besoin d'avis : écoles d'électronique/télécoms

besoin d'avis : écoles d'électronique/télécoms - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 09-06-2008 à 18:59:32    

Bonjour/bonsoir à tous.
Je suis cette année en PC (3/2) et j'ai passé les CCP et Centrale Supélec. Les deux domaines qui m'intéressent principalement sont l'électronique et les télécoms, avec un petit plus pour les télécoms. J'ai déjà fait un tour rapide des écoles : sur Centrale, je suis admissible à l' ENSEA Cergy, et je pense être admissible aux CCP également (on verra mercredi soir). Les écoles que j'ai retenues sont l' ENSEEIHT, l' ENSIMAG, l' ENSEIRB, Phelma et l' ENSEA.  
 
De toutes ces écoles, l'ENSEEIHT me semble être la plus prometteuse, de par son contexte géographique (la ville de Toulouse est un endroit où il semble faire bon vivre), et de par sa renommée (plus vieille ENSI). Le fait que Phelma soit toute nouvelle (même si ce n'est que la fusion de 3 INP) me fait d'ailleurs un peu peur, même si d'un autre côté, le cadre de Grenoble est aussi splendide. Enfin je pense que la formation de l'ENSEA est d'un excellent niveau, mais le coin ne me dit absolument rien (Cergy, les cités parisiennes, moyen pour quelqu'un qui vient du sud comme moi). De plus, il semble que l'ENSEIRB aie fait un bon extraordinaire dans les classements (j'ai vu du +25 dans certains, jusqu'à passer devant l'ENSEEIHT), et je me demandais à quoi c'était du... Il semblerait que cette école est en plein développement.
 
Auriez vous des conseils pour m'orienter dans le choix de mon école?! Des choses à dire? à rajouter?
 
PS : je suis encore tout jeune (j'ai à peine 19ans), et j'aurais voulu compléter mes études d'ingénieur (selon l'envie et la motivation) par des études de commerce. Je ne sais pas quelle école est la plus en clin à favoriser ce genre de poursuite d'études.
 
PPS : Merci de rester dans l'objectivité et de ne pas vouloir à tout prix protéger la renommée de votre sacresainte école comme dans certains topics que je viens de visiter...
 
Merci d'avance!


Message édité par tenSe le 09-06-2008 à 19:01:51
Reply

Marsh Posté le 09-06-2008 à 18:59:32   

Reply

Marsh Posté le 10-06-2008 à 09:33:38    

Salut,
 
En tant que bordelais et actuel étudiant ENSEA, je connais assez bien l'N7, l'ENSEIRB, et l'ENSEA.
 
Déjà, l'ENSEA se diffère de l'N7 et l'ENSEIRB sur les cursus : à l'ENSEA, tu es ingé électronique et télécom, avec une spécialisation en dernière année. (encore que spécialisation me semble exagéré, disons différenciation ou accentuation)
 
N7 et ENSEIRB, tu choisis direct ton cursus à l'entrée : Electrotech, ou Electronique (plutot RF), ou Informatique ou Telecom pour l'N7, Electronique Numérique ou Telecom ou Informatique à l'ENSEIRB.
 
Pour les histoires de classement, chacune bénéficie de certaines tendances :  
-N7 est une école d'appli (pour l'hydraulique plus que le reste), et profite de cette réputation, sans compter la forte séléectivité liée aux topins du nord désireux d'aller au soleil ( enplus c'est moins cher que Paris). Le dynamisme passé de Toulouse a fortement entretenu le phénomène.
-ENSEIRB, dans les domaines informatiques télécoms, électronique, et imagerie médicale, elle était parmi les meilleures écoles du Sud durant de très longues années, et profitait de ses liens avec les CHU/CHR.
Désormais son avance en imagerie médicale est loin d'être aussi grande qu'avant, ses doubles diplômes sont peu nombreux, d'où sa baisse de vitesse.
ses pseudos montées dans les classements, ça montre clairement le programme des dernières élections cantonales : dynamiser l'anciennement supérieur. Bien que dans les faits, il n'y a que le budget communication d'augmenté.
L'ENSEIRB prépare les dossiers pour former une INP Bordeaux et communique beaucoup dessus. Mais crois-moi, elle a encore plein de boulot, et former une INP sans l'ENSAM bordeaux (collée à l'ENSEIRB) me parait être une gigantesque blague.
 
PHELMA, ça reste assez flou, notamment dans les histoires de partage de cours, de partenariats à l'étranger, même si les qualités des écoles membres de Phelma sont très bonnes.
 
L'ENSEA : formation généraliste dans l'électronique et toutes ses applications ( info, instrumentation, automatismes, systèmes embarqués traitement du signal et autres réseaux et télécom) avec une option d'ouvertures en première année, et 3 en seconde année, puis spécialisation dans l'une 7/8 spécialités en dernière année.
Cergy est une ville très agréable, avec les étangs de cergy à côté, le parc autour de la préfecture, le port de cergy à 10 minutes de marche de l'ENSEA, un campus assez grand ( 20 000 étudiants, dont le campus Essec, et le campus IPSL). Effectivement il y a quelques coins qui craignent à Cergy, mais tous sont situés loins de l'ENSEA ( le seul batiment limite craignos et assez près doit être abbatu cet été).
L'ENSEA renouvelle tout ses batiments, t'aura donc le plaisir d'être dans des locaux neufs.
L'ENSEA prépare une INP Cergy, depuis quelques années déjà sans pour autant l'avoir finie, donc crois moi l'INP Bordeaux à côté c'est du pipeau.
 
Pour les doubles diplômes à l'étranger, l'ENSEA est loin devant l'N7 et l'ENSEIRB, et si la volonté de fusionner les partenariats entres écoles PHELMA et leurs partenaires étrangers, aboutit, alors elle sera juste derrière PHELMA sur le sujet.
 
Ensuite l'ENSEA propose aux bons élèves 2 doubles diplômes plus managériaux :
- Master Management des Technologies et de l'Innovation, en partenaire avec l'université de Paris Dauphine (dernière année à Dauphine au lieu de l'ENSEA) ( ex DESS 236)
- Cursus Grandes Ecoles à Audencia, spécialité Ingénieur Manager. (dernière année à Audencia)
 
Et on reste des valeurs sûres en MS à l'ESSEC ( 8 enséarques répartis sur les MS chaque année), et depuis quelques années on commence à poser nos valises à HEC.
 
En tant que Sudiste, j'ai tout de même apprécié Cergy, région parisienne, mais verte et peu polluée, ainsique de pleins d'activités pour les jeunes !!
 
 
J'oubliais; en bassin d'emplois télécom/électronique : Cergy et Grenoble sont loins devant Bordeaux, et sont devant Toulouse


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Reply

Marsh Posté le 12-06-2008 à 10:35:11    

Bon je te donne mon avis : l'année derniere je  suis pris à Ensea et CCP ( Enseirb +INPG)  , mais comme je suis d'ile de France je voulais partir , donc j'ai choisi INPG et crois moi je n'ai jamais regretté mon choix , la ville et la formation . si tu veux faire elec + telecom , tu peux aller à Ensimag , Phelma ,car la filière Telcom de Phelma est faite conjointement avec Ensimag (tu peux aller sur leur site respectif pour voir les détails ) ; sinon tu peux faire Telecom à Phelma via la filiere CSE , une année à Turin , la 3A à INPG , et c'est pas plus mal car dans ton cv , t'auras 1 an à l'étrranger ( places limitées).
 
Voilà à toi de choisir car toutes les écoles citées sont de bonnes écoles , il n'y a que le cadre qui les différencie , la mer , le ski , la montagne ou à coté de paris  .

Reply

Marsh Posté le 12-06-2008 à 12:29:50    

En tout cas dans toutes celles-là,c'est l'N7 la plus dure à avoir pour des admis sur titre. Ca donne peut-être une indication concernant le niveau de l'école...

Reply

Marsh Posté le 12-06-2008 à 12:39:39    

C'est un choix difficile que j'ai eu à faire l'année dernière, et c'était pas facile comme choix, je ne pense pas pouvoir les départager objectivement.
 
J'avais mis l'ENSEIRB en dernier parce que je la considérais un poil inférieure aux autres, sur le recrutement en tout cas, en fait j'avais demandé à plusieurs personnes dans mon cas, et pas mal mettaient l'ENSEIRB en solution de secours s'ils n'avaient pas les autres. Bien sûr c'est pas objectif et il doit y avoir des gens qui mettent l'ENSEIRB en premier.
 
Ensuite l'ENSEA je trouvais qu'ils ne faisaient pas exactement la même chose que les autres, le programme me plaisait un tout petit peu moins. Et puis j'avoue qu'en tant que provincial, l'oral passé à l'ENSEA à Cergy m'a conforté dans l'idée de la mettre en troisième.
 
Et enfin j'avais le choix entre N7 et ENSERG, et comme je départageais pas j'ai pris le critère très discutable du "l'N7 c'est à côté de chez moi", et puis c'est mieux classé dans les classements.
 
Finalement j'ai mis N7, ENSERG, ENSEA, ENSEIRB, j'ai loupé la première d'une dizaine de places, j'ai eu toutes les autres donc je suis à l'ENSERG maintenant.
 
Pour ce qui est de la fusion qui donne PHELMA, je pense que tu as plus à y gagner qu'à y perdre, mais bon vu que ce seras plus généraliste que l'électronique pure qu'on faisait à l'ENSERG à toi de voir si çà peut te convenir, ou pas.

Reply

Marsh Posté le 14-06-2008 à 17:09:57    

Merci à vous tous, c'est exactement le type de réponse que j'attendais.
 
En gros, l' ENSEA, Phelma et l'ENSEEIHT sont toutes les 3 de très bonnes écoles d'élec, et je ne me tromperai surement pas en allant à une de ces 3. Je pense que je vais les classer comme swl, avec les mêmes raisons...
ENSEEIHT-Phelma-ENSEA-ENSEIRB...Il ne me reste plus qu'à mettre l'ENSIMAG dans tout ça.
 
EDIT : les résultats des CCP et les barres d'admissibilité de Centrale sont tombées, j'ai 95 points d'avance par rapport à la barre sur CCP Physique (qui se situe vers 220), et je suis plus de 220 points au dessus de la barre d'admissibilité de l'ENSEA (qui se situe vers 580). Ca me semble bien parti!


Message édité par tenSe le 14-06-2008 à 17:20:24
Reply

Marsh Posté le 13-07-2010 à 10:47:40    

bonjour a tous.
Je suis actuellement en PSI et je suis interressée par le domaine des telecoms. En regardant de plus près la filière de phelma, j'ai cru comprendre qu'il y avait des cours de rattrapage d'info (algo, programmation) est-ce que quelqu'un pourrait me dire si ça va demander beaucoup de temps et de travail sachant qu'apart un peu de mapple (et encore) je n'ai jamais vraiment fait d'info??

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed