Ecole de Commerce ou Université à l'étranger?

Ecole de Commerce ou Université à l'étranger? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 19-06-2006 à 19:25:59    

Après avoir fait de nombreuses recherches sur le forum (et sur le reste du net!), je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions; je me permet donc de vous les poser.
 
Je suis sur le point d'entrée en troisième année d'éco-gestion avec pour l'instant des résultats plutôt bons (moyenne 14-15) -- sans être à Dauphine non plus, mais bon, je suis dans le top five de ma promo. Je vais tenter divers concours l'année prochaine pour rentrer en école de commerce (sans viser non plus HEC, mais plusieurs de province assez réputées), mais je m'interroge sur la possibilité de partir faire ces dernières années d'études à l'étranger. Parce que la fac en France pour la finance, c'est pas super, mais il me semble que c'est différent dans les pays anglo-saxons, non?
 
Alors à votre avis, est-il mieux de faire une école bonne mais pas top, ou une fac Angleterre/US/Canada/Australie? Et dans ce dernier cas, auriez-vous des conseils pour choisir la fac (sans viser Harvard non plus, faut pas être fou)? L'Australie me tente beaucoup (ahh, le soleil, la plage, les mecs bronzés qui font du surf... ;)) et l'universitéé de Macquarie a l'air pas mal, ainsi que celle de Sydney. L'Angleterre a l'attrait pratique, côté distance, mais Oxford et Cambridge mis à part, y a t-il d'autres universités réputées? Et est-il raisonnable de tenter ces deux dernières? Sinon, le Québec est tentant côté argent, vu les accords France-Québec, et il me semble que McGill est assez réputée.
 
Autre question: y a t-il un moyen de connaître à peu près les équivalences de diplômes? Sur le site de McGill (et dans un post trouvé sur ce forum), il est indiqué qu'une Licence correspond à un Bachelor, et qu'elle suffit donc pour passer un master/s'inscrire en graduate à l'étranger, mais d'autres sites indiquent qu'il faut une maîtrise pour l'Australie/l'Angleterre/les US; lesquels ont raison? Et si il faut effectivement un maîtrise, peut-on "finir" le programme undergraduate dans l'université étrangère puis passer au post-graduate, et/ou mieux vaut-il passer la maîtrise ici et partir après?
 
Beaucoup de questions, je le réalise, mais toutes les réponses, mêmes "incomplètes" seront vraiment les bienvenues; la plupart des sites que j'ai trouvé n'apportent que des réponses floues, et j'aimerais de plus avoir des avis personnels.
 
Merci à l'avance.

Reply

Marsh Posté le 19-06-2006 à 19:25:59   

Reply

Marsh Posté le 19-06-2006 à 21:06:29    

Salut lysine tu es a quelle fac?
En ce qui me concerne je fais rentrer en 3ème année de licence Mathématiques et Economie (MASS) et je suis comme toi interessé par la finance.
J'ai décidé de passer aussi l'an prochain des écoles de commerce (mais moi je vais tenter HEC lol), demander sur dossier certain Master Finance et faire la demande pour partir à l'étranger soit en angleterre soit au québec.
 
Le point fort des écoles de commerce (les premières...) est que tu auras un diplôme connu et reconnu sur le territoire français et en plus tu pourras lors de la 3ème année partir à l'étranger (car de nombreux accord sont passés avec des écoles et universités étrangères). Le point faible est qu'il vont avoir le concours et que ça coûte cher....
 
En restant à la fac tu peux choisir une bonne formation en finance et demander à effectuer l'année à l'étranger par l'intermédiaire d'un des divers programme d'échange (par exemple erasmus) : tu obtiens ton diplome français et une expérience a l'étranger... Maintenant ça reste la fac...

Reply

Marsh Posté le 19-06-2006 à 21:33:27    

Salut mathseco! J'suis dans une université d'île de france (dont je ne dis pas le nom parce que je suis parano côté pseudo ;)). Et toi, où est tu?  
 
En fait, moi aussi je vais tenter HEC, mais juste histoire d'essayer, parce que je me fais pas trop d'illusions: ils prennent quoi? Un étudiant par fac max? Et sachant que certains passent le concours à Bac +4, c'est pas gagné... Enfin, on se verra probablement là-bas! :)
 
Pour ce qui est des programmes d'échanges, j'y avais effectivement pensé, mais ma fac actuelle ne propose pas d'universités vraiment intéressantes, et en plus c'est beaucoup plus restreint puisque les facs étrangères ont un quotas d'étudiants "par échange" qu'ils acceptent, alors que si on s'inscrit directement, il faut "juste" avoir un bon dossier. Et puis, quand tu part en échange, le diplôme délivré est celui de l'université française, et non de l'étrangère, et même si c'est un plus ça reste pas géniale. Alors que d'avoir un diplôme de master de McGill ou autre fac équivalente, ça peut être pas mal...
 
Quels master finances va tu tenter, au fait? Entre ceux de Dauphine et de la Sorbonne, mon coeur balance... ;)

Reply

Marsh Posté le 19-06-2006 à 21:41:44    

Pour HEC moi aussi je vais tenter on ne sait jamais...
Sinon je suis à Toulouse.
 
Tu me parles de t'inscrire directement dans une université étrangère mais administratrivement n'est ce pas lourd? pour la reconnaissance des diplomes (équivalences)? comment ça se passe?
Puis ça m'étonnerai fort que de grandes universités t'accepte il faudra viser des moyenne au mieux et il te faut être bilingue TOEFL etc...
 
D'après tout ce que j'ai pu lire en finance c'est dauphine la première!

Reply

Marsh Posté le 19-06-2006 à 22:04:22    

Justement, c'est assez lourd, et c'est pour ça que je posais des questions pour avoir des infos sur les équivalences licence/bachelor. En fait, pour avoir les *véritables* équivalences, il faut apparement passer par un institut spécialisé qui détermine à quoi correspond ton diplôme selon l'université où tu veux aller. Mais en gros, une licence correspond soit à un bachelor, soit à une année en dessous selon les pays/universités.  
 
Evidement, je ne compte pas viser une des universités dans le top 20 international genre Yale et compagnie, mais celles que j'ai cité dans mon premier message (McGill, Sydney et Macquarie) semblent accessibles (sur le site de McGill, ils donnent en gros les équivalences des notes françaises et du GPA (que demande les universités anglophones), et les miennes correspondent à un 3.5/4 environ -- un 2.5 est en général demandé officiellement, et un 3.0 officieusement). En plus, certaines universités sont ravies d'acueillir des étudiants étrangers -- histoire de quotas, je suppose. Pour ce qui est de l'anglais, je suis parfaitement billingue, donc aucune inquiétude de ce côté là (j'avais même été acceptée dans une université canadienne, mais je n'avais pas pu y aller pour des raisons persos.) Le gros problème c'est bien sur le coût, mais entre ça et une école de commerce, ça revient en fait à peu près au même...
 
Enfin tous ça, ce n'est que de la théorie que j'ai glâner ici et là; si quelqu'un sur le forum à des expériences personelles à partager, je serais ravie de les entendre.
 
Et oui, Dauphine semble bien être le meilleure! Mais question admission ça à l'air (presque) aussi chaud que HEC et compagnie!

Reply

Marsh Posté le 19-06-2006 à 22:11:48    

A l'ESC Montpellier t as la possibilité de passer une année académique entière dans l'une des 130 universités partenaires dans 32 pays différents, ca peut t'intéresser...

Reply

Marsh Posté le 20-06-2006 à 00:13:33    

je pense que le prix d'une fac australienne n'a rien à voir avec le cout d'une ESC francaise ...
mais bon si y a des bourses internationales interessantes pourquoi pas ?

Reply

Marsh Posté le 02-04-2007 à 10:51:07    

Entant qu etudiant international en australie tu payes 3 fois le prix qu un local paye pour une unite. j espere qu on ne fais pas la meme chose en france ?
Le top cest qu on a meme pas le droit aux reductions de bus.
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed