EFREI et EPITA et le titre d'ingénieur dans tout ça ?

EFREI et EPITA et le titre d'ingénieur dans tout ça ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 01-06-2006 à 22:31:44    

Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement en Terminal S et j'ai été admis dans deux écoles d'informatiques : EFREI et EPITA.
J'hésite encore beaucoup dans mon choix, mais ma question est bien ciblée.
Etant donné que l'EFREI est reconnue par la comission des titres d'ingénieurs (CTI) alors que l'EPITA non, ma question est la suivante :
 
Est ce que le fait d'être reconnu par la CTI influe dans l'avenir, sur les salaires et / ou sur les promotions que l'on peut avoir dans notre futur métier profesionnel ?
 
 
Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter.
 
John  :hello:

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Marsh Posté le 01-06-2006 à 22:31:44   

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Marsh Posté le 01-06-2006 à 23:13:04    

Au bout du compte, je me demande si le titre CTI sert vraiment a quelque chose ou s'il ne s'agit simplement qu'une branlette intellectuelle :o

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Marsh Posté le 01-06-2006 à 23:16:44    

Il y' a encore quelques mois je crachais mon venin sur ces écoles car non CTI  :o  
 
Au final, je crois qu'en effet...CTI ou pas...ça ne change rien   :D  
 
Hormis Centrale et Polytech le reste au final, c'est un peu pareil quoi  :o  
 
Désolé à tous les nerds d'Epita / Epitech / Ipsa dont j'ai decendu l'école durant de nombreux posts  :o Mais il n'en demeure pas moins que leur approche pédagogique me scandalise  :D

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Marsh Posté le 01-06-2006 à 23:22:03    

Ok, donc alors officiellement je ne serais pas bloqué dans mon avenir profesionnel si je n'ai pas de titre reconnu par la CTI ? Il n'y aurait donc pas plus de facilité profesionnelle (en matière de salaire etc...) si je sort de l'EFREI ou de l'EPITA ?
 
Ca doit bien servir à quelque chose d'officiel cette CTI quand même...
J'ai entendu dire que le titre nous suivait toute notre vie et qu'en effet il vaut mieux choisir une école reconnue par la CTI (question de salaire, fonction, promotion, etc).
 
Je connais quelqu'un qui est sortit de l'EPITA et bien qu'il soit très satisfait de l'enseignement suivit, il n'a été embauché qu'à un niveau DUT. Dites moi que ce n'est pas une généralité ? :-)
 
En tout cas, merci de vos réponses.

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Marsh Posté le 01-06-2006 à 23:38:53    

Et bien, il me semble que l'abilitation CTI, c'est ni plus ni moins que l'habilitation a délivrer le titre d'ingénieur.  
 
En effet, au contraire des écoles de commerce qui ne délivrent qu'un diplôme dont la valeur est fonction de la réputation de l'école, les écoles d'ingé délivrent un titre qui ne dépend pas d'elle et doivent répondre à toute une série de critères pour avoir ce droit. Par conséquent, une école d'ingé n'étant pas habilitée CTI n'aurait pas grand intérêt à mon sens puisque les élèves en sortant n'auraient pas le titre d'ingénieur (on peut d'ailleurs vivement contester le terme d'école d'ingénieurs, dans ce cas !  :sarcastic: ).
 
En outre, pour info, il me semble qu'en fin de cursus ingé, l'école transmets l'intégralité du dossier de l'élève à la CTI qui le déclare recevable ou non (simple formalité à partir du moment où l'école transmet le dossier évidemment, mais la démarche n'est pas si anodine que là dans sa forme...). Il s'agit là d'un gage de sérieux et de crédibilité dont nombre de petite école de commerce ne peuvent se prévaloir.
 
NB : Plus prosaïquement, l'EFREI me parait bien plus crédible que l'EPITA. Je serais toi, je n'hésiterais pas.


Message édité par sigmund5 le 01-06-2006 à 23:43:15
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Marsh Posté le 01-06-2006 à 23:43:47    

Tu sais dans l'info...CTI ou pas CTI....les compétences techniques enseignées sont plus ou moins les mêmes. C'est pas avec quelques heures de "Gestion de projet" que tu sais effectivement gérer un projet. Dans l'info plus qu'ailleurs, je doute réellement de l'apport quelconque d'un supposé gage de crédibilité.
 
Non vraiment, hormis les grandes écoles d'ingénieurs qui doivent être au nombre de 3 (comprendre connues à l'étranger), le reste tu sais...CTI ou pas c'est un peu du pareil au même.

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Message édité par Profil supprimé le 01-06-2006 à 23:53:48
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Marsh Posté le 01-06-2006 à 23:44:06    

Je ne vois pas le rapport entre une école de commerce et le cti. On ne forme pas de scientifiques/ingénieurs à HEC  :heink:  
 

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Marsh Posté le 01-06-2006 à 23:54:40    

ZeMin a écrit :

Je ne vois pas le rapport entre une école de commerce et le cti. On ne forme pas de scientifiques/ingénieurs à HEC  :heink:


 
Je dis simplement que la grande différence entre une école de commerce et une école d'ingé, est que l'école d'ingé délivre un TITRE sous le contrôle d'un organisme extérieur (en l'occurence la CTI) qui audite régulièrement les écoles et certifie selon ses critères que la formation dispenser par telle ou telle école permet d'obtenir le titre d'ingénieur.
 
Une école de commerce ne délivre aucun titre mais simplement un papelard avec écrit dessus "diplôme de l'école Y". N'importe qui peut créer une école, l'appeler "école de management X" ou "école de commerce Y", donner des cours et ensuite déliver un diplôme. Ces diplomes d'école de commerce ne sont pas règlementés. La valeur du diplôme ne dépend donc que de la notoriété de l'école en question.  
 
En conclusion, pas d'habilitation CTI, pas de titre d'ingénieur. Donc les mecs qui me sortent que l'habilitation CTI ne sert à rien me font bien marrer.  :whistle:


Message édité par sigmund5 le 01-06-2006 à 23:56:27
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Marsh Posté le 01-06-2006 à 23:59:28    

ZeMin a écrit :

Je ne vois pas le rapport entre une école de commerce et le cti. On ne forme pas de scientifiques/ingénieurs à HEC  :heink:


 
Perso, je suis pas trop adepte des classements ultra-rigoristes et hyper-figés créés le plus souvent par les taupins eux-mêmes, mais bon de là à dire que sorti de l'X, l'ECP et les Mines, tout est kif-kif, il y a un pas que je ne franchirais pas.  :pfff:

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Marsh Posté le 02-06-2006 à 00:01:04    

Citation :

n conclusion, pas d'habilitation CTI, pas de titre d'ingénieur. Donc les mecs qui me sortent que l'habilitation CTI ne sert à rien me font bien marrer.


 
As-tu déjà mis les pieds dans une entreprise ? Es-tu dans l'ingenierie ?
 
Non parce qu'entendre dire "pas d'habilitation CTI, pas de titre d'ingénieur" soit. Mais cela ne signifie en rien que les compétences techniques ne sont pas les mêmes.  
Tu le dis si bien, c'est un titre. Pas une compétence technique.
 
Je pensais comme toi il n'y a encore pas si longtemps... mais vraiment, faut pas. C'est un jugement erroné. J'ai bossé avec des gars qui avaient au moins les mêmes compétences techniques que moi et qui pourtant ne venaient pas d'une école CTI.
 
Hormis les Centraliens et les Polytechniciens, le reste, encore une fois, on est logé à la même enseigne et c'est pas la poudre aux yeux "CTI" qui nous berceras longtemps dans l'illusions  :)
 
 
EDIT: Enfin, si ça te rassure le logo "CTI", soit. Je ne vais pas t'en vouloir pour ça tu sais  :D . C'est bon, tu peux respirer maintenant  :D

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Message édité par Profil supprimé le 02-06-2006 à 00:06:57
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Marsh Posté le 02-06-2006 à 00:01:04   

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Marsh Posté le 02-06-2006 à 00:09:32    


 
Le jour où on pourra débouler en entretien d'embauche, dire à la RH qu'on n'a pas le titre d'ingénieur, mais que, parce qu'on est bon techniquement, on doit avoir le poste et les perspectives d'évolution d'un vrai ingé, alors ce jour là les gens arrêterons d'aller dans des écoles d'ingé. CTI ou pas.  
 
Il me semble que ce jour là n'est pas encore arrivé et que, même avec des compétences techniques sûres ET un vrai diplome d'ingé, les recruteurs restent le plus souvent difficiles à amadouer.  :jap:

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Message édité par sigmund5 le 02-06-2006 à 00:11:10
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Marsh Posté le 02-06-2006 à 00:14:07    

sigmund5 a écrit :

Le jour où on pourra débouler en entretien d'embauche, dire à la RH qu'on n'a pas le titre d'ingénieur, mais que, parce qu'on est bon techniquement, on doit avoir le poste et les perspectives d'évolution d'un vrai ingé, alors ce jour là les gens arrêterons d'aller dans des écoles d'ingé. CTI ou pas.  
 
Il me semble que ce jour là n'est pas encore arrivé et que même avec des compétences techniques sûres ET un vrai diplome d'ingé, les recruteurs restent le plus souvent difficile à amadouer.  :jap:


 
On croierait m'entendre il y'a quelques temps  :lol:  J'ai trop honte de me relire à travers tes idées  :D  
 
Tu sais qu'il existe aussi des ingénieurs de carrière hein... des gars qui ont juste eu un bac +2 /+3 et qui aujourd'hui pèsent lourd avec les années d'XP.
Il y'a aussi les ingénieurs "maison" et d'autres formes encore, qui pèsent eux-aussi très lourds.
 
L'apprentissage ça ne s'arrête pas à 22 / 23 ans; il ne fait que commencer  ;)  
 
Tu l'apprendras très vite  :)

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Marsh Posté le 02-06-2006 à 00:25:01    


 
Ce ne sont pas "mes idées" mais la basse réalité. Surtout en France. Le poids du diplôme est énorme et te suis toute ta carrière. Alors évidemment tu pourras toujours trouver des exceptions. Mais celles-ci ne font que confirmer la règle.  
 
La voie la plus sûre et la plus efficace pour faire une carrière d'ingénieur est d'avoir un...diplôme d'ingénieur  :sarcastic: .  
 

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Marsh Posté le 02-06-2006 à 09:39:06    

Salut, je vois que la discussion reste polie, malgré les divergeances de point de vue, et c'est vraiment une bonne chose. J'espère que personne ne viendra troller sur ce topic.
 
Revenons sur le sujet. Je dirais à notre ami qui hésite entre EFREI et l'EPITA d'aller à l'EFREI. Même si les enseignements informatiques délivrés dans ces écoles sont les mêmes, il y a des choses qui les différencient et qui sont évaluées par la CTI.
 
En informatique, les enseignements sont sensiblement les mêmes que l'on ait fait son cycle d'ingénieur à X, MIT, EFREI ou EPITA. Ce qui fait la différence, c'est ce qui y est enseigné en dehors de l'informatique. Et sur ce point EFREI et EPITA sont loin derrière et toujours sur ce point, EFREI >> EPITA. Le reproche qu'on a souvent fait à l'EPITA, c'est que son enseignement était trop technico-technique, et il n'y avait pas assez d'enseignement en économie, sciences sociales, maths, ... Des thèmes qui aident l'ingénieur à avoir un esprit ouvert et qui favorisent son adaptation à différents domaines.
 
Je pense que l'EPITA a compris le message et travaille pour faire évoluer son enseignement, en témoigne l'accréditation niveau 1 délivrée par l'Etat. L'EPITA n'avait pas cette accréditation qui est le minimum. Je pense que si l'EPITA continue, elle aura probablement le CTI, mais il faudrait qu'elle continue de modifier le contenu de son cursus.
 
Pour ce qui est du titre d'ingénieur dans une entreprise, à l'entrée les entreprises sont très regardantes, mais une fois dedans, les choses évoluent vite en fonction de vos aptitudes. Mais l'évolution quand on n'est pas ingénieur a tendance à être plus lente.
En fait, les entreprises ont comme seul modèle officiel et testé pour situer leurs employés: LE DIPLÔME. Après, ça reste à l'appréciation de la boite et à sa capacité à faire évoluer ses employés, et à l'ouverture d'esprit des cadres.
 
Sur ce dernier point, je te conseillerais donc de faire une école CTI. Parce que la majorité de de cadres techniques sont des ingénieurs CTI. Ils proneront certainement le modèle CTI pour promouvoir les employés. Un X, compétent ou non dans un domaine, préfèrera un autre X du même corps que lui, compétent ou non à un EPITA ultra compétent.
 
Voila.


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Si tout va de travers, regarde si tu marches droit
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Marsh Posté le 02-06-2006 à 09:50:22    

J'ai moi aussi été acceptée par l'EPITA et l'EFREI mais mon choix s'est portée sur l'EFREI... Pourquoi? Simplement parce-que pour avoir passé une journée à l'EPITA et avoir énormément discuté avec les élèves (très sympas d'ailleurs), la "pédagogie" ne m'attirait pas... Tous les trucs de "piscine", "rush" et ce genre de choses... Ne pas dormir sous pretexte qu'il faut bosser etc etc...  
 
Maintenant, je connais des gens qui ont faits l'EFREI et l'EPITA. Ces personnes sont très bien intégrées dans le monde du travail. D'après ce que j'ai pu voir, ceux qui sortent de l'EPITA sont des "bêtes" en info mais bon, c'est aussi parce-qu'ils ne mangent pratiquement que ça pendant toute la formation. Et l'EFREI a aussi un très bon niveau info.
 
Pour ce qui est de la reconnaissance par la CTI... C'est aussi ce qui m'a fait pencher pour l'EFREI. Attention, je ne dis pas que l'EPITA n'est pas une bonne école ou quoi que ce soit ! Les deux sont reconnues dans le monde du travail et ont une bonne réputation (d'après ce que j'ai pu voir). Je pense que le fait qu'elle soit reconnue par la CTI est plus "sécurisant". Et puis le fait que l'EFREI soit reconnue par la CTI est un plus pour le (futur) employeur. Maintenant, les deux ont un très bon niveau.
 
A mon avis, la reconnaissance par la CTI est un plus, surtout pour le début de carrière (c'est à mon avis au début de carrière que se joue la différence entre les écoles). Par la suite, je pense que cela doit se rejoindre.  
 
En espérant t'avoir un peu éclairé (pas facile...).

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Marsh Posté le 02-06-2006 à 09:52:25    

Voilà, je suis d'accord avec opp... :)

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Marsh Posté le 02-06-2006 à 10:17:08    

Et bien je suis content qu'il y est autant de réponse et que tout se passe poliment comme l'a si bien fait remarquer opp plus haut.
 
Ce qui me fait pencher pour l'EPITA c'est son programme à fond informatique, ensuite les points qui me rebutent sont comme je l'ai dit plus haut la CTI, mais également comme toi Samie la pédagogie, j'aime bien l'informatique, mais j'ai pas envie de passer des nuits blanches devant mon écran à écrire des lignes de codes, j'aime bien, mais pas de cette manière. En plus j'ai entendu dire qu'on pouvait venir bosser le samedi soir, être appelé n'importe quand...
 
D'ailleurs, j'ai déjà entendu parlé sur les forums de "piscine" et de "rush" comme tu viens de le citer dans ton message, pourrais tu m'en dire un peu plus, car quand je lis ça j'imagine la piscine municipale de ma ville lol, et je pense pas que ça y corresponde beaucoup.
 
Je crois que les réponses à propos de la CTI m'ont bien aidé, et je vous en remercie, mais si quelqu'un d'experience ou non a quelque chose à rajouter tout est bon à prendre :)
 
Merci :)

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Marsh Posté le 02-06-2006 à 10:35:02    

L'EFREI c'est une école d'ingénieur informatique... Donc de l'informatique y'en a quand même pas mal. Mais c'est aussi une école d'ingé donc avec d'autres matières (ce que, perso, je trouve intéressant).  
L'EPITA est ouverte 24h/24, 7j/7... Comme l'a très bien dit un des élèves de l'EPITA "au début tu te dis que c'est génial, que tu peux y aller quand tu veux... Mais après tu te rends compte qu'en fait il FAUT que t'y sois 24h24, 7j/7". En fait, l'impression qu'ils m'ont donné était qu'ils n'avaient plus de vie en dehors (bon là j'exagère un peu mais c'est presque ça). D'après eux, les stages en entreprise c'était presque des vacances (moins d'heures de travail).  
 
Non non c'est pas la piscine municipale ;) (quoique ça pourrait être marrant :D)
La "piscine", si j'ai bien compris (et dans mes souvenirs) en gros ça dure une semaine (je crois qu'avant ça durait un mois mais je ne me rappelle plus très bien...). Ce sont les élèves de 4ème et 5ème année qui donnent les cours aux 3ème année (programmation il me semble). En fait, les 3ème année ne dorment presque pas, ils ont des projets à rendre à chaque fois.
Les "rush", en gros ils te donnent un projet le vendredi soir que tu dois rendre le dimanche à 12h par exemple. Pareil, c'est long, ils ne dorment pas beaucoup (pas du tout...). D'après l'un d'eux (encore une fois) : "c'est là que tu te rends compte que chaque minute compte... Quand tu termines ton projet une minute avant...".  
En fait, au début ils te donnent des tonnes de choses à faire en sachant très bien que tu n'y arriveras pas. Ils te poussent à bout. Mais après (4eme et 5eme), il parait qu'ils te donnent la même charge de travail mais que tu finis par t'organiser et que ça va mieux... Mouais, je suis restée un peu sceptique par rapport à ce genre de méthodes.  
 
 
Après, ça vient de mes souvenirs sachant que j'ai un peu zappé tout ça.  
 
Alors bon, je voulais faire de l'informatique, ok. Mais j'ai aussi besoin de faire d'autres choses en dehors (sports etc) parce-que je pense que c'est aussi très utile pour mon futur travail...
Passer son temps dans une école devant un ordi à programmer, c'est bien joli, après t'es incollable mais je ne pense pas que ce soit ce qui me corresponde.

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Marsh Posté le 02-06-2006 à 10:36:24    

"j'aime bien l'informatique, mais j'ai pas envie de passer des nuits blanches devant mon écran à écrire des lignes de codes, j'aime bien, mais pas de cette manière. En plus j'ai entendu dire qu'on pouvait venir bosser le samedi soir, être appelé n'importe quand... "
 
-> Voilà pourquoi j'ai choisi l'EFREI. Maintenant c'est aussi un choix personnel, je ne veux pas t'influencer et te dire "vas-y c'est mieux". Tout dépend ta conception des choses.

Reply

Marsh Posté le 02-06-2006 à 10:50:03    

Ok, merci de me donner ton point de vue, l'ensemble des points de vue de chacun permet de se faire une idée propre, je vais y réfléchir, là j'hésite encore pas mal.
 
Encore merci :)

Reply

Marsh Posté le 02-06-2006 à 10:53:19    

'lut,
 
Bon la première chose à éviter ici c'est de dire "Epita est meilleure ou Efrei est meilleure" et heureusement que personne ne l'a fait jusqu'ici car ce genre de débat stérile existe sur de nombreux forums depuis ces dernières années. Et ce n'est pas moi qui vais relancer ce genre de débat.
 
Epita (sans reconnaissance CTI) ou EFREI (avec reconnaissance CTI) ?
 
- La reconnaissance CTI est une sorte de label et comme tous labels, il sert à rassurer. Ce n'est pas rien évidemment car le label augmente le capital confiance vis-à-vis des "produits" (viande ou école ou pot d'échappement) labellisés.
 
- Mais, l'absence de la reconnaissance CTI ne signifie pas automatiquement absence de qualité. En matière de connaissances/compétences informatiques, les sortants de l'EPITA et de l'EFREI auront grosso modo le même bagage. Ce qui compte après, c'est chaque individu, sa motivation, sa passion, sa curiosité, sa ténacité, ses stages, etc. Bien sûr, pour trouver les "bons stages", le rôle de l'école est important mais dans le cas de l'EPITA et de l'EFREI, je pense que c'est kif kif.
 
- Comme ça a été dit sur le forum, EPITA possède une sorte de tradition pédagogique plutôt originale ("piscine", etc.). EPITA, depuis sa création, met en avant une pédagogie qui passe par l'immersion directe dans l'informatique pratique soutenue parallèlement par des cours théoriques classiques. Les travaux, les projets, la participation aux concours divers font partie intégrante et importante de la pédagogie d'EPITA d'où par exemple l'ouverture 24h/24 et 7jours/7 des salles d'ordinateurs ou encore la création de Prologin (association et nom du concours de programmation qui se déroule chaque année). Prologin a été créée en 1991 en collaboratin avec des élèves de l'Ecole Polytechnique (l'X).
Bien sûr, à l'EFREI, les étudiants bénéficie aussi de tout ce qu'il faut pour la pratique mais la pédagogie y est plus classique (ça ne veut pas dire plus mauvaise).
 
Au final, pour quelqu'un qui a déjà la passion de l'informatique ou qui a déjà pas mal tâtonné dès le lycée, l'EPITA est très bien. Pour quelqu'un qui n'a pas encore vraiment pratiqué l'informatique (en tant que passion) au lycée mais qui souhaite acquérir des connaissances/compétences de façon un peu plus classique, il vaut mieux l'ERFEI. Mais bien sûr, avec de la motivation et du sérieux, même sans aucune base en info, on peut très bien réussir dans les deux écoles.
 
Bye,


Message édité par henri-alexandre le 02-06-2006 à 10:58:49
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Marsh Posté le 02-06-2006 à 13:01:37    


 
Je ne suis pas d'accord avec toi briseparpaing  :non:  
 
Tu sais, je viens d'une école CTI pourtant... (j'ai déjà exposé mon point de vue plus haut).
 
La CTI c'est surtout en relation avec les maths, la physiques et d'une manière générale les matières annexes aux compétences techniques en soit.  
Je suis d'accord qu'il est essentiel de posséder les notions de bases en économie, management, gestion de projet... Cependant, tu m'accorderas le fait que ce n'est pas avec quelques heures de cours dispensées par an dans ces matières que l'on devient un CDP. Cela demande un minimum d'experience quand même.
 
Vraiment, la Commission des titres d'ingénieur est dans une position difficile avec les écoles d'ingenierie info. En effet, c'est un domaine où les maths ( à un niveau certain type prépa MP and Co) et la physique ne sont pas essentiels à la compréhension et aux réponses à apporter aux problématiques d'ingénierie. Or, dans l'imaginaire collectif de nos contrées, comment diable peut-on se prétendre "ingénieur" sans être une tête en maths et en  physique ?
 
C'est une question fort légitime mais qui dans le contexte qui nous intérésse, l'info, perd beaucoup de son sens  :)


Message édité par Profil supprimé le 02-06-2006 à 13:04:21
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Marsh Posté le 02-06-2006 à 18:56:20    


Détrompe toi, c'est pas que quelques heures, aussitôt qu'il y a un projet à faire, on applique ces méthodes, c'est à dire celle qui sont employées dans le monde de l'entreprise.
De même, en M1 et M2 à l'EFREI on réalise des projets sur 5 mois à 7 ou 8 personnes. C'est vachement intéressant parcequ'on doit rédiger tous les docs techniques. L'équipe s'organise avec un chef de proj, un resp qualité, un resp développement etc... Bref comme ce qu'on fait par la suite en entreprise.
 
On peut d'ailleurs voir des élèves d'EPITA qui sont venus à l'EFREI pour justement pouvoir aborder ces thèmes de gestion d'équipes/projets.

Reply

Marsh Posté le 03-06-2006 à 11:57:21    

Vous ne savez pas à quel point les matières périphériques à l'informatique sont importantes, c-a-d maths, economie, management, électronique, ... Bien-sûr que la physique ni la chimie ne vous aideront pas, mais les autres, vachement. Tous les informaticiens que je connais, et qui ont fait EPITA, BTS, DUT, maîtrise d'informatique ou un cursus trop axé informatique ont des soucis de réorientation, une fois passé le cap fatidique des 30 ans.
 
En revanche, ceux qui ont fait MIAGE, ou une école d'ingé, ou encore un cursus spécialisé en informatique + master en management / finance, ... n'ont aucun soucis pour se réorienter.
 
Je pense que l'orientation est un art, et qu'on ne s'improvise pas conseiller en orientation. Mais si tu veux choisir entre EPITA et EFREI, pose toi la question suivante:

Citation :

Est-ce que le cursus que je vais choisir me permettra de faire un metier qui me plaît dans l'immédiat, et me permettra de m'orienter facilement vers un autre domaine plus tard si j'en ai envie.


Parce que quand tu sortirais de l'EPITA, tu ferais développeur, ingénieur système ou DBA ou encore sécurité, mais à moins de faire partie des "gourous" techniques, une fois passé le cap des 30 ans, tu voudras faire autre chose.
 
Je pense que c'est cette capacité qu'offre un cursus à se retourner qui est souvent couronné par la CTI.


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Si tout va de travers, regarde si tu marches droit
Reply

Marsh Posté le 29-07-2006 à 23:54:20    

Ce qui n'a pas été abordé et qui est un point important dans le choix de l'école ce sont les spécialisations proposés en fin de cursur ingénieur.
Personnellement, je pense que dans le monde de l'informatique, ce bagage de spécialisation est assez déterminant, ne serait-ce que pour ce démarquer de la "masse".

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Marsh Posté le    

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