ecole polytechnique montreal - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-03-2005 à 23:08:57
d'après mon responsable d'échanges Erasmus ici en Belgique, le niveau est de très bonne qualité. Mais il y a des forumeurs qui y sont je pense, donc tu auras de meilleurs infos.
Marsh Posté le 06-03-2005 à 23:13:34
il fut un temps où j'étais interressé par cette école mais ma déception est venue du fait que le diplôme d'ingé (BsC) ou baccalaurat en ingénieurie est à bac+4
Je venais de maitrise donc pas top
il y a toujours la possibilité de poursuivre en DESS à Poly mais l'entrée est sélective.
Sinon, en France n'espère pas être pris pour un X
les diplômes "exotiques" sont plus ou moins bien apprécié par les entreprises...Dans les entreprises publiques et para-publiques vaudrait mieux éviter ce type de diplômes
Marsh Posté le 07-03-2005 à 00:08:05
sayen a écrit : il fut un temps où j'étais interressé par cette école mais ma déception est venue du fait que le diplôme d'ingé (BsC) ou baccalaurat en ingénieurie est à bac+4 |
bah oui, évidement, c'est le système anglo-saxon. Pour avoir "l'équivalent" du diplome belge ou français, il faut faire le BSc et le MSc. Mais avec ta maitrise, tu pouvais pas entrer directement en master ??
Marsh Posté le 07-03-2005 à 00:11:44
j'ai deux potes qui y sont allés en dernière année, au lieu de la faire à Douai. Très concrètement les deux étaient super déçus par le niveau.
Par contre c'est loin d'être désagréable comme année
Marsh Posté le 07-03-2005 à 00:27:43
deltaden a écrit : bah oui, évidement, c'est le système anglo-saxon. Pour avoir "l'équivalent" du diplome belge ou français, il faut faire le BSc et le MSc. Mais avec ta maitrise, tu pouvais pas entrer directement en master ?? |
oui je pouvais mais je n'aurais pas eu le titre d'ingénieur
Marsh Posté le 07-03-2005 à 00:29:40
J'ai un pote qui y a passé le premier quadri, je lui demanderai ce qu'il en pense pour le niveau.
Mais bon, je me suis déjà demandé s'il n'y a pas un "effet Erasmus", car beaucoup d'étudiants que je connais qui en reviennent disent que c'est plus facile à l'étranger ou qu'il y a moins de boulot. Je me demande si les profs sont pas tout simplement plus sympas avec les Erasmus. (et il y en a qui reviennent d'un peu partout en Europe)
Marsh Posté le 07-03-2005 à 06:56:12
merci deja a tous ceux qui ont commencer a repondre.
mais vu qu'il y a un fort rapprochement de la la france et du canada surtout au niveau de l'education avec de nombreux accord.
Pensez vous que partir faire tous son cycle la-bas serai une bonne idée,surtout en envisageant pourquoi pas de débuter sa carrière la-bas.
mais est ce que le diplome serai reconnu par les entreprises ensuite en france et pourquoi pas par la CTI (c ce que ma dit une dame charger du recrutement de poly montreal) est ce que quelqu'un pourrai confirmer c informations.
merci d'avance pour vos reponses
Marsh Posté le 07-03-2005 à 07:08:14
sebiou a écrit : |
Le diplôme n'est pas reconnue CTI, pas sûr qu'il le soit un jour vu qu'il est difficile d'évaluer les formations étrangères (niveau différent, pédagogie différente, ingé à bac+4, organisation des cours différente, etc,...)
Pour les entreprises, je t'ai déjà répondu...Dans les multinationales, le diplôme ne poserais pas de problèmes à priori, par contre dans les entreprises franco-françaises...
Marsh Posté le 07-03-2005 à 09:41:04
Le meilleur moyen est de faire une édcole d'ingé en france et de partie un an là bas dans le cadre d'un échange.
Je pense aussi qu'il y a un "effet erasmus" car ceux qui sont partis dans mon école par Erasmus ont trouvé que la charge de boulot était faible et en plus tous les étudiants étrangers validaient les modules !! C'est peut etre dû au fait que tu ne reçois pas de diplome de la part de l'université dans laquelle tu es partis étudier.
Par contre ce qui partaient pour faire des Msc dans des universités étrangères avaient une bonne dose de travail surtout ceux partis au Canada et aux USA car ils font en 1 an ce que les étudiants de là bas font en 2 ans.
En ce qui concerne Polytechnique de Montreal, cela dépend des modules que tu choisis et leur niveau, mais ceux qui y sont partis étaient assez satisfait.
Marsh Posté le 07-03-2005 à 13:56:14
sebiou a écrit : Slt a tous, |
Ce que j'en pense?
Trop grosse école. Pendant longtemps, ce fut la seule école d'ingénierie pour les francophones du Canada. Une chance que maintenant, il y ait une alternative qui est ÉTS (beaucoup plus dynamique, plus appliquée, mais moins recherche que Poly).
Excellent point d'entrée dans le milieu du travail québécois. Sachant qu'il y a une chance sur deux qu'un grand patron d'une grande compagnie québécoise soit un ancien de Poly.
Niveau de recherche, c'est du touche-à-tout, avec une certaine expertise en matériau et couche-mince. Combien d'école d'ingénieur peut se vanter d'avoir un Tokamak dans son sous-sol, celui de Poly est minable mais c'est un chouette jouet. Niveau appliqué, très fort en génie civil et en gestion de projets d'envergure, les grands sentiers hydro-électriques en particulier. Poly a de bons programmes en aérospatiale et en aéronautique, dans ces programmes, les étudiants sont formés par les gens de chez Spar ou Bombardier Aerospace. J'oublie d'autres.
Côté pédagogique c'est assez... piège à con. Je m'explique:
Le système d'éducation québécois favorise l'accessibilité. Il suffit de sortir du CEGEP avec des notes un peu au-dessus de la moyenne en "science pure et appliquée" pour entrer à Poly (le CEGEP, c'est le "collège", c-à-d, 2 ans d'étude après le secondaire, et le secondaire c'est 5 ans après primaire qui est 6 ans après la maternelle, etc. Si on fait correctement le calcul, sans sauter ou sans rater aucune année, on devrait entrer à Poly avec 13 ans d'étude derrière soi et d'en sortir 4 ans plus tard. Faites-vous le calcul pour avoir l'équivalence française ou belge). Par conséquence, en première année les classes sont pleines à craquer. En tenant compte du fait que les cours sont ennuyeux à mourir et que les profs sont des post-doc dont les contrats de recherche les forcent à donner des cours, on peut qualifier le niveau d'encadrement pédagogique comme: nul. L'avantage de cette pédagogie: 25% à 30% d'étudiants ne passent pas la première année, un tiers seulement complètent les 4 années (je n'inclus pas ceux des programmes d'échange ni les étudiants étrangers qui ont un statut différent). C'est Darwin.
...
Donc, si vous êtes Français ou Belge et que vous voulez faire une session ou une année à Poly, n'y allez pas aux trois premières années. Allez-y seulement à la 4e, à la maîtrise ou au doc. En 4e, la sélection naturelle a fait son travail, parmi le restant, il y a la crème. De ma promotion, il y avait une boursière de Rhodes (elle a choisit économie à Oxford!) et il y avait mon copain qui a traversé univ. Surrey (master) et Supaéro (doc et post-doc) le doigt dans le nez. Ceux-là ont retenu une chose: Poly n'enseigne pas la matière, elle vous "incite" à se débrouiller, s'organiser, se discipliner et comment aller chercher l'information. Ce n'est pas la croix-rouge. La connaissance ne vous parvient pas en perfusion dont il suffit de tendre le bras. Beaucoup d'étudiants, très brillants et même des génies, habitudes de système d'éducation encadré se sont cassés la gueule.
...
Comment évalue-t-on la qualité d'une école d'ingénierie? Par les réalisations de ses diplômés. Et Poly en a produit de très bons malgré le fait qu'elle admet n'importe qui à son sein.
Marsh Posté le 07-03-2005 à 14:05:51
En complément, la vie étudiante: géniale.
Mes meilleurs drinking-buddies, je les ai trouvés à Poly. Une brasserie dont je ne dirai pas le nom nous fournissait du houblon en camion industriel gratis, ou presque, il suffisait qu'on affichait leur label. Les nuits café-pizza dans les labos... inoubliable.
Les clubs et les compétitions (SAE robotic, mini-baja, super-mileage, etc.) contre les univ. des États-Unis... fabuleux.
Il n'y a pas que les cours qui comptent.
Marsh Posté le 07-03-2005 à 14:28:55
sayen a écrit : Sinon, en France n'espère pas être pris pour un X |
Je n'allais pas jusqu'à dire "éviter" ce type diplôme. N'oublions pas que les bases en ingénierie sont universelles (le loi Ohm est la même pour tous). C'est quand même avec ce diplôme à éviter que j'ai pu pratiquer, aussi bien à Jacksonville, qu'à Bruxelles (là où je suis depuis 5 ans).
Un fait certain, en Amérique, la notion "diplômé d'une Grande École" est moins sisgnificative qu'en France ou en Belgique. Pour un ingénieur au Canada, ce qui est important, c'est être membre de l'Ordre pour avoir le droit de pratiquer.
Marsh Posté le 07-03-2005 à 14:35:47
ftikai a écrit : Je n'allais pas jusqu'à dire "éviter" ce type diplôme. N'oublions pas que les bases en ingénierie sont universelles (le loi Ohm est la même pour tous). |
les bases de l'ingénierie oui, mais les formations bien différentes. Pour encadrer plus que régulièrement des élèves-ingénieur ou ingénieurs français et belges, je peux te dire que les formations donnent des résultats en moyenne bien différents.
Marsh Posté le 07-03-2005 à 15:25:31
jaguargorgone a écrit : les bases de l'ingénierie oui, mais les formations bien différentes. Pour encadrer plus que régulièrement des élèves-ingénieur ou ingénieurs français et belges, je peux te dire que les formations donnent des résultats en moyenne bien différents. |
Corrige moi si je me trompe mais en Belgique, ce sont les universités qui se mettent plus ou moins d'accord sur un programme de formation pour ingénieur. Y a-t-il un programme commun défini par "le ministère de l'éducation" en accord avec toutes universités et contrôlé par un Ordre du métier (je sais que ça n'existe pas l'Ordre des ingénieurs en France ni en Belgique)?
J'ai remarqué qu'en effet il existe une certaine disparité au niveau d'étude entre les ingénieurs "civils" provenant de différentes universités belges. C'est un peu difficile pour l'employeur, surtout pour ceux qui n'ont pas été formés au pays, de s'y faire une idée.
Je n'irai pas jusqu'à faire la promotion d'un Ordre, mais je crois que ça pourrait être utile.
Marsh Posté le 07-03-2005 à 16:16:29
ftikai a écrit : Corrige moi si je me trompe mais en Belgique, ce sont les universités qui se mettent plus ou moins d'accord sur un programme de formation pour ingénieur. Y a-t-il un programme commun défini par "le ministère de l'éducation" en accord avec toutes universités et contrôlé par un Ordre du métier (je sais que ça n'existe pas l'Ordre des ingénieurs en France ni en Belgique)? |
En Belgique, il n'y a pas d'ordre comme tu l'entends, mais il y a bien une fédération des ingénieurs (la fabi). Ce n'est pas vraiment la même chose et je ne sais pas vraiment quelles sont ses compétences, à part la fixation du barème minimum.
Pour la disparité entre universités, la seule chose vraiment commune sont les deux années de candidatures, où le programme est plus ou moins le même. Par contre, la pédagogie peut être fort différente, vu que l'UCL a maintenant un système d'apprentissage par problème/projet, où les étudiants apprenent bcp plus par eux-même et en groupe, avec beaucoup moins de cours magistraux. Enfin, c'est assez récent, les premiers à avoir eu ce système sortent cette année.
Pour les 3 années de spécialités, on peut difficilement uniformiser entre unifs vu que même au sein d'une même unif, chaque étudiant a eu des cours différents d'après ses intérêts. Dans ma spécialité, tout le monde sort avec le diplome d'ingé électricien, mais il y en a qui ont pris pleins de cours de telecom, d'autres d'énergie, d'automatique, de micro-elec.... Comment et pourquoi veux-tu faire un programme commun ?
De plus, faut pas oublier qu'il y en a qui sortent avec satisfaction et d'autres avec les félicitations du Jury (enfin, c'est très rare ça...)
Marsh Posté le 07-03-2005 à 18:11:26
merci beaucoup ftikai ainsi que tous les autres pour vos precieux conseils.
donc pour vous il vaudrait mieux faire une ecole d'ingé dans notre bon pays qu'est la France??? :-)
Marsh Posté le 07-03-2005 à 18:36:10
la question est surtout de savoir quelles sont tes motivations pour aller étudier là-bas ? Pourquoi as-tu posé cette question au départ ?
Marsh Posté le 07-03-2005 à 18:51:29
Si j'ai posé cette question au depart c ke,j'ai été rendre visite a des amis etudiants a l'uqam une université de montreal et il mon montrer les nouveau batiment que construisait poly puis ensuite je suis allez jeter un coup d'oeil car l'ecole est vraiment énorme.
j'ai parler avec la dame qui s'occupe des admissions et elle ma bien vendu l'ecole etc.... donc comme je suis en 2em annee prepa intégrer dans une ecole d'ingé dans la region parisienne (region que j'aimerai quitter au plus vite) et que montreal est une vile super accueuillante etc... j'aurai bien fait mon diplome d'ingé la-bas.
car elle m'a dit ke le diplome etait ossi bien reconnu en france par la CTI,quand italie ossi.dc avoir en fait un triple diplome est je pense une bonne chose.de plus l'ecole etant assez vieille (100 ans env) je me dit qu'elle doit qd meme etre reconnu par les recruteurs et que les entreprises sont très proche de poly montreal.bcp de partenariats conclut avec ces-dernières pour des laboratoires etc.......
dc cette ecole me paraissait vraiment tres interessante.
mais je voulai qd meme avoir d'autre avis sur la question.
voila tout.
dc a votre avis mieux vos rester dans une école francaise??
Marsh Posté le 07-03-2005 à 20:03:53
sebiou a écrit : car elle m'a dit ke le diplome etait ossi bien reconnu en france par la CTI |
c'est carrément faux
tu es déjà dans une école d'ingé française
poursuis et regarde si tu peux faire une année à Poly dans le cadre d'un échange...
Marsh Posté le 07-03-2005 à 20:18:03
sayen a écrit : c'est carrément faux |
C'est toi qui a faux http://www.commission-cti.fr/pdf/fr/dpejo.pdf
Marsh Posté le 07-03-2005 à 20:20:09
c'est quoi l'intérêt d'avoir un diplôme reconnu par la CTI, tu gagnes mieux ta vie avec ? tu fais pas le même boulout si t'es pas CTI ?
c'est une question sérieuse et pas un troll...
Marsh Posté le 07-03-2005 à 20:21:33
Caylayron a écrit : C'est toi qui a faux http://www.commission-cti.fr/pdf/fr/dpejo.pdf |
admis par l'Etat ne veut pas dire CTI, faut lire un peu
Marsh Posté le 07-03-2005 à 20:53:32
Darth Vlader pour repondre a ta question si ton diplome n'est pas reconnu par la cti alors tu as le niveau ingénieur mais pas le titre d'ingénieur donc pas le diplome d'ingé.c comme en fait quand tu es en terminal et ke tu n'as pas ton bon bac tu as alors le niveau bav mais pas le bac.
Marsh Posté le 07-03-2005 à 20:59:03
k ke sa veut réellement dire admis par l'état???
(ke l'état reconnait le dilplome??)
Marsh Posté le 24-01-2009 à 18:10:51
Pour ceux qui s'informerait sur polytechnique Montréal à partir de ce qui se dit ici, faite attention à la date --> 2005.
Je peux affirmer que le diplôme d'ingénieur de poly est reconnu par la cti et par l'ordre des ingénieurs du Québec.
De plus il y a environ 6000 étudients à poly, dont 1200 étrangés. 6000 étudiants c'est beaucoup moins que les facs françaises de paris et du même genre que les facs de province. Pour ceux qui veulent une vie étudiante du genre universitaires, et une formation de bonne qualité avec un diplôme qui est plus valorisant que l'équivalent en master, ou pour ceux que sa peut froisser, simplement pouvoir être ingénieur; c'est le mieux.
Marsh Posté le 15-09-2009 à 02:58:35
Euh une question à qui saurait répondre: est-il possible d'intégrer le cycle ingénieur à Polytechnique Montréal (en 3è ou en 4è) avec une licence? Ne serait-on pas obligé de reprendre à zéro ? Quelqu'un aurait-il connu un cas similaire ?
Merci de répondre.
Marsh Posté le 06-03-2005 à 22:59:36
Slt a tous,
Que pensez vous de l'ecole polytechnique de montreal??
le diplome est il reconnu en france??
merci d'avance de m'eclairer sur ces sujets.
a++