Echec ecole d'ingé - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 08-07-2011 à 20:12:40
Bien fait
Marsh Posté le 08-07-2011 à 20:40:33
Tu ne pourras pas aller dans une autre école vu que tu n'as pas passé les concours cette année.
Je pense que tu n'as pas d'autres solutions que d'aller à la fac en L3 et essayer d'intégrer une école d'ingé après, par le biais des admissions sur titres (AST) ou pourquoi pas une école de commerce (pareil en AST) ou d'actuariat si le domaine d'ingénierie ne t’intéresse pas plus que ça.
Marsh Posté le 08-07-2011 à 21:37:02
Tu l'a mérité, bien fait
Marsh Posté le 09-07-2011 à 01:04:02
Ah bon, il n'y a vraiment pas de possibilité de changer d'école. Je trouve que c'est quand même un peu abusif sans aucun redoublement et sans 2ème chance, je pensais qu'il y avait moyen de négocier avec les écoles. Y a t-il un réglement qui leur interdit d'accepter des étudiants ayant échoués?
Marsh Posté le 09-07-2011 à 02:23:35
ReplyMarsh Posté le 09-07-2011 à 02:49:59
N'y aurait-il pas fallut discuter avec l'école de ton problème de motivation AVANT de te faire virer??
Pour ce qui est du reste, je ne sais pas du tout si c'est possible de tenter une admission du titre dans une ENI (ou autre), ou même de repasser les concours en candidat libre... A toi de te renseigner. Sinon ce sera L3...
Marsh Posté le 09-07-2011 à 03:23:21
Citation : Pour ce qui est du reste, je ne sais pas du tout si c'est possible de tenter une admission du titre dans une ENI (ou autre), ou même de repasser les concours en candidat libre... |
De toute façon, la plupart des écoles ont arrêté le recrutement !
A mon avis à la date où nous sommes, ta seule chance est de trouver une licence.
Après faut voir si ton école ne peux pas t'aider : je m'explique, dans mon ancienne école, ceux qui se faisaient virer en première année avaient un "pass privilégié" pour rentrer à l'IUT du coin en 1ère ou 2ème année suivant leur niveau. A toi de voir de ce côté là.
Petit conseil : rien n'est acquis d'avance et ne soit pas trop sur de toi regarde ou cela t'as mené !
Marsh Posté le 09-07-2011 à 04:21:40
Sinon tu peux toujours trouver une ecole de categorie F qui prend tout le monde mais ne donne pas la CTI
Marsh Posté le 09-07-2011 à 09:11:52
Intégrer l'N7 et se faire virer... C'est quand même un beau gâchis
Sérieusement, remets toi un peu en question, qu'est ce que tu aimerais faire vraiment ? Ton projet professionnel ?
Bref, si c'est pour faire encore quelque chose que tu abandonneras en cours de route pour "manque de motivation", ce n'est pas la peine.
Marsh Posté le 09-07-2011 à 10:13:16
sayen a écrit : Intégrer l'N7 et se faire virer... C'est quand même un beau gâchis |
Faire deux ans de prépa, réussir le concours et se faire virer c'est un beau gachis en effet
Le manque de motivation c'est une excuse qui m'a toujours intrigué... si t'es quelque part y suffit de bosser ce qu'on te demande, y a pas à se demander si on est motivé ou pas... d'autant plus si on a souffert deux ans pour arriver à cet endroit...
Sinon pour te répondre, dans la mesure où il y a un concours d'entrée, je pense qu'aucune "réputée" ne te prendra. Même dans ma post-bac on te demanderait d'attendre l'an prochain pour e3a.
Marsh Posté le 09-07-2011 à 12:56:39
Ok merci pour vos réponses rapides. J'ai en effet bien réussi à tout gacher, mais j'aurais peut-être dû tout expliquer. J'ai déjà parlé au responsable de promo en fin de 1er semestre et je lui ai demandé si j'avais encore une chance de rester à l'n7 l'année prochaine, sa réponse était positive et il m'avait dit qu'il ne virait personne en 1ère année. J'ai donc continué à ne rien faire en me disant que ça allait passer. Je ne le blâme pas entièrement loin de là j'ai été très très con et j'en suis conscient. Je suppose que j'aurais dû m'y attendre.
Ce que je cherche maintenant c'est une solution sans passer par la fac. Sinon est ce que c'est possible de réintégrer une autre école d'ingé en fin de L3, et est-ce toujours possible dans mon cas sachant que j'ai axé toutes mes études sur le métier d'ingénieur?
Pour répondre à Frohihe, j'étais en prépa PCSI.
Encore merci de vos réponses ça rempli un peu cet espèce de vide qu'on ressent en se faisant vider.
Marsh Posté le 09-07-2011 à 13:04:32
Citation : inon est ce que c'est possible de réintégrer une autre école d'ingé en fin de L3, et est-ce toujours possible dans mon cas sachant que j'ai axé toutes mes études sur le métier d'ingénieur? |
Oui c'est tout à fait possible. Mais la il va falloir te bouger !
Marsh Posté le 09-07-2011 à 13:06:10
Hydro? Hydrologie?
Tu veux faire quoi comme travail plus tard? Manager?
Après PCSI, t'as fait quoi?
Marsh Posté le 09-07-2011 à 13:20:16
non electronique
Marsh Posté le 29-08-2011 à 17:41:58
Il y a possibilité de changer d'école d'ingé dans certains cas mais bien entendu en intégrant l'école en première année. Par exemple, un pote à moi à pu changer de l'ensieta à Telecom Bretagne...
Il me semble bien que ce changement a pu être possible sous la demande de l'ensieta.
Dans tous les cas, je pense que tu devrais plutôt solliciter ton école pour trouver une solution au plus vite. Sinon, tu peu essayer de faire un deal pour recommencer la première année avec eux.
Marsh Posté le 29-08-2011 à 18:17:01
snake143 a écrit : Il y a possibilité de changer d'école d'ingé dans certains cas mais bien entendu en intégrant l'école en première année. Par exemple, un pote à moi à pu changer de l'ensieta à Telecom Bretagne... |
Impossible pour moi de dire si ton pote a gagné ou perdu dans cet échange
Mais bon, cela semble un cas particulier de réorientation régionale. La plupart du temps, si t'es viré, c'est que t'as fais le con. Donc tu dois te barrer, c'est tout!
Marsh Posté le 29-08-2011 à 20:50:28
A mon avis il y a peu de recours possibles. En revanche, tu peux essayer de négocier ton cas en faisant peut-être une "autocritique" sur deux pages et en envoyant une copie signée a tous les membres du conseil quelconque qui a décidé de te virer. t'as intérêt a être convainquant.
Dans le cas contraire, trouves rapidement une licence pour intégrer la fac, et passe les admissions parallèles.
Enfin, et pour te motiver, tu es jeune, ça arrive de faire des conneries, même des grosses, et c'est largement rattrapable si tu arrêtes de glander comme le futur abonné a pole emploi et au RSA que tu sera si tu continues a rien foutre, donc arrêtes de chialer et met toi au travail. bon courage.
Marsh Posté le 29-08-2011 à 20:58:20
putin ca fait pleurer ton histoire.
je connais par contre des gars qui s'était fait virer de leurs écoles pour des raisons similaires. ils étaient re rentré en prepa (plus simple ici qu'en france) et ont eu l'X apres
Marsh Posté le 30-08-2011 à 19:54:46
taupeman a écrit : putin ca fait pleurer ton histoire. |
Est-ce qu'ils se sont fait virer de l'X à la fin?
Marsh Posté le 08-07-2011 à 20:11:36
Salut.
Bah en fait c'est ma première fois sur ce forum et je poste car j'ai un gros gros problème. J'étais en école d'ingé à l'n7 jusqu'à cette aprèm et je me suis fait viré parce que je ne foutais rien par manque de motivation, je ne prenais pas les cours au sérieux et j'ai séché beaucoup de cours comme le ferait un taupin après la prépa (j'ai quand meme un peu exagérer je pense avoir a peu près 7 ou 8 de moyenne).
C'était ma première année et je n'ai pas redoublé avant, j'ai largement intégré l'école et j'avais pas vraiment de problème avant mais je me suis quand meme fait virer. Je voudrais donc savoir s'il y a déjà eu des expériences similaires et si c'est possible de changer d'école et d'aller dans une autre école d'ingé que j'aurais pu intégrer( l'ensma ou l'ense3 par exemple) après cet échec vu que j'ai quand même fait 2 ans de prépa et que ça serait dommage d'aller en fac après.
Merci d'avance.