Fac d'économie avec un bac S - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 30-01-2009 à 21:50:46
Les S sont ceux qui réussisent le mieux en fac d'éco.
Pour les cours: tapes "Microéconomie" et "Macroéconomie" sur google.
Après oui il y a des stats/proba (appliquées à l'éco en générale)
Marsh Posté le 30-01-2009 à 22:07:00
Aurum a écrit : Bonsoir à tous ! |
Je t'ai répondu parce que j'étais dans le même cas que toi. Finalement j'ai choisi MASS qui m'a permis de faire de l'éco en conservant le coté scientifique.
Après ca dépend de ce que tu veux faire + tard et de ta FAC.
Penses sérieusement à MASS par rapport à éco-gestion....
Marsh Posté le 30-01-2009 à 22:16:22
C'est sûre que MASS, avec un bon niveau ça ouvre beaucoup plus de portes...
Marsh Posté le 30-01-2009 à 22:31:57
Je vous remercie beaucoup de vos réponses, complètes et rapides !
Je n'avais pas encore trop entendu parlé de "MASS" (Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales d'après ce que j'ai compris) ... Je vais me renseigner un peu à son propos, et voir si cela est disponible à la fac de Rouen.
En revanche, je ne peux trop m'orienter par rapport à mon futur métier puisque je suis dans le brouillard à ce niveau là... Je me laisse aller, en voyant ce qui s'ouvre à moi au fil des années, car je ne suis pas spécialement attiré par une profession précise. :S
Encore merci !
Edit : Il semblerait qu'à première vu, cela ne soit pas disponible à la fac d'éco de Rouen... A moins que cela s'apparente à l'AES (Administration Economique et Sociale), ce dont je doute ?
Je vais vérifier cela !
Marsh Posté le 30-01-2009 à 22:38:24
en licence tu fais que des cours d'éco que les ES n'ont pas fait.
En ES, ils se tapent des dissets de ché pas combien d'heure, à la fac, tu fais des calculs de profits...
Tu ecris presque pas de phrases.
Marsh Posté le 30-01-2009 à 23:17:53
Aucun niveau en économie est requis, et comme le dit hamilton, aucune dissert ou autre. Bon, tu peux avoir des questions de cours quand même, mais le but sera de répondre à la question, rien à voir avec un exercice littéraire. Et beaucoup d'optimisation, de calculs sur des des fonctions, comme de profit, comme l'a cité hamilton. Le bac S admet de meilleurs résultats dans la filière que le bac ES. Je ne saurais m'empêcher de t'inviter à songer à MASS <=> mathématiques - économie.
Marsh Posté le 30-01-2009 à 23:41:26
A première vue (après vérification) c'est vrais qu'il ne semble pas avoir de MASS (ou équivalent) à l'Université de Rouen.
Tu ne peux pas aller dans d'autres fac? (Qui pourraient avoir une fillière maths/éco)
Marsh Posté le 30-01-2009 à 23:59:33
Il ne faut pas hésiter à bouger pour faire ce dont on a vraiment envie... (Bien sûr, avec motivation, ça ne sert à rien d'aller dans une autre ville pour finalement ne pas bosser et se planter ^^)
Marsh Posté le 31-01-2009 à 12:30:43
Je pense que je vais rester sur ma première opinion, tout en continuant de me renseigner sur les autres licences.
La licence MASS me semble un peu trop orienté mathématiques pour moi ; c'est loin d'être la matière ou je me débrouille le mieux, j'atteins difficilement la moyenne... =/
Ma prof de Physique - Chimie insiste pour que j'aille en Sciences, étant donné que je fais spécialité, et que je ne m'en sors pas trop mal avec 15.5 de moyenne... Seulement, je ne me vois pas spécialement chercheur ou physicien, bien qu'aimant assez ce domaine.
Encore une fois, merci pour vos réponses !
Marsh Posté le 31-01-2009 à 14:05:30
continue en Science, tu pourrais finir ingenieur et c'est le top,mieux que les métiers de l'economie en tout cas.
Marsh Posté le 31-01-2009 à 14:18:02
Salut
Tu n'auras aucun problème en venant de S pour la bonne et simple raison qu'en fac d'économie il y a beaucoup de maths (en microéconomie, en macroéconomie, en statistiques,gestion...) et venir de S ça va t'aider !
Les cours d'ES ne serviront à rien à ceux qui en ont eu.
Il ne faut pas avoir de craintes !
Marsh Posté le 31-01-2009 à 15:59:25
si tu es juste en math alors eco-gestion sera mieux pour toi que MASS et tu sera mieux préparer que les ES (enfin je connais pas la licence de rouen mais si c comme les autres...)
Arrête de t'inquiéter et profite de tes vacances d'été, pas besoin de réviser...
Marsh Posté le 31-01-2009 à 16:23:51
Perso j'ai un bas S spé maths et j'ai fait 2 ans de licence Eco-gestion (à Marseille). Cette année je suis en Magistère Ingénieur Economiste ou je bouffe beaucoup de "quantitatif" mais j'ai aussi des cours d'économie passionant.
J'ai eu mon bac mention AB mais j'ai eu 10 en maths...
L'économie c'est des maths appliqués, très proche sur la forme de la physique (modélisation de phénomènes, quantification) mais beaucoup plus varié au niveau des applications (de la psychologie à la finance en passant par la macro-économétrie, la gestion) et t'es au coeur de l'actualité (hrum...)
Si cétait à refaire voilà les options que je choisirai par ordre:
1) - faire une prépa B/L (pas mal de maths mais très diversifiés, préparant à l'ENS éco...)
2) - faire une licence de maths appliqués (genre MASS) mais avec des vrais cours d'éco (tu es alors top pour les meilleures formations d'éco):
- MAGE à Marseille (Aix-Marseille 2 luminy)
- Maths-Eco à Toulouse (meilleure fac d'éco de france)
- si t'aime vraiment l'informatique ya des formations qui en proposent davantage.
Dans tous les cas Rouen c'est inexistant en économie...
Vise Paris (Paris 1 sorbonne, Paris 9 Dauphine), Toulouse (le top) ou Aix-Marseille. (et vive le sud! c'est plus sympa!)
Marsh Posté le 31-01-2009 à 17:30:50
Aurum, les maths de MASS sont appliqués à des problèmes concrets, c'est très différent des maths que tu fais en S qui sont des maths pour les maths.
MASS a bien plus de débouchés qu'éco-gestion, car l'économie, c'est avant tout des maths.
la prépa B/L est difficile, il faut être bon dans toutes les matières qu'elles soient littéraires ou scientifiques.
Marsh Posté le 31-01-2009 à 17:38:30
Ca dépend des facs, car quand les cours de Maths en Mass sont les mêmes cours de la licence de maths, ils n'ont a priori rien de concret.
( Et puis en S on fait pas vraiment de maths )
Sinon y'a les prépas ens cachan qui sont bien aussi.
Marsh Posté le 31-01-2009 à 18:34:45
+1 chez moi les cours de maths en L1 et L2 c'était en commun avec les MIAS....
Marsh Posté le 31-01-2009 à 19:30:44
l'economie utilise des maths pour rien,l'economie ne reflète aucunement la réalité pourquoi modéliser alors qu'on sait tous que ses théories sont fausses à 90 % (theorie de l'offre et de la demande,CPP, ...). Au lieu de faire des maths pour l'economie,fais des maths pour la physique,là au moins les modèles reflètent notre compréhension du monde et reflète beaucoups plus la réalité.Et est de plus utile et bénéfique pour la société (nouvelles technologie,progrès technique.. ) .
L'economie n'a rien de concret,c'est une réalité fictive et n'apporte rien de concret pour la société à part simplifier l'economie en utilisant les maths, car les economistes sont faignant de decrire la société sous forme litteraire.Ne perd pas ton temps dans cette filière.Choisit la physique.Et devient un grand ingénieur.
Marsh Posté le 31-01-2009 à 19:35:53
Ce n'est pas le débat mais c'est une très belle réflexion de bistrot
Marsh Posté le 31-01-2009 à 20:13:22
tebidoor a écrit : Aurum, les maths de MASS sont appliqués à des problèmes concrets, c'est très différent des maths que tu fais en S qui sont des maths pour les maths. |
Qu'appelles-tu "problème concret" ? On étudie l'application de ce que l'on a appris, à priori sans utilité, dans la vie quotidienne ?
Quant à la prépa, cela ne m'attire vraiment pas... C'est la voie qu'avait choisi mon frère, et je le voyais trop souvent bosser à mon goût, ça a tendance à m'effrayer. Je ne compte pas aller à la fac pour glandouiller, loin de là, mais je ne veux pas être tendu et oppressé par les cours, devoirs et autres comme c'est le cas en prépa.
Pour te répondre, davidk7, la fac à laquelle je souhaite aller est une fac publique, de niveau moyen d'après ce que j'ai lu (2 étoiles sur 4 d'après un barème non-officiel que j'ai pu apercevoir sur un site), et située à proximité de chez moi. Mais les locaux ont été refaits il n'y a pas longtemps, et j'ai eu de très bons échos de la part des étudiants quant à l'ambiance et la prise en charge, ça m'a vraiment attiré, même si ce n'est pas "la meilleure" ... De toute façon, je ne suis pas "le meilleur" non plus, et ne vise pas l'excellence, c'est pourquoi je ne compte pas aller à Paris ou viser une université un peu mieux classée, qui fournira plus ou moins le même programme.
Je vais réfléchir à la fac de Physique, car je me dis qu'il serait bête de "gâcher" de telles notes en arrêtant complètement cette matière, mais mon cœur balance plutôt pour la fac d'Eco.
En plus, j'ai lu quelques avis sur divers forums, et visiblement, il ressortirait que l'ambiance dans les facs de Sciences est moins bonne, car elles réunissent généralement des personnes d'un meilleurs niveaux, voulant surclasser les autres quitte à la jouer solo ou à se tirer dans les pattes... Après, je ne généralise pas, mais ce genre de remarques est revenues plusieurs fois, alors je me méfie un peu.
Merci à tous !
Marsh Posté le 31-01-2009 à 20:21:07
Pour les fac de sciences je ne pense pas que ce soit le cas...
Quand on dit fac "top" ça ne veux pas dire que c'est impossible de rentrer! Ca veux dire que tu as plus de chance d'avoir de vrais profs (compétents, ouverts, ...). Ca reste l'université, donc zéro sélection à l'entrée. C'est juste qu'il vaut mieux avoir de bonnes bases...
Dauphine, la seule université qui sélectionne vraiment, prend aussi des bacheliers sans mention.
Dans tous les cas, si tu n'es pas intéressé du tout par les maths, tu risques plus d'être écœuré de la physique que de l'économie, où c'est plus soft quand même (au moins en licence). Et après une licence pluridisciplinaire du type Eco-gestion, tu peux faire un master de gestion ou intégrer une bonne école de commerce...
Après si la physique t'intéresse vraiment et qu'il y a des domaines de la physique (ou ingénierie) dans lesquels tu te verrais bien travailler, c'est peut-être le bon choix.
Si tu veux te renseigner sur ce qu'est réellement l'économie, tu peux déjà feuilleter le manuel très pédagogique de Gregory N. Mankiw "Principes d'économie". C'est loin d'être suffisant pour savoir ce que sont les études d'économies avancées, mais ça peut te mettre la puce à l'oreille (ou pas).
Lapierre01, tu fais quelles études?
Marsh Posté le 31-01-2009 à 20:45:40
Oh non, je comprends bien que par fac "top" vous ne parlez pas de fac impossible à intégrer !
Seulement, encore une fois, j'ai eu d'assez bons échos de la fac de Rouen, et bien que je n'ai rien contre prendre mon indépendance à aller dans une autre région, je pense que cela n'est pas utile de m'ajouter toutes ces charges si je peux obtenir des cours satisfaisant et un niveau correct en restant sur place. Au pire, je tâcherai de combler la différence par un peu plus de boulot personnel, ce que, avec de la motivation, j'espère pouvoir fournir !
Ensuite, effectivement la Physique m'intéresse, cependant, le problème est que je ne vois justement travailler dans aucun domaine de cette matière ! =/
Peut-être qu'au final, cela me plairait, mais dans l'immédiat, j'ai beau me renseigner et y réfléchir, il n'y a rien qui m'accroche spécialement.
De même, j'ai regardé le programme de L1 dans une fac de sciences, département physique, et je dois avouer qu'à part quelques parties, l'ensemble ne m'a pas spécialement fait changer d'avis.
Et j'ai commencé à télécharger quelques cours et explications sur l'économie, la micro et la macro. Je n'ai pour l'instant que survoler, mais je compte bien m'y mettre plus sérieusement lorsque j'aurai le temps (oui parce que ça serait con que je néglige cette année en présage de l'année prochaine ^^').
Marsh Posté le 30-01-2009 à 21:19:04
Bonsoir à tous !
( Je me permets de créer un nouveau sujet, car la plupart de ceux que j'ai lu, parlant de la fac d'éco d'une manière générale, n'étaient pas récents. )
Alors voilà, je suis en Terminale S et un peu paumé quant à mon orientation, mais je me dirige plutôt vers une Fac d'Economie... Et j'aurais quelques questions à vous poser, si vous le permettez, à ce sujet :
Tout d'abord, j'aimerai savoir si une Licence d'Economie est abordable pour un élève ayant un Bac S... et n'y connaissant pas grand-chose, voire rien du tout, en économie.. ?
Car j'ai lu que c'était une section assez matheuse, et donc que les S étaient bien vus, cependant, comme le nom l'indique, les élèves de ES ont des cours d'économie que je n'ai pas eu... Est-ce que cela est vraiment handicapant ? Arriverais-je à suivre aussitôt, après un temps d'adaptation, ou bien en suivant des cours de rattrapage du programme ES ?
Ensuite, cette question peut paraître bête mais je me demande... Qu'est ce qu'un cours d'économie ? Je veux dire, qu'est ce que l'on y apprend ?
On étudie des statistiques, des probabilités, l'évolution du marché... Ce genre de choses ? Enfin voilà, si ça ne vous dérange pas, j'aimerais bien quelques explications..
Et enfin, dernières questions, concernant la fac à proprement parlé : Les cours en amphi sont-ils durs à suivre ? C'est vraiment que de la prise de note, bête et méchante, à pianoter sur notre ordi ?
Et le rythme est-il intense ou l'on a le temps d'écouter, et de synthétiser à notre rythme, sans être rapidement perdu par un flot de paroles constant ?
Également, concernant la notation ; il y a les partiels, et des notes lors des TD d'après ce que j'ai compris... c'est tout, il n'y a pas d'autres contrôles ou devoirs comme c'était le cas au lycée ? ou d'heures de colles organisée hebdomadairement comme c'est le cas en prépa ?
Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses, et m'excuse de poser des questions peut-être un peu simplistes. Je connais quelques-unes des réponses, mais n'en suis pas certain, et préfère m'assure que ce ne sont pas que des idées reçues ou des intox.
Bonne soirée !