "des echos"
Marsh Posté le 18-07-2003 à 09:44:13
SirEdward a écrit : |
humm complètement faux à mon avis :
- alors le campus de Lille 1 est un grand campus (tres grand meme) avec des batiments anciens et d'autres bcp plus récents (vient faire un tour à polytech et on en reparlera, de loin l'un des plus beaux batiments... : 3 ans)
et puis comparé aux facs parisiennes mon choix est vite fait !!
- ensuite il fait froid : et bien c le Nord et la tu n'y changeras rien. Mais t'inquiete pas les gens ne sont pas plus malheureux qu'ailleurs et de toute façon bien plus chaleureux que dans le Sud (c bien connu ça )
Allez je te laisse avec tes préjugés
Marsh Posté le 18-07-2003 à 10:44:21
En tout cas si tu cherches le soleil, ne va pas a Lannion:
-Temps pourri toute l'annee depuis au moins 20 ans ( probablement depuis la nuit des temps en fait)
-Pluie tres frequente
-Vent a longueur de journee (en particulier pres de la mer)
(genre: tu ouvres tes volets le matin, et PAFF ils te reviennent dans la gueule immediatement)
-Ciel nuageux(tres souvent gris) au moins 340 jours/an
Sinon j'ai entendu dire que l'ENSSAT etait pas mal, les gens qui y sont en sont satisfaits...
Marsh Posté le 18-07-2003 à 10:49:00
Les gars qui critiquent Lille sont ceux qui n'y sont jamais allés.
Personellement, c'est la ville qui m'a fait craquer. on y trouve une qualité de vie qu'il est difficile d'avoir ailleurs.
les transports en communs sont tres biens, propres, ponstuels, et pas chers. Les gens sont d'une aimabilité a toute épreuve ( les nortiaux ont pas volé leur réputation kwoa... allez a la table du boucher vous berrez).
le campus est, il est vrai relativement vieux. Neanmoins, pleins de nouveaux trucs se construisent, et c'est FRANCHEMENT pas la mort.
je suis moi non plus pas nortiaux de souche.
Le temps, bah, c'est un temps assez oceanique, franchement pas désagréable.
Franchement, je pense que la vie la bas y est vraiment meilleure que dans beaucoup de grandes villes, et ce pour plusieurs raisons :
-y a pas énormément de pollution
-circuler en bagnole est tres peu contraignant : rares sont les bouchons.
-les gens sont tres sympas.
-Ville très etudiante, donc ville qui bouge énormément.
bref, c'était pour prendre le contrepied de SirEdward.
Marsh Posté le 18-07-2003 à 10:56:15
tatare a écrit : J'étais pris à Polytech' Nantes (ex IRESTE) & à Lannion à l'ENSSAT. Polytech' Nantes m'avait parru plus sérieux (la sélection des étudiants et le programme semblaient mieux). |
salut toi
alors la forme ?
concernant l ireste (polytech nantes), je sais juste que c est la "pire" des polytech : certes le programme est serieux mais ils acceptent tout le monde a cause d une renommee pas tres rose... je sais pas ce ki en est l origine mais c est un fait
l enssat de lannion a l air sympa mais j ai pas trop d infos dessus
Marsh Posté le 18-07-2003 à 12:55:16
tetedeiench a écrit : Les gars qui critiquent Lille sont ceux qui n'y sont jamais allés. |
Marsh Posté le 18-07-2003 à 14:59:24
WOW ! que de réponses !
Bon, bien sûr, y a les 2 ESIALiens de services que j'avais déjà repéré sur d'autres posts ( coucou Mr Caleb2000 et Mlle poIIux ! ) qui defendent leur belle école même si leur tramway de Nancy c un peu de la merde (rassurez vous, l'ESIAL me tente bien, vous aurez pit être bien la joie de m'acceuillir ! au fait, Mlle poIIux, êtes vous blonde et à forte poitrine ? )
Mais d'un autre coté Polytech'Lilles se defend bien et puis il y a LA réputation de Lilles, LA ville étudiante de France a ce qu'on dit dans les milieux autorisés... ( avec un temps pas pourri du tout !! j'ai des informateurs trés performant, alors n'essayez pas de me dissuader avec des arguments pareils...)
Par contre Polytech'Nantes a des défenseurs bien en peine... puisque QUID du classement tant fait miroité par Redant ? ( qui doit la confondre avec ESIGELEC... l'amour rend aveugle, mais bon, y a des limites ) Puis de toutes facons, Polytech'Nantes c UNE place en France depuis ma filière, donc j'y crois pas, et je la place derrière l'ESIAL dans mon classement ( son ensignement m'attire, mais la vie associative qu'il y a autour parait assez vide...) et vu que l'ESIAL je suis à priori pris ( Prions... ) bah disons qu'on en parle plus...
Donc desormais tout se joue entre l'ENSSAT ( elle me tente bien et le temps n'est (parait il, mais ce n'est que des "on-dit" ) pas si pourri que ca !) ) l'ESIAL et Polytech'Lilles/ISIM Montpellier...
Mon but, c'est de pouvoir sortir de l'école en me disant : Je maitrise l'info/les réseaux à ne pas en rougir devant des écoles plus préstigieuses mais pas forcement "performantes", et je maitrise l'anglais. ( mais pour ca, il faut pas se voiler la face, c stage à l'étranger obligatoire, voir une année complète...)
Donc si vous avez des info, impressions, retours, echos sur la qualité VERITABLE des connaissances a la SORTIE de l'école, je suis plus qu'interessé...
Hum, je me relie en diagonale, et c un peu confu tout ca...
Allez ! faites avec ! z'êtes de futur ingénieur oui ou non !?
Marsh Posté le 18-07-2003 à 15:05:59
Ikao2 a écrit : WOW ! que de réponses ! |
Moi je suis en stage de fins d'etude sdans une SSII parisienne, et j'ai pas a rougir de mes competences informatiques, loin de la.
Pour ce qui est des stages a l'etranger, c'est tout a fait possible.
Tu as meme lapossibilités a l'ESIAL d'effectuer ta derniere année a l'etranger (Irlande, Suede, Australie, Allemagne, USA, plus tout un tas d'autres pays.)
EDIT: Pollux > on se connait ?
Marsh Posté le 18-07-2003 à 15:25:09
Ikao2 > non je ne suis pas blonde, mais peut être que tu m'as vue lors des oraux ?
Caleb > ben ptet on se connait, enfin bien que je connaissais pas bcp de 3A. Et pi je suis assez discrete
Marsh Posté le 18-07-2003 à 15:46:30
poIIux a écrit : Ikao2 > non je ne suis pas blonde, mais peut être que tu m'as vue lors des oraux ? |
Moi je connais peu les 1A,il faut dire.
JE savais meme pas qu'il y avait des filles
Marsh Posté le 18-07-2003 à 15:51:58
c'est rare, mais il y en a !
mais chut ca va faire fuir les candidats ca
venez à l'esial, il y a plein de filles célibataires !
Marsh Posté le 18-07-2003 à 16:22:10
Citation : puisque QUID du classement tant fait miroité par Redant ? ( qui doit la confondre avec ESIGELEC... l'amour rend aveugle, mais bon, y a des limites ) |
bon, concentre toi un petit peu et retourne lire le classement tu verras en dessous d'ESIGELEC, 36ème égalité EPU Nantes, je te laisse deviner ce que ça veut dire
http://www.lepoint.fr/static/infog [...] enieur.pdf
Marsh Posté le 18-07-2003 à 16:44:05
Redant a écrit :
|
Ces classements, c'est de l'arnaque, et ca se sait depuis longtemps.
Marsh Posté le 18-07-2003 à 16:49:35
Citation : Ces classements, c'est de l'arnaque, et ca se sait depuis longtemps. |
certes, mais ça sera toujours plus objectifs que les "echos" ou "les impressions" de ceux qui jugent les écoles sans savoir de koi ils parlent...
Marsh Posté le 18-07-2003 à 17:00:42
Redant a écrit :
|
Ben oui, mais bon.
Marsh Posté le 18-07-2003 à 17:36:33
merde, j'avais pas tilté que EPU c Ecole Polytechnique Universitaire.... et dire que des mecs comme moi vont devenir ingénieurs...
pauvre de vous ;-)
EDIT : Enfin bon, ca empeche pas que l'école est quasi inaccessible pour moi (une place...) et qu'elle m'interesse à priori moins que ESIAL ou ENSSAT... mais c vrai que ca me fait quand même réfléchir...
D'un autre coté, l'école est reconnue parceque c'est un groupement de 3 écoles differentes, donc ca ratisse large et les chefs d'entreprise ont donc plus de chance de la connaitre ( ce qui determine en grande majorité sa présence dans des classements...)
Marsh Posté le 18-07-2003 à 17:40:36
Ikao2 a écrit : merde, j'avais pas tilté que EPU c Ecole Polytechnique Universitaire.... et dire que des mecs comme moi vont devenir ingénieurs... |
Povre de toi, des mecs comme moi sont deja ingénieur.
Marsh Posté le 18-07-2003 à 17:43:31
Mmmmmmmmmmm je crois qu'il y a de l'incomprehension dans l'air... quand je dis pauvre de VOUS, ca veut dire pauvres gars qui vont avoir le même statut qu'un gars comme moi qui sait pas reconnaitre EPU Nantes...
mais c pas le sujet.
alors personne pour defendre l'ENSSAT en connaissance de cause ?????????
Marsh Posté le 18-07-2003 à 17:47:32
Ikao2 a écrit : Mmmmmmmmmmm je crois qu'il y a de l'incomprehension dans l'air... quand je dis pauvre de VOUS, ca veut dire pauvres gars qui vont avoir le même statut qu'un gars comme moi qui sait pas reconnaitre EPU Nantes... |
l'ENSSAT c'est de la mairde !
J'ai bon?
Marsh Posté le 18-07-2003 à 18:16:25
Ikao2 a écrit : |
Ca je connais. J'avais passé l'oral. Ville agréable, l'école a l'air bien, et la formation est intéressante. Après, je ne l'ai pas choisie, donc je ne sais pas .
Marsh Posté le 19-07-2003 à 09:52:50
Citation : l'ENSSAT c'est de la mairde ! |
Tu sors...
Bon, en fait ce post rend les choix encore plus difficiles vu que chacun defend ce qu'il a connu et me donne envie d'y aller... grrrrrrrrrrr
Dernières nouvelles : je suis admis à l'ESIAL (plus que probable vu mon classement), Polytech'Nantes, ISIM, et Polytech'Lilles... pour l'ENSSAT ca risque d'être plus dur...
J'aurais pas pû être admis seulement à UNE école pour faciliter les chosess !!! arghhhhhhhhhhhhhhhhhhh personne a un conseil pour arriver à se décider... c presque aussi dur que de choisir une config PC qui doit rentrer dans le budget initialement prévu...
HELPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP
Marsh Posté le 19-07-2003 à 10:22:40
déjà, tu peux enlever ppolytech'nantes et prendre polytech'lille, mieux cootée et plusagréable.
Apres... je peux pas t'aider.
Marsh Posté le 19-07-2003 à 10:27:09
Mmmmmmmm mieux cotée par QUI ? Est ce dû à l'enseignement ? A la jeunesse de l'école ??? A la grosseur de ses promotions ??? Pas de réponse gratuite !! il faut TOUT argumenter ! Tu me remercieras plus tard... tu verras
Marsh Posté le 19-07-2003 à 10:33:33
Ikao2 a écrit : Mmmmmmmm mieux cotée par QUI ? Est ce dû à l'enseignement ? A la jeunesse de l'école ??? A la grosseur de ses promotions ??? Pas de réponse gratuite !! il faut TOUT argumenter ! Tu me remercieras plus tard... tu verras |
Ouai faut pas déconner non plus. C'est communément admis, que ca soi par les recruteurs, les élèves et autres hein.
Si on se mettait a argumenter chaque assertion, toute discussion serait impossiblle.
"il fait froid dehors"
"Ah ?? Argumente."
"Ben y a une déppression qui vient de norvege..."
Attends, calme ta joie fils.
Marsh Posté le 19-07-2003 à 11:14:59
...Communément admis ??? archifaux...les echos vont plutot dans l'autre sens pour ce qui est de la préférence des élèves... mais si tu m'avais répondu : le génie info + la STAT offre une double competence reconnue en ce moment comme etant fort utile blablablabla, là j'aurais pit être pris ton affirmation comme fondée...
là, par contre, le "communément admis", je connais pas... ca marche pas pour les "petites" écoles...
Un mec qui "échoue" au reseau eiffel ( reseau comportant entre autres polytech lilles) c pour la plupart des taupins un gars qui a rien eu d'autre, car TOUT le monde ou presque est admissible au reseau eiffel, et les non admis sont souvent ceux qui ne se présentent pas à l'oral.
ceci dit, cela ne veut pas dire que c'est une "mauvaise" école, juste qu'elle a pas la côte...
Le fait d'être de Lilles ne t'oblige pas à défendre ton fief tu sais.
Je demande des réponse constructives et construites, je sais, c pas facile, mais je ne demande pas des réponses à tout prix, juste celles qui vous semble constructives... j'en ai déjà eu pas mal et je vous en remercie, j'en redemande, mais pas du n'importe koi non plus...
donc communément admis... non merci.
Marsh Posté le 19-07-2003 à 11:25:13
tu nous tiendras au courant de ton choix ?
(et si tu te decides pour l'esial c'est encore mieux )
Marsh Posté le 19-07-2003 à 11:28:59
c sûr !! réponse définitive le 31 juillet !
mais n'hésitez pas à me vendre (constructivement ) votre école !!! vous avez jusqu'au 27 Juillet ! (comment ca vous vous en foutez que je vienne ou pas dan votre école ??? pfff)
(et vive l'esial ! <<< j'ai gagné quoi ?)
Marsh Posté le 19-07-2003 à 11:42:50
Ikao2 a écrit : ...Communément admis ??? archifaux...les echos vont plutot dans l'autre sens pour ce qui est de la préférence des élèves... mais si tu m'avais répondu : le génie info + la STAT offre une double competence reconnue en ce moment comme etant fort utile blablablabla, là j'aurais pit être pris ton affirmation comme fondée... |
Si tu savais comme je m'en fous de défendre mon fief ( a part contre ceux qui critiquent la ville). Polytech'lille est pas THE ecole d'ingé et y en a plein de mieux cotés qu'il faut préférer. Seulement entre polytech'nantes et lille, y a pas penalty.
Franchement, avant de comparer le coup des compétences etc, essaie de voir un peu opinion des recruteurs, tu verras. Si tu raisonne comme ca, t'es pas sorti.
Marsh Posté le 19-07-2003 à 18:43:02
Ikao2 a écrit : c sûr !! réponse définitive le 31 juillet ! |
tu gagnes un aller simple pour Nancy plage
sinon t'as pas de questions précises sur les écoles ? quels sont tes critères de choix ?
on pourra ptet plus t'aider si tu nous dis ce que tu recherches dans ta future école
Marsh Posté le 17-07-2003 à 12:52:56
Bon, j'aurais pit etre put m'incruster sur un ou deux posts qui trainent en ce moment, mais vu qu'ils sont déjà bien remplis et que les écoles que je vise sont pas du même niveau, je préfère crée le mien a moi propre. (non mais)
Ma question est plutôt une demande d'avis, d'aide, de critiques, de rumeurs, etc sur les 6 écoles suivantes que je dois classer dans ma liste de voeux : (je sors (j'espère !) de prépa PT...)
ESIAL Nancy
ENSSAT Lannion option Logiciel et systèmes informatiques
Polytech'Nantes option Systèmes Informatiques Logiciels et Réseaux
ISTASE St Etienne
Polytech'Lilles option Génie Informatique et Statistique
ISIM (Montpellier) option Info et Gestion
Voila, mon but est d'obtenir un bon nivo en info, et plus particulièrement (mais PAS uniquement) dans le domaine des réseaux informatiques.
Juste une dernière chose : NE ME PARLEZ PAS D'AUTRES ECOLES 10000 fois plus presigieuses que celles ci ! j'ai le choix uniquement entre celles ci (la faute a un épreuve de math... hum euhh... recalcitrante ;-))
Merciiiiiiiiiiiiii